chapoto
Corporal

Grosse armée sur la pointe des pieds

Tue Sep 04, 2007 6:25 pm

Alors d'abord pour expliquer mon propos une petite image, qui revient un peu trop souvent dans mes parties, là ce n'est qu'un exemple:

Image

Et maintenant ma petite explication: Donc, j'ai fait exprès, à tort ou à raison (va savoir charles) de laisser Lee et une bonne grosse troupe en mode offensif afin d'éviter que des petites malins de l'Union ne passe sur la pointe des pieds pendant que mes soldats jouent au bridge...

Et voilà t'y pas que l'Union débarque tout cool sur mon territoire avec une armée somme toute conséquente, s'installe et se la coule douce, attendant les renforts. Et Lee, qui n'est pas le dernier des abrutis n'en a cure. Non, mais je vous jure! Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Alors j'aimerais vraiment savoir s'il y a quelque chose à faire pour empêcher ce genre de situation très frustrante.

Parce que là, je sais ce qui va se passer: il va profiter du prochain tour pour rameuter un peu tout le monde, et une bataille qu'au tour précédent Lee et ses sbires auraient pu gagner, va devenir une formidable déroute. Et le pire, c'est que je ne comprend pas comment arranger les choses?? Faut que je leur achète des lunettes ou quoi à mes gars?

En somme est-ce qu'il sert vraiment à quelque chose de laisser des armées hors des villes en position offensive pour tenter d'intercepter les raids et autres qui voudraient passer ni vu ni connu sur le territoire?

Merci d'avance, je m'en retourne prier je sais pas qui que Lee se reveille avant que toutes les armées unionistes n'arrivent à Fairfax :p leure:

Jojo le Gouffy
Captain

Tue Sep 04, 2007 8:01 pm

j'ai rencontré le même problème et cela m'a aussi agacé.
J'ai trouvé une solution mais elle est coûteuse en moyens (donc on ne peut pas toujours la mettre en oeuvre).
J'ai attaché des corps à l'armée de Lee (située au même endroit que toi) et je les ai placés dans chaque comté adjacent (un corps par comté)
Et lorsque le Yankee se ramène et attaque Lee :niark: :niark: :niark:
Les pertes sont lourdes en général.
Avec cette méthode, j'ai verrouillé pendant deux ans le front est, du printemps 1863 au printemps 1865 en gagnant à ce moment là

tibo22
Corporal

Tue Sep 04, 2007 8:03 pm

De plus tu aurais eu un grand modificateur pour franchissement de fleuve (ce qui vu l'importance de ton armée aurait surement annihilé les troupes nordistes). Peut-être était il en posture d'eviter le combat?

Korrigan
AGEod Guard of Honor

Tue Sep 04, 2007 9:01 pm

As tu de la Cavalerie en nombre suffisant pour détecter l'ennemi?
"Never argue with a fool, onlookers may not be able to tell the difference." Mark Twain

Image

Pocus

Wed Sep 05, 2007 6:30 am

Il y a en effet 2 options: deployer des corps sur les ailes, et avec la règle de marche au canon, le centre se portera à l'aide, ou augmenter les points de patrouille de vos piles. Pour ce faire il faut s'entrencher pour l'infanterie et utiliser plus de cav dans ses corps également.

Il reste de toutes façons qu'il y a un délai d'engagement aléatoire qui peut faire qu'une armée peut passer à travers.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

chapoto
Corporal

Wed Sep 05, 2007 7:40 am

Pour la cavalerie, je pense que j'étais pas mal (Deux unités indépendantes de cav, plusieurs cavalerie dans les unités mixtes), pour les corps en soutien, fa f'est fûr (désolé l'Union m'a caffé quelques dents en attaquant), de toute façon c'est plutôt marche ou crève que marche au canon sur ce front :siffle: .
En revanche, entrancher son infanterie?? Je croyais que c'était automatique, il faut leur donner l'ordre de le faire? Comment?
En tout cas, merci bien pour ses réponses. J'en conclue surtout que je suis condamné à voir des armées elephantesques passé sous mon nez sans que qui que soit réagisse de mon côté (ou alors rarement) :innocent: :nuts:

MOI
Lieutenant

Wed Sep 05, 2007 9:11 am

J'ai souvent le même problème et sur tous les fronts. La cavalerie n'empêche pas les unités ennemies de passer, elles nous informent juste qu'elles passent...
Après effectivement, le temps de réaction et de mouvement font que jamais mes armées ne réagissent à l'infiltration de troupes ennemies (message dans la log sur les tentatives d'interception entre 0 et 10%), le front devient une passoire et je suis obligé de courir derrière elles.

Pocus

Wed Sep 05, 2007 9:33 am

si l'infanterie s'entranche seule, ce que je veux dire est que tu augmentes tes chances de bloquer l'ennemi si elle l'est avec un bon niveau (3-4), ca représente le début d'un front continu, comme à Petersburg.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Tarokaja
Colonel

Wed Sep 05, 2007 10:55 am

Moi aussi, je trouve que les armées ont trop souvent tendance à éviter le combat quand elles se trouvent dans la même région. Même si les troupes manoeuvraient en général quand on marchait à l'ennemi, c'était pour en découdre (même si les généraux ne brillaient pas toujours par leur clairvoyance). Et cela devrait être d'autant plus vrai que les armées en présence sont grosses, et doivent donc avoir du mal à s'éviter sur deux semaines.

Je trouve aussi qu'on devrait mieux distinguer les positions "défensive" et "passive". La première devrait conférer des avantages en défense, certes, mais aussi permettre d'arrêter plus facilement des unités qui tentent de s'infiltrer. En revanche, peut-être devrait-elle agir sur la capacité de mouvement (en ralentissant les troupes, plus prudentes).

Yoroshiku

chapoto
Corporal

Wed Sep 05, 2007 11:22 am

Ah, c'est une bonne idée ca :niark: Un petit bonus (enfin peut-être existe-t-il déjà sans que nous soyons au courant) à la perception en fonction de la position (aggressif, défensif, passif) qui serait nuancé par un malus au mouvement (notamment pour la position défensive). Et puis tant qu'à faire, j'aurais rien contre l'ajout d'une nouvelle position "éclaireur" qui apporterait un gros bonus à la perception, mais en revanche ficherait un malus certain au combat (ben oui, faut bien que les gus quittent leur position d'éclaireur pour adopter une position de combat) ce qui permettrait au joueur de créer des petites brigades dont le rôle principal serait d'alerter les grosses troupes bien myopes qu'une armée de 200.000 hommes passent sous leurs yeux :bonk:
Je suis sûr que ce ne serait pas du tout un pb d'incorporer cette règle à AACW et que ca ne filerait pas du tout des nuits blanches de développement à l'excellente équipe d'Aegod :king: :nuts:

SylvainF
Civilian

Fri Sep 07, 2007 12:44 pm

Y'a plusieurs façons de procéder d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant pour éviter l'effet "passoire".

La première, c'est de créer un corps composée d'unités de cavalerie (pour la détection et leur rapidité) associée à un général de cavalerie (donnant des bonus en ce sens). En effet les généraux orientés cavalerie ont généralement une composante stratégique élevée (genre 4) donc sont plus aisément activables (sous 1D6). A leur capacité stratégique s'ajoute aussi celle du chef d'armée -2, donc ici dans le cas de Lee, on arriverait à un total de 6+, ce qui signifierait une activation systématique.

La deuxième est effectivement de faire creuser la piétaille : i.e, mes petits gars préfèrent recevoir les pruneaux à l'abri de leur tranchée plutôt qu'au sabre clair du 22ème de cavalerie. S'ils sont suffisamment retrancher, et en position agressive (sic. car pour moi s'ils sont agressifs, c'est qu'ils sortent de leur tranchée...), le premier arbre à fruit qui traverserait la rivière dans ton cas, se ferait cueillir à froid par une troupe de vendangeurs acérés. :siffle:

Pour en revenir au premier cas : celui du corps spécifique de cavalerie. Deux choses :
La première, c'est que ce corps peut n'être composé que d'une division donc n'être capable de tenir qu'un ou deux rounds. L'essentiel est qu'il arrête l'ennemi, le temps que les autres corps présents dans la même région ou à côté s'activent du fait du chant du canon (me demande d'ailleurs avec un chant aussi joli comment il se fait qu'on est pas eu une 10 lb désignée comme vainqueur de la précédente star ac.).
La deuxième, c'est que dans ladite division, il est intéressant de lui adjoindre de l'artillerie à cheval. Ainsi le groupe reste très mobile et réactif. Et dans le cas présent, c'est à dire quand l'ennemi doit traverser une rivière (et les malus associés), je garantis le fait qu'un bon melon d'artillerie à cheval pris à mach 0,5 dans les dents au sortir du bain, est aussi appréciable que la traditionnelle pastèque d'une artillerie lourde encaissée à bout portant. :innocent:

En fait comme dirait ma grand-mère, c'est encore une histoire de fruit et légumes....

chapoto
Corporal

Fri Sep 07, 2007 2:32 pm

Merci beaucoup pour ces précisions Sylvain et pour le ton qui va avec :hat: Comme quoi, j'ai beau l'avoir depuis sa sortie (en dl), on en apprend tous les jours, j'étais convaincu qu'il suffisait d'avoir un bon petit paquet de cavalier avec ses principaux corps pour que ça fasse l'affaire. C'est vrai que j'imaginais mal les cavaliers dans les tranchés :nuts: mais bon après tout.... :siffle:

Return to “Quartier Général AACW”