Cet AAR vous a t'il intéressé ? Did this AAR concern you ?

Poll ended at Fri Jun 04, 2010 1:35 pm

Yes
85%
11
No
15%
2
 
Total votes: 13
User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Avril 64 - Dernier Arrêt Avant Vicksburg

Sat May 16, 2009 10:32 pm

En Virginie, Howard a apparemment été ralenti et ne pourra mener sa mission à bien qu'au prochain tour. Etrange, il n'aurait du mettre que 14 jours pour arriver à Garysburg...En attendant, il pourra bénéficier en cas de problème du soutien de Franklin qui s'avance à proximité de Petersburg. Si ma manoeuvre fonctionne, je pense que les rebelles vont devoir réagir et peut-être transférer des forces du Mississipi.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie04642.jpg[/img][/IMG]


Au Tennessee, j'ai sécurisé mon approvisionnement en construisant un dépôt à Pulaski et Winchester et en surveillant chaque portion de voie ferrée. Cela ne suffit pas puisque je vois régulièrement des rails sauter ! Ces partisans commencent à m'éxaspérer au plus haut point, ce sont des bandes d'au plus 150 pouilleux mais ils arrivent à se faufiler entre mes patrouilles et sont une gêne constante depuis au moins 2 ans ! Et je ne parle pas de Quantrill qui fait à intervalle réguliers des incursions avec 2 ou 3 régiments de cavalerie régulière !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Tennessee04642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, je suis contraint de faire revenir plusieurs Corps sur Corinth, les stocks sont au plus bas. J'ai trop hésité à investir en nombre dans des chariots et le résultat est une perte de capacité combattive importante dans mes rangs. Cela va m'obliger à différer mon offensive générale.


[img][IMG][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Corinth04642.jpg[/img][/IMG][/IMG]


A Canton, Van Dorn a tenté de conserver sa position malgrè l'arrivée de l'armée de l'Union, trop confiant dans le soutien de Polk à Jackson. Les troupes sudistes étaient inférieures en nombre et beaucoup trop légères pour m'opposer une résistance un tant soit peu efficace. Le résultat est une cuisante défaite pour les rebelles, avec près de 6.000 hommes hors de combat.

Trop seul pour tenter quelque chose de sérieux, Sherman se borne à préparer une bonne position de départ pour l'assaut à venir et à réparer les voies de communication. Les confédérés (et anglais) sont nombreux dans ce coin, j'ai plutôt intérêt à ne pas laisser mes hommes seuls trop longtemps.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Canton05641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Sherman04642.jpg[/img][/IMG]


Howard va t'il tomber sur un os à Garysburg ? Polk va t'il tenter de profiter de la solitude de Sherman ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
L'INVASION DU MISSISSIPI !
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Mai 64 - L'Invasion Du Mississipi

Sat May 16, 2009 10:59 pm

En Virginie,Howard a rempli sa mission avec une facilité déconcertante. Même si son Corps était assez puissant pour déloger une défense un peu étoffée, je suis surpris de la faiblesse de la garnison d'une plate-forme logistique aussi importante pour les confédérés. Il faut croire qu'ils ne s'y attendaient pas ! C'est parfait, la valeur de combat de mes unités reste ainsi intacte pour parer une éventuelle contre-attaque.

Ravi, Grant décide immédiatement de consolider notre emprise sur ce secteur en dépêchant 2 nouvelles divisions à Franklin (les dernières hélas...), assurant ainsi un minimum de soutien à Howard.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Garysburg05641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie05641.jpg[/img][/IMG]


Au Tennessee, j'ai enfin une vision exact des forces de Joseph Johnston à Chattanooga, mes derniers rapports dataient quelque peu et indiquaient la présence d'un deuxième Corps sous les ordre de Taylor alors que je retrouve ce dernier à Jackson au Mississipi ! Les forces restantes sont suffisantes pour m'empêcher de traverser pour l'instant mais ne devraient pas résister à une attaque résolue dès que j'aurai pu transférer quelques troupes du secteur voisin.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Tennessee05641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, l'Armée de l'Ohio a enfin pu refaire le plein de rations en vue de la campagne et se met en marche. Lyon et Sheridan ont pris Albert Johnston comme cible à Meridian, celui-ci apparaissant comme le maillon faible du dispositif confédéré malgrè la présence du Corps de Johnson au nord. Par sécurité, Thomas a été détaché de Pulaski pour soutenir l'attaque et éviter un encerclement.

Si l'opération fonctionne comme prévu, je vais pouvoir couper les rebelles de la Géorgie et les repousser vers Vicksburg, but ultime de ma campagne au Mississipi. A cet égard, j'envoie Dupont et une flotte au large de Vicksburg afin de leur couper toute possibilité de retraite.

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Sherman05641.jpg[/img][/IMG]


A la frontière Mexicaine, les combats font toujours rage ! Contrairement à ce que je pensais, les français n'ont pas complètement renoncé à revenir à Vera Cruz. Je doute cependant que Bazaine et ses 10.000 hommes réussissent là où 20.000 avaient échoué ! Quoi qu'il en soit, je vais m'occuper de son cas sérieusement avant la fin de l'année, mon objectif étant de menacer la Nouvelle-Orléans début 65 et de conquérir le Texas entre-temps au moyen des troupes de Diaz.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Laredo05641.jpg[/img][/IMG]


Albert Johnston se montrera t'il plus redoutable qu'attendu ? Lyon tiendra t'il ses objectifs ? Pourquoi Joseph Johnston a t'il ainsi dégarni son front ? Les confédérés vont-ils rester sans réagir devant leur isolement en Virginie ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
MISSISSIPI EN FLAMMES !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Sun May 17, 2009 12:15 am

Cette partie est toujours aussi passionante, félicitations (et merci) pour le détail de ton récit ! :hat:

Et en plus, tu publies tes épisodes dans des horaires qui me conviennent parfaitement ! :D

Quoi qu'il en soit, je vais m'occuper de son cas sérieusement avant la fin de l'année, mon objectif étant de menacer la Nouvelle-Orléans début 65 et de conquérir le Texas entre-temps au moyen des troupes de Diaz.

La guerre ne peut-elle s'achever avant les élections ? Tu parais en position très favorable... L'assaut sur Richmond et la victoire ne sont-il pas envisageable d'ici là ?
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Merci !

Sun May 17, 2009 1:39 pm

Malheureusement, les épisodes à venir (nous jouons actuellement juillet) vont montrer que ces fourbes de sudistes ont déplacé leur capitale, ce qui implique que sauf destruction de l'armée de Lee, je vais avoir pas mal de chemin à parcourir !

A l'heure actuelle, compte tenu des effectifs présents en défense et du niveau de retranchement, je pense qu'un assaut sur Richmond me couterait au moins le double de pertes, j'aurai du mal à m'en remettre.

Par contre, j'espère bien avoir capturé Richmond comme cadeau à Lincoln pour sa réélection en novembre !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Mai 64 - Mississipi En Flammes

Sun May 17, 2009 2:08 pm

En Virginie, Howard tient solidement sa position à Garysburg, y bénéficiant des stocks fort obligeamment laissés par les rebelles. J'avais détruit la voie ferrée immédiatement après mon arrivée pour éviter une contre-attaque trop rapide mais je pense pouvoir m'en servir maintenant que j'ai acquis la totalité du contrôle sur la région.

En parallèle, j'ai détaché la division de cavalerie de Minty en Caroline du Nord et la première ville importante de cet état vient de tomber, j'ai nommé Goldsboro, dernier grenier de la confédération avant Wilmington.Plus ça va, plus je suis persuadé qu'entre Petersburg et Atlanta, il n'y a aucune troupe sudiste.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie05642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Goldsboro05642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, Albert Johnston a pris les devants et utilise toutes les forces dont il dispose pour chasser Sherman de Canton. Le désequilibre des forces est énorme mais malheureusement pour lui, Lyon le devance et met en fuite Johnson sur le flanc gauche avant de venir à l'aide de Sherman.

Ce dernier est solidement retranché et bénéficie juste à temps du soutien de Sheridan et de son supérieur. Le résultat est une très lourde défaite, 24.000 hommes soit la moitié des effectifs engagés étant perdus contre moins de 10.000 pour l'Union. Il semble que Taylor ait mené l'assaut pratiquement seul avec ses 2 divisions alors que les renforts confédérés arrivaient par vague mais se repliaient tout de suite après l'annonce de l'approche de l'Armée de l'Ohio.

Cette brillante victoire est malheureusement inexploitable immédiatement, le stock de poudre et de cartouches ayant été sévèrement entamé alors que je ne dispose d'aucune base logistique à proximité. C'est la mort dans l'âme que je dois me résoudre à renvoyer Lyon et Sherman à Memphis, Sheridan à Corinth, tandis que Thomas assure l'arrière-garde. J'enrage de devoir reculer après une si belle victoire mais j'ai précédemment payé assez cher pour tenir compte d'un niveau de munitions au ras des paquerettes !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Lyon05642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Canton05642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi05642.jpg[/img][/IMG]


A la frontière Mexicaine, pour l'anecdote, j'ai du abandonner Laredo et me replier sur Chihuahua. La portée stratégique de cette escarmouche ne devrait pas trop perturber mes opérations !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Laredo05642.jpg[/img][/IMG]


Quelle va être la réaction d'Albert Johnston après cette défaite ? Minty va t'il poursuivre impunément sa folle chevauchée en Caroline du Nord ? Lee va t'il se laisser enfermer en Virginie sans réagir ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
L'ISOLEMENT DE LA VIRGINIE !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Juin 64 - L'Isolement De La Virginie

Sun May 17, 2009 4:10 pm

En Virginie, la dernière phase du plan Anaconda va pouvoir être mise en place. Meade et Hancock reçoivent la délicate mission de mener l'attaque sur Petersburg afin de faire sauter le dernier verrou de Richmond. Leurs Corps totalisent 9 divisions dont une grande partie sont des vétérans, à opposer aux 5 sous les ordres de Lindsay et Stuart.

Lee s'étant déplacé au nord de la ville afin de pouvoir renforcer rapidement ses subordonnés, l'objectif est de tenir suffisamment longtemps à la contre-attaque pour permettre à Franklin et Howard d'arriver avec leurs 6 divisions fraîches mais moins aguerries.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie06641.jpg[/img][/IMG]


En Caroline du Nord, rien ne semble pouvoir arrêter Minty. Après Goldsboro, c'est Wilmington qui tombe entre ses mains. Cantey a fuit et Minty décide d'éliminer cette menace de manière définitive, ses troupes étant peut-être les dernières des Carolines !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Wilmington06641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Minty06641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, l'Armée de l'Ohio et le Corps de Sherman sont arrivés à Memphis tandis que Sheridan a rejoint Corinth. J'envoie MacPherson en renfort à Corinth, sa présence n'étant pas nécessaire à Pulaski.

Thomas a une vue assez juste du dispositif rebelle entre Vicksburg et Sullivan et il semble qu'il y ait des trous dans la défense, à exploiter rapidement. En attendant, sa mission d'arrière-garde remplie, Thomas va rejoindre Sheridan.

Sur le fleuve, la flotte de Dupont qui mouillait au large de Vicksburg pour empêcher la fuite des anglais de Sir Williams est prise à partie par la flotte fluviale de Semmes et se replie. Cet engagement est néanmoins intéréssant car il me montre que la totalité de la flotte confédérée du secteur représente en gros un tiers de la mienne, j'ai donc une bonne carte à jouer.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Memphis06641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi06641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Dupont06641.jpg[/img][/IMG]

L'attaque de l'Union en Virginie réussira t'elle ? Albert Johnston va t'il tenter de reprendre la main au Mississipi ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
TONNERRE SUR PETERSBURG !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Juin 64 - Tonnerre sur Petersburg

Tue May 19, 2009 7:52 pm

En Virginie, l'attaque de Hancock et Meade s'est heurtée à forte partie à Petersburg. Malgrè une très nette supériorité de l'Union en infanterie et surtout en artillerie (300 pièces supplémentaires !), le combat a duré toute la journée et une division de cavalerie anglaise s'est entièrement sacrifiée mais a réussi à faire plier l'aile droite du déploiement nordiste, obligeant Hancock a sonner la retraite devant la résistance sudiste, 50.000 hommes jonchant le champ de bataille ! Quelques jours plus tard, Howard arrive à la même conclusion malgrè une défense très affaiblie.

Ces batailles ont durement éprouvé mes 2 Corps de pointe mais ont probablement eu un effet encore plus dévastateur sur les rebelles. D'ailleurs, Lindsay a complètement abandonné la position pour laquelle il s'est tant battu et Franklin va pouvoir occuper Petersburg le prochain tour.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Petersburg06642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Petersburg206642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie06642.jpg[/img][/IMG]


A Charlotteville, plusieurs détachements se sont succédés pour reprendre la ville mais malheureusement seul l'arrivée de la division de Osterhaus a permis d'éliminer les derniers saboteurs rebelles, ceux-ci ayant réussi à faire sauter ce très important relais pour mon approvisionnement dans tout l'état. Voilà qui risque d'affaiblir les Corps de l'Armée de Grant si je pallie pas très rapidement à cela.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Charlotteville06642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Charlotteville206642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Charlotteville306642.jpg[/img][/IMG]


En Caroline du Nord, Minty a rattrapé les restes de la colonne Cantey et les a éliminé. La menace rebelle semble conjurée pour l'instant dans le secteur.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Minty06642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, Johnston a contre-attaqué. Van Dorn et son Corps de cavalerie ont repris facilement Grenada, il va pouvoir utiliser mon dépôt pour consolider ses positions, les Corps de l'Armée du Mississipi s'étant largement avancé vers le nord de l'état. Tout est à refaire !

De mon côté, les besoins d'approvisionnement des Corps de l'Armée de l'Ohio étaient tels que les réserves de Memphis et Corinth ont été vidées avant que le Corps de Sherman puisse s'approvisionner ! Du coup, il se retrouve à nouveau dans le rouge vif, il faut que je l'envoie plus au nord trouver du ravitaillement ou ça va mal se passer pour lui ! Que de contre-temps !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Grenada06642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi06642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Corinth06642.jpg[/img][/IMG]


Petersburg tombera t'elle enfin entre les mains des fédéraux ? Où Albert Johnston arrêtera t'il sa contre-attaque ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
RETOUR A PETERSBURG !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Juillet 64 - Retour A Petersburg

Wed May 20, 2009 9:43 pm

En Virginie, vu le monde qui semblait toujours être présent à Petersburg, j'ai envoyé Custer en éclaireur. Bien m'en a pris, il tombe sur la moitié de l'armée confédérée commandée par Beauregard ! J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel déploiement de force et la défaite qui s'ensuit est très logique, cela aurait même pu conduire à la destruction totale de ma division.

Par contre, Beauregard se trouve maintenant isolé de Richmond, avec les Corps de Hancock et Reynolds (nouvellement promu avec Kearny) à proximité. La pression monte encore d'un cran pour l'armée de Lee, d'autant que Averell a mis le siège devant Norfolk, y trouvant le Corps de Holmes.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Petersburg07641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie07641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Norfolk07641.jpg[/img][/IMG]


En Caroline du Nord, Minty continue sa conquête et prend Smithville. Par contre, Wilmington vient d'être assiègée par un général dangereux et disposant de troupes plus puissantes en la personne de A.P.Hill. Je crois qu'il va être temps de regagner nos lignes...


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Smithville07641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Wilmington07641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, l'Armée de l'Ohio repart à l'assaut des positions sudistes avec 3 colonnes commandées par Sheridan, Thomas et Gilmore, soutenues en deuxième ligne par Lyon.

L'armée de Johnston paraît nombreuse mais dispersée, il faut que j'en profite pour reprendre rapidement Grenada et y établir une base logistique, avant de continuer plein sud sur Vicksburg.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Corinth07641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi07641.jpg[/img][/IMG]


Beauregard va t'il tenter de refaire jonction avec Lee ? Lyon va t'il au clash avec Johnston ? Minty réussira t'il son retour en Virginie sans encombre ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
L'ARMEE FANTOME !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Juillet 64 - L'Armée Fantome

Wed May 20, 2009 10:28 pm

En Virginie, le Corps de Beauregard a réussi à regagner Richmond alors que j'en contrôle tous les accès :p leure: ! La seule explication possible est un passage par la James mais je pensais que cela n'était pas réalisable. Il faudrait que je bloque ce passage mais la présence de la flotte anglo-française ne me rend pas la tâche facile, la flotte de Farragut est tellement amochée après chaque bataille qu'elle doit radouber, laissant ainsi le champs libre.

Hooker a du faire face à l'attaque suicidaire d'un régiment de saboteurs. J'imagine qu'il voulait profiter de mon départ de la région lors de la bataille précédente pour faire sauter mon dépôt. Excellente stratégie de la part de mon adversaire en tous cas, éliminer mes centres de ravitaillement est le meilleur moyen pour lui de se donner du temps :hat: !

A Norfolk, Averell a pu se replier après l'arrivée du Corps de Lindsay. Meade et Reynolds ont jugé que le général anglais et Holmes n'étaient pas des adversaires de leur calibre et entament une marche sur la principale ville côtière de ce secteur. Si la ville tombe, je ne donne pas cher de la flotte alliée.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Hooker07642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond07642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Norfolk07642.jpg[/img][/IMG]


En Caroline du Nord, Stuart a repris Goldsboro au régiment de cavalerie qui le gardait tandis que Hill s'est emparé de Wilmington après un bref assaut. J'ai bien fait de ne pas m'éterniser dans le secteur, j'y aurai perdu des troupes de valeur sans gain stratégique.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Goldsboro07642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Wilmington07642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, alors que mes troupes avancent sans rencontrer de résistance, même minime, il semble que la totalité de l'armée confédérée se soit évaporée ! Le seul dont je connaisse encore la position est Polk, stationné à Meridian mais apparemment en mauvaise posture côté approvisionnement. Se pourrait-il que ce soit la faim qui ait obligé Johnston à se replier ? Voilà qui ne serait pas pour me déplaire, ayant été obligé de le faire plusieurs fois moi-même !

Pour en avoir le coeur net, j'envoie une cannonière au large de Vicksburg, je doute qu'il ait abandonné cette ville sans combat.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi07642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Polk07642.jpg[/img][/IMG]


Quelle surprise nous réserve Albert Johnston ? Meade et Reynolds viendront-ils facilement à bout de la garnison de Norfolk ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
CANNONADES A HAMPTON ROADS !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Août 64 - Cannonades A Hampton Roads

Wed May 20, 2009 10:47 pm

En Virginie, Meade a pris Petersburg sur le chemin de Norfolk, ceci me permettant de conquérir une nouvelle ville importante pour la suite des opérations.

A Norfolk, Lindsay a laissé son homologue Holmes seul pour affronter les 2 Corps fédéraux. Malheureusement pour moi, j'avais précisément ciblé ce Corps et sa disparition du secteur a empêché mes troupes d'attaquer directement la ville. Tant pis, vu la puissance du fort, je préfère mettre le siège.

