Domipoilux
Corporal

Génération spontanée

Tue Sep 11, 2007 5:15 am

Bonjour tout le monde !

Dans une GC contre l'IA, je viens d'assister à une génération spontanée de conscrits.
Alors qu'une bataille dantesque avait lieu pour la défense d'Alexandria contre PGT Beauregard et son armée du potomac (40.000 morts en tout, défaite et 8 points de MN perdus...), j'ai assisté à une augmentation progressive et rapide du nombre de conscrits présents dans ma réserve. A la fin du tour, le gain est de 1.000.000 de conscrits. Non pas que je m'en plaigne, mais je n'ai vu aucun évenement qui puisse expliquer cette augmentation.

Pocus

Tue Sep 11, 2007 3:19 pm

il y a une partie des blessés qui sont reaffectés au pool, mais si je comprend bien, tu as eu plus de soldats récupérés qu'il n'y a eu de tués et blessés dans le combat?
Si c'est le cas, ta sauvegarde est la bienvenue, mais il me faut le tour d'avant le combat, pour le refaire. La procédure est:

Ouvrir le répertoire suivant: Ageod American civil war\ACW\Saves. Vous y trouverez la liste de vos parties, un répertoire par partie. Sélectionnez la partie avec le problème (si vous n'êtes pas sûr, la date du répertoire peut vous aider), puis faites un clic droit. Vous devez voir apparaitre un menu nommé: ajouter en fichier ZIP (archive). Faites le, cela doit donner un seul fichier, que vous m'envoyez par mail. Si au dessus de 5 Mo, il est préferrable de l'envoyer par un site web, comme http://files-upload.com/fr/ qui est aussi simple d'utilisation que l'envoi d'un mail standard.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Domipoilux
Corporal

Tue Sep 11, 2007 9:25 pm

Ok, je t'envoie tout ça.

http://files-upload.com/files/496672/1861 April Campaign4.rar

Et je te confirme que le nombre de conscrits "crédités" est largement supérieur au nombre total d'hommes engagés dans ce combat.

Je te laisse regarder ça. Par contre, j'ai joué 5 ou 6 tours ce soir, le bon back up n'est donc pas le plus récent. Ca doit être vers Décembre 1861.

Et vu que je sais pas comment on fait pour charger une partie plus ancienne pour vérifier moi même (est ce possible ?), je te laisse te dérouiller :sourcil:

je te poste le lien par messagerie privée pour être sûr.

Tarokaja
Colonel

Wed Sep 12, 2007 6:22 am

[quote="Domipoilux"]
Et vu que je sais pas comment on fait pour charger une partie plus ancienne pour vérifier moi même (est ce possible ?), je te laisse te dérouiller :sourcil:
[quote]

Pour retrouver un tour déjà joué, il suffit d'enregistrer la partie sous un autre nom, de revenir dans le menu des parties enregistrées, et de pointer la partie en question en appuyant sur "home" en même temps qu'on clique avec la souris. Le programme demande alors confirmation pour un retour en arrière. On peut répéter l'opération sur plusieurs tours.

Yoroshiku

Domipoilux
Corporal

Wed Sep 12, 2007 10:41 am

OK, vu. Merci pour l'info.

Donc j'ai rejoué le tour (début Janvier 1862). ET je gagne bien environ 1 100 000 conscrits durant ce tour !

Par contre, cela me pousse à me poser une autre question : ce qui avait été une déroute sanglante avec l'anéantissement d'un corps entier et 8 points de MN perdus se transforme, toute chose égale par ailleurs, en une victoire avec toujours 1 corps entier anéanti et 14 points de MN gagnés. Les pertes restent dans le même ordre de grandeur au global, mais le résultat en MN est quand même très différent ! Je ne pensais pas que les batailles pouvaient être à ce point aléatoires pour donner des résultats aussi différents. Du coup, quelle tentation que de reprendre ma campagne à ce niveau là plutôt que de recharger mon ancienne sauvegarde :siffle:

Domipoilux
Corporal

Wed Sep 12, 2007 10:50 am

J'ai rejoué le tour une nouvelle fois, et cette fois ci, c'est toujours une victoire, mais mon corps d'armée, certes mal en point, est toujours là, mais seulement 9 points de MN gagnés... La victoire est beaucoup plus probante que la précédente, et pourtant la récompense est nettement moindre. Par contre, pas de pb pour les conscrits, cette fois ci tout est normal et l'augmentation du pool est conforme...

