User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Boudi's questions.

Fri Sep 28, 2007 11:05 pm

Salut les amis,

Jouant contre, Lafrite, je ne peux plus me permettre d'approximation, Pocus me donne entre autre perdant à 10 contre 1. :fleb: (Entre parenthèse, ce jeu en PBEM, c'est une bombe ! )

Voici un 1er jet de 3 questions :

1) Une unité au repos dans une structure regagne plus vite en cohésion qu'en rase campagne. Plus une ville a un niveau important, plus l'unité regagne vite, jusqu'à un taquet de 5, où la vitesse ne s'accroit plus. Est-ce correct ? Il me semble avoir lu ça mais je sais plus où.

2) Imaginons un combat terrestre sur une province cotière. J'ai une flotte tout à côté. Si je la règle sur bombardement, peut-elle épauler mes soldats dans ce combat ?

3) Une cannonière sur une portion de fleuve empêche-t-elle bien l'ennemi de traverser le dit fleuve à cet endroit ? Doit-elle être en attitude offensive pour cela ou bien cela n'a pas d'importance ?

Merci !

User avatar
Blutch
Major
Posts: 207
Joined: Fri Aug 10, 2007 7:20 am
Location: Brest !

Sat Sep 29, 2007 3:48 pm

J'ai mangé mes dents contre Lafrite.... :p leure: :bonk: :fleb:

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Sat Sep 29, 2007 5:36 pm

1. Pour le regain de cohésion, etre dans une ville et en posture passive est le mieux, pas de modificateur de niveaux.

2. non. Le débat fut long la dessus, mais c'est non.

3. oui. non pas d'importance. Ca sera peut êtrre modifié, ca fait un peu facile, il y aura peut etre une condition de nombres dans un patch futur.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."


User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sun Sep 30, 2007 7:47 am

Dans ce screen tiré d'une partie jouée par Griffon, l'IA a choisi de masser l'armée du Potomac et l'armée de Virginie sur la même province :

Image

Ce genre de situation étant complètement impossible dans la réalité ( ils doivent se marcher dessus) , j'imagine que de sévères pénalités au combat s'appliquent dans un tel cas. Quelles sont-elles précisément ? A partir de quel niveau de concentration d'unités sur une même zone est-on pénalisés ? Y-a-t-il un avertissement, un tool tip quelconque ?

User avatar
surcouf
Lieutenant
Posts: 136
Joined: Thu Nov 17, 2005 3:25 pm
Location: rueil-malmaison, france, Europe

Sun Sep 30, 2007 12:50 pm

Pocus wrote:1. Pour le regain de cohésion, etre dans une ville et en posture passive est le mieux, pas de modificateur de niveaux.

2. non. Le débat fut long la dessus, mais c'est non.

3. oui. non pas d'importance. Ca sera peut êtrre modifié, ca fait un peu facile, il y aura peut etre une condition de nombres dans un patch futur.

question idiote, la cannonière empèche de traverser, mais il faut qu'il y ait assez de navires pour que la zone soit sous blocus ou juste une suffit?
ça veux dire qu'on peut empecher les raids sur le nord avec ça non? (j'avais pensé à ça au début mais j'avais l'impression que c'était perméable et pensé que finalement les navires n'empechaient pas de traverser)
'Ankou et la marche du temps sont inexorables
An amzer a dro, an Ankou a sko --- Le temps passe, l'Ankou frappe

chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

suivez la seconde guerre mondiale au jour le jour sur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sun Sep 30, 2007 12:58 pm

Si je lis sans interprétation la réponse de Pocus, peu importe le nombre, jusqu'à éventuellement un prochain patch. Une seule cannonière suffit donc à bloquer une portion de fleuve.

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Industrialisation : petites statistiques.

Mon Oct 01, 2007 11:56 am

Petite question sur l'industrialisation.

J'industrialise depuis début avril 1861 4 états du nord de l'amérique :

Ioawa,
Wisconsin,
Michigan,
New-York.

Pour les 4 états, j'ai choisi un niveau d'industrialisation faible.

Voilà état par état ce que ça me coute et comment évolue ma production, à 3 dates : 1er avril, 1er mai, fin mai 1861. (donc 4 tours) (j(ai pas pris les stats pour l'Iowa).

Wisconsin :
L'industrialisation me coute 4 M. $ et 6 fournitures par tour.

Production :
01/04 :
86 chariots,
21 caisses de munitions,
3 fournitures de guerre.

01/05 :
80 chariots,
23 caisses de munitions,
3 fournitures de guerre.

30/05 :
74 chariots,
21 caisses de munitions,
3 fournitures de guerre.

Michigan :
L'industrialisation me coute 9 M. $ et 12 fournitures par tour.

Production :
01/04 :
116 chariots,
46 caisses de munitions,
2 fournitures de guerre.

01/05 :
179 chariots,
53 caisses de munitions,
2 fournitures de guerre.

30/05 :
179 chariots,
45 caisses de munitions,
2 fournitures de guerre.


New-York :
L'industrialisation me coute 34 M. $ et 44 fournitures par tour.

Production :
01/04 :
1119 chariots,
289 caisses de munitions,
40 M $,
29 fournitures de guerre.

01/05 :
1256 chariots,
312 caisses de munitions,
43 M $,
30 fournitures de guerre.

30/05 :
1289 chariots,
304 caisses de munitions,
43 M $,
30 fournitures de guerre.

Je suis donc assez étonné que la production de certains éléments puisse baisser dans des provinces en cours d'industrialisation (les chariots du Wisconsin, par exemple) 86-80-74.

Dans le Michigan, mes caisses de mun. font 46-53-45 : un pic puis elles redescendent. Même chose à NY.

Bref, je suis septique sur mes choix de départ. Comment gérez-vous l'industrialisation nordiste de votre côté ?

Domipoilux
Corporal
Posts: 42
Joined: Mon Jul 16, 2007 4:21 pm
Location: Lyon, France

Mon Oct 01, 2007 5:52 pm

Je crois bien que l'augmentation de la production est aléatoire. Les investissement augmentent les chances. Perso, je me retrouve avec beaucoup plus de stocks que je ne peux en consommer. Alors j'investis pas trop, en tout cas, au minimum.

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Mon Oct 01, 2007 9:06 pm

boudi wrote:Dans ce screen tiré d'une partie jouée par Griffon, l'IA a choisi de masser l'armée du Potomac et l'armée de Virginie sur la même province :

Image

Ce genre de situation étant complètement impossible dans la réalité ( ils doivent se marcher dessus) , j'imagine que de sévères pénalités au combat s'appliquent dans un tel cas. Quelles sont-elles précisément ? A partir de quel niveau de concentration d'unités sur une même zone est-on pénalisés ? Y-a-t-il un avertissement, un tool tip quelconque ?


Personne n'a une idée ?

hismagil
Private
Posts: 34
Joined: Fri Jul 20, 2007 12:03 pm

Mon Oct 01, 2007 9:54 pm

boudi wrote:Petite question sur l'industrialisation.
..../...
Bref, je suis septique sur mes choix de départ. Comment gérez-vous l'industrialisation nordiste de votre côté ?


Je crois avoir lu que l attributions de ressources dues a l industrialisation se fait aleatoirement mais avec un bonus pour les types de ressources faisant le plus defaut au pays.

Si cette hypothese est vrai cela peut expliquer une baisse sur des ressources que tu as a "profusions"

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Mon Oct 01, 2007 9:58 pm

Mouais... J'ai lu effectivement cette attribution aléatoire (la ressource qu'on a le moins étant favorisée quand même dans l'algorythme) des progrès de l'industrialisation, ceci dit qu'en conséquence une ressource stagne parce qu'elle n'est pas "choisie" je le comprendrais, mais diminue ?

