15 Juillet 1862
Le général Grant, fraichement nommé à la tête de l'armée de N. Virginia (pour 400 points de victoire

) expose son plan d'action pour en finir avec la racaille sudiste devant le président Nicoln et un aéropage de chefs militaires.
Le jeune général surprend par l'aspect très basique de son plan, sur une carte une seule flèche épaisse tracée d'Alexandria à Richmond et pour seules explications, "au Nord on a plein de gars qu'on peut mobiliser à coup de pied au cul, pleins de matos, de thunes, y'a pas à tortiller je charge sans regarder les pertes, on leur rentre dans le lard, on ramasse pas les cadavres et les blessés ça fertilisera les champs et pour combler les rangs faites chauffer les locos remplis de conscrits..."
Le président qui potasse son Sun-Tzu le soir à la lueur des bougies refuse immédiatement ce plan qui risque de lui faire perdre les prochaines élections.
Grant qui devait ses succès à l'Ouest à la brutalité de ces assauts, est obligé d'improviser un nouveau plan rapidement, le gouvernement fédéral exigeant une victoire totale avant l'hiver.
Le plan devient donc le suivant :
B. Butler doit partir de la région de Loudon et filer au sud Ouest attaquer le corps de Jackson a Manassas. Son corps est gonglé, et 5 divisions et plus de 70000 hommes le compose. Pendant ce temps deux autres corps doivent sortir d'Alexandria et attaquer le général Lee, celui-ci devrait être séparé de Jackson par l'attaque sur Manassas. Pour préparer un coup de boutoir si les premiers assauts échouaient ou pour transformer une éventuelle retraite en déroute, des renforts tout frais doivent passer de Washington à Alexandria.
Ce plan bien compliqué séduit aussi bien les haut de forme que les ronds de cuir et les ordres sont envoyés dans la nuit aux chefs de corps. Grant est abattu il se doute qu'avec les branquignoles qu'il commande, toute manoeuvre compliquée est mal barrée.
Ce qui devait arriver arriva, les forces qui devaient attaquer Lee ne bronche pas et reste dans Alexandria, les renforts qui arrivaient de Washington se font cueillir par l'armée de Lee. Butler qui s'est trompé de route arrive le 18 juillet pendant la bataille de la région d'Alexandria pour soutenir les renforts qui se font tailler en pièce
Résultat environ 20000 confédérés tombent pour 30000 nordistes.
Le lendemain, le 19, la bataille reprend alors que Lee reçoit apparemment des renforts en infanterie et que les deux corps enfermés dans Alexandria n'en sortent pas

Butler et les corps de renforts reprennent le combat, certains renforts n'avaient apparemment toujours pas franchi le fleuve et la seconde bataille se solde par une nouvelle défaite fédérale. Les pertes sont plus légères devant l'épuisement des belligérants, l'Union perd 4900 hommes, les CSA 2800. La supériorité en puissance de feu était de 7 contre 1 pour les fédéraux...malgré cela le corp de Butler et les corps de renforts sont repoussés, Lee finit par retraiter vers Manassas sans être inquiété, les seuls à garder le contrôle du terrain sont les corps qui campent dans Alexandria
Certains résultats me laissent perplexe...
