CristoFire-Ice
Brigadier General

"Absence d'engagement" en 1.07e

Sun Oct 21, 2007 9:21 pm

J'ai remarqué sur mes 2 PBEM des situations de ce genre depuis quelques temps: une armée/corps attaque une autre armée/corps en attitude offensive mais néanmoins la bataille n'a pas lieu. A la fin du tour, mon armée se retrouve sur la même zone que mon adversaire alors que je cherchais absolument l'affrontement. Les tours suivants, bien que je laisse mes forces en offensif voire en assaut, rien n'y fait, pas de bataille, ce qui permet à mon adversaire de tranquillement se retrancher par exemple.
Autre cas de figure, avec le CSA, j'attaque Alexandria à partir de Manassas avec 2 corps en offensif. Bataille cette fois, petites pertes de deux côtés bien que je détruise une unité ennemie mais néanmoins toutes mes forces replient alors que je suis vainqueur! J'ai même eu le tour précédent ce même cas de figure mais mes forces ont replié sans même lancer d'attaque, alors qu'elles étaient quand même venues pour étriller du bleu, au propre comme au figuré!

Qui a une idée?

J'ai par ailleurs, remarqué des ralentissements relativement importants depuis l'installation du pack graphique et du 1.07, notamment lorsque je sélectionne des grosses piles.
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

Asa

Mon Oct 22, 2007 10:18 am

Même chose sur les retraites inattendues. Après une victoire assez nette, une des mes piles s'est enfuie de Lexington (KY), laissant une pauvre milice faire face seule à son destin... :(

CristoFire-Ice
Brigadier General

Mon Oct 22, 2007 10:21 am

Asa wrote:Même chose sur les retraites inattendues. Après une victoire assez nette, une des mes piles s'est enfuie de Lexington (KY), laissant une pauvre milice faire face seule à son destin... :(

Oui, c'est exactement ce type de problème qui se produit régulièrement. :tournepas

Pocus

Mon Oct 22, 2007 10:49 am

Attention, les piles 'qg d'armées' ont des règles spéciales d'engagement. Sinon un délai peut résulter de l'option 'délai d'engagement' également.

Pour les retraites inconsidérées, il peut potentiellement y avoir retraite des que la valeur de votre troupe est < à celle de l'ennemi, quelque soit les pertes de part et d'autre. Maintenant si vous me dites que vous avez vu un corps se replier devant une milice, je veux bien y jeter un oeil.

Pour le ralentissement en sélection de pile, j'ai voulu en voir le coeur net également. En installant la 1.02, j'ai 18 FPS sur le corps de Cook, campagne de 63. En 1.07e, j'ai 16 FPS. Soit une perte de 10%, à regarder en effet, mais rien de trop drastique non plus. (je n'ai pas un PC de course, nb)
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

supergamelin
Private

Mon Oct 22, 2007 11:05 am

Hein, on ose venir me taper dessus............
C'est vile, c'est fourbe c'est lâche....... :p leure:

Va falloir que je regarde le tour.

CristoFire-Ice
Brigadier General

Mon Oct 22, 2007 1:16 pm

Pocus wrote:Pour les retraites inconsidérées, il peut potentiellement y avoir retraite des que la valeur de votre troupe est < à celle de l'ennemi, quelque soit les pertes de part et d'autre. Maintenant si vous me dites que vous avez vu un corps se replier devant une milice, je veux bien y jeter un oeil.

Pour le ralentissement en sélection de pile, j'ai voulu en voir le coeur net également. En installant la 1.02, j'ai 18 FPS sur le corps de Cook, campagne de 63. En 1.07e, j'ai 16 FPS. Soit une perte de 10%, à regarder en effet, mais rien de trop drastique non plus. (je n'ai pas un PC de course, nb)

1. Mes forces me semblaient au moins aussi voire plus puissantes et organisées que celles de mon cher adversaire. De là à ne pas engager la bataille, ... Cela me parait étrange tout de même car sauf erreur de ma part, cela n'arrivait jamais auparavant, mais soit!

