Alors certes, je m'amuse comme un petit fou avec ce jeu, mais plus j'avance, plus j'ai envie de comprendre certains mécanismes, alors je me lance dans ma petite (euphémisme

- Pendant les combats comment fonctionnent le système de jet de dés? Je m'explique. J'ai noté que de manière quasi systématique, le défenseur s'en sortait avec un meilleur jet de dé que l'assaillant, j'en est déduit qu'il y avait un bonus pour le défenseur, me goure-je? Dans la même veine, alors que généralement l'assaillant avait entre 47 et 51 et le défenseur entre 50 et 54, j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver dans une bataille où ces fichus rebelles (je joue l'union) ont sorti un 91

- Qu'est-ce qui décide de la victoire ou de la défaite d'une bataille? Je m'explique encore: jusqu'à hier soir, je pensais naïvement que le côté qui avait le moins de pertes et éventuellement un ou deux critères secondaires, remportaient la bataille. Et quel ne fut pas ma surprise, lors du siège de Norfolk de constater ceci: j'avais plus de troupes que mon adversaire, j'ai eu 540 pertes vs 2800 à mon adversaire, j'avais un meilleur général, j'ai détruit quasiment toutes les unités ennemis et néanmoins le jeu a décidé que j'avais perdu la bataille

- Comment le jeu décide-t-il d'affecter les remplacements? Mon souci vient de l'exemple suivant: Mon admirable Grant, secondé par le non moins génialissime Shermann ont remporté une brillante, quoique sanglante, victoire à Corinth. Je décide donc, d'investir lourdement dans les remplacements histoire de remettre tout ce petit monde sur pied, je met mon armée en attitude passive et j'attend... Pfff, ca fait maintenant, 4 tours et mes troupes ne sont que très, très lentement remplacées. En revanche, mes quelques cavaliers au Texas, eux sont remis d'applomb bien plus vite

- Au passage... J'ai vu que dans le prochain patch, la vitesse du jeu devrait être augmenté de 40%. Je tiens juste à prévenir Ageod qu'il risque de recevoir une plainte de mon buraliste, vu que je n'aurais plus le temps comme aujourd'hui d'aller tranquillement fumer une cigarette (voir deux) entre deux tours

Voila, désolé pour ce long post, mais comme c'est le jeu le plus sympa auquel j'ai joué depuis Football manager (comment ca, ca n'a aucun rapport?