J'arrive après la bataille, mais il est vrai que j'ai un sentiment mitigé concernant la suppression des HQ, même si j'ai bien compris les raisons avancées par Pocus.
Quoique pas évidente d'utilisation de prime abord, le HQ avait le mérite de créer une distanciation historique entre le général lui-même et l'organisation lui permettant de mettre en oeuvre ses instructions.
De mon point de vue, un général peut ainsi se retrouver à la tête d'une troupe (division, corps, armée) mais ne pas avoir les moyens de la commander avec efficience: c'est ce que représentait la pénalité de PC pour les piles avec des brigades non-regroupées en division. Supprimer les HQ, c'est donc supprimer cette hypothèse alors même que, personnellement, j'aurais plutôt été favorable à l'apparition des HQ de corps d'armée. Dommage...
Le point positif (en sus de ceux évoqués par Pocus sur le forum anglo) est bien évidemment de ne plus voir de division sans chef. J'avais cependant pensé à trois propositions, certaines d'entre elles ayant déjà été évoquées sur le forum anglo.
1/ La plus simple: proposer l'apparition des HQ en plusieurs lieux (2 ou 3 par protagoniste) et pas seulement dans les capitales. Après tout, les états-majors n'étaient pas forcément uniquement constitués dans les capitales et cela résolvait le problème de la formation des divisions seulement sur le front Est.
2/ La plus originale (saugrenue?): l'apparition des HQ directement auprès des généraux en vertu du grade d'abord, de l'ancienneté ensuite, représentant ainsi l'affectation logique des divisions/corps/armées aux généraux selon leur préséance. Dissocier le HQ du général récipendiaire pour l'associer à un autre général aurait un coût en PM, représentant le mécontentement de voir un général populaire en disgrâce.
3/ La plus logique (?) et ma préférée: à partir d'un certaine variable (ancienneté, historicité...), le général se voit affecté automatiquement un HQ-lié (= existe tant que le général existe) qui ne constitue donc plus un renfort à acheter et ne peut être dissocié du général auquel il est affecté. Par contre, le HQ peut subir des pertes au combat et doit, dans ce cas, recevoir des remplacements sous peine de ne plus être opérationnel: tant que le HQ n'est pas opérationnel, la division/corps/armée subit de grosses pénalités en cohésion et PC, voire ne peut plus adopter certaines postures (offensive, assaut).
Ainsi, on résoud le problème de voir des généraux commandant des divisions/corps/armées sans HQ (ce qui me semble "a-historique"), tout en simulant la désorganisation d'une force privée d'un état-major opérationnel.
Bon évidemment, je ne suis pas programmeur et il faut sans doute ne voir là que les divagations d'un joueur qui n'y comprend pas grand chose...