2. J'ai plutôt un bon pc de course et la chute de fps a été sensible depuis l'installation des fichiers dont je parlais, plus de 10% en tt cas. Mais bon, à part lors de la sélection de très grosses piles (c'est pas la taille qui compte, je sais, surtout à ACW), RAS.

Pocus

Mon Oct 22, 2007 1:56 pm

1. le rapport de force n'influence pas sur le délai, attention. Sauf un ajustement de ton option de délai, je ne vois pas. Si tu as vraiment un cas suspicieux (2 corps qui se font face en offensif et pas de combat pendant 2 tours), tu peux m'envoyer la sauvegarde, c'est toujours utile d'être sur que tous les petits rouages ils tournent bien!

2. Je comptais regarder cela, mais pas de suite, un petit peu d'optimisation ne fait jamais de mal.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

CristoFire-Ice
Brigadier General

Mon Oct 22, 2007 3:19 pm

Pocus wrote:1. le rapport de force n'influence pas sur le délai, attention. Sauf un ajustement de ton option de délai, je ne vois pas. Si tu as vraiment un cas suspicieux (2 corps qui se font face en offensif et pas de combat pendant 2 tours), tu peux m'envoyer la sauvegarde, c'est toujours utile d'être sur que tous les petits rouages ils tournent bien!.

Je sais que cela n'a rien à voir avec le rapport de force mais qu'il faut parler en terme de valeur. Il est curieux alors de constater qu'une simple offensive et d'un classique en plus, fait chuter ma valeur au point d'enclencher une retraite immédiate. L'option d'engagement est réglée sur défaut mais dans les cas présents, je ne saurais dire si mon adversaire est également en offensif ( j'en doute car il n'a aucun intérêt à l'être) et même s'il était en défensif, le combat devrait avoir lieu normalement. Si cette situation se représente, je t'envoies le dernier backup.

supergamelin
Private

Mon Oct 22, 2007 4:09 pm

bon j'ai vu le tour.
Pour résumer la situation a Alexandria stationnaient l'armée de Northeast virginia en plus de la garnison. Le tout creusait bucoliquement des tranchées par ce beau début du mois d'Aout 1861.....

au jour 3 arrive un régiment de marines qui dresse des tentes à Alexandria........

Quelques jours plus tard l'armée sudiste attaque lâchement et sournoisement nos forces. Seul le régiment de marines est attaqué et anihilé pour la perte outre le régiment détruit de mon côté d'un point de moral national. Brillante victoire d'une force sudiste inférieure en nombre qui tape à 40 contre 1.

Normalement tout le monde était en attitude défensive chez moi les marines n'ont donc à priori pas lancé de charge banzai.........

3 Points donc:
Pourquoi le régiment de marines a t il été attaqué isolément alors que plus de 60000 hommes campent dans la région. Pas très logique. D'accord, c'est des marines, z'aiment pas l'armée, mais de là à camper à 15 km du reste de l'armée.............

2éme point, puisque que seul le régiment de marine semble avoir été engagé pourquoi est que je perds un point de MN?

3ème point si les renforts envoyés à une armée courent le risque de se faire écrabouiller tout seuls le tour où ils arrivent das la zonealors que l'armée à laquelle ils sont destinés ne bouge pas, comment faire pour envoyer des renforts à une armée sans risque?

PS - mon armée était numériquement supérieure à celle des confédérés avec un peu de retranchement et en attitude défensive. Pas plus de détail des oreilles inamicales trainent sur ce forum...........

Pocus

Mon Oct 22, 2007 4:52 pm

Bizarre, ca ne fonctionne pas comme cela, si une troupe en défensif se fait attaquer alors tous les autres l'aident, donc ton marine aurait du voir l'arrivée de renforts conséquents, mais uniquement si les renforts arrivent sur le champ de bataille et il y a un %. Si le sudiste s'est replié, c'est ce qui a du se passer en outre.

Par définition toute pile séparée d'une autre n'est pas à la même place physique. Si tu voulais que ton marine soit dans un corps d'armée, il fallait l'envoyer avec ordre d'interception sur une de tes troupes.
Image

supergamelin
Private

Mon Oct 22, 2007 5:07 pm

Je suppose que l'armmée confédérée a attaqué le régiment de marines, pile la plus petite et l'a détruit directement en un seul round avant que l'armée de northeast virginia puisse intervenir.

Le choix de la pile attaquée est il aléatoire ou alors y a t il un choix de l'AI par la pile la plus faible?

sur le rapport du résultat de combat toute les forces présentes étaient prises en compte je suppose qu'elles sont comptées pour le gain ou perte de points de moral même si dans ce cas seul le régiment de marines s'est fait gober sans que le reste puisse intervenir.

J'essaierai de faire plus attention lors de l'arrivée de mes renforts désormais pour éviter ce genre de désagrément.....

(Cochonerie de marines peuvent faire les choses comme tout le monde et camper avec le reste de l'armée.............)

Pocus

Mon Oct 22, 2007 6:03 pm

oui possible que l'extermination du régiment en poste avançé à joué.

Le rapport liste toutes les forces de la région, il n'est pas assez intelligent ni étendu pour pouvoir le faire round par round mais je te rassure ca n'influence pas les variations de VP ou MN. Tu as perdu un MN parce que les marines sont morts et que le jet de dé t'a été défavorable sur l'attribution de perte de MN.
Image

supergamelin
Private

Mon Oct 22, 2007 7:10 pm

concrètement, les nordistes ont apris que des confédérés approchaient, un commandant local a envoyé les marines qui venaient d'arriver dans la région faire une reconnaissance, mais a oublié de prévoir les supports. Les marines au lieu du raid de cavalerie attendu tommbent sur l'armée de Beauregard qui cherche des ennuis et se sont fait gober avant que le reste de l'armée ne puisse intervenir, puis en arrivant sur la force principale retranchée les sudistes se disent que c'est peut être un peu gros pour eux et que finalement on est quand même mieux à Manassas...

Au Nord On cherche des responsable pour le désastre, purges et agitation façon ball's bluff d'où perte de 1MN tandis qu'au sud on se réjouit de cette grande victoire remportée sur le Yankees.

CristoFire-Ice
Brigadier General

Mon Oct 22, 2007 8:22 pm

Ouais, m'enfin s'il suffit d'envoyer qqs malheureux marines pour contrer mon armée à chaque fois, ça va vite devenir pénible cette histoire! :tournepas

Pocus

Mon Oct 22, 2007 8:54 pm

Ce n'est pas lié, le code ne te fais replier que si tu as moins fort, donc soit il y a un bug, soit les nordistes valaient un peu plus que toi, au total, et ton général à pris peur.
Image

CristoFire-Ice
Brigadier General

Mon Oct 22, 2007 9:40 pm

Pocus wrote: et ton général à pris peur.

Monsieur! Vous m'offensez! :niark:

CristoFire-Ice
Brigadier General

Mon Oct 22, 2007 9:42 pm

supergamelin wrote:PS - mon armée était numériquement supérieure à celle des confédérés avec un peu de retranchement et en attitude défensive. Pas plus de détail des oreilles inamicales trainent sur ce forum...........

Non mais regardez moi toute cette pitoyable désinformation! Propagande que tout cela, nous verrons! :niark: :niark:

Asa

Tue Oct 23, 2007 9:50 am

J'ai l'impression que mes généraux sudistes sont comme les Normands d'Astérix. On leur a appris la peur, du coup ils ne bougent plus. :(

A Alexandria, position où je suis dûment retranché, l'armée nordiste - mal commandée (3 divisions, le reste en vrac), mal ravitaillée (pastilles orangées) - se permet de traverser le Potomac en plein hiver et de s'installer sous mes murs. Pas d'attaques, rien, ça passe comme ça veut, c'est journée portes ouvertes à Alexandria apparemment. Soit. Vu l'état général de l'armée nordiste, je me dis que mon armée et ses deux corps - soit 6 divisions pêtantes de santé - vont pouvoir mettre une fessée magistrale à l'ennemi! Attitude offensive, à l'assaut les p'tits gars!...
Que nenni. :(
Pas d'affrontement, rien. Tour suivant, re-belote bien que le niveau de ravitaillement de l'armée yankee s'améliore. Résultat identique. Tour suivant, re-re-belote. Rien.
Au bout de trois tours, me voilà donc avec une armée ennemie bien retranchée et bien ravitaillée (pastilles vertes) alors que 3 tours plus tôt, son état de désorganisation aurait du me permettre de lui mettre une belle dérouillée. Ainsi se joue le sort des guerres, dit-on.

Quelle frustration...

Pocus

Tue Oct 23, 2007 10:54 am

tu peux m'envoyer les tours dont tu parles Asa?
Image

Asa

Tue Oct 23, 2007 12:27 pm

Pocus wrote:tu peux m'envoyer les tours dont tu parles Asa?

Je tâche de t'envoyer ça demain. Je ne pense pas à un bug, simplement que la taille de l'armée ennemie a du "inquiéter" mes généraux au point qu'ils n'ont pas attaqués. Il est vrai que la pile ennemie était conséquente, mais vu ses malus, je suis bien certain que j'aurais eu toutes mes chances. :p leure:

CristoFire-Ice
Brigadier General

Tue Oct 23, 2007 1:39 pm

Asa wrote:J'ai l'impression que mes généraux sudistes sont comme les Normands d'Astérix. On leur a appris la peur, du coup ils ne bougent plus. :(

A Alexandria, position où je suis dûment retranché, l'armée nordiste - mal commandée (3 divisions, le reste en vrac), mal ravitaillée (pastilles orangées) - se permet de traverser le Potomac en plein hiver et de s'installer sous mes murs. Pas d'attaques, rien, ça passe comme ça veut, c'est journée portes ouvertes à Alexandria apparemment. Soit. Vu l'état général de l'armée nordiste, je me dis que mon armée et ses deux corps - soit 6 divisions pêtantes de santé - vont pouvoir mettre une fessée magistrale à l'ennemi! Attitude offensive, à l'assaut les p'tits gars!...
Que nenni. :(
Pas d'affrontement, rien. Tour suivant, re-belote bien que le niveau de ravitaillement de l'armée yankee s'améliore. Résultat identique. Tour suivant, re-re-belote. Rien.
Au bout de trois tours, me voilà donc avec une armée ennemie bien retranchée et bien ravitaillée (pastilles vertes) alors que 3 tours plus tôt, son état de désorganisation aurait du me permettre de lui mettre une belle dérouillée. Ainsi se joue le sort des guerres, dit-on.

Quelle frustration...

A croire que nous jouons la même partie, Asa. Exactement ce genre de cas de figure, ces derniers temps. :grr:

Pocus

Tue Oct 23, 2007 4:46 pm

Aaah, il vous manquerait une petite règle d'engagement alors. Faudra attendre le Napo pour ca!
Image

Lafrite

Tue Oct 23, 2007 6:02 pm

Pocus wrote:Aaah, il vous manquerait une petite règle d'engagement alors. Faudra attendre le Napo pour ca!

[SIZE="1"]Mauvaise foi ON[/size]

Ca rappelle le patch payant de Paradox cette phrase là :p

[SIZE="1"]Mauvaise foi OFF[/size]

Pocus

Tue Oct 23, 2007 7:29 pm

Non Môsieur Elias, ca ne sera pas payant les 'ROE', foi de Merlin!
Image

Asa

Thu Oct 25, 2007 11:05 am

Décidément, j'ai du mal avec cette mise à jour et les nouvelles (?) règles d'engagement et de combat... :p leure:

1er exemple:

