Cet AAR vous a t'il intéressé ? Did this AAR concern you ?

Poll ended at Fri Jun 04, 2010 1:35 pm

Yes
85%
11
No
15%
2
 
Total votes: 13
User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Sat Nov 21, 2009 7:31 pm

Hi Marecone, nice to see that i still have some fans ;) !

I returned to University last september and it's really a change for me so i don't have a lot of time to make my translation.

But just know that i will end it by the end of the year, an excellent practice !

Hope you will enjoy the following chapters but i am quite sure you will :D !
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
andatiep
Posts: 1429
Joined: Thu May 01, 2008 10:56 am
Location: Grenoble, France.

Sun Nov 22, 2009 1:36 am

Moi aussi je viens tout juste de lire ce magnifique rapport de campagne :) !
Félicitation. :hat:
Je l'ai dévoré comme si je lisais un bouquin passionnant !
Vraiment, bravo.

Comme il m'a fait réaliser que les AAR sont excellents pour former les copains débutants, je l'ai d'ailleurs cité sur le wiki d'AACW à la fin du guide stratégique : http://www.ageod.net/aacwwiki/AACW_strategy_guide#References


Vegetius wrote:I am not an expert concerning battle results and have been often surprised (badly or goodly) in the results of some battles but some rules of engagement cannot been ignored as never attack a heavily entrenched foe when crossing a river or landing ;) !


Effectivement, j'ai été sidéré sur deux résultats de bataille pour le moins fatals pour le Sud :

=> La bataille de Manassas où Longstreet se fait exterminer (ici : http://www.ageod-forum.com/showpost.php?p=144524&postcount=74).
Vu que ce sont les deux seules explications justifiant une telle défaite, je ne comprend pas comment Berry peut avoir un retranchement à 700 et comment Longstreet peut avoir le malus de traversée de rivière (il n'y a pas de riviere, d'ailleurs, de Stafford a Manassas:blink :) ...alors que Longstreet est arrivé au jour 5 (4 jours avant la bataille) et a nettoyé tout le terrain avant (garnison + tranchées) ?
Enfin, je ne comprend pas pourquoi y a t il l'icone "Retraite impossible".


Avez-vous essayé de recharger le tour pour voir si ces bizzareries se reproduisaient constamment ?
En tout cas, vu que cette bataille sonne le début de la descente aux enfers du sudiste, cela aurait peut être été fair-play de la refaire en essayant d'enlever ce genre de "bugs" qui parfois peuvent fausser une partie de jeu.

=> Le deuxième résultat, c'est l'attaque de Hooker sur Lee à la bataille finale de Richmond. Une boucherie.
Le reste des résultats des dix jours de combats me parait logique, vu que apparemment, Darthmath a bizzarement très peu fortifié Lee et ses corps à l'extérieur dans la région (au lieu de planquer le tout dans une forteresse moderne avec le niveau maximum de retranchement).


Ce AAR me fait mieux réaliser par ailleurs l'empleur des armées en 63 et 64. Je crois que la Règle-Maison des "Divisions à 2 étoiles & Corps à 3 étoiles" que je proposais ici http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=15714 pour les PBEM ne tient peut être pas la route : il n'y aura jamais assez de généraux promus à 2 étoiles en 63 pour former toutes les divisions nécessaires.
Est-ce qu'il te resterai par hasard un dossier de votre partie avec une sauvegarde de fin 63 et fin 64, pour voir ?