Du côté de Richmond, la région d'Appomatox n'ayant plus d'intêrét à être surveillée, je déplace le Corps de Ord en soutien de Hancock, prêt à exploiter toute opportunité plus au sud.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Petersburg08641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Norfolk08641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Burkeville08641.jpg[/img][/IMG][/IMG]


Sur la côte Atlantique qui borde la ville, Farragut est tombé sur la flotte alliée et l'a sévèrement étrillée à Hampton Roads, j'ai enfin retrouvé la supériorité navale malgrè la présence toujours menaçante des triple-ponts anglais.
Vu que je ne peux que me renforcer et l'ennemi s'affaiblir, voilà une inversion du rapport de force qui ne devrait pas changer d'ici la fin de la guerre.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Farragut08641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, j'avoue être étonné de la facilité à laquelle je reprends du terrain ! J'étais persuadé que les rebelles opposeraient une forte résistance à Grenada, je me suis trompé. Je vais donc y envoyer une petite garnison apte à résister à des raiders et y construire mon dépôt avancé.

Par contre, je pensais bien que Sir Williams était toujours à Vicksburg, il y est même accompagné du Corps de Johnson. Voilà mon nouvel objectif pour cette fin d'année, prendre la capitale de l'état et surtout détruire une bonne fois pour toute la garnison.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Lyon08641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg08641.jpg[/img][/IMG]

Norfolk va t'elle tomber à nouveau dans les mains de l'Union ? Lyon continuera t'il sa marche triomphale au Mississipi ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
A LA FRONTIERE DE LA LOUISIANE !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Août 64 - A La Frontière De La Louisiane

Thu May 21, 2009 11:55 am

En Virginie, Jackson et Lindsay se sont positionnés de manière à couper la retraire de Meade et Reynolds. Il est hors de question que je les laisse fortifier leur position, j'envoie donc Ord et Howard s'occuper de Lindsay tandis que les troupes assiègeant Norfolk vont bousculer Jackson. En parallèle, j'envoie l'une des divisions gardant Washington par navire à Norfolk afin de continuer le siège.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie08642.jpg[/img][/IMG]


Au Tennessee, l'Armée de Virginie (!) de Rosecrans a pris pied solidement de l'autre côté du fleuve et va recevoir du renfort. Si Smith est tout seul, j'ai de bonnes chances de le chasser de Chattanooga avec le concours de Pope.

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Tennessee08642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, Semmes a détruit les cannonières au large de Vicksburg qui me servaient d'éclaireurs. Ce n'est pas très grave, je voulais surtout être certain que la ville n'avait pas été abandonné et que Sir Williams était toujours seul à en assurer la garde.

Sheridan, Thomas et Gilmore vont progresser lentement afin de conserver la capacité de soutien inter-Corps, n'ayant aucune idée du dispositif rebelle entre Vicksburg et Meridian.

Dans le même temps, afin d'essayer de détecter d'éventuelles mauvaises surprises de la part d'Albert Johnston, j'envoie Wilson faire une incursion en Alabama jusqu'à Montgomery, avec option de prendre la ville s'il en a les moyens.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Semmes08642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi08642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Wilson08642.jpg[/img][/IMG]


L'Armée de l'Ohio va t'elle continuer sa progression victorieuse ? L'Union réussira t'elle à briser l'encerclement de Norfolk ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
DEROUTES EN VIRGINIE !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Septembre 64 - Déroutes En Virginie

Thu May 21, 2009 12:25 pm

En Virginie, j'ai décidé de changer la destination de Meade, celui-ci attaquant Jackson à Suffolk de concert avec Reynolds et Ord. Je pense que Howard est assez solide pour retenir seul un Corps anglais et je préfère assurer contre Jackson malgrè ses défaites successives jusqu'ici. La bataille est une victoire fédérale malgrè une supériorité numérique nette pour les rebelles, un signe d'essouflement des troupes de la confédération ?

La bataille que mène Howard à Chowan aboutit à un résultat encore plus net malgrè un surnombre de 50% en faveur de Lindsay ! Je pense que le moral commence à flancher du côté de mon adversaire.

Jackson a du se replier dans la région marécageuse de Currituk, une drôle d'idée mais je suppose qu'il n'a pas eu beaucoup de choix avec Howard à proximité. Je vais maintenir la pression, Howard va servir de rempart contre une éventuelle attaque de Lindsay renforcé de Hill tandis que Reynolds, Ord et Meade vont essayer de détruire le Corps de Jackson.

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Suffolk09641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Chowan09641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie09641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, Thomas s'empare de Jackson, dernière ville avant Vicksburg.

La situation s'éclaircit dans ce secteur, il n'y a en effet aucune troupe confédérée entre Vicksburg et Meridian. Sherman va donc prendre Meridian et servir de verrou à toute incursion en provenance de Mobile ou de l'Alabama.

L'incursion de Wilson dans ce dernier état n'a pas réussi du fait de la présence de plusieurs Ironclad l'ayant obligé à faire un long détour par le sud.

Pendant ce temps, Sheridan et Gilmore vont terminer l'encerclement de Vicksburg tandis que Foote a pris position avec toute sa flotte pour éviter un départ de la garnison confédérée par le fleuve. L'attaque de ce dernier bastion rebelle sur le Mississipi se précise et il est hors de question que Sir Williams et Johnson jouent les filles de l'air !

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Thomas09641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi09641.jpg[/img][/IMG]


Les généraux de l'Union réussiront-ils à prendre enfin Jackson au piège ? Sherman sera t'il contrarié dans sa mission ? Sir Williams va t'il tenter de fuir avant qu'il soit trop tard ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
DES INVITES INATTENDUS !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Septembre 64 - Des Invités Inattendus

Thu May 21, 2009 10:31 pm

En Virginie, Jackson n'est pas très coopératif et fuit plus vite que mes troupes ne peuvent arriver ! Il a rejoint Lindsay et Hill mais je vais continuer la poursuite. Mes 3 Corps sont en très bon état et un quatrième Corps sous les ordres de Newton est venu couper la retraite des troupes confédérées, j'ai donc toutes mes chances de faire un beau résultat.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie09642.jpg[/img][/IMG]


Au Tennessee, Rosecrans a pris pied sur l'autre rive du fleuve et constate que Smith n'est pas si seul que cela dans le secteur de Chattanooga, Forney l'ayant rejoint depuis un certain temps vu le niveau des fortifications. Voilà qui change la donne, je ne dispose d'aucune information sur la composition de son Corps mais ma supériorité numérique vient vraisemblablement d'en prendre un coup.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Tennessee09642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, Sherman a pris Meridian et ne constate la présence d'aucune force à proximité. Je lui ordonne donc de donner le premier assaut sur Vicksburg en coordination avec Gilmore puis donne l'ordre à Wilson de scinder sa division de cavalerie pour détruire le réseau ferré entre Mobile, la Nouvelle-Orléans et ma cible.

