Tarokaja
Colonel

Holiday on ice

Sat Mar 17, 2007 7:01 am

Je viens de me boucler une petite partie de BoA contre l'AI (Grande Bretagne). Vraiment coriace. Et audacieuse : voilà qu'au beau milieu du mois de janvier, je découvre que Howe bivouaque au milieu du lac Ontario, en plein blizzard, avec pas moins de quatre unités et deux trains de ravitaillement ! Est-ce bien raisonnable ?

Bien sûr le lac était gelé. Mais j'ai eu l'impression tout-à-coup que le lac Ontario devenait le lac Lagoda, et Oswego Leningrad.

Je me demande si l'on pourrait trouver pour toute cette période un seul exemple d'une armée aussi imposante traversant un lac gelé pendant plusieurs jours (en plein hiver, naturellement). Ne serait-il pas plus sage d'interdire en toute saison les mouvements d'unités terrestres à travers les lacs, quel que soit leur état, sauf peut-être pour un leader isolé ?
Yoroshiku.

PhilThib

Sat Mar 17, 2007 10:32 am

Les avis sont partagés, faudrait faire un sondage :siffle:

Pocus

Sat Mar 17, 2007 10:59 am

d'un point de vue 'géographique', ca ne me choque pas vue la latitude des lacs que l'on puisse y tracter des canons... Ce n'est pas tout à fait aussi haut que Léningrad, mais le climat de la région était (est) trés rigoureux... Quand on sait que les russes y faisait circuler des camions... pas sur que ca soit irréaliste.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Tarokaja
Colonel

Sat Mar 17, 2007 11:27 am

Pocus wrote:d'un point de vue 'géographique', ca ne me choque pas vue la latitude des lacs que l'on puisse y tracter des canons... Ce n'est pas tout à fait aussi haut que Léningrad, mais le climat de la région était (est) trés rigoureux... Quand on sait que les russes y faisait circuler des camions... pas sur que ca soit irréaliste.

C'est un vrai problème ... Ce n'est pas parce que la glace pouvait supporter le poids de canons que des officiers se seraient nécessairement aventurés dessus, en tout cas pour de longs trajets. Si je comprends qu'on puisse traverser un cours d'eau gelé avec toute une armée, bivouaquer plusieurs jours sur un lac gelé aurait sans doute posé d'insurmontables problèmes : passer la nuit en plein vent, à je ne sais combien en dessous de zéro, avec les équipements de l'époque, sans guère de possibilité de s'orienter ... D'ailleurs je crois que si les généraux de l'époque avaient estimé cela possible, ils ne s'en seraient pas privés :siffle:

C'est donc pour les lacs que les passages me posent problème, avec des trajets de plus d'une journée : ce qui devient possible à Leningrad (et encore je ne suis pas sûr que les régiments traversaient le lac Lagoda à pied) me semble complètement inenvisageable pour le 18e siècle.
Mais si quelqu'un a des exemples pour me démentir ...
Yoroshiku

Tarokaja
Colonel

Sat Mar 17, 2007 11:33 am

Ou alors peut-être faudrait-il prévoir une règle "mutinerie contre un ordre idiot", qui verraient les régiments liquider leurs officiers ? Quand on voit à quel point il était difficile de faire sortir les troupes de leurs quartiers d'hiver, on imagine leur réaction si on leur demandait de traverser les grands lacs à pied en plein janvier (le climat était "très" rigoureux, en effet ...)

Korrigan
AGEod Guard of Honor

Sat Mar 17, 2007 11:45 am

Je trouverai dommage d'apauvrir ainsi le jeu...
"Never argue with a fool, onlookers may not be able to tell the difference." Mark Twain

Image

PhilThib

Sat Mar 17, 2007 11:57 am

Ceci étant, c'est facile à faire si vous voulez, grâce au modding: on vous fourni ci-joint une modif du terrain où les lacs gelés ne sont plus traversables (sauf leaders et unités très légères)...

Vous le mettez dans Game Data \ Terrains.... par sécurtié conservez une copie de l'original qui a le même nom...

...mais attention, comme il n'y a pas de distingo entre lac et fleuve (ex: St Laurent), donc ceux-ci ne seront plus traversables non plus quand gelés... le remède risque d'être pire que le mal...

:indien:
Attachments
3FreezeShallow.zip
(706 Bytes) Downloaded 225 times

Tarokaja
Colonel

Sat Mar 17, 2007 11:59 am

Korrigan wrote:Je trouverai dommage d'apauvrir ainsi le jeu...

Je ne crois pas que cela appauvrisse grand chose. Dans les parties sans l'AI, nous nous interdisons de faire traverser les lacs gelés en hiver à des armées, et cela ne fait que renforcer l'importance des places stratéqiques sur leurs rives ou points de passage.
Yoroshiku

Tarokaja
Colonel

Sat Mar 17, 2007 12:08 pm

...mais attention, comme il n'y a pas de distingo entre lac et fleuve (ex: St Laurent), donc ceux-ci ne seront plus traversables non plus quand gelés... le remède risque d'être pire que le mal...

:indien: [/QUOTE]

Ah oui, évidemment, c'est génant ... Un fleuve gelé, c'est quand même bien pratique. Je prends la modif, et je l'appliquerai selon l'humeur du moment. Merci :coeurs:
Mais au fait, on peut pas traiter les lacs comme des zones océaniques (qui gèlent) ?
Yoroshiku

PhilThib

Sat Mar 17, 2007 1:30 pm

On pourrait, mais la modif est lourde: il faut refaire une partie des bases de données, non seulement de la carte, mais aussi pour autoriser certains mouvements de navires sur les lacs (i.e. bateaux) mais pas sur les océans (les mêmes bateaux... :bonk: )...bref, pas en modding immédiat...par contre, à conserver comme idée pour l'Add-On :cwboy:

Return to “Quartier Général BoA”