been
Civilian

Wed Sep 12, 2007 12:12 pm

Je tiens à noter le meme problème d'augmentation inconsidéré du nombre de conscrit apres une grosse défaite. Un jour j'ai failli poster sur le sujet, tellement ca me semblait remmettre en cause l'équilibre des parties, mais je crois avoir trouvé l'origine du phénomène :
à l'époque ou ce genre de truc m'arrivait dans mes parties je n'avais pas compris en quoi consitait les remplacements, et je pensais qu'il fallait toujours etre à fond pour pouvoir remplacer les effectifs manquants... j'avais donc des tonnes de conscrit "pret a remplacer" (genre 200 ou 300 compagnies pour la ligne !) alors que quelques une auraient fait l'affaire. Or lorsqu'on perd une bataille et que des brigades sont éliminées du jeu, le nombre maximum de compagnies "pret a remplacer" diminue d'autant. Et comme j'étais a bloc, le nombre de compagnie "pret au remplacement" dépassent le nouveau maximum et retournent automatiquement au pool de reserve.
J'ai bon ? :innocent:

Domipoilux
Corporal

Wed Sep 12, 2007 12:16 pm

Ben, je crois pas vu que je m'en tiens à la règle des 10 %. Et puis 1.000.000 ça fait quand même beaucoup !

MOI
Lieutenant

Wed Sep 12, 2007 1:30 pm

Domipoilux wrote:Par contre, cela me pousse à me poser une autre question : ce qui avait été une déroute sanglante avec l'anéantissement d'un corps entier et 8 points de MN perdus se transforme, toute chose égale par ailleurs, en une victoire avec toujours 1 corps entier anéanti et 14 points de MN gagnés. Les pertes restent dans le même ordre de grandeur au global, mais le résultat en MN est quand même très différent ! Je ne pensais pas que les batailles pouvaient être à ce point aléatoires pour donner des résultats aussi différents.

C'est très inquiétant comme info ! Si la part d'aléatoire est trop forte, cela enlève tout intérêt à la stratégie mise en oeuvre ! Et donc au jeu même puisque seule le hasard permet de choisir entre la victoire et la défaite.

boudi

Thu Sep 13, 2007 8:20 am

Tarokaja wrote:
Domipoilux wrote:Et vu que je sais pas comment on fait pour charger une partie plus ancienne pour vérifier moi même (est ce possible ?), je te laisse te dérouiller :sourcil:

Pour retrouver un tour déjà joué, il suffit d'enregistrer la partie sous un autre nom, de revenir dans le menu des parties enregistrées, et de pointer la partie en question en appuyant sur "home" en même temps qu'on clique avec la souris. Le programme demande alors confirmation pour un retour en arrière. On peut répéter l'opération sur plusieurs tours.

Yoroshiku

Mef cependant. Le tour restauré écrase le tour le plus récent. Au cas où, il y a intérêt à sauver le dernier tour avant la restauration.

Pocus

Thu Sep 13, 2007 12:05 pm

MOI wrote:C'est très inquiétant comme info ! Si la part d'aléatoire est trop forte, cela enlève tout intérêt à la stratégie mise en oeuvre ! Et donc au jeu même puisque seule le hasard permet de choisir entre la victoire et la défaite.

Ca c'est l'effet cohésion. A BOA ca n'arrive pas car une force combat ou se replie mais ne part jamais en déroute, donc comme chaque jet de dé n'a pas plus d'importance qu'un autre, parmi les milliers qu'il y a dans un combat, tout se nivelle et on obtient quasiment toujours le même résultat.

Maintenant avec AACW et la règle de déroute (liée à l'apparition de la notion de moral et de cohésion donc), on a toujours des milliers de jets de dés représentant des évènements mineurs quand pris isolément (ais je touché l'ennemi, suis je sélectionné pour le round en cours) mais on a maintenant UN gros jet de dé par round: c'est de savoir si on pars en déroute ou pas.
Maintenant imaginez que les 2 parties puissent router sur un round donné, avec une petite probabilité. Dans un cas, ca peut etre le camp A, et là grosses pertes qui arrivent, dans le 2e replay de combat, c'est B, et là le profil de bataille est totalement différent.

Je trouve ca assez réaliste en fait. On sait qu'une bataille est une série de micro évènements (le soldat machin se fait tuer par le soldat truc qui a tiré à 10h51 à une distance de 85m) mais on a aussi des faits d'armes qui a eux seuls changent le cours de l'histoire (une balle perdue explose le bras de Jackson , alors que dans une réalité alternative il venait de se baisser et c'est son cheval qui prend, ou bien le soldat John plante le drapeau de l'union sur la colline et provoque la panique parmi toute une division CSA, alors que dans une autre réalité il se prend un shrapnel des l'entrée de journée etc.).

Il y a presque un débat philosophique ici, qu'est ce qui fait l'issue d'une bataille? Une somme de micro faits ou quelques faits d'importance seulement, ou les deux mon capitaine?

(ou un bug éventuellement! :) ).
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Domipoilux
Corporal

Réalisme, quand tu nous tiens !

Thu Sep 13, 2007 4:25 pm

Effectivement, je pense que ce système est réaliste et apporte un peu de suspens au jeu. Sinon, ça se résumerait à entasser le maximum de soldats et à foncer dans le tas en étant sûr de gagner les batailles à tous les coups ! Intérêt = 0.
A mon avis, le résultat d'une bataille se joue certes sur le nombre de belligérants, leur expérience ainsi que leur moral, mais aussi sur des faits marquants tels que ceux que tu viens de citer, et on pourrait en trouver d'autres !

D'ailleurs, ça peut ouvrir un autre débat sur l'intérêt (ou non) de trop de réalisme dans les jeux videos !

J'ai dans la tête un jeu d'un tout autre style mais dans lequel le réalisme tue le plaisir de jouer, alors que ce dernier doit, à mon sens, toujours être au service du gameplay : Silent Hunter 4. Ce jeu se veut être une simulation très rigoureuse de sous marin durant la seconde guerre mondiale. Si la partie "action" du jeu est très prenante avec un réalisme qui motive et récompense le joueur, le reste rend le jeu soporifique à souhait. En gros, on attaque la mission à Pearl harbor et on doit rejoindre le Japon en temps réel. Certes, on peut accélérer le temps, mais même avec un facteur d'accélération à X 8000, ça prend quand même une demi heure, à ne rien faire devant son écran. Si encore on pouvait en profiter pour aller boire un coup, ça irait, mais le réalisme veut qu'on se fasse attaquer par des avions toutes les 5 minutes. Au début c'est rigolo, mais à force, ça ne présente plus aucun intérêt, voir de l'ennui. Les missions sont toujours les mêmes : patrouiller dans un coin, puis dans un autre, prendre deux trois photos, et finir au fonds de l'océan parcequ'un patrouilleur nous a pris en chasse et ne nous lache plus... Ennuyeux et au final frustrant.

Tout celà est très réaliste, j'en conviens, mais arrive à lasser le joueur, qui finit par passer son temps sur AACW. :siffle:

D'ailleurs, dans la liste des louanges à faire aux équipes d'Ageod, il y a le tour de force d'avoir réussi à mettre le réalisme au service du jeu. Intrigué par cette période que je connaissais mal, je me suis mis en tête de lire un bouquin traitant de ce conflit. Et je suis assez impréssionné par la manière dont AACW colle à la réalité historique, et comment ces éléments ont été utilisés pour améliorer le jeu.

Il y a déja les grands évènements historiques comme l'affaire du Trent, les émeutes de Baltimore, le coup d'éclat de Lyon à St Louis, la neutralité du Kentucky qui peut basculer d'un côté comme de l'autre, etc... (j'en suis qu'à 1862). La situation économique et sociale des deux parties est aussi bien reproduite.
Mais ce qui est très fort, c'est d'avoir avec quelques paramètres ultra simples rendu aussi vrais la gestion des armées et des généraux. la règle d'activation en est la meilleur exemple avec un Mc Clellan aussi timoré dans le jeu qu'en réalité, mais pourtant indéboulonnable en raison de sa popularité. Le facteur de cohésion et de ravitaillement rend très bien les difficultés de l'époque à avancer en territoire ennemi (Cf la campagne de Russie par Napoléon qui fût perdue avant même d'avoir commencée faute d'avoir pris ces facteurs en compte), etc... Et tout ceci, loin de frustrer le joueur, rend le jeu immersif et passionnant à jouer.

Bref un bel exemple à suivre. D'ailleurs, je vois d'ici les séances de brainstorming, les essais, les modifications et la prise de tête que ça a dû être pour équilibrer tous ces paramètres et créer une interface néanmoins très intuitive.

Allez, j'arrête là les louanges, d'autant plus que ça n'a plus rien à voir avec ma question du début.

:fleurs:

Pocus

Fri Sep 14, 2007 7:43 am

hehe!

bug corrigé au fait... merci pour la sauvegarde.
Image

boudi

Fri Sep 14, 2007 7:50 am

Domipoilux wrote: Intrigué par cette période que je connaissais mal, je me suis mis en tête de lire un bouquin traitant de ce conflit.

Depuis la sortie d'AACW, les ventes du MC Pherson ont du exploser, tant aux U.S. qu'en Europe.

Ageod devrait demander un % du gateau.

Blutch
Major

Fri Sep 14, 2007 3:30 pm

Quel est donc le titre de cet ouvrage ?

Domipoilux
Corporal

Fri Sep 14, 2007 4:57 pm

"La Guerre de Sécession". Superbe pavé de plus de 1000 pages archi remplies. Mais relativement facile à lire et plein de citations. Complément indispensable à tout stratège qui se respecte. Trouvé à Lyon chez Decitres. Je sais pas si ce magasin existe ailleurs, mais pas trouvé à la fnac. Commande possible aussi chez Amazon. 27 €.

Blutch
Major

Sat Sep 15, 2007 6:31 am

En commande chez amazon.
Il me manque des ficelles vu la tôle que j'ai ramassée contre Lafrite...

Return to “Quartier Général AACW”