Je suppose que cette première attaque va se faire à mon désavantage mais la règle entre Corps peut permettre de contre-balancer le bonus des retranchements. Par ailleurs, il faut que j'use les rebelles, je dispose de largement plus d'hommes et des attaques successives devraient être payantes.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Sherman09642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg09642.jpg[/img][/IMG]



En Arkansas, j'ai l'immense surprise de voir Forrest débarquer à Little Rock avec une division entière, autant dire que la garnison ne fait pas le poids et qu'elle n'oppose pas une résistance bien longue. Cette manoeuvre m'étonne, Forrest voudrait-il reprendre l'Arkansas et le Missouri ? Voilà qui me semble une mission ardue si tard dans l'année. Et s'il s'agit d'une diversion, je ne vais pas m'amuser à disperser mes forces sur des théâtres d'opération secondaires. Tant pis pour Little Rock !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/LttleRock07642.jpg[/img][/IMG]


Forrest remontera t'il plus loin vers le nord ? Jackson va t'il enfin cesser de fuir ses adversaires ? Sherman et Gilmore réussiront-ils à établir une tête de pont à Vicksburg ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
ESCARMOUCHE AU MISSISSIPI !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Octobre 64 - Escarmouches Au Mississipi

Fri May 22, 2009 6:57 pm

En Virginie, Stuart vient de réapparaître, ça faisait longtemps ! Je n'ai aucune précision sur la composition de son Corps mais je suppose qu'il a 1 ou 2 divisions de cavalerie avec lui, insuffisant pour lancer une contre-attaque mais largement assez pour faire sauter mes dépôts de Burkeville ou Lynchburg, ce qui me mettrait en position délicate dans le sud de la Virginie !

J'envoie immédiatemment Howard sécuriser Burkeville, il sera ainsi très près de l'autre dépôt au cas où. Voilà une diversion qui a parfaitement fonctionné.

Apparemment, Jackson a encore réussi à se défiler puisque aucun combat n'a eu lieu entre lui et mes généraux. Mais où est-il encore passé ?

A Garysburg, Reynolds engage le Corps de Hill et le repousse, encore une ville qui tombe entre nos mains et accroît notre contrôle de la Virginie.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie10641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Garysburg10641.jpg[/img][/IMG]


Au Tennessee, rien d'extraordinaire mais Quantrill ne lâche pas le morceau et continue imperturbablement à attaquer mes garnisons. Je salue sa ténacité.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Pulaski10641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, le duo Sherman-Gilmore engage son alter-ego Williams-Johnson. C'est assez logiquement une défaite de nos armes mais très peu significative, les effectifs sont similaires et il semble que seules les avant-garde se sont accrochées. L'excellente nouvelle est que l'armée fédérale n'est pas repoussée et sera rejointe le prochain tour par tout ce que j'ai sous la main. Une sacrée bataille en perspective.

Mes éclaireurs m'indiquent la présence de 2 divisions près de la frontière de l'Alabama sous les ordres de Taylor et 3 supplémentaires avec Polk à Mobile. Ils semblent sur la défensive et n'ont apparemment pas entamé de mouvement pour soutenir leurs frères d'armes à Vicksburg. Par sécurité, je fais sauter les voies ferrées pour les ralentir, et je vais aller faire la même chose près de la Nouvelle-Orléans.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg10641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi10641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mobile10641.jpg[/img][/IMG]


Quel est le plan de Stuart ? Meade et Ord vont-ils retrouver la trace de Jackson ? Sir Williams va t'il tenter une sortie ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
CHASSE A COURRE EN VIRGINIE !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Octobre 64 - Chasse A Courre En Virginie

Fri May 22, 2009 8:14 pm

En Virginie, Jackson avait réussi à se défiler jusqu'ici grâce à sa connaissance du terrain mais il lui a bien fallu sortir des bois pour regagner ses lignes d'approvisionnement. C'est là que Meade et Ord réussirent enfin à l'obliger à se battre.

Les deux armées étaient d'effectifs très semblables mais fort d'une très nette supériorité en batteries, les généraux de l'Union firent donner tous leurs canons, ouvrant des brèches béantes dans les régiments sudistes. Furieux de s'être fait berner depuis de longues semaines, les fédéraux donnèrent rapidement un assaut violent et qui s'avéra irrésistible. Jackson n'eut d'autre choix que de sonner la retraite pour éviter une défaite plus sévère que celle qu'il venait de recevoir, laissant déjà plus de 15.000 hommes dans cette affaire.

Bloqué par la présence de mes différents Corps, ses forces n'ont pu rejoindre la Caroline du Nord et sa relative sécurité et ont du repartir vers le nord. J'ordonne immédiatement une poursuite avec toutes les forces disponibles afin d'en finir une bonne fois pour toute avec cet encombrant général.

A Richmond, l'écho de cette bataille a particulièrement réjouit Grant, l'Armée de Lee ne pourra pas recevoir de renforts et l'encerclement de la capitale sudiste ne pourra pas être brisé.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Henderson10642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Virginie10642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond10642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, la grande attaque de Vicksburg pourra avoir lieu le prochain tour maintenant que l'Armée de l'Ohio quasiment au complet a mis le siège devant les murs, soit 17 divisions. Il ne faut pas que cette affaire traîne trop en longueur, l'automne est encore clément mais cela ne va pas durer et mon dépôt de Grenada ne pourra jamais absorber la masse de ravitaillement nécessaire à l'approvisionnement de près de 100.000 hommes.

Par prudence, j'envoie d'ailleurs Keyes, bientôt rejoint par Wilson, monter la garde à Grenada, il est hors de question que je me fasse prendre mon dépôt par un parti de cavaliers rebelles.

Je suis quand même serein, mes éclaireurs m'ont donné une vision très nette du dispositif rebelle dans la zone, le seul qui manquait était Albert Johnston qui se trouve à Mobile et n'aura pas l'occasion de venir au secours de son homologue britannique.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg10642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Grenada10642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mobile10642.jpg[/img][/IMG]


En Alabama, l'incursion que j'avais tenté se solde par un échec, Hardee montant une garde vigilante à la frontière de l'état, aidé par quelques ironclads.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Hardee10642.jpg[/img][/IMG]


Dans l'hypotèse où je ne pourrai pas faire la différence avant 65, je transfère des troupes avec la flotte de Palmer afin de booster les divisions mexicaines et pouvoir les utiliser à la conquête du Texas. Cela n'aura qu'un impact mineur sur les opérations mais pourra me permettre d'engranger des points de victoire supplémentaires et de marcher sur la Nouvelle-Orléans.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Palmer10642.jpg[/img][/IMG]


Point sur les indicateurs principaux à la veille d'une grande bataille, je mène toujours très largement au moral et en pertes et je commence à regagner du terrain sur les points de victoire, tous les espoirs sont permis !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Objectifs10642.jpg[/img][/IMG]


Jackson va t'il échapper à la meute qui le poursuit ? Polk et Taylor ont-ils fait mouvement vers l'Ouest ? Vicksburg va t'elle tomber ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
LE CHOC DES TITANS !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Début Novembre 64 - Le Choc Des Titans

Mon May 25, 2009 11:27 pm

En Virginie, Jackson s'est réfugié à Norfolk pour panser ses plaies après ses récentes défaites. Averell qui menait un siège devant la ville quitte précipitamment les lieux mais pour le général sudiste, le coeur n'y est plus et l'attaque n'est pas vigoureuse.

Reynolds, trop heureux d'avoir retrouvé son adversaire, fait embarquer ses divisions dans les trains et part à sa rencontre, espérant bien lui tailler de nouvelles croupières. Meade n'est pas en reste puisqu'il s'est octroyé le Corps de Lindsay, terminant ainsi le bouclage du secteur.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Norfolk11641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Norfolk111641.jpg[/img][/IMG]


Plus au nord, le meilleur général anglais, Sir Wolseley, a tenté une audacieuse sortie sur Tappahannock afin de priver l'armée du Potomac de ravitaillement avant l'hiver. La garnison ne peut résister bien longtemps à cette attaque surprise mais ce qui pourrait apparaître comme un sérieux inconvénient va peut-être se retourner contre son auteur...

En effet, avec Jackson à Norfolk, Lindsay perdu à Chowan et Sir Wolseley à Tappahannock, Lee a perdu une bonne partie de son potentiel défensif et ne dispose plus que des Corps de Longstreet et Beauregard pour assurer la garde de l'ancienne capitale confédérée, soit environ 7 divisions. Si l'intêrét stratégique de Richmond a beaucoup perdu depuis le transfert de la capitale à Atlanta, il n'en demeure pas moins que cette ville est un centre important pour les rebelles et que sa chute minerait leur moral, sans parler de la perte de la garnison !

Une rapide revue des troupes montre que Grant dispose de 16 divisions utilisables pour un assaut massif sur Richmond. Penché sur ses cartes de la région et les derniers rapports de ses espions, le général en chef de l'Armée du Potomac semble perdu dans ses pensées lorsqu'il se redresse brusquement, un mince sourire au coin des lèvres et se met à donner des ordres de marche tous azimuts :

"Prévenez Hooker qu'il ouvrira le bal et qu'il a une sérieuse chance de mettre fin à cette guerre ! Kearny et Hancock le suivront de près en deuxième vague. Quand à nous messieurs, nous aurons l'insigne honneur d'accepter la capitulation sans conditions de Lee en personne ! Remuez-vous messieurs, nous pouvons offrir Richmond au Président pour assurer sa réélection !"


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Tappahannock11641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Tappahannock111641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond11641.jpg[/img][/IMG]


Au Tennessee, Dix qui était resté en avant-garde le long du fleuve avec une petite brigade de pontonniers pour préparer la campagne de printemps a été durement repoussé, perdant la totalité de ses hommes et étant même blessé pendant son repli.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Dix11641.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, Lyon tient enfin sa bataille, celle sur laquelle il a tout misé afin de libérer ses arrières avant de continuer sa progression en direction de la Nouvelle-Orléans et de Mobile. A Vicksburg, il dispose d'une supériorité totale dans tous les domaines : 139.000 fédéraux contre 45.000 rebelles, 36.000 cavaliers contre 5.000, 810 canons contre 164 ! Aucun officier n'avait jamais disposé d'une telle puissance entre ses mains et jamais une bataille ne dura aussi longtemps, 10 jours !

Les 3 premiers jours furent difficiles. Sherman et Thomas ont l'insigne honneur d'être en pointe de l'attaque, leurs divisions disposant d'infanterie de marine apte à créer rapidement une tête de pont dans ce secteur parsemé de petits cours d'eau mais le tribut à payer est lourd, plus de 37.000 hommes sont hors de combat après ces premiers combat. Heureusement, les troupes de Johnson et Sir Williams s'en tirent encore plus mal avec 23.000 combattants hors de combat et surtout 35 régiments sans aucune valeur combattante ! Une charge de cavalerie nordiste réussit même à prendre toute une batterie de canons, non sans laisser plus de 4.000 cavaliers dans la plaine.

La brèche était faite et Sheridan s'y engouffra, comptant sur les compétences d'ingénieur de MacPherson pour exploiter au mieux les failles des retranchements confédérés. Le discret général nordiste ne déçut pas les espoirs placés en lui puisqu'une vigoureuse attaque de tirailleurs sur une redoute réussit à enlever 8 batteries d'un seul coup !

A partir de là, les choses allèrent de mal en pis pour les rebelles. L'intelligente rotation des effectifs imposée par Lyon saigna peu à peu les forces sudistes : le 23, 16 régiments avaient cessé d'exister. Le lendemain, 18 de plus. Les 2 derniers jours de combat se bornèrent à enlever une à une les redoutes rebelles qui continuaient de résister. C'est d'ailleurs lors de ces combats que le général MacLaws préféra se faire tuer avec ses hommes plutôt que de se rendre.

Enfin, le 25, Sir Williams envoya une délégation pour négocier une trêve qui se transforma bien vite en reddition. 5 divisions confédérées et alliées avaient disparu des tablettes d'effectifs de Johnston, la route vers la Louisiane et l'Alabama était ouverte !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg111641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg211641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg311641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg411641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg511641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg611641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg711641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg811641.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Vicksburg911641.jpg[/img][/IMG]


Après cette bataille titanesque, le rapport de force a complètement changé et je mène partout avec une avance confortable, la victoire semble à portée de main !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Objectifs11641.jpg[/img][/IMG]


Par contre, je n'ai absolument pas les effectifs nécessaires pour remplacer les pertes des divisions de pointe et les Corps de Sherman, Sheridan et Thomas vont certainement rester en sous-effectif jusqu'à la prochaine conscription :


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Remplacements11641.jpg[/img][/IMG]


Lyon va t'il pouvoir poursuivre sa progression après cette brillante mais couteûse victoire ? Meade et Reynolds vont-ils venir à bout de leurs adversaires respectifs ? Grant va t'il réussir son pari ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode :
DANS L'ANTRE DE LA BETE !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fin Novembre 64 - Dans L'Antre De La Bête

Tue May 26, 2009 7:16 pm

En Virginie, l'assaut général sur Richmond voulu par Grant commença comme prévu par l'attaque du Corps du général Hooker, toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses.

Nullement impressionné par les fortifications rebelles et son écrasante infériorité numérique, Hooker ordonna une longue préparation d'artillerie avant de mener ses hommes au combat. Beaucoup tombèrent avant même de pouvoir tirer un coup de leur fusil mais leurs frères d'armes les vengèrent de manière éblouissante : les 31.000 hommes des divisions de Gibbon, Sikles, Doubleday et Couch perdirent 18.000 des leurs lors de l'assaut mais infligèrent...38.000 pertes à l'ennemi, détruisant entièrement 39 régiments et 3 batteries d'artillerie ! Il faut croire que les divisions de Richmond étaient déjà affaiblies et furent gagnées par la panique pour s'effondrer d'une telle manière.

A son arrivée le lendemain, Hancock ne put en croire ses yeux : Hooker tenait toute la partie ouest des fortifications rebelles et s'était confortablement installé dans la tente occupée par Longstreet quelques heures auparavant. Un nouvel assaut fut lancé, avec encore 8.000 hommes tués et 6 régiments plus 8 batteries sudistes détruites. Hancock décida de ne pas continuer l'attaque, préférant laisser l'honneur de la victoire à son commandant en chef.

Grant arriva quelques jours plus tard, juste à temps pour empêcher le débarquement de Jackson, revenu en catastrophe pour prêter main forte à Lee. La bataille fut rude, l'Armée du Potomac perdit 12.000 hommes contre 18.000 supplémentaires pour les rebelles.

Le lendemain fut un triomphe pour les armes de l'Union, Grant lança toutes les forces valides à l'attaque et éliminant encore 17.000 rebelles et un nombre impressionnant de régiments et de batteries, respectivement 41 et 10 !

En 4 jours de combat, Lee venait de perdre 81.000 hommes, 86 régiments et 21 batteries d'artillerie contre 38.000 hommes seulement pour Grant.

Richmond tenait encore mais son sort était scellé, l'Armée de Virginie du Nord avait cessé d'exister.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond11642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond211642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond311642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Richmond411642.jpg[/img][/IMG]


Fort de cet énorme succès, Grant décida de pousser son avantage et de détruire lui-même la dernière force sudiste organisé, le Corps de Lindsay, retranché sur les rives de la James. Hancock se voyait confier la prise de la ville alors que Hooker se chargeait des derniers lambeaux de l'armée confédérée en marchant sur Tappahannock.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Grant11642.jpg[/img][/IMG]


De son côté, Meade reçut la mission d'occuper Norfolk, la ville ayant été évacuée par la totalité des forces sudistes.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Norfolk11642.jpg[/img][/IMG]


Au Mississipi, la bataille de Vicksburg a semble t'il épuisé les protagonistes, aucune velléité d'offensive ni même de mouvement ne semblant à l'ordre du jour. Les rapports des éclaireurs montraient qu'aucune force digne de ce nom ne stationnait entre Vicksburg et Mobile.


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Mississipi11642.jpg[/img][/IMG]


Une incursion en Alabama montra d'ailleurs qu'il n'y avait apparemment pas plus de troupes entre Meridian et Montgomery !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Montgomery11642.jpg[/img][/IMG]


Vu les pertes subies dans les rangs de l'Armée du Potomac, je vais mettre un maximum de conscrits dans les régiments d'infanterie régulière mais je suis loin de pouvoir tout remplacer !


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Remplacements11642.jpg[/img][/IMG]


Les grandes victoires obtenues pendant le mois de novembre n'auraient pas pu mieux tomber pour le Président, le moral des citoyens du nord est au zénith et Lincoln est réélu triomphalement. Cet événement abaisse le seuil de victoire à 185, niveau que j'ai déjà dépassé après les différentes batailles de Richmond...


[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Lincoln11642.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://i629.photobucket.com/albums/uu20/velrys63/DarthMath%20CSA/Objectifs11642.jpg[/img][/IMG]

J'avoue ne pas avoir envisagé la victoire avant le printeps 65 mais le suspense a été tué par Grant. Je ferai un dernier post pour donner une vue d'ensemble des différents thêatres d'opérations et le score final.

Merci à tous ceux qui ont suivi cette partie et merci à mon valeureux adversaire DarthMath ;) !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Tue May 26, 2009 7:44 pm

Merci à toi pour cette bien belle partie. J'ai fait de mon mieux, malgré quelques bêtises, mais tu l'as de toute façon menée de main de maître.
Il n'y avait malheureusement pas grand chose à faire de mon côté pour éviter la défaite inéluctable.
Encore toutes mes félicitations, et bravo pour ton excellent AAR. :thumbsup:
A bientôt peut-être pour une revanche, ou encore pour une rencontre sur le tournoi !! ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Tue Jun 09, 2009 3:32 pm

Je voulais juste voir comment fonctionnait le sondage donc pas d'obligation de répondre :D !

J'espère pouvoir poster mon prochain AAR avec le tournoi mais à mon humble avis, ce sera beaucoup plus rapide quelque soit le camp que j'aurai :thumbsup: !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Oui !!

Tue Jun 09, 2009 4:08 pm

J'ai évidemment voté "Oui" !! ;)
Félicitations pour la traduction. J'imagine le boulot ... devoir tout réécrire une deuxième fois !! :hat:

P.S. : Juste une petite chose, tu as oublié un "h" à Darth dans ton dernier post. Ce n'est pas que je le prends comme une offense personnelle, mais ça fait moins bien quand même !! ;)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Tue Jun 09, 2009 5:43 pm

Oups ! Je rectifie dès que j'ai trouvé le post en question ;) !

Pour la traduction, c'est vrai que ça me demande pas mal de boulot mais ça me fait réviser mon anglais ! C'est d'ailleurs là que je constate avoir beaucoup perdu :( .
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Tue Jun 09, 2009 5:53 pm

Vegetius wrote:Oups ! Je rectifie dès que j'ai trouvé le post en question ;) !

Pour la traduction, c'est vrai que ça me demande pas mal de boulot mais ça me fait réviser mon anglais ! C'est d'ailleurs là que je constate avoir beaucoup perdu :( .