<EDIT> Autant pour moi, j'ai compris pour Longstreet ! C'est "normal".
Longstreet est arrivé à Stafford au jour 5 et à Manassas au jour 9.
Donc pour Berry à 700 de retranchement à Manassas, c'est OK et c'est normal que Longstreet se fasse repousser.
Pour la "Retraite impossible", elle est là parce que Longstreet n'a pas eu le temps (en seulement 5 jours de présence, et avec seulement 2 cavaleries) d'obtenir un contrôle militaire de Stafford suffisant pour pouvoir y retraiter.
Il aurait fallu qu'il passe un tour à Stafford avant d'aller à Manassas ou qu'une deuxième force de cavalerie nettoie Stafford pour préparer une retraite.
J'ai déjà vu ce cas sur un AAR en anglais.
C'est un point de règle subtile et fatal sur les ZOC qui, s'il n'était pas connu par DarthMath, méritait peut être d'être rejoué...
REVOLUTION UNDER SIEGE GOLD

User avatar
DarthMath
Colonel
Posts: 347
Joined: Tue Oct 28, 2008 7:27 pm
Location: Aix-en-Provence, France

Sun Nov 22, 2009 9:01 am

Salut Andatiep, et merci d'être si compatissant avec mes déboires passés !! ;)
Juste quelques précisions :

- concernant Longstreet, il y avait bien une erreur je pense. On en était arrivé à la même conclusion avec Végétius, à savoir qu'il était anormal que je n'ai pu retraiter vers Stafford alors que, même en n'ayant fait que passer, le contrôle militaire de la région était passé à environ 70 % en ma faveur ( résultat au début du tour suivant, de mémoire ), ce qui est largement suffisant pour pouvoir revenir vers cette région, normalement. A noter que Végétius a subi la même mésaventure quelques tours plus tard au sud-ouest de Richmond, dans les mêmes conditions. Enfin, comme tu le notes justement, ( et je l'avais noté aussi à l'époque !! :) ) il n'y a pas de rivière entre Stafford et Manassas, et vu les pénalités encourues, ça ne m'a pas aidé non plus. Donc, je crois qu'effectivement il y a eu un léger problème sur ce combat. :bonk:

edit : je viens de remarquer un truc amusant en relisant le post. Je ne suis pas en franchissement de rivière pour la bataille de Stafford ( alors que je devrais, venant de Fredericksburg ) mais je le suis pour Manassas ( alors que je ne devrais pas ... :blink: )

- concernant le combat de Richmond, mes Corps n'étaient plus fortifiés ( ou très peu ) car, de mémoire, la situation catastrophique du ravitaillement m'avait obligé à tenter un coup de poker vers un dépôt au nord-est de Richmond pour pouvoir nourrir mes braves gars !! :) Du coup, j'avais attaqué vers le nord-est avec plusieurs de mes Corps, ce qui avait eu pour résultat de leur faire perdre leurs retranchements sur la zone de Richmond. Et de mémoire là aussi, plusieurs unités étaient en transit vers la capitale lorsque Végétius a attaqué, d'où l'anéantissement d'à peu près tout le monde car arrivant les uns après les autres ( je me demande même si je ne me suis pas retrouvé en mode "attaque", me plombant définitivement l'avantage des fortifications de campagne ).

edit 2 : après re-lecture, c'est confirmé là aussi. Notez que je suis en mode "attaque" dès le premier assaut nordiste sur Richmond, et que quelques jours après, je suis même en franchissement de rivière ( ce sont les Corps qui revenaient de Norfolk avec Jackson par la James River, si je me souviens bien ). Ceci explique le peu de fortifications utilisées, alors qu'elles étaient bien sagement entretenues depuis quatre longues années !! :D Mon ami David a attaqué un tour trop tôt pour moi ... même si l'issue finale était inéluctable, de toute manière ( je n'aurais jamais passé l'hiver qui arrivait pour cause de manque de pommes de terre et d'avoine ... :feu: :cuit: ) :)

- enfin, concernant tes règles-maison ( dont certaines sont très intéressantes, soit dit en passant !! ;) ), je pense qu'effectivement celle des divisions formées par des généraux 2** est trop restrictive, malgré la nouvelle possibilité de promotion générique avec le dernier patch.
"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." :cool:

[SIGPIC][/SIGPIC]

Return to “American Civil War AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests