User avatar
Gen.Montcalm
Lieutenant
Posts: 104
Joined: Thu Mar 27, 2008 8:04 pm
Location: Québec, Qc

Rapport au roy

Wed Feb 25, 2009 6:07 pm

[CENTER][SIZE="5"]Rapport au roy sur les opérations militaires en terres de Nouvelle-France[/size][/CENTER]
[SIZE="1"][CENTER]D'après les lettres du gouverneur général de Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil [/CENTER][/size]


[CENTER]
Image





[SIZE="6"]1755[/size]




[CENTER]Image[/CENTER]
[SIZE="1"]Pierre de Rigaud de Vaudreuil[/size][/CENTER]



[SIZE="3"]Rapport du mois de Juillet, 1755[/size]
Le Sieur de Dieskau est arrivé en Nouvelle-France dans le bourg que l'on appelle Québec avec quelques 3000 soldats, des armes et des provisions. Ce petit bourg, d'à peine 7000 âmes. À peine 400 soldat et quelques batteries pour défendre l'entrée au fleuve St-Laurent, ces 3000 soldats seront un très bon ajout pour aider à la défense de la Nouvelle-France. J'ai informé le Sieur toute fois, que l'on peut lever jusqu'à 800 milicien[color="Blue"](1)[/color] environ en cas de besoin. Ces miliciens ne seront pas de grande utilité par contre, ils n'arrivent même pas à ce mettre en formation et ont de grandes difficultés à reconnaitre la droite de la gauche lors des formation.[color="Blue"](2)[/color] Je l'informe aussi que des régiments de milices du même genre peuvent être levés à Montréal et Trois-Rivières aussi, mais qu'ils ne sont guère mieux entraînés.
[CENTER]
Image
[SIZE="1"]Le Sieur Jean-Armand, baron de Dieskau[/size][/CENTER]


Quelques jours après son arrivé je reçu une lettre d'un courrier. Cette lettre était du capitaine de la compagnie franche, du fort Beauséjour ce situant en Acadie. Ils seraient sous siège par 800 réguliers Anglais. Je pris la décision d'envoyer un courrier au Sieur de Boishébert de rassemblé toute les forces lui étant disponible, aussi bien indiens, qu'acadiens pour aller porter secours au fort Beauséjour, étant le seul point fort empêchant les Anglais d'envahir l'Acadie.

[SIZE="3"]Rapport du mois d'Août, 1755[/size]
À la fin du mois de Juillet, 1755, un groupe d'indiens, vraisemblablement de la tribu Oneida, allié des Anglais, fût aperçu dans les environs du fort St-Frédéric, près du Lac Champlain. J'en fût avertis au début du mois d'Août par des rapports venant du fort. Je décidai donc d'envoyer des renforts au fort, ainsi que des outils pour améliorer les défenses du fort. J'envoyai un courrier au Sieur Dieskau pour envoyer les 777 soldats du 2ème Bataillon du Languedoc, avec un chