AAR Preview AJE, PBEM vs Lilan, scenario Pompee vs Cesar,version 0.99q

Résidence de Pompée le Grand, aux alentours de Capoue, Décembre 704 Ab Urbe Condita. / Pompeius Magnus' villa, near Capoua, December, in the year 704 Ab Urbe Condita.
Moi, Gnaeus Pompeius Magnus - fils du consul Gnaeus Pompeus Strabo, trois fois Consul de Rome, triumvir, général toujours vainqueur aux côtés de L. Cornelius Sulla, en Hispanie, Sicile et Afrique durant la rébellion de C. Marius, vainqueur de la révolte des esclaves menés par le Thrace Spartacus, triomphateur des pirates ciliciens et illyriens, conquérant de la Bythinie, du Pont, de la Syrie et de la Judée aux dépens du Roi Mithridate VI Eupator et bienfaiteur du Peuple de Rome - ai décidé de tenir ce journal pour l'édification et l'instruction des générations futures au sujet des évènements cruciaux de notre époque.
Les troubles que nous avons connu cette année sont le résultat d'une politique aventureuse et ambitieuse, confinant à la folie, de mon vieil ami et co-triumvir Gaius Julius Caesar. Malgré les pressions constantes du Sénat, notamment de la part du parti des Optimates de M. Porcius Caton, éternel adversaire de César, demandant sa mise au ban et son procès pour ses malversations et sa guerre illégale en Gaule, j'ai toujours refusé de trahir mon ami et les liens puissants qui nous unissaient au travers de ma bien-aimée et regrettée Julia.
Malheureusement, mon soutien indéfectible n'a pas été récompensé ... Ambitionnant de plus hautes responsabilités, en dépit de tous les honneurs et richesses dont il est déjà couvert, voulant évincer les membres du Sénat qui le gênent, c'est César lui-même qui me trahit en multipliant les provocations et les signes de rebellion, incitant le tribun Clodius Pulcher à fomenter de graves troubles dans la Cité et refusant même récemment l'injonction du Sénat de licencier ses légions. Pire encore, dans une lettre qui m'était adressé, il annonce sa décision sacrilège de se rendre à Rome, accompagné d'une de ses légions en armes.
Bien que j'espère encore lui faire entendre raison pacifiquement, je me vois contraint d'accepter la charge que me confient le Sénat et le Peuple de Rome, et de tenter de sauver la République ...
Situation en Italie :

Situation dans l'Empire :

Objectifs :

Mes premières décisions sont militaires, car je dois réorganiser, équiper et concentrer les forces loyales à la République, dispersées dans les différentes Provinces.

Je lève ainsi plusieurs contingents d'auxiliaires celtibères en Hispanie ...

Tout en me préparant à un conflit de grande ampleur, levant des milices en Orient et en Grèce, et remplissant les dépôts de nouvelles recrues ...

Enfin, au niveau politique, si rien n'est entrepris pour augmenter le soutien loyaliste à Rome et dans les Provinces ...

Nous lançons néanmoins une campagne de déstabilisation des régions autour de Massilia ainsi qu'en Illyrie, et entreprenons la perception de fonds en Italie du Nord et en Corse, afin de lever de nouvelles légions le plus rapidement possible.

Quant à moi, j'ai décidé de quitter ma villa de vilégiature près de Capoue pour rejoindre les maigres forces stationnées en Italie, afin de les préparer au mieux en cas de conflit ouvert ... Puissent les Dieux empêcher l'inévitable ...