Oli le Belge wrote:J'ai voulu commencer une partie avec la France, mais après quelques tours, mes usines ferment les unes après les autres:
en effet, pour faire tourner les aciéries, j'ai besoin de fer, de charbon etc... j'ai à peine de quoi faire tourner ces dernières. Mais les autres usines, en plus de consommer l'acier, utilisent aussi du fer, du charbon etc...
Les usines achètent-elles elles-mêmes ce dont elles ont besoin ou bien se servent-elles sur le marché national ?
Si oui, on est mal barré, parce que le minerais, le fer etc... sont à peine disponible par le commerce.
De plus, pour fournir mon marché national, je dépense énormément de capital privé et en quelques tours, je suis à 0...
Sans capital, impossible d'ouvrir des mines qui pourraient me procurer les matières premières...
Oui, c'est difficile au début, t'en fait pas :-) ...
D'abbord, c'est toi qui dois fournir les matières premières, donc pour ta sidérurgie le charbon, le fer et les minerais. Il te faut avoir un stock au début du tour, au moins autant que tes industries vont consommer (donc avant production et achats)...
Pour l'instant je n'ai joué que quelques tours avec la France et le jeu est sur mon autre ordinateur donc je ne peux te donner de conseils précis...
Le mieux à faire est de jeter un oeil sur la fiche F4, regarde une ressource après l'autre, d’abord quel est ton stock, puis tu descends d'une ligne (avec le curseur de la sourie pour voir le "tooltip") et regarde ce que tes industries consomment et ce qu'elles produisent. Comme je l'ai déjà dit, ton stock devrait être au moins aussi grand que ce que tes industries vont consommer. Si ce n'est pas le cas il va falloir que tu ferme tes usines les moins rentables (dans des régions avec un réseau de transport sous développé p.ex.), bien sur pour faire cela il faut de familiariser avec tes productions industrielles, ou elles sont, à quel point elles sont rentables et ce qu'elles consomment. D’abord cette tache peut paraitre énorme, mais après une ou deux petites parties avec un même pays tu vas t'y faire. De toute façon, après avoir vérifié que ton stock pour ce tour est suffisant, tu regarde les deux lignes suivantes de la même matière première dans F4 pour voir quel va être ton stock probable du prochain tour (en considérant que tu viens peut être de fermer des usines que tu voudrais ré-ouvrir bientôt), si nécessaire tu vas ajuster ce que tu vends sur les marchés locaux ou internationaux, de même les achats internationaux. L'idéal serait de créer une réserve pour toutes les ressources vitales, surtout si tu crois que tu auras des problèmes d’approvisionnement dans le futur...
Le premier tour cette fiche F4 va prendre beaucoup de temps (aussi bien sur en ouvrant la Balance (B) pour voir ou les produits dont tu as besoin sont vendus, en navigant sur la carte vers les différentes zones marchandes pour acheter ou annuler un achat (T) (je préfère acheter directement et n'utilise que rarement la balance pour cela). Après tu vas le plus souvent seulement vérifier qu'un produit important n'est pas en train de tomber à un niveau trop bas, ou bien sur si tu as toujours des usines fermées pour manque de ressources et que les stocks nécessaires sont maintenant en place tu devras probablement rebalancer tes imports/exports etc.)...
Et bien sur le mieux est de ne vendre qu'un minimum d'acier et de "manufactured goods" (je joue en anglais) sur le marché international/national, sauf bien sur si tu manque de capital (privé) ou d'argent (État). C'est ces quatre facteurs, argent, capital, acier et "man. goods" dont tu auras besoin le plus pour élargir tes capacités industrielles, que ce soit en ouvrant de nouvelles exploitations, de nouvelles usines ou en construisant des lignes ferroviaires pour rentabiliser tes productions...
J'espère que ces infos te sont utiles, si tu as des questions précises n'hésite pas à demander...
Marc aka Caran...