Hok wrote:Le nombre d'éléments réellement engagés dans la bataille dépend aussi du "frontage", autrement dit de la capacité que donne le terrain à aligner des unité de front.
Une armée peut trés bien être extrémement fournie en hommes mais malgré cela perdre car le terrain ne lui permet que d'aligner une petite quantité de sous-unités.
Raison de plus pour que cela apparaisse dans le rapport de bataille, afin que le joueur puisse tenir compte de cet aspect des choses, et éventuellement en tirer des leçons.
Asa wrote:A mon avis, nous pouvons même oser parler de "ligne de front".

Typiquement, dans un fort, la ligne de front est drastiquement limitée, donc peu d'éléments de part et d'autres peuvent s'y affronter.
A contrario, tes troupes de secours, en rase campagne, ont du faire face à une ligne de front bien plus étendue et rien ne s'est opposé à ce qu'elles soient écrasées sous le nombre.
C'est certainement ce qui s'est passé, mais si les troupes situées dans la structure étaient intervenues, la portée initiale de l'engagement aurait sans doute été supérieure (beau temps + artillerie) et le résultat final sans doute assez différent.
Autre chose: à partir du moment ou des unités amies situées dans la même région peuvent être engagées indépendamment (semble-t-il) dans des combats, selon leur posture, leur ordre de mouvement, le fait qu'elles soient ou non dans une structure, il me paraît un peu "gamey" que la liste de l'ensemble des troupes présentes dans la région apparaisse systématiquement dans le rapport de bataille. On devrait avoir uniquement accès aux données précises des troupes qu'on a réellement rencontrées sur le champ de bataille.
Je ne connais pas le moteur de jeu: Y a-t-il équivalence entre région et champ de bataille, ou le jeu peut-il considérer plusieurs champs de bataille dans une même région?
L'idéal pour moi serait qu'apparaissent dans le rapport de combat les troupes engagées effectivement dans la bataille, et que l'icône dont on parle précise la manière dont elles ont pu l'être initialement (faisant apparaître les éventuels problèmes de déploiement).