C'est dans le dernier avec photos, dans les remerciements !! ;)
Concernant l'Anglais, je trouve que tu es trop modeste car tu te débrouilles carrément bien. Mais c'est vrai qu'on perd énormément dès qu'on ne pratique plus, et pour moi, c'est encore pire à l'oral :( !!
En tout cas, bon courage pour la suite et fin !! :)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

dorian
Conscript
Posts: 5
Joined: Tue Aug 28, 2007 12:47 pm

Thu Jun 11, 2009 4:56 pm

Vegetius,

Merci pour ce superbe AAR et bravo pour cette belle victoire.

Il faudrait vraiment que j'essaye un pbem un de ces jours peux être avec le prochain patch sans la possibilité de créer des divisions avant fin 61 combiné avec l'impossibilité des corps avant 62 ca change pas mal la donne du début de partie.

Il m'a aussi permis de découvrir l'intervention étrangére que je n'avais jamais vu.


DarthMath,

L'intervention étrangére ne t'a pas trop génée pour la création de nouvelles divisions ? et peut'on intégrer des troupes sudistes dans une div anglaises/française et inversement ?

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Thu Jun 11, 2009 5:11 pm

dorian wrote:Vegetius,

Merci pour ce superbe AAR et bravo pour cette belle victoire.

Il faudrait vraiment que j'essaye un pbem un de ces jours peux être avec le prochain patch sans la possibilité de créer des divisions avant fin 61 combiné avec l'impossibilité des corps avant 62 ca change pas mal la donne du début de partie.

Il m'a aussi permis de découvrir l'intervention étrangére que je n'avais jamais vu.


DarthMath,

L'intervention étrangére ne t'a pas trop génée pour la création de nouvelles divisions ? et peut'on intégrer des troupes sudistes dans une div anglaises/française et inversement ?


Salut Dorian, et bienvenue sur le forum. :)

Les divisions étrangères déjà créées ne rentrent pas en ligne de compte dans le calcul des 30 divisions maximum. Il s'agit en fait de divisions "gratuites" si l'on peut dire. Cependant, si tu as atteint le quota des 30 divisions "sudistes", il ne faut surtout pas enlever le commandement divisionnaire aux généraux étrangers qui en ont un, car sinon tu seras dans l'impossibilité de re-créer à nouveau ces divisions !! J'en ai perdu deux bêtement comme cela !! :bonk:

Concernant ta deuxième question, on peut effectivement "mixer" des troupes de différentes nationalités dans une même division. C'est même plutôt conseillé, car les Britanniques ont un nombre important de brigades d'élite et les Sudistes en manquent cruellement de leur côté.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. Bye. :)
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fri Jun 12, 2009 9:14 am

Bonjour Dorian,

bienvenue et merci :) ! Le pbem est le top pour apprendre, Athéna est performante en mode difficile mais rien ne vaut l'esprit retors d'un vrai adversaire !

Par ailleurs, je ne pense pas que l'IA "gère" la capacité d'entrée en guerre des alliés. J'ai vu 3 (ou 4 ?) fois l'intervention étrangère, une contre Athéna en jouant les sudistes et 2 fois contre des humains, une en tant que sudiste qui m'a permis de gagner la partie en 64 et l'autre contre mon ami DarthMath.

L'apport des alliés est énorme (surtout début62... :D ), il contrebalance nettement l'avantage numérique du nord puisque le BEF compte 8 divisions, l'armée Canadienne au moins 2 et le FEF 2 de plus. Tu te retrouves donc potentiellement à la tête de 42 divisions contre 60, avec la possibilité de mettre des brigades d'élite dans un bon paquet de divisions. Le seul bémol concerne les pièces d'artillerie qui sont majoritairement des légères, d'où la nécéssité de mixer les divisions ou de booster les divisions britanniques avec des pièces lourdes. Ceci dit, 12 divisions gratuites, ça va !
Si on applique le bon vieux ratio de 3 attaquants pour un défenseur retranché, on voit rapidement le casse-tête pour les généraux de l'Union !

L'autre point positif, le plus important à mon sens, est la quasi-impossibilité pour le nord de débarquer sur les côtes sudistes et de créer de nouveaux fronts, la marine anglo-française est beaucoup trop puissante. Je n'ai réussi à la concurrencer que mi-64 dans cette partie.

Merci de ta contribution et n'hésites pas à commencer des pbem, c'est très formateur !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fri Jun 12, 2009 2:59 pm

Bravo Vegetius ! Un sacré travail que cet AAR. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fri Jun 12, 2009 5:36 pm

Merci Mickey :) !

J'espère pouvoir en tenir un du même accabit lorsque je jouerai contre toi ;) !

A bientôt mon ami.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
slimey.rock
Major
Posts: 211
Joined: Thu Dec 11, 2008 9:11 pm
Location: Arkansas

Sat Aug 22, 2009 12:29 am

Hey Vegetius, I noticed that you began translating your AAR into English :)

I just wanted to let you know that I followed your AAR through the pictures and as a testimate you your graphical fluency, I was able to get a good idea of what was happening.

I would be very interested to read your thoughts and interpretations of the battles. I give you my support 100% if you continue your translations! :thumbsup:
Image

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Mon Aug 24, 2009 7:52 am

Hi Slimey.rock and thanks for support :D !

I was a little busy with my family and house the previous weeks but i will keep on translating in few days.

I am not an expert concerning battle results and have been often surprised (badly or goodly) in the results of some battles but some rules of engagement cannot been ignored as never attack a heavily entrenched foe when crossing a river or landing ;) !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
marecone
Posts: 1530
Joined: Tue Jan 02, 2007 11:44 am
Location: Zagreb, Croatia

Sat Nov 21, 2009 3:38 pm

slimey.rock wrote:Hey Vegetius, I noticed that you began translating your AAR into English :)

I just wanted to let you know that I followed your AAR through the pictures and as a testimate you your graphical fluency, I was able to get a good idea of what was happening.

I would be very interested to read your thoughts and interpretations of the battles. I give you my support 100% if you continue your translations! :thumbsup:


I second this
Forrest said something about killing a Yankee for each of his horses that they shot. In the last days of the war, Forrest had killed 30 of the enemy and had 30 horses shot from under him. In a brief but savage conflict, a Yankee soldier "saw glory for himself" with an opportunity to kill the famous Confederate General... Forrest killed the fellow. Making 31 Yankees personally killed, and 30 horses lost...

He remarked, "I ended the war a horse ahead."

Return to “American Civil War AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests