jmlo
Colonel

La guerre de sécession en français

Thu Jan 25, 2007 7:07 pm

Pour les francophones : un bon livre , complet et qui ce lit très bien : :)

Image

Et puis il y a ça aussi :niark:
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

moustic

Thu Jan 25, 2007 7:34 pm

jmlo wrote:Pour les francophones : un bon livre... ...Et puis il y a ça aussi :niark:

Excellent lien, très bon souvenir... :coeurs:
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

Pocus

Fri Jan 26, 2007 8:01 am

le McPherson, c'est le célèbre 'Battle Cry of Freedom' que les américains citent souvent. Il est pas mal oui, mais comme je disais ailleurs, les 250 premières pages sont parfois un peu touffues (discussion sur les sous mouvements politiques en long en large et en travers, point trop n'en faut non plus ;) ).
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

jmlo
Colonel

Fri Jan 26, 2007 8:10 am

[quote="Pocus"]le McPherson, c'est le célèbre 'Battle Cry of Freedom' que les américains citent souvent. Il est pas mal oui, mais comme je disais ailleurs, les 250 premières pages sont parfois un peu touffues (discussion sur les sous mouvements politiques en long en large et en travers, point trop n'en faut non plus ]

Bah , pour un ignorant complet de l'histoire des EU au XIXème comme moi j'ai trouvé ça pas mal.
Tu connait d'autre bouquin ?

Pocus

Fri Jan 26, 2007 8:16 am

connaitre oui, avoir lu entierement non. J'avais attaqué il y a 15 ans de cela (à l'époque ou je jouais au Civil War de Victory Games) la série de Shelby Foote (3000 pages sur 3 volumes), mais je n'ai même pas fini le premier (De Sumter à Perryville je crois). Tout le reste je le lis sur le web, ce n'est pas ce qui manque.

On peut trouver les mémoires de Grant d'ailleurs:
http://www.historyofwar.org/sources/acw/grant/index.html
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

abner
Corporal

Fri Jan 26, 2007 11:43 am

Shelby traduit ou en version originale ?

Pocus

Fri Jan 26, 2007 11:55 am

VO, prêtée par un ami, à l'époque j'étais beaucoup moins apte en anglais, ca a du joué sur mon arrêt :)
Image

Pocus

Fri Jan 26, 2007 12:02 pm

Image

Gilian
Private

Thu Apr 12, 2007 5:36 pm

... Pour les passionnés de cette période de l'histoire Américaine, je recommande également en DVD les deux films de Ron Maxwell, "Gods and Generals" ainsi que "Gettysburg" qui retrace les trois jours de cette bataille qui fut pour beaucoup d'historiens l'un des tournants de la guerre de sécession. Le film fait pas moins de 4 heures et est disponible en DVD zone 1, en version anglaise et française... Tom Berenger y incarne de façon très convaincante le général Longstreet et Martin Sheen, dans le rôle du général Lee est remarquable...

Lafrite

Thu Apr 12, 2007 6:16 pm

Ok, trouvé et commandé.

Moins cher qu'un bouquin :innocent:

jmlo
Colonel

Thu Apr 12, 2007 8:01 pm

Je ne connait pas l'autre mais j'avais vu gettysburg y'a une dizaine d'années et j'en ai gardé un bon souvenir :)

Gilian
Private

Fri Apr 13, 2007 10:20 am

... Effectivement, "Gettysburg" date de 1993... Ronald Maxwell est un réalisateur qui à l'origine s'était lancé dans un vaste projet de réalisation de 3 longs métrages sur la guerre de sécession ; "Gettysburg" était le premier volet et il a ensuite réalisé "Gods and Generals" en 2003... Ce chapitre concerne surtout la première partie de la Guerre de sécession et le rôle de "Stonewall" Jackson et sa formidable popularité auprès de ses soldats, et met l'accent sur le dilemme spirituel et moral ressenti par certains généraux par rapport à leurs engagements politiques et militaires... Certains généraux comme Lee et Jackson se sentaient ainsi investis d'une mission divine pour justifier parfois de leurs choix politiques et militaires, car il leur était très pénible d'avoir à se battre contre des généraux adverses, qu'ils respectaient et qui souvent, avaient été leurs amis avant la guerre de sécession ou d'anciens compagnons d'armes pendant la guerre contre le Mexique... Le troisième volet est en préparation. Je recommande également le film "Glory" de Edward ZWICK en 1989, retraçant la création du premier régiment de soldats noirs par le nord, ainsi que le site de Mort KUNSTLER, un peintre américain reconnu pour son travail de reconstitutions de scènes inspirées de cette période de la guerre de sécession : http://www.mortkunstler.com/...

Gilian
Private

Fri Apr 13, 2007 10:21 am

... Effectivement, "Gettysburg" date de 1993... Ronald Maxwell est un réalisateur qui à l'origine s'était lancé dans un vaste projet de réalisation de 3 longs métrages sur la guerre de sécession ; "Gettysburg" était le premier volet et il a ensuite réalisé "Gods and Generals" en 2003... Ce chapitre concerne surtout la première partie de la Guerre de sécession et le rôle de "Stonewall" Jackson et sa formidable popularité auprès de ses soldats, et met l'accent sur le dilemme spirituel et moral ressenti par certains généraux par rapport à leurs engagements politiques et militaires... Des généraux comme Lee et Jackson se sentaient ainsi investis d'une mission divine pour justifier parfois de leurs choix politiques et militaires, car il leur était très pénible d'avoir à se battre contre des généraux adverses, qu'ils respectaient et qui souvent, avaient été leurs amis avant la guerre de sécession ou d'anciens compagnons d'armes pendant la guerre contre le Mexique... Le troisième volet est en préparation. Je recommande également le film "Glory" de Edward ZWICK en 1989, qui retrace la création du premier régiment de soldats noirs par le nord, ainsi que le site de Mort KUNSTLER, un peintre américain reconnu pour son travail de reconstitutions de scènes inspirées de cette période de la guerre de sécession : http://www.mortkunstler.com/...

Lafrite

Sun Apr 22, 2007 9:42 am

Lafrite wrote:Ok, trouvé et commandé.

Moins cher qu'un bouquin :innocent:

Juste pour signaler que les sous-titres français sont dispo sur "Gods and Generals" mais pas sur "Gettysburg".

Les sous-titres anglais sont dispo sur les deux évidemment :sourcil:

Ce sont des DVD Z2 et double face (Face A et B sur la même galette)

Return to “ACW History Club / Histoire de la Guerre de Sécession”