
Sinon voici ci dessous pèle mêle quelques impressions (désolé si certains aspects ont déjà été abordé dans le forum en anglais)
1) gestion du blocus et de la marine marchande (union)
Je trouve la micro gestion un peu trop poussée, gérer le ravitaillement et la perte de capacité de transport et/ou de combat se révèle fastidieux à la longue. Ne peut-on pas imaginer d'abstraire un peu plus cette gestion ? Et d'automatiser le ravitaillement et les dégâts ? On peut facilement imaginer que la marine marchande se ravitaille et se répare "naturellement" à son point de départ ou d'arrivée ? Idem pour le blocus en haute mer ? Les taux de blocus et de transport s'ajusteraient lors de ses maintenances automatiques.
2) gestion du blocus des ports confédérés (union)
La encore la gestion est épuisante

Un turn over automatique (sans nécessairement créer des icônes jouables sur la carte) serait le bienvenu.
3) la destruction/réparation des rails
L’union est vraiment désavantagé, il y a au minimum 2 tours d'indisponibilité ce qui représente 30 jours ! C'est énorme ! Alors qu'historiquement l'union pouvait réparer des dizaines de kilomètres de rails en moins d'une semaine !!
Je serais partisan de considérer une rupture de rail en zone contrôlée par l'union comme un simple délai supplémentaire et pas comme une rupture pure et simple. Il n’y aurais comme nécessité d'envoyer des troupes réparer les voies qu'en zone très disputée, pour le reste l'effet ne durerait qu'un tour avec uniquement un malus de mouvement pour l'union.
Par contre pour la confédération, le système actuel me semble adapté.
4) vitesse de déplacement
Les vitesses de déplacement actuelle ne me choque pas du tout (à part peut être que l'on déplace aussi facilement un régiment qu'une division), sauf pour les leaders et les HQ. Le redéploiement Est/Ouest me semble vraiment très long.
5) gestion des HQ de divisions
Gestion administrative lourde, je pense que l'on gagnerai beaucoup d'avoir un bouton d'action d'un chef d'Armée (et/ou de Corps) qui permettrait de créer une division à l'endroit du leader concerné. On peut ajouter des contraintes (zones sous contrôle, ravitaillée, valeur administrative et/ou stratégique du leader etc...). Par contre l'icone apparaitrait immédiatement mais en gardant le fait qu'elle n'est pas complètement efficace dans l'immédiat (comme c'est déjà le cas).
Le "tarif" en dollars et en ressources militaire me parait exorbitant! La limite du nombre de divisions en jeu (comme actuellement) me parait amplement suffisante pour éviter des centaines de divisions actives.
6) un onglet "récapitulatif" supplémentaire
Un peu comme l'écran de bataille lors de la résolution du tour, cet onglet représentant un résumé des forces en présence, cela éviterait que l'on fasse un calcul mental permanent de la valeur de sa pile dans la région. (bien que le calcul mental soit une bonne chose en soi)
7) un double clic qui centre la vue
Ca serait bien de pouvoir double cliquer sur un onglet ou une icone et se recentrer sur la région où se trouve la pile. Car lors de mouvement stratégique il y a forcement un grand décalage entre la région que l'on voit à l'écran et la région d'origine.
8) une météo moins "rude"
La météo est super !!! Mais parfois vraiment très rude. J'ai vu pas mal de remarques sur le forum en anglais, je ne détaillerai donc pas.
9) la cerise sur le gâteau
Et si finalement la durée du tour pouvait être ramenée à 7 jours ? Le côté opérationnel serait magnifié !! Mais cela remet peut être trop en cause le système interne du jeu ?
Ouf !!! Et ce n'est pas exhaustif... Par contre ne vous méprenez pas, même si cela semble déséquilibré entre les louanges et les remarques, ce jeu est vraiment une performance, et certaines de mes remarques ne sont peut être pas pertinentes.
En bref, Continuez à faire des jeux de cette qualité !!!