Une armée nordiste se ballade dans les forêts du Kentucky, à l'est de Bowling Green et au sud de Lexington. Ladite armée souffre d'une monstre attrition avec l'arrivée de l'hiver qui bloque sa progression vers le Sud. J'envoie une division lourde la chatouiller voir ce qu'elle a dans le ventre - escarmouche avec 50 morts pour moi contre 0 pour les Yankees. Soit. En tout cas, le problème d'attrition semble confirmé. Tour(s) suivant(s), je vois que le nombre d'unités nordistes diminuent drastiquement sans que ce soient des déplacements de troupes!!! Parfait! Les Yankees crêvent litéralement de faim! Taïaut! Finissons le travail!... Deux défaites bien que quasiment sans pertes de part et d'autre. :(

Comprends pas comment une armée qui perd des dizaines d'unités par attrition peut encore tenir tête à une division en pleine forme. :bonk:

2ème exemple:

Une division sudiste avec dans les 480 de puissance rencontre une artillerie nordiste sur sa route. Combat. Défaite sudiste ( :8o: ). Prise de l'unité d'artillerie (quand même...), mais la défaite semble avoir empêchée ma division de se rendre à sa destination (NB: il y avait 4 jours de trajet... avec un trajet qui apparaît encore au tour suivant, donc non-effectué) mettre une fessée à une petite brigade yankee. :p leure:

NB: Concernant Alexandria (cf. ci-dessus), la situation s'est arrangée de la façon suivante. L'armée nordiste m'assiège, tandis qu'un de mes corps a pris Washington (défaite yankee au Moral en janvier 1962...). J'ai encerclé l'Armée de Virginie du Nord, mais il doit encore pouvoir faire passer un peu de ravitaillement puisque lui reste en forme tandis que mon armée souffre (malgré le dépôt plein à Manassas). Bref, ça s'arrange, mais pas comme prévu :niark:

NB2: Pocus, ne vois pas dans mes remarques des attaques, tu sais comme j'aime ce jeu (d'où ma participation à 2-3 petites choses :D ) seulement je suis en train de me demander si les dernières évolutions ne sont pas en train de créer un système légèrement contre-intuitif... ou pire: si je ne sais pas jouer en fait. :p leure:

Lafrite

Thu Oct 25, 2007 11:51 am

(défaite yankee au Moral en janvier 1962...)

102 ans pour y arriver, c'est pas vraiment une performance :niark:

boudi

Thu Oct 25, 2007 1:05 pm

Asa wrote:...seulement je suis en train de me demander si les dernières évolutions ne sont pas en train de créer un système légèrement contre-intuitif... ou pire: si je ne sais pas jouer en fait. :p leure:

Il manque certainement des infos pour rendre les combats plus transparents. Il est certains combats qu'on pense gagnés d'avance et on se ramasse une superbe taule sans comprendre pourquoi, d'où parfois une petite frustration.

L'idéale serait une box synthétique disant :
"Vous avez perdu cette bataille
- parce que....(pénalités de commandement =.. )
- et parce que...(terrain montagneux défavorable, pénalité =...)
- et parce que...(que sais-je encore ?)
etc..."

CristoFire-Ice
Brigadier General

Thu Oct 25, 2007 1:13 pm

Asa wrote:Une division sudiste avec dans les 480 de puissance rencontre une artillerie nordiste sur sa route. Combat. Défaite sudiste ( :8o: ). Prise de l'unité d'artillerie (quand même...), mais la défaite semble avoir empêchée ma division de se rendre à sa destination

Mouais, ça m'est arrivé aussi ce truc là. Qqs pertes pour moi, rien pour l'artillerie ennemie mais cette dernière est capturé tout de même.

Pocus

Thu Oct 25, 2007 2:29 pm

Il n'y a pas eu de nouvelles règles d'engagements mis au point, sauf pour Napoléon et c'est géré par des boutons dans l'interface.

Ce dont tu me parles m'inquiète également, il ne s'agit pas ici de règles peu intuitives mais plutôt d'un bug pour moi, une division ne devrait pas recevoir une défaite contre une artillerie, c'est clair.
Donc si tu veux continuer de nous aider, envois la sauvegarde :)
Image

Return to “Quartier Général AACW”