1/ Lorsqu’une armée se fait écrabouiller, j’ai remarqué que les officiers qui ne sont pas tombés au champ d’honneur se retrouvent pour la plupart d’entre eux dans une ville où stationnent des amis. On peut admettre qu’après une bataille rangée malheureuse, ou même lors d’un siège si les adversaires sont peu nombreux, les officiers plante là leur troupes et prennent leurs jambes à leur cou pour chercher un abri (ça c’est vu). Mais quand des effectifs dignes d’une production d’Hollywood donnent l’assaut à une ville assiégée, sans possibilité de retraite pour leurs adversaires, il est étrange que la totalité de l’état-major parvienne à prendre la poudre d’escampette alors que la garnison se fait massacrer jusqu’au dernier homme ou doit capituler. Seuls quelques (très) chanceux devraient pouvoir s’en tirer alors que la plupart seraient faits prisonniers, non ?
2/ Le bombardement sur des villes non assiégées est-il possible ? Il me semble que oui (une attaque sur NY). Mais dans ce cas, les dégâts sur la garnison m’ont paru démesurés. Ce genre de canonnade à l’aveuglette n’avait que des effets militaires très limités. Ils visaient surtout à terroriser les populations, me semble-t-il, et éventuellement à affaiblir des ouvrages de défenses. Ce genre d’attaque devrait donc plutôt entraîner une diminution des fortifications ou des batteries de la ville, des conséquences peut-être aussi pour les dépôts de ravitaillement (la poudrière explose !) , voire, fait rarissime mais pas totalement inimaginable , le décès d’un des commandants de la place (c’était pas son jour). Mais en tout cas, en dehors d’un appui à un siège, les dégâts pour les troupes régulières, même en tenant compte de leur démoralisation, ne devraient être que minimes (pour des irréguliers, c’est un autre problème).
3/ Dans certains cas les troupes arrivent en Amérique en compagnie de navires et dans d’autres (les plus nombreux), ils sont débarqués directement sur la côte ou dans un port. Je suppose que ce dernier cas simule l’utilisation de navires qui repartent immédiatement de l’autre côté de l’Atlantique ou sont dispersés. Mais dans un cas les transports peuvent être attaqués en route par une flotte ennemie, et dans l’autre non.
4/ Des tempêtes en mer avec flottes malmenées sont elles prévues ? En plusieurs parties, je n’en ai jamais rencontrées.
5/ La trahison d’Arnold était la bienvenue pour pimenter un peu la situation. Mais ce genre d’évènement est-il géré sur un mode aléatoire ? Parce que sinon, si on s’attend à voir toujours le même général retourner sa veste toujours le même mois de la même année, les parties risquent de perdre un peu de fun…
Yoroshiku