PhilThib wrote:On y a pensé, par exemple en bloquant le St-Laurent, mais c'est un problème trop délicat à trancher pour l'équilibre de l'IA.
J'ai suivi votre intéressante petite discussion et je me suis dit que ce problème en rejoignait un autre, concernant le ravitaillement et déjà évoqué sur le forum anglais. Je n'ai pas très bien compris quels facteurs entraient en ligne dans le ravitaillement des unités (à part le statut des régions) ; mais si le ravitaillement des armées pouvait être pris en compte en fonction de leur éloignement d'un dépot, le tout modifié par le terrain (communication par voies d'eau, etc.), et que certains éléments comme des forteresses, ou unités irrégulières, puissent à des niveaux divers perturber l'approvisionnement d'une armée ennemie, la nécessité de la prise d'une forteresse comme Louisbourg avant d'entamer le siège de Québec apparaiterait plus évidente.
Une solution serait peut-être 1/ d'exiger un certain nombre de trains de ravitaillement pour mener efficacement le siège d'une forteresse comme Québec. 2/ de considérer que le taux et la rapidité d'attrition de ces trains augmenterait en fonction de la taille de l'armée assiégeante 3/ que le réapprovisionnement des trains ne pourrait s'effectuer qu'à partir d'une ligne de ravitaillement (y compris en empruntant une voie d'eau) vers un dépot, ligne qui pourrait être perturbée (voire bloquée) par la présence d'unités ou de structures ennemies, avec comme résultat, une baisse des capacités de réapprovisionnement des unités assiégeantes.
Mais l'AI le supporterait-elle ?
Yoroshiku