
Mais sur AJE ,plusieurs doutes surviennent dans mon âme de prof de lettres classiques , en jouant Marius:
- Marius ne peut pas vraiment faire de proscriptions , puisque c'est Sylla qui les met en place en nov.82; elles seront ensuite officialisées par la Lex Cornelia ( en gros , permis de tuer avec profit environ 500 personnes inscrites sur des listes publiées ; pro-scribere ); Marius a très certainement fait assassiner beaucoup de ses ennemis politiques ,mais pas avec les formes légales appelées proscriptions.Appelez cela assassinats, mais pas proscriptions; différences à faire entre Sylla et Marius ...
- Nulle part je n'ai vu de notion de consul, proconsul, Sénat, cursus honorum, dictator, magister equituum...Autant de charges ou fonctions qui étaient en vigueur , en valeur ,à cette période et qui pourraient s'acheter ( corruption, influence , intimidation,victoires...),bien plus que l'évergetisme ou le défrichage. Un développement du cursus honorum permettrait la promotion des chefs ,duces, ce qui était le cas à l'époque.
- Qui sont ces esclaves qui prennent des pourcentages d'influence ? Expliquez-moi.L' expression Plebs sordida aurait mieux valu ? Je ne comprends pas le rôle que vous avez voulu donner aux esclaves ; encore moins qu'on puisse en faire une Legio ( irréél ).Peut-être une lecture un peu hative de Plutarque ?
- Les Lusitaniens sont bien costauds !?
Bref , encore merci pour ce jeu, très abordable financièrement, toujours dans l'esprit Ageod, perfectible.
