dmlolo
Civilian

bon démarrage avec la CSA ?

Mon Jul 02, 2007 8:02 pm

Bonjour a tous !

Grand amateur de jeux de stratégie, après avoir testé la démo, j'ai craqué pour ce super jeu qu'est ACW.

Une fois reçu le jeu, je démarre la grande campagne côté confédéré et j'aimerais vos avis et aides sur le démarrage d'une campagne du côté confédéré notamment pour les années 1861-1862.

j'ai notamment lu sur le forum anglophone qu'il fallait renforcer le Tennessee pour voir apparaitre gratuitement les forces de Johnston et Beauregard, quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il faut faire exactement ?

En début de partie utilisez vous massivement le remplacement d'unités ou alors construisez vous des troupes via la partie renfort ?

Concernant l'industrialisation, commencez vous à investir en début de partie ou alors beaucoup plus tard ?

la suprématie navale de l'union étant assez rapide à se mettre en place, cela m'incite assez peu à investir dans la flotte mis a part ponctuellement quelques corvettes/forceurs de blocus.

Côté thêatres d'opérations, en début de conflit (jusqu'en avril 1862 pour ma part) je me concentre à conserver Winchester / Manassas pour la Virginie, j'ai même réussi a prendre Alexandria et à la conserver après 2 contre attaques sanglantes :

http://img77.imageshack.us/img77/3315/batalexandriafinavril18wg9.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/8986/batalexandriafinavril18io2.jpg

J'essaie également de me concentrer sur les autres thêatres d'opérations et de résister au mieux côté Tenessee tout en montant à l'assaut a l'ouest via les territoires indiens et en remontant pour prendre tout le Nord-Ouest.

Une des clés de la réussite et qui fut une des faiblesses historiques du sud vient de l'industrialisation je pense, et notamment sur le long terme. J'hésite cependant entre investir sur les régions déjà industrialisées ou alors développer les régions les plus en retard.

Le challenge du Sud est vraiment extrêmement intéressant il y a tant à faire avec assez peu de ressources, les choix sont cruciaux et les erreurs font très mal pendant plusieurs tours.

merci de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos analyses, aides, avis, conseils et autres astuces.

bon jeu a tous !

sval06
Captain

Mon Jul 02, 2007 8:59 pm

Bon alors je n'ai que quelques départs contre l'IA et une campagne sérieuse avec le sud (mais un PBEM, et gagné très certainement :siffle: ...). Je ne prétend donc pas avoir raison partout, c'est pour discuter.... :sourcil: .

Au départ: C'est certain, il faut acheter des remplacements (ne serait-ce parce que l'armée de la Shenandoah et celle de Virginie que le système donne à l'été 1861 en ont besoin. Si tu n'achétes aucune enveloppe, tes unités dans ces corps/armées vont rester dans le rouge, et c'est très désagréable...).
Aprés si il te reste des ressources et des brouzhoufs rien ne t'empêche d'acheter des renforts (mais normalement si tôt dans la partie ce devrait être la dêche, surtout que je ne saurais que trop te conseiller de miser sur des Hqs pour rendre plus efficace ton armée déjà forcément plus petite...).

Industrialisation: Je la lance très tôt parce que sinon, dés 1863, mes soldats vont avoir la dalle. Il faut penser que l'armée de 1863 est beaucoup plus nombreuse que celle de 1861 (et qu'en plus, une armée à construire c'est hors de prix). Il me semble donc nécessaire de s'industrialiser tôt pour constituer des stocks notamment pendant le premier hiver qui est souvent calme car l'union a une armée pitoyable alors (+10/ tours sur 100 tours, ça fait toujours plus que +10/tour pendant 80.. ;o)). Et j'investis dans les états les plus minables au départ style Texas, si, si) car:
- C'est moins cher (donc meilleure rentabilité) et ce sont souvent des états loins des combats. Donc tu ne risques pas de perdre vite les fruits de tes efforts.

Les bateaux: la marine du sud ne m'a servi à rien au départ: Le nord a une telle supériorité qu'il faudrait lancer les forceurs de blocus par paquets de 10...
Comme en plus, ça pompe pas mal de dollars, ça fait toujours mal de les voir en 1 tour sous l'eau (surtout que l'union a des ports partout autour de toi au départ --> Ils perdent peu de temps pour aller se ravitailler).
Par contre, si tu commences par prendre les ports qui t'entourent (surtout Fort Pickens, tu rallonges d'autant le temps de transit de l'union. Et alors on peut imaginer dans un second temps plein de forceurs de blocus que tu enverrais dans une case ensemble le même tour (vers 1863-1864, pour relayer ton économie qui va fatiguer alors).Mais de toutes façons, je doute que le sud gagne la partie sur l'eau, donc ce n'est pas clé.

Théatre d'opérations:
Je trouve le grand ouest invivable (trop grand, pas assez de monde -->tu vas te diluer. Or déjà que tu es en infériorité numérique....)
Bref, contente toi de défendre le Mississipi, le KY (ou le TN qui est plus facile à défendre puisque protégé par un cours d'eau).
Et si tu peux prendre Cairo (IL) ne te prive pas.
Je trouve que c'est une région non primée,mais très importante quand même puisque de là, tu tiens le N du Mississipi (le fleuve), tu menaces Saint Louis + l'Illinois. Et en plus tu peux reculer facilement puisqu'il y a des rails (--> 1 journée). Du coup, tes unités ne risquent pas d'être coupées du gros de la Confédération. Bref, à mon sens, tu peux perdre l'ouest du MO et même de l'AR, mais pas ce coin là.

Voili, voilou...
J'espére que quelqu'un va dire le contraire, histoire qu'on confronte nos idées

Asa

Tue Jul 03, 2007 9:35 am

Pour jouer des GC avec la Confédération, je suis en grande partie d'accord avec sval06.

Il faut commencer en investissant massivement dans les remplacements pour vite mettre les armées à niveau et seulement ensuite dans les renforts. de toute façon, vu le manque de conscrits confédérés, il faut privilégier la qualité des troupes (faire des remplacements pour les unités de vétérans) sur la quantité, d'autant plus que les généraux confédérés sont meilleurs donc peuvent infliger de gros dégats à l'ennemi, même en sous-effectifs.

Pour l'industrialisation, je privilégie les Etats situés juste derrière la ligne de front ouest (Tennessee, Arkansas) pour faciliter le ravitaillement dans ces régions (et ça coûte moins cher). A l'est, je n'ai jamais eu de problème, la Virginie et la Géorgie produisant en quantités suffisantes ce dont j'avais besoin.

Pour la marine, quand je n'ai pratiquement plus de conscrits sous le main et en attendant une nouvelle levée, j'investis dans les 'ironclads': ils ne font pas gagner d'argent contrairement aux forceurs de blocus, mais ils peuvent faire très mal aux flottes de l'Union qui seraient tentées d'assaillir tes côtes. Sinon, je regroupe mes forceurs de blocus dans le golfe du Mexique, ils y sont moins vulnérables et proches des ports sudistes.

Pour les théatres d'opérations, il faut jouer sur les protections qu'offrent les fleuves: derrière le Potomac à l'Est, derrière les affluents du Mississippi à l'ouest. De là, on a le temps de voir venir et de repérer des brèches dans le dispositif adverse. Dans le grand ouest (Texas et Territoires Indiens, voire Missouri) il faut subir un certain temps: ce ne sont pas des régions stratégiques et l'Union ne peut pas faire grand chose depuis les prises qu'il pourrait faire dans ces zones-là.

J'adore jouer le Sud dont je trouve le challenge bien plus excitant. J'ai fait un rapide AAR de ma première GC avec la Confédération: peut-être y trouveras-tu quelques infos intéressantes. :)

dmlolo
Civilian

Fri Jul 06, 2007 11:18 pm

Merci à vous pour vos conseils éclairés !

j'ai adoré ton AAR Asa, bravo, vivement le prochain !! mais avec des images cette fois !

dans ma partie avec le CSA j'en suis à peu près à la moitié et je sent le vent tourner, les US se massent au dessus de Richmond mais n'attaquent pas (ouf !!!) ils ont réussi à me reprendre Alexandria mais je tient toujours Winchester et Manassas, j'ai régulièrement des invasions en Caroline et Floride pour le Sud pur et dur et le combat fait rage du côté de Cairo, Bowling Green bref dur dur !!! le problème c'est que je n'ai pas les moyens de remplacer mes pertes, et je viens de perdre le corps de Johnston a Alexandria, espérons que les 23000 hommes de Lee qui remontent vers Fredericksburg (après avoir écrasé une première invasion plus au Sud..) contiendront la déferlante bleue...

J'en profite pour lancer quelques idées, ne négligez pas l'aspect ferroviaire, dans cette partie je galère avec entre 30 et 40 en capacité ferroviaire, autant dire que tout déplacement de masses d'unités se fait à pied... j'ai dû lever masse cavalerie pour tenter de contrer les raids en profondeur dans mes lignes de la cavalerie US et reconstruire les voies ferrées.

Prévoyez aussi de lever quelques milices pour occuper les villes vides ça vous évitera les aller retour pour récuperer les villes suites à des raids de cavalerie.
sinon à tester pour une autre partie acheter de l'artillerie côtière et garnir les forts de caroline/virginie ça pourrait perturber la suprématie navale du nord (???)

Asa

Sun Jul 08, 2007 9:02 am

Merci pour l'AAR. Malheureusement, mon PC et ses 518M de RAM galère tellement pour faire tourner ACW que je ne me risque pas au Alt-Tab pour prendre des captures d'écran. :(

En effet, dès que possible, il faut investir dans les transports ferroviaires pour faciliter les déplacements sans que ce soit au détriment du ravitaillement. :)
Tout à fait d'accord pour les milices dans les villes frontières et les cavaleries pour intercepter les raids ennemis.

A l'Est, les Yankees ont tendance à être quelque peu timorés, donc, si tu retranches des troupes suffisantes - et bien organisées! - à certains points névralgiques sur le route de Richmond, vous pouvez rester en chiens de faïence pendant de trèèèès nombreux tours.

N'oublie pas de jouer sur les différences qualitatives: si tu es retranché, derrière un obstacle naturel, que tu n'as pas de pénalités de commandement, etc. tu as de bonnes chances d'avoir le dessus même en infériorité numérique. Si dans l'ouest, tu peux mener une guerre de mouvement, à l'Est, le CSA peut engranger des PV en laissant les USA se fracasser sur ses défenses.

Lafrite

Sun Jul 08, 2007 9:27 am

Asa wrote:Merci pour l'AAR. Malheureusement, mon PC et ses 518M de RAM galère tellement pour faire tourner ACW que je ne me risque pas au Alt-Tab pour prendre des captures d'écran. :(

Utilises http://www.clubic.com/telecharger-fiche19083-hoversnap.html

Asa

Mon Jul 09, 2007 7:52 pm

Merci Lafrite, je vais jeter un oeil là-dessus.

En tout cas, je suspecte Athena d'être un poil mauvaise joueuse: elle me fait un beau plantage juste au moment où j'allais lui prendre Washington: tss... tss... :innocent:

Asa

Tue Jul 10, 2007 6:13 pm

Asa wrote:En tout cas, je suspecte Athena d'être un poil mauvaise joueuse: elle me fait un beau plantage juste au moment où j'allais lui prendre Washington: tss... tss... :innocent:

En même temps, je comprends pourquoi: gain de 50pts de MN en prenant Washington!!! :8o:

Image
Shot at 2007-07-10

NB: Oups! Comment fait-on pour réduire l'image,svp? :cuit:

Return to “Quartier Général AACW”