Ma seule chance, c'est de trouver de l'aide sur ce forum, alors allons-y.
Je joue donc sur la version Gold, dernier patch à jour à priori. Après avoir tant bien que mal fait les tutos (les noms des provinces pourraient être justes, quand même, c'est incroyable exemple: trouver l'armée I sur "X" alors qu'elle se trouve sur "Y") je me lance sur Tanenberg, comme conseillé.
Tour par tour, activation armée par armée.
Mon 1er combat ne tarde pas, et les premiers problèmes :

Uploaded with ImageShack.us
Sur cette image, il m'est impossible de positionner le corps d'infanterie et la cavalerie positionnée dans la boîte "déploiement" dans la boite "engagés". (message d'erreur rouge au drag & drop)
Pourquoi ?
Le jeu me dit que les unités sont sans doute désorganisées suite à un premier combat, alors que je débute le jeu par cette bataille.
Autre question : pourquoi les Allemands ont 3 munitions (icône) et moi zéro ? Que faut-il que je fasse pour m'approvisionner ? (je suis à une province de mon lieu de départ, au nord est de Konigsberg).
Voila, la ligne est lancée, je remercie le premier qui mordra, sinon c'est à désespérer.
Car sans tuto valable, sans doc lisible et sans forum en français, on va pas aller bien loin. C'est pas Pac-Man tout de même, ce jeu.

Merci à tous !