EdM
Conscript

La Grande Guerre

Tue Oct 02, 2007 2:31 pm

Bonjour à tous,

Je n'est quasimment jamais écrit sur ce forum bien que je le visite régulièrement et le thème que j'aborde est probablement complètement hors sujet mais j'aurai tout de même une petite question : :tournepas

Est ce que le Philippe Thibaut de la maison Ageod est le même que le Philippe Thibaut créateur du wargame sur plateau "La Grande Guerre" de la défunte maison Azur Wish :p leure: ?

Si oui, pourrait il m'indiquer s'il existe une communauté ou quoique ce soit qui s'en rapproche sur la toile ?

PhilThib

Tue Oct 02, 2007 3:11 pm

C'est bien le même... :niark: :sourcil:

Pour ce qui est de la communauté, je vous conseille de prendre langue avec Calvinus sur ce forum. C'est un grand amateur de la Grande Guerre, il a même développé un module Vassal dessus...il connaît plein d'adresses....

A votre avis, est-ce que ce jeu pourrait faire l'objet d'une bonne adaptation pour PC ? :innocent:

EdM
Conscript

Tue Oct 02, 2007 3:32 pm

Je serai le premier acheteur alors. Il est vrai que "la grande guerre" est complexe non pas dans la dureté des règles mais plutôt à cause de leur nombre. Une facilité informatique serait la bien venue. Mais si vous posez la question c'est qu'une idée est probablement déjà en germe. :niark:

Sinon, comme je suis prof d'histoire j'aurais eu comme projet une petite initiation sur ce jeu dans le cadre du programme de troisième en diluant les règles :siffle:
Cette année je n'ai pas eu le temps de la mettre en place mais pour l'année prochaine je ne désespère pas. Si cela vous intéresse je vous transmettrez le projet quend il sera fini.

Enfin, je rêve de faire une partie à 4 sur ce jeu. Je crois que je l'ai acheté en 2000 et je n'ai jamais réussi à réunir 4 personnes pour ce jeu qui il est vrai se mérite.

En tout cas félicitations pour ce jeu là aussi, c'est certes un peu en retard mais bon :innocent: et je vais donc contacter Calvinus

Vegetius
General

Tue Oct 02, 2007 3:43 pm

Un jeu sur 14/18 serait sûrement très intéressant mais demanderait un sacré travail pour éviter que tout le monde s'enterre quasiment dès le début comme cela s'est passé réellement vu l'énorme avantage des tranchées avec redoutes et nids de mitrailleuses.

La sécession est d'ailleurs très annonciatrice de ce type de conflit et bien rendu dans ACW où les grandes manoeuvres sont assez rares je trouve, notamment côté Confédéré où la défense statique est importante.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

tyrex
Colonel

Tue Oct 02, 2007 5:19 pm

Cela ne risque pas d'etre simple à adapter en prime. Les sous marins, les mines, les zeppelins, l'aviation, les tanks et les gaz. Ajoutons à celà la cavalerie qui disparait à l'ouest alors qu'elle garde toujours son importance à l'est...autant de regles particulieres à mettre en oeuvre.
De plus il faudrait incorporer des zones de front plutot exotiques (falklands, desert arabe, lointaine Afrique et encore plus lointain Pacifique où les japonais se sont coltinés quelques iles allemandes)

Ceci dit un jeu sur la Premiere Guerre Mondiale peut deboucher sur un jeu sur la Seconde Guerre Mondiale.

Ceci dit j'aimerais assez voir Ageod se lancer dans un jeu sur......la conquete du monde Mediterrannéen d'Alexandre à Cesar. Ca serait assez grandiose. J'en reve depuis tellement longtemps car c'est ma periode favorite de l'HIstoire (merci mon DEA :niark: )

PhilThib

Tue Oct 02, 2007 6:13 pm

C'est prévu... à long terme :king:

Adlertag

Tue Oct 02, 2007 8:43 pm

Sinon, si l'Anglais ne vous rebute pas, le jeu "Guns of August" est distribué en boite et en téléchargement chez Matrix Games (US).
Il couvre tous les aspects de la 1er GM et un gros patch est sorti il y a peu , il est maintenant très jouable ( à sa sortie il y avait quelques défauts de jeunesse).

http://www.matrixgames.com/games/game.asp?gid=331

Par contre , pour une initiation en classe, outre les problèmes de licence, la langue Anglaise risque de rebuter un tantinet les troisièmes.
Quoique après tout, au moment où on évoque de + en + les DNL, voilà déjà un bon sujet possible.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Boucannier
Private

Thu Nov 22, 2007 9:59 am

le jeu est quand meme bien moins sexy qu'un ageod game et pis il marche pas sous vista :(

Clovis

Fri Nov 23, 2007 12:34 am

Un jeu sur la première guerre mondiale serait à mon avis:

- un succès commercial ( voir celui de Guns of August, qui, malgré ses qualités, n'offre pas le côté "Deluxe" des jeux AGEOD
- tout à fait adapté au système AGE avec les modif indispensables pour prendre en compte tanks, avions, sous-marins, gaz...
- permettrait de développer sur une courte période historique un modèle diplo avec un AI compétent
- serait un développement complémentaire de VGN puisque les modifs seraient communs aux deux jeux

En revanche, les deux ne peuvent être publiés en même temps pour cause de risque de saturation.

PhilThib

Fri Nov 23, 2007 8:17 am

Effectivement... :coeurs:

Return to “General discussions”