Hugh Mercer
(°1720, Aberdeen, Ecosse, +1777, Princeton, New Jersey)
Soldat et médecin
Il fait des étude à l'université d'Aberdeen, est devient médecin.
En 1745, il est chirurgien auxiliaire dans l'armée de prince Charles Edouard.
En 1747, il émigre en Amérique, et s’installe en Pennsylvanie (futur Mercersburg).
Guerre de sept ans
En 1755, il participe à l'expédition de Braddock. Il est sévèrement blessé lors de la bataille de la Monongahela, et rejoint difficilement le fort Cumberland après la déroute des forces anglaises.
En 1758, il est promu lieutenant-colonel, et accompagne l'armée du général John Forbes à Pittsburg. Il commandant cette place pendant plusieurs mois.
Guerre des treize colonies
En 1775, il organise et forme la milice de Virginie.
En 1776, il est nommé colonel du 3ème régiment de Virginie. Il est promu brigadier-général, à la demande de Washington, qu’il accompagne lors de la retraite par le New Jersey.
Il mène une colonne à Trenton, et conseille la marche de nuit sur Princeton, dans lequel il a l’avant garde. A Princeton, quand ses miliciens ont hésiter devant l'ennemi, il a fait une tentative énergique pour les réorganiser, mais très vite entouré d’anglais, il est mortellement blessé. Après la bataille, Washington a expédié un drapeau de trêve à Cornwallis, demandant colonel George Lewis de rester avec Mercer jusqu'à sa mort.
Son enterrement à Philadelphie a rassemblé 30000 personnes et le comté de Mercer, dans le Kentucky, a été nommé en son honneur.