Tarokaja wrote:Après quelques parties, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'avantages pour le sud à envahir le Maryland (la prise de Washington est vraiment très risquée, contre un adversaire un peu prudent, s'entend) ; mais parfois, il n'y a pas non plus vraiment d'intérêt pour le nordiste à chasser les sudistes de cet état : une grosse garnison à Washington et Baltimore suffit à tenir les rebelles en respect, pendant que le reste de l'armée pousse sur Richmond. Donc, dans ce cas de figure, pas de Gettysburg : Hooker, après sa défaite, n'a qu'à profiter du départ de Lee vers le nord pour s'emparer de la capitale du Sud. Ce que justement Lincoln lui a formellement interdit.
Je me demande s'il ne faudrait pas quelques incitations pour retrouver les contraintes et les choix auxquels furent confrontés les stratèges de l'époque. Lincoln par exemple a toujours donné la priorité à la protection du territoire de l'Union, surtout dans les régions proches de Washington : on pourrait faire en sorte que la prise de contrôle militaire de territoires appartenant aux Etats de l'Union entraîne sur plusieurs tours des pertes significatives de points de moral et/ou de victoire pour l'Union : de cette manière faire déguerpier les sudistes redeviendrait un objectif primordial. D'autre part, Lee comptait recruter dans le Maryland : l'occupation de zones dans cet état pourrait apporter des remplacements et du ravitaillement gratuit.
Promizoulin !
Pocus wrote:peu ou prou la même chose, je pense qu'il faudrait rehausser le gain/la perte en moral des villes secondaires, par exemple Vickburg, Nvelle Orleans, etc. tout ca à 10, pareil pour New York, etc.
Tarokaja wrote:Au risque de paraître insister lourdement, je pense que l'occupation des régions du Maryland (et pas seulement les villes) devrait également avoir un effet sur le moral de l'Union. Sinon, le risque est de voir les unités nordistes se claquemurer douillettement dans Washington, sans se donner la peine de chasser les rebelles qui camperont durant des mois à la porte de la capitale fédérale. Une baisse modérée (du genre un point de moral tout les trois tours par zone du Maryland contrôlée par les sudistes) devrait inciter l'armée du Potomac à réagir. Cela redonnerait aussi de l'importance à Harper's Ferry et à la Shenandoah : Lincoln était toujours préoccupé par la présence de forces confédérées, même peu importantes, dans cette zone, à cause des dommages qu'elles pourraient causer dans les environs de Washington.
Promizoulin !
Donc dans ton cas il est facile d'imaginer que les pertes ainsi que les tergiversations (une défaite tactique?) de McDowell soient repris par la presse pour fustiger les généraux pour leur incurie.
CristoFire-Ice wrote:Très bonne idée que celle liée à l'élection présidentielle.
Je joue un PBEM en ce moment contre un joueur espagnol; j'ai réussi à installer 2 corps aux abords de Washington, mais il est vraiment frustrant de constater que cela ne l'inquiète pas beaucoup. C'est moi qui ait tout à perdre (et à gagner évidemment), à pousser un peu plus vers la capitale mais je me rends compte qu'il pourrait laisser cette situation perdurer en laissant plusieurs de ses corps en défense aux alentours des miens.
Travailler dans le sens de cette discussion me semble par conséquent essentiel et redonnerait toute son importance au front est, si difficile à percer à mon avis.
Griffon wrote:hum c'est quoi cette fascination
pour ce topic "invasion du Nord" ?
Griffon wrote:je voulais dire que ce n'est pas une façon naturelle
pour le camp sudiste de jouer
Historiquement il n'en a jamais eu
ni l'intention , ni les possibilités !
Griffon wrote:je voulais dire que ce n'est pas une façon naturelle
pour le camp sudiste de jouer
Historiquement il n'en a jamais eu
ni l'intention , ni les possibilités !
Blutch wrote:On a pas lu les mêmes bouquins. Ce n'est pas la thèse développée par Mc Pherson dans son bouquin sur la guerre de sécession.
Chaque offensive et victoire militaire sur le théatre de l'Est a boosté le moral Sudiste à l'inverse du Nordiste.
Sinon, je te conseille de lire Bull Run, des Tuniques bleues, excellent ouvrage dont le pragmatisme historique ne saurait être mis en doute !![]()
Griffon wrote:la seule stratégie
adoptée par la confédération fut
une stratégie défensive ;
la seule envisageable évidemment
les deux joueurs ne jouant pas dans la meme catégorie ?
les campagnes du Maryland en 62 et celle de pensylvannie en 63
étaient juste de la recherche d'opportunités
pour rechercher la "bataille décisive" phantasmatique ;
boudi wrote:chaque confrontation se solde par une branlée. (Avant l'arrivée de Grant et Sherman).
Return to “Quartier Général AACW”
Users browsing this forum: No registered users and 0 guests