chapoto
Corporal

Questions sur l'encerclement

Thu Jun 28, 2007 7:32 am

Bien le bonjour,
J'avais une petite question relative à l'encerclement... En fait, je voulais savoir s'il y avait un intérêt quelconque à encercler les troupes ennemies. Je m'explique et m'illustre:
Dans ma partie, je réussis grâce à une manoeuvre hautement habile ( :siffle: ) à encercler les (très) gros des troupes du Mississipi avec mes p'tits gars du coin. Espérant, ainsi, les affaiblir par manque cruel de ravitaillement, vu que la région sur laquelle il se trouve n'est n'a ni port, ni dépot.
J'attend 4 tours, me disant, grosso modo: "avec autant de monde sur place, ils vont en être à bouffer les pissenlits que je m'en vais leur apprendre à manger par la racine :cwboy: ". Je vais au clash et voilà ce qui se passe:
Image
:8o:
Certes, je ne m'attendais pas non plus à les ratiboiser sans combat, mais là, ce fut tout de même particulièrement violent. Une victoire en trois combats successifs qui a tout bonnement anéanti les deux armées dans leur vaste majorité. Du coup, je vous offre un choix multiple:
1-Mais mon grand t'as rien compris, ca sert à rien d'encercler les troupes ennemis à part qu'ils n'ont pas de point de sortie et que tu vas les anéantir complètement.
2-Pfff, t'es vraiment nul, 4 tours c'est trop court pour qu'ils aient épuisé leur stock de ravitaillement.
3-Ah ouais, t'y es pas allé de main morte mon saligaud. T'as pensé à toutes les veuves et orphelins que tu vas laissé derrière toi en entamant cette boucherie??
Voila, je vous avoue que c'est une victoire que je :p leure: encore

tibo22
Corporal

Thu Jun 28, 2007 8:57 am

88 000 pertes d'un coté contre 50 000 de l'autre? c un peu abusé la...

Cat Lord

Thu Jun 28, 2007 9:47 am

Ce que moi je trouve tres bizarre c'est que t'as attendu 4 tours, et ils sont pas fortifiés ??? :8o:

Cat

Cat Lord

Thu Jun 28, 2007 9:49 am

chapoto wrote:2-Pfff, t'es vraiment nul, 4 tours c'est trop court pour qu'ils aient épuisé leur stock de ravitaillement.
et sinon, si je lis bien, ils ont encore 100 et 100 en ravitos + munitions, donc t'as pas attendu assez longtemps a mon avis. :siffle:

Cat

chapoto
Corporal

Thu Jun 28, 2007 10:01 am

Oui, c'est ce que je me suis dis aussi, mais dans ce cas, la conclusion logique qui s'impose d'elle même toute seule, c'est que l'encerclement ne sert pas à grand chose si ca ne coupe pas les lignes de ravitaillement, c'est quand même bizarre non?

sval06
Captain

Thu Jun 28, 2007 10:05 am

Je présume que tu joues l'union.

Tu noteras que l'armée d'en face avait aussi des chariots de ravitos.
Or le ravitaillement je crois que c'est: Tu tapes d'abord dans les réserves (ce que les unités ont avec elles). C'est variable mais en général c'est 3-4 tours de conso.
Puis tu tapes dans les chariots....
Puis quand ils n'ont plus de points, alors là ils commencent à se bouffer entre eux (la valeur combative descend alors).
Et encore pour entrer dans ce processus, il faut aussi que l'armée ne trouve rien dans la région dans laquelle elle est (si la région génére 20 points (au pif) de ravitaillement, ils vont s'en servir pour se ravitailler. Sauf si tu les assiége, mais ce n'est pas le cas d'aprés ce que tu dis)...
Il est donc clair que tu n'as pas assez attendu --> les 100% de ravitaillement

A partir de ce moment là, et comme tu noteras aussi qu'ils étaient trés fournis en artillerie + ils avaient au moins un leader avec bonus d'artillerie + quasiment à 1 vs 1 ce n'est pas vraiment étonnant je trouve.
Surtout que les deux parties étaient en mode agressif voire assaut pour le CSA (ce qui explique les non bonus de retranchement au passage).

Tu aurais du attendre 3-4 tours de plus.
En général, quand j'assiège/encercle des unités adverses avec division, j'attends qu'un QG de division disparaisse. C'est la preuve qu'en face, ils en sont à manger des limaces ou leurs voisins (suivant leurs goûts personnels). Tu peux ainsi lancer un assaut contre des troupes que tu sais amoindries (et là c'est un massacre).

L'autre explication possible, c'est que tu ne contrôles pas toutes les régions d'à côté à 100%. Le ravitos peut passer sur des régions partagées.
Bref, c'est mieux d'assiéger des villes, tu es certain que le ravitaillement ne passe pas au moins et que la région ne génére pas de points de ravitaillement non plus (mais c'est plus long...).

Edit: Et puis ne pleure pas trop, c'est une très large défaite du CSA au final (prés de 100 000 pelés du sud en moins, il va avoir du mal à s'en remettre) qui a du te rapporter plein de MN (et en coûter autant en face) :sourcil: Même si je dois avouer que je ne comprends pas comment les MN sont calculés suite aux batailles, mais c'est un autre sujet :innocent:

Pocus

Thu Jun 28, 2007 10:16 am

étrange oui, peut etre que l'IA voulait fuir et que cela annulait le retranchement. Pour le ravitaillement si une armée est assise sur un depot majeur, 2 mois c'est tout à fait possible.

Au fait tu entends quoi par encerclé? Le ravitaillement peut passer par une région qui a 25%+ de controle militaire, donc pour encercler en rase campagne une armée, ce n'est pas si évident que cela.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Cat Lord

Thu Jun 28, 2007 10:24 am

sval06 wrote:Surtout que les deux parties étaient en mode agressif voire assaut pour le CSA (ce qui explique les non bonus de retranchement au passage).
Ha oui, j'avais pas vu. :)

Cat

chapoto
Corporal

Thu Jun 28, 2007 10:34 am

C'est intéressant ce que tu dis là Pocus, dis moi si j'ai bien compris le schmililiblick....:
En somme, si la province encerclée (j'entend par là que toutes les provinces mitoyennes sont sous mon contrôle militaire - avec peut-être l'une d'elle où le contrôle confédéré était encore supérieur à 25%) est à plus de 25% de contrôle ennemi, le ravitaillement est sain et sauf pour les troupes sur place?? :nuts: Et sinon, non Grenada n'est vraiment pas, mais pas du tout, un dépôt majeur... c'est juste une petite ville de rien du tout :sourcil:
Sinon, merci Sval, très instructives tes explications :hat:

Pocus

Thu Jun 28, 2007 1:23 pm

oui si tu as une region adjacente à ton ennemi qui a au moins 25% de controle (ennemi) la bouffe peut passer.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Return to “Quartier Général AACW”