Pocus wrote:c'est une abstraction, plus ton niveau de tranchée est élevé, plus tu tient bien la région contre les intrusions ennemies. Il faut voir en fait que l'on essaie de simuler deux choses avec le % d'accrochage: soit que tu as une armée réactive qui intercepte l'ennemi des qu'il entre chez toi, soit tu as une armée en place qui créer une ligne défensive, quasiment un front, et qui forcément arrête aussi l'ennemi. C'est d'ailleurs pourquoi un fort donne des points de ZOC égaux à ton % de controle militaire x son niveau, pour simuler la constitution d'un front ... on est pas loin de la 1ere guerre mondiale là (les concepteurs auraient ils pensés à cela quand la règle a été élaborée?).
J'avais bien saisi. Mais justement, ce qui me gène, c'est que le concept de "retranchement" mélange alors deux choses : le fait de barrer un accès par une position défensive inexpugnable ("ils ne passeront pas", style Verdun), et le fait d'accrocher une force qui dépend d'autres facteurs (tactiques de cavalerie par exemple, notoirement déficientes dans l'Union au début de la guerre, déploiement d'un réseau d'éclaireurs, etc). C'est plutôt à la simulation de cette attitude (attendre l'ennemi sur un point pour le forcer au combat) que j'aimerai voir servir l'attitude défensive (qui n'est pas une "immobilité" ou une "absence de manoeuvres"), et la distinguer ainsi de l'attitude passive (refus du combat). Actuellement, les "infiltrations " de gros corps sur des armées en position défensive me semble trop aisé (même s'il y a des risques) Mais bien évidemment, je ne maîtrise pas assez les arcanes du jeu pour modéliser tout ça ...
Promizoulin!