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Tue Oct 02, 2007 6:36 am

Je pense que la baisse de production est du au fait que tes ressources doivent etre montées vers le front..d'où la diminution constatée dans le Wisconsin

Autre hypothèse: il faudrait que tu collationnes ces données avec le nombre de troupes que tu as lévé dans l'Etat. Il y a peut etre un correlation entre main d'oeuvre et chair à canon (il ne faut peut etre pas trop taper dans le capital humain des etats pour eviter ce genre de baisse qui sait)

User avatar
Dante alighieri
Civilian
Posts: 4
Joined: Sun Aug 12, 2007 11:16 am
Location: Annecy

Tue Oct 02, 2007 10:18 pm

boudi wrote:Personne n'a une idée ?


Winchester et harpers'ferry sont dans deux zones différentes il me semble, et puis si elles sont passives, pas de raison de se tirer dessus.....j'ai faux :cwboy:

User avatar
Tarokaja
Colonel
Posts: 339
Joined: Thu Jun 01, 2006 5:33 pm

Wed Oct 03, 2007 7:53 am

boudi wrote:Personne n'a une idée ?


Je ne pense pas que la situation soit "impossible" : d'abord parce qu'une des caractéristiques de la matière humaine c'est qu'elle est compressible à l'infini, ensuite parce que les armées de l'époque prennent moins de place qu'on l'imagine (les champs de bataille de la guerre de sécession ne sont pas si vastes). Les régions d'autre part couvrent des zones assez larges.

En revanche c'est vrai que l'AI a un comportement de "gros Bill" pas très subtil : elle adore empiler des armées pléthoriques en Virginie, sans manoeuvrer, et comme elle laisse en général une poule mouillée à sa tête, ces Kolossal armées finissent encerclées par Lee et Jackson.

Yoroshiku

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Wed Oct 03, 2007 7:55 am

il n'y a pas de limites en dur, et chaque pile à sa propre pénalité de commandement.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Wed Oct 03, 2007 9:14 am

Dante alighieri wrote:Winchester et harpers'ferry sont dans deux zones différentes...


Sauf qu'il y a 2 armées à Harper's Ferry plus des unités indépendantes. Je ne parle pas de Winchester.

Tarokaja wrote:Je ne pense pas que la situation soit "impossible"...


Impossible sans doute pas, mais 50.000 hommes environ sur 200 miles carré, on aimerait tirer aux schrapnels là-dessus : grosso modo, ces 2 armées tiennent un front large de 15 miles... Mais ok.

User avatar
surcouf
Lieutenant
Posts: 136
Joined: Thu Nov 17, 2005 3:25 pm
Location: rueil-malmaison, france, Europe

Wed Oct 03, 2007 10:00 am

boudi wrote:Sauf qu'il y a 2 armées à Harper's Ferry plus des unités indépendantes. Je ne parle pas de Winchester.



Impossible sans doute pas, mais 50.000 hommes environ sur 200 miles carré, on aimerait tirer aux schrapnels là-dessus : grosso modo, ces 2 armées tiennent un front large de 15 miles... Mais ok.

d'un autre coté, l'armée de Grant à shiloh c'est 48000 hommes, sur une surface tout aussi réduite, voir plus.
et je compte pas les 17000 hommes de buel qui arriveront par la suite.
donc moi ça me choque pas, surtout que shiloh n'est pas la bataille ou la concentration est la plus importante
'Ankou et la marche du temps sont inexorables

An amzer a dro, an Ankou a sko --- Le temps passe, l'Ankou frappe



chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)



suivez la seconde guerre mondiale au jour le jour sur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

User avatar
Griffon
Sergeant
Posts: 72
Joined: Sun Jan 22, 2006 8:34 pm

Wed Oct 03, 2007 4:35 pm

ca ne me choque pas non plus

par contre cela m'inquiète !
SOL INVICTUS

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Wed Oct 03, 2007 4:53 pm

boudi wrote:Mouais... J'ai lu effectivement cette attribution aléatoire (la ressource qu'on a le moins étant favorisée quand même dans l'algorythme) des progrès de l'industrialisation, ceci dit qu'en conséquence une ressource stagne parce qu'elle n'est pas "choisie" je le comprendrais, mais diminue ?


La diminution ne peut résulter que d'une baisse générale (de moral) ou locale à la région (perte de loyauté) ou cause militaire (siège)
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Wed Oct 03, 2007 5:16 pm

Ca doit donc provenir d'une baisse du moral général en ce qui me concerne. Merci Pocus.

User avatar
Pocus
Posts: 25662
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Wed Oct 03, 2007 5:31 pm

si tu passes la souris sur le chiffre de moral, tu as un coefficient, c'est le coefficient qui sert de partout: productivité, vitesse de récup de cohésion, j'en passe et d'autres.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Thu Oct 04, 2007 9:07 am

Merci.

Bon, j'ai un problème, je suis devenu adict à ce jeu... :p leure:

Nouvelle Boudi's question :

Je viens d'avoir l'event Mc Clellan nouveau commandant de l'armée du Potomac, promu ***.

Super ! Sauf que j'ai pas d'armée du Potomac, juste l'armée de Virginie. :p leure: Et je ne peux toujours pas acheter de QG d'armée pour la créer.

Comment se gère alors la création de l'armée du Potomac ? Un autre event est à venir ? Je suis à fin juillet 1861.

Merci.

Pocus wrote:Deja si tu joues contre Lafrite, tu as perdu non?


Lafrite s'est pris une tôle à Alexandria... :niark:

http://www.leqg.org/phpBB2/viewtopic.php?p=120752#120752

User avatar
Griffon
Sergeant
Posts: 72
Joined: Sun Jan 22, 2006 8:34 pm

Thu Oct 04, 2007 9:19 am

Laffritte a un gros talon d'achille

c'est le theatre de l'Ouest

il n'arrive pas à choisir

entre défendre le missisipi et memphis

et le Tennessee et Nashville

il passe son temps à aller et venir entre les deux

profites en et son compte est bon ! :siffle:
SOL INVICTUS

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Thu Oct 04, 2007 9:24 am

Merci Griff... :sourcil:

En fait, existe-il quelque part une liste des évènements scryptés et de leurs effets pour la grande campagne avril 1861, tant du côté Union que Confédération ?

Ca serait bigrement utile.

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Thu Oct 04, 2007 10:34 am

boudi wrote:Merci.

Bon, j'ai un problème, je suis devenu adict à ce jeu... :p leure:

Nouvelle Boudi's question :

Je viens d'avoir l'event Mc Clellan nouveau commandant de l'armée du Potomac, promu ***.

Super ! Sauf que j'ai pas d'armée du Potomac, juste l'armée de Virginie. :p leure: Et je ne peux toujours pas acheter de QG d'armée pour la créer.

Comment se gère alors la création de l'armée du Potomac ? Un autre event est à venir ? Je suis à fin juillet 1861.

Merci.


En fait c'est juste pour information, mais tu peut toujours remplacer McDowell par Mc Clenan ... :bonk: :niark:
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Thu Oct 04, 2007 10:49 am

Non merci. Cette burne de Mc Clellan... :tournepas

Ca répond pas à "comment je fais pour créer l'armée du Potomac"... :niark:

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu Oct 04, 2007 11:07 am

Il faut que tu constuises un QG et que tu lui assignes un commandant dans la region du Potomac (idealment à Alexandria ou Washington)

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Thu Oct 04, 2007 11:15 am

Oui mais comme je l'écrivais plus haut, le qg d'armée ne m'est toujours pas proposé dans la liste des unités disponibles à l'achat.

Faut sans doute que je patiente. D'ici là Mc Clellan est à la tête d'une armée fantôme.

tyrex
Colonel
Posts: 382
Joined: Wed Sep 19, 2007 5:32 am

Thu Oct 04, 2007 2:22 pm

En fait l'evenement est surtout "utile" pour donner les trois * au Ptit Mac.

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests