boudi

Pénalités ou pas ?

Sat Nov 17, 2007 2:05 pm

Sur une province, j'ai plusieurs piles qui ne sont pas dans la chaine de commandement. Elles ne sont pas formées en corps et sont donc totalement indépendantes.

Pour chacune d'entre elles, je ne dépasse pas la limite des points de commandement. Prises une à une, je ne devrais donc pas avoir de pénalité. Mais Lafrite soutient, en tous les cas soupçonne, que sil elles sont attaquées et doivent donc combattre ensemble sur la même province, là elles encaissent des pénalités de commandement du simple fait qu'elles ne sont pas dans la chaine.

Comment cela fonctionne-til exactement ?

Merci :

boudi

Sun Nov 18, 2007 8:00 am

La vache, tout le monde est parti chez Napo. :p leure:

Woody
Sergeant

Sun Nov 18, 2007 9:36 am

Patiente, c'est le week end... et tout le monde à pris ses quartiers d'hivers :innocent:

jmlo
Colonel

Sun Nov 18, 2007 11:22 am

boudi wrote:Sur une province, j'ai plusieurs piles qui ne sont pas dans la chaine de commandement. Elles ne sont pas formées en corps et sont donc totalement indépendantes.

Pour chacune d'entre elles, je ne dépasse pas la limite des points de commandement. Prises une à une, je ne devrais donc pas avoir de pénalité. Mais Lafrite soutient, en tous les cas soupçonne, que sil elles sont attaquées et doivent donc combattre ensemble sur la même province, là elles encaissent des pénalités de commandement du simple fait qu'elles ne sont pas dans la chaine.

Comment cela fonctionne-til exactement ?

Merci :

C'est dur à dire vu qu'on ne voie pas la pénalité dans le rapport de bataille mais j'aurai tendance à penser comme Lafrite (pour le temps du combat l'ensemble de tes piles sont considérés comme une seule force)
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

Duc_d_Heilsberg
Lieutenant

Pour les curieux motivés

Mon Nov 19, 2007 12:34 am

Sans donner de réponse, je conseillerais de cocher l'option "debug" dans la configuration du jeu et ensuite d'analyser de près le(s) combat(s) concerné(s) dans le fichier " !main log.txt ".

Il faut avoir de la persévérance mais on peut y apprendre / vérifier énormément de choses.
Question pour amuser la foule des curieux qui s'y rendrait (en fait c'est ma question) : Une unité qui tire à une certaine distance (par exemple une artillerie avec une portée de 5) ouvre-t-elle le feu à chaque portée de 5 jusqu'à 1, au fur et à mesure que les armées s'approchent ?

PS : Et dans NCP ce doit être pareil que dans AACW...
[color="DarkGreen"][font="Arial"]
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
[/color]Napoléon Bonaparte [/font]

Pocus

Mon Nov 19, 2007 11:41 am

Non on ne cumule pas les piles pour en trouver la pénalité... Oui on peut abuser du système en scindant en moults piles ses piles empilées pour ne pas se faire piler, mais il y a tellement d'inconvénients, comme être pris à parti séparément que c'est un trés mauvais calcul.

Tir et portée: un élément à droit de tirer une fois par portée jusqu'à la limite de son ROF par round. Arti en portée 6, ROF 2, tu avoines une fois en 6 puis en 5, aprés tu attends...
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

boudi

Wed Nov 21, 2007 10:56 am

Duc_d_Heilsberg wrote:Sans donner de réponse, je conseillerais de cocher l'option "debug" dans la configuration du jeu et ensuite d'analyser de près le(s) combat(s) concerné(s) dans le fichier " !main log.txt ".

Il faut avoir de la persévérance mais on peut y apprendre / vérifier énormément de choses.

J'ai tenté le coup pour analyser un banal combat de miliciens. Bon déjà tu veux sans doute parler du !BattleLog.txt et non pas du !main log.txt ?

En tous cas, au final, difficile d'y comprendre quelque chose sans formation préalable. Ca parle de rounds, de lancés de dés j'imagine ? (Rolled) mais à part ça... :siffle:

Duc_d_Heilsberg
Lieutenant

Fri Nov 23, 2007 12:34 am

Boudi : Oui, pardon, je me suis trompé de nom de fichier :nuts: .

Pocus, merci pour la réponse qui paraît évidente et lumineuse quand tu l'énonces.

Blutch
Major

Sat Nov 24, 2007 8:45 pm

Dans l'exemple ci-dessous , le bénéfice de l'unité de pontonnier agit pour toute la pile ?
En est il de même pour NCP ?

Image
Image

Lafrite

Sun Nov 25, 2007 1:50 am

Ma lecture : ici l'unité pontonier n'agit que sur elle même, les carac de Jackson agissent sur toute la pile et les carac des leaders ne jouent que sur les troupes sous leurs ordres (division).

Blutch
Major

Sun Nov 25, 2007 9:54 am

Pour toi, comme pour moi d'ailleurs, le seul moyen d'exploiter le bénéfice d'une telle unité est donc de la mettre dans une division.

Soit, si d'autres peuvent confirmer.

Ce qui m'a mis le doute c'est la disposition initiale des unités "spéciales" dans les scénarios de NCP; on voit le génie hors division. J'ai cru voir apparaitre dans NCP des pions leaders avec des caractéristiques très spéciales mais ces leaders ne semblaient pas pouvoir être mis à la tête de division. Help avant que je ne mélange tout !

Pocus

Sun Nov 25, 2007 12:05 pm

qu'est ce qui est marqué dans le tooltip de la fenêtre détail d'élément?
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Jojo le Gouffy
Captain

Sun Nov 25, 2007 5:40 pm

Personellement , j'ai toujours ajouté les pontoniers à une division.
Leur capacité spéciale s'affiche alors pour toute la division.
Par exemple Bee aura celle qu'il a déjà plus la capacité offerte par les pontoniers

boudi

Wed Nov 28, 2007 1:58 pm

Soyons clairs une fois pour toutes sur les généraux, unités de soutien ou à compétences spéciales. Quand donnent-elles leurs bonus à la pile entière ou bien seulement à la division où elles sont affectées ?

Pour moi, en résumé, à l'instant T :

1) Un Général à la tête d'une armée donne ses compétences (positives ou négatives) à sa pile (armée) ainsi qu'à tous ses autres corps subordonnés,

2) Un Général à la tête d'un corps donne ses compétences à tout son corps,

3) Un général à la tête d'une division à toute sa division.

4) Qu'en est-il pour un général à la tête d'une pile hors chaine de commandement ? Donne-t-il ses compétences à toute sa pile, qu'elle soit composée de brigades, d'unités simples ou même d'une éventuelle division ?

5) Les pontonniers. Il semblerait donc qu'ils ne fournissent leur bonus qu'à la division où ils sont intégrés ? Un pontonier simplement inclus dans un corps, non endivisionné, ne donne pas sa compétence au corps ?

6) Les Médecins. Là , à l'inverse, il semble qu'ils donnent bien leurs compétences à toute la pile où ils sont inclus ?

7) Les Ingénieurs. Là, comme les médecins, ils donnent leur capacité d'entranchement à toute la pile où ils sont inclus ?

8) Ballons et Cie de transmissions. C''st plus simple et plus clair, ils donnent des bonus de Cdt à la pile où ils sont placés.

Au passage, quel est l'intéret d'acheter des ballons ? Une Cie de transmission coute beaucoup moins cher et founit 2 points de commandement, le ballon 1 seul ? Ou alors le ballon donne-t-il bien en plus une capacité d'éclairage (Réduction du brouillard de guerre, informations précises sur les unités ennemies proches ? )

Pocus

Wed Nov 28, 2007 2:08 pm

La réponse est 'ca dépend'. Chaque aptitude à une portée différente, normalement le tooltip dans le panneau de détail la donne. Il y a une référence à 'si ce général commande' ou bien 'pour toute la pile', etc.

Le ballon a une bonne détection, il a donc un double role.
Image

boudi

Wed Nov 28, 2007 2:17 pm

Oui je sais que ça dépend. C'est pour ça que je voudrais qu'on récapitule tous les cas de figure pour ne pas rester dans le flou.

Pour les ingénieurs, par exemple, aucun tooltip ne vient en aide à se sujet. Je crois que c'est pareil pour les médecins ou les pontonniers.

Pour les Ingénieurs, le tooltip d'aptitude dit seulement que ça réduit de 35% le temps pour passer au niveau suivant d'entranchement, mais ça ne dit pas pour qui. Après, j'imagine que plusieurs unités au sein d'une pile ne peuvent pas avoir un niveau de retranchement différent ? Le retranchement se gère au niveau de la pile ?

boudi

Wed Nov 28, 2007 2:23 pm

Le tooltip des médecins parle de bonus au niveau de la force. Je pense qu'ici on peut traduire force par pile.

boudi

Wed Nov 28, 2007 2:27 pm

Ah oui et j'oublais : 9) qu'en est-il des tireurs d'élite ? Donnent-ils leur bonus à tout le corps ou doivent-ils être inclus dans uen division, à l'instar des pontonniers ? Le tooltip dit que c'est pour toute l'unité. C'est quoi une unité ? La pile entière ?

Pocus

Wed Nov 28, 2007 3:00 pm

il y a peut etre des tooltips qui demanderaient de se faire 'normaliser', je dis pas.
Force = pile
unité = pion carré en bas de l'interface

sharpshooter = agit sur une unité. tu en ajoutes à une brigade ou une unité, et le bonus d'initiative fonctionne pour tous les éléments en son sein.
Image

boudi

Wed Nov 28, 2007 3:04 pm

Merci Pocus ! J'avais édité entretemps mon post sur les tireurs d'élite, en réfléchissant 1 minute ça m'avait semblé évident.

Asa

Wed Nov 28, 2007 5:25 pm

Lors des dernières traductions fournies, j'avais tâché d'unifier tout le document en mettant systématiquement le terme 'Force'. ;)

Duc_d_Heilsberg
Lieutenant

Wed Nov 28, 2007 7:29 pm

J'ai fait de même pour NCP.
D'où l'importance pour la compréhension des joueurs de ne pas mélanger les termes et de toujours utiliser les mêmes définitions à la fois dans le manuel et le jeu lui-même (infobulles et autres libellés).

Je suis assez pinailleur pour tout cela (certains l'auront remarqué) et je peux donc relire docs et fichiers pour vérifier / corriger les incohérences.

Return to “Quartier Général AACW”