tibo22
Corporal

Nouvel opus : la guerre des boers

Tue Jul 17, 2007 3:17 pm

Bonjour, :)

J'ai apercu par hasard sur internet que le prochain opus d'Ageod traiterait des guerres de Frederic II de Prusse et de celle de 30 ans (grace a un vote ou je n'ai malheureusement pas pu voter :p leure: )

Je me propose de presenter une nouvelle idee : :coeurs: la guerre des Boers... :coeurs: (1899-1902)

La guerre des Boers est la guerre de Secession Sud-Africaine : on y retrouve l'inevitable affrontement Nord-Sud (on est en dessous de l'Equateur donc la tendance est inverse), et l'affrontement entre 2 ideologies radicalement differentes : Civilisation contre Anti-progres, Ville contre Campagne, des richesses inexploitees... inciterent les "boers", colons hollandais, a declarer leur independance et a faire ainsi...Secession...
La guerre se termina par l'ecrasement final de la rebellion par la creation de camps de concentration. Cette guerre prefigura la 1ere guerre mondiale.

Le but du Nord (les Boers) serait de profiter le plus rapidement possible de leur avantage initial ou en soumettant la colonie anglaise ou en liberant un port sur la cote (ce qui leur permettrait de faire venir des armes et pourquoi pas de declencher une intervention franco-allemande) avant de succomber a la puissance industrielle du Sud (on remarque que tout est inverse c'est bizarre non? :sourcil: )

Qu'est ce que vous en dites? :D

Tarokaja
Colonel

Wed Jul 18, 2007 1:29 am

Juste une précision : la guerre des boers ne fut pas une guerre de sécession, mais d'annexion, provoquée par le désir britannique de mettre la main sur les richesses minières de la république du Transvaal et de l'état libre d'Orange, ainsi que d'assurer la continuité territoriale entre leurs colonies africaines.

D'autre part, la puissance industrielle et militaire de la colonie du Cap n'a pas joué un rôle déterminant dans le conflit : les troupes engagées du côté britannique venaient de tout l'Empire.

Annyong

tibo22
Corporal

Wed Jul 18, 2007 10:25 am

Le transvaal et l'etat libre d'Orange etaient deja pratiquement sous la coupe britannique cette guerre fut l'ultime reaction des boers avant la fin de leur independance. Dans un sens cela ressemble un peu a une guerre de secession etant donne que les boers tenterent de s'affranchir de la tutelle anglaise au nom de leur identite et de l'impossible co-existence entre 2 peuples qui se detestent.

Sinon pour la "puissance industrielle" du sud je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire par-la est que la guerre des boers pourrait etre une tres interessante et toute logique suite a AACW.

N'hesitez pas a donner votre avis, meme si vous n'etes pas d'accord!

Cordell
Sergeant

Wed Jul 18, 2007 2:35 pm

C'est sur qu'il est toujours plaisant de jouer sur un théatre original et exotique!Meme si je ne suis pas certain que commercialement le sujet de la guerre des Boers sucite un engouement massif!
Maintenant en suite logique de AACW, je verrai plutot la guerre civile russe :king:
Mais a moins que mon nouvel éditeur favori ne se lance dans une politique de parution à la HPS je doute que l'on puisse un jour incarner le charismatique président Krueger... Bien que avec Vain Glory of Nation on aura surement un petit sénario a se mettre sous la dent (mais bon avec 5-6 région max ça va étre léger au plan opérationnel! :tournepas )

Sinon la guerre de 30 ans moi j'achète les yeux fermés :coeurs:
(qui sait après le jeu sur Napoléon :innocent: )

Tarokaja
Colonel

Thu Jul 19, 2007 8:36 am

Cordell wrote:Meme si je ne suis pas certain que commercialement le sujet de la guerre des Boers sucite un engouement massif!

Moi je suis partant.Les conflits africains avec leur grands espaces, la furtivite des unites et les problemes d'usure et de ravitaillement etaient deja bien interessants a jouer sur carte pour les amateurs de guerrilla, alors l'informatique devrait leur donner toute leur dimension. Je pense bien sur au jeu sur la guerre des boers de strategy & Tactics, mais aussi est surtout, pour ceux qui s'en souviennent, au fascinant Sideshow (toujours de S&T) sur les campagnes de Lettow-Vorbeck en Afrique orientale (ca ne nous rajeunit pas :innocent: )
Il y aurait peut-etre la matiere a un petit pack :sourcil:
Mais bonjour le travail de recherche en geographie ! :bonk:

Annyong

PeaceMaker
Conscript

Thu Jul 19, 2007 9:52 am

Cordell wrote:Sinon la guerre de 30 ans moi j'achète les yeux fermés :coeurs:

pareil^^

Bruit Bleu

Thu Jul 19, 2007 4:21 pm

Egalement ! Je serais bien plus enthousiasmé par un jeu sur les guerres de religion que sur les conquêtes du boucher corse !

La guerre des boers serait aussi intéressant et surtout très original dans un jeu vidéo, mais comme le dit Cordell, je ne crois pas qu'un tel projet accroche vraiment le public...

PeaceMaker
Conscript

Thu Jul 19, 2007 6:17 pm

Bruit Bleu wrote: les conquêtes du boucher corse !

fais gaffe. Y en a qui risque de pas aimer xD

D'ailleurs, à ce propos, ca n'existe pas encore sur les guerres napoléoniennes ?

Si oui, j'achète direct :p

gyls
Conscript

Thu Jul 19, 2007 7:45 pm

C'est bien connu à l'époque il n'y avait qu'un seul boucher, les rois n'etaient que boulangers !

PhilThib

Wed Aug 01, 2007 1:55 pm

Si vous suivez les news, vous avez du voir que l'on va prochainement sortir les Campagnes de Napoléon...et que l'on a lancé la production de "La Gloire des Nations", notre grand jeu sur l'ère victorienne (donc Boer inclus).. :indien:

Return to “Quartier Général AACW”