De rien, on est là pour ça !!
Que le Nord soit une super-puissance est plus ou moins volontaire, il s'agit de respecter une certaine forme d'historicité à long terme.
La quasi-obligation de former de très grosses armées dès le début en utilisant tous les moyens disponibles (conscription, impôts, etc... ) pour être compétitif est un sujet de débat parmi les joueurs depuis longtemps, et pour un moment encore je pense. Ca ne correspond pas réellement à la réalité historique, surtout en début de conflit comme tu le notes, mais ça fait partie des approximations nécessaires pour simuler correctement le conflit sur le long terme. Et d'ailleurs, c'est encore pire en PBEM en terme de rush sur les troupes, à moins de se mettre d'accord sur des règles-maison avant le début de partie.
Cela dit, la nouvelle règle concernant la création des Corps et des divisions après un certain temps permet de représenter la difficulté de commander correctement l'ensemble des troupes en 1861, ce qui est un plus indéniable en terme d'historicité justement.
Le fait d'être débordé à ce point aussi rapidement me semble tout de même assez étonnant, peut-être lié au fait que tu n'as pas assez utilisé le recrutement et les remplacements au départ, mais j'avais le souvenir que l'IA était plutôt prudente en 1861. Peut-être as-tu modifié les réglages d'IA, en la mettant plus agressive, ce qui n'est pas vraiment conseillé pour apprécier pleinement le jeu, son comportement étant plutôt erratique avec ce réglage.
Pour finir, quelques conseils généraux :
- tant que tu as un avantage en points de moral et de victoire, utilise les options de recrutement et de financement pour te créer une armée puissante et renforcer les troupes que tu possèdes déjà.
- la marine est à oublier pour le sudiste, à l'exception toutefois de quelques forceurs de blocus pour rapporter du matériel de guerre au début du conflit.
Vers la fin, tu auras davantage de matériels de guerre et d'argent, tu pourras donc les dépenser pour créer quelques Ironclads et gêner la progression nordiste sur les fleuves ou à proximité des ports importants. Le problème principal à ce moment-là sera plutôt le manque de conscrits.
- l'investissement dans l'industrie n'est pas vraiment payant avec le Sud, sauf peut-être en fin de guerre pour augmenter le ravitaillement. Beaucoup plus avec le Nord, mais tu n'en as pas besoin !!

Il vaut mieux utiliser les ressources excédentes pour augmenter les capacités de transport ferroviaire et fluvial.
- enfin, l'artillerie est la Reine des batailles !!
Voilà, un petit tour d'horizon. Je t'encourage à fouiller dans le forum, notamment chez nos amis américains, pour trouver des tas de renseignements utiles pour comprendre les mécanismes du jeu et certains points cruciaux comme le ravitaillement, l'importance de l'artillerie, les limites de ligne de front, etc ...
En espérant que ça t'aide un peu.
