SojaRouge
Private

Suggestion : Serveur de résolution des tours PBEM

Mon Jun 09, 2008 12:29 pm

Bonjour,
premier post pour moi ici, donc je commencerais par des félicitations pour ce superbe jeu qu'est AACW, ca fait du bien de retrouver un jeu en tour par tour, nos amis les éditeurs étant (presque) tous tombés depuis quelques années dans la folie du "tout en temps réel" (dernière énorme déception, Battle Island IV, qui intégrait malheureusement de la gestion temps réelle en plus du tour par tour :p leure: ). Ne vous arrêtez pas, depuis 2 semaines que je parcours le forum, je vois que je ne suis pas le seul à aimer ce jeu, et votre réactivité en matière de correction et d'améliorations est formidable (et ô combien rare).
Je suis d'autant plus fier de ce jeu que je suis Grenoblois et ca me fait très plaisir que ca vienne de mon Y natal !

Ma suggestion est dans le titre, mais mériterait un peu plus de détail. Je m'excuse d'avance auprès des profanes en informatique pour les termes trop techniques employés dans la suite du message, celui-ci étant principalement destiné (pour l'aspect technique) à des yeux d'initiés.
Voilà l'idée :
Une interface web php (simpliste, vaguement habillée avec les graphismes du jeu) permettant d'enregistrer des participants.
- Un participant peut déclarer une nouvelle partie, prenant au départ les scénarii disponibles dans la version vanille (à voir plus tard les scénarii modés, etc...), et choisit son camp (ou laisse le choix libre pour l'autre).
- Un deuxième participant joint (options : n'importe qui, sur invitation uniquement) la partie. Pour l'inscription, impératif, l'email des joueurs.
- Début du scénario, le serveur démarre une partie et sauve les .trn dans un répertoire dédié à cette partie.
- Envoi des .trn respectifs aux deux joueurs par mail ou si possible (mieux quand même) par ftp ou connexion plus directe.
- Ajout dans le client et le serveur d'une couche de compression pour éviter des fichiers trop lourds. Il y a des apis zip gratuites sur le net qui marchent pas mal, du moment que vous contrôlez la compression et la décompression, pas de problèmes de versions... Sinon en format non compressé, ca marche plutôt pas mal dans la partie que je joue actuellement, mais je suis plutôt un maniaque sur ce genre de détails.
- Eventuellement, un petit client pourrait être développé en dehors du client actuel pour gérer les envois et réceptions avec le serveur, au plus c'est simplifié, au mieux c'est pour les joueurs et ca réduit les risques de confusion.
- Quand un joueur a terminé, il envoit au serveur (par le client) son fichier .ord.
- Quand le serveur a les deux .ord et qu'il les a validés (bon tour, pas un tour précédent, je suppose que vous avez ca en api), il les met dans le répertoire de sauvegarde de la partie, et toujours en API, résoud le tour. (Eventuellement résoluation uniquement après une demande faite dans l'interface web), et hop, ca reprend à la phase 1, envoi des .trn respectifs, etc...

Les avantages sont nombreux :
- plus de triche possible (donc de soupçons)
- signalement de problèmes et vérification par Pocus très rapides et faciles (il suffirait de donner l'id de la partie dans l'interface web et que dans celle-ci soient développés quelques outils d'admin)
- Selon la machine qu'Ageod consacrera à la tâche, des résolutions assez rapides de tour, plus probablement que pour certains qui ont des vieux tromblons. Bien sûr il reste les temps de transport par le net.
- Renvoi possible des quelques derniers tours (4 ou 5 backups) à la demande pour revoir des choses (ou tout simplement si le tour n'a pas été reçu).
- Et puis après, tout est imaginable, une sorte de classement avec comptage de victoire, quelquse stats comme la vitesse de jeu de chacun (tours/jour), etc... mais dans tous les cas, cela ajouterait une dimension multi-joueur au jeu.
- Dans une évolution future du moteur du jeu avec plus de deux joueurs, pas grand chose à faire évoluer.
- Possibilité de jouer en PBEM à son rythme, pour savoir où en est l'autre de son tour (joué ou non), un tour sur l'interface web et hop.

"Inconvénients"
- Une machine dédiée (ou plus) chez Ageod.
- Du code à écrire, et quelques platres à essuyer (toute appli avec une couche réseau amène son lot de soucis).
- Heureusement les joueurs m'ont l'air très compréhensifs, donc je pense qu'il n'y aurait probablement pas trop de raleurs (gna marche pas gne veux mon tour, mais vous faites quoi les admins là gnagnagna ? etc...), mais c'est vrai que ce type d'infrastructure, le temps que tous les bugs soient éliminés, demande un minimum d'entretien et d'administration.
- Côté bande passante, je ne pense pas que ca soit archigourmand, sauf si vous êtes passés par un presta externe pour l'achat et le téléchargement en ligne, vous devez déjà probablement déjà avoir une bonne conso.

Voilà, ca n'est qu'une idée générale, je laisse les joueurs commenter, dire si ca les intéresserait, ajouter les propres suggestions ou rejeter certaines des miennes, et bien sûr, j'attends de voir ce que le staff du jeu en pensera (je suppose que l'idée a déjà dû être abordée).

Edit : Honte à moi, en deux semaines de lecture de forum, je n'ai jamais été dans le forum dédié aux suggestions... où ce post devrait être. Je ne trouve pas comment le supprimer, désolé pour le temps perdu par un admin pour le déplacer.
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" Terry Pratchett

Return to “Quartier Général AACW”