Ok, c'est bien ce qui me semblait, et ça fait un peu bizarre. Il m'est arrivé au cours de partie de pouvoir ramener au bercail par mouvement fluvial des unités de cavalerie, complètement isolées et territoire ennemi, et incapables de se mouvoir rapidement par voie terrestre à cause du mauvais temps. D'autre part, c'est aussi un peu étrange de voir les armées se croiser sur les cours d'eau comme sur des autoroutes, par exemple dans le Missouri, sans que le contrôle des régions ou la possession d'une ville avec port ne gêne en rien leur mouvement.
Personnellement, je serai partisan des modifications suivantes :
1) les point de mouvements fluviaux ne peuvent être utilisés que pour des déplacements à partir de zones militairement contrôlées et à destination de zones contrôlées (possibilité d'exception uniquement pour les partisans ?). Pour les autres cas, il faurait employer des flottes construites sur la carte. Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais le système actuel de points de mouvements par rivère ne m'incite guère à construire des flottes de transport fluvial.
2) le contrôle d'une région adjacente d'un cours d'eau devrait avoir une incidence sur la capacité de mouvement fluvial : la ralentir, et augmenter l'usure ou la perte de cohésion. Ces pénalités devraient aussi être fonction de la présence et de la taille d'unités dans les ports, même s'il n'y a pas de pièces d'artillerie ou de fort spécialement destinées à bloquer la navigation. Après tout, c'est un peu étrange de pouvoir naviguer en territoire ennemi et de passer devant des ports hostiles sans même essuyer un coup de feu, avoir des problèmes de ravitaillement ou que cela n'oblige les commandants à prendre quelques précautions (= ralentissement du mouvement).
jmlo wrote:En 1.06 les tirs sur les flottes provoquent de très (trop ?) gros dégâts il faut faire attention.
Tout à fait d'accord. Je me suis fait tirer une fois dessus depuis Petersburg. Bilan : deux navires de guerre coulés ! Il s'agissait pourtant d'une artillerie de campagne tout ce qu'il y a de plus banale. Les tirs depuis la terre ferme de ce genre de pièce d'artillerie devrait n'infliger que des dégâts minimes aux navires : après tout, si les choses tournent mal, ceux peuvent toujours s'en retourner d'où ils viennent.
Yoroshiku