Voltair wrote:Sauf qu'une carte papier cela se tourne, alors qu'un moniteur ....
c'est une décision d'autant plus dommage que les nouveaux moniteurs sont souvent en format HD soit plus large que haut.
C'est vrai.
cela dit avec cette orientation, la plupart des fronts sont à l'horizontal, ce qui est pratique.
je pense qu'une fois que vous aurez tous joué au jeu un certains nombre d'heure, l'orientation ne vous posera plus aucun problème...
PDF wrote:Oui +1, l'argument "jeu papier" ne vaut pas grand chose, sauf si on ne vend le jeu qu'aux possesseurs du jeu papier... hmm ça doit faire peu

Mais mon principal reproche n'est pas cela, mais les horribles gros traits/ombres sur les frontières de provinces... Cela pourrit vraiment l'aspect, la carte ressemble à un gros puzzle.
En les enlevant, et ne laissant qu'une ligne "normale" assez fine, la carte serait 20 fois plus belle et lisible, vraiment. Je suis incapable de le faire, mais si qq'un pouvait faire un échantillon, ce serait flagrant.
Les goûts graphiques sont toujours discutables... Il y aura toujours des gens qui aimeront et d'autres non...
PDF wrote:Rien n'oblige a ce que le jeu charge forcément des rectangles, et pas des figures moins régulières...En plus si on réoriente la carte on peut déplacer les diverses zones "hors carte" pour optimiser.
Et ce problème n'est pas vrai pour NCP ? ou VGN ?
Sur ces jeux là, on joue sur des zones plus grandes mais surtout sur quasiment tous les continents, surtout pour VGN... Mais l'essentiel des action ne sont pas des batailles contrairement à WW1 où les fronts sont les zones d'action... forcément l'orientation de la carte de manière à avoir ces fronts plus à l'horizontal parait plus acceptable... Enfin, c'est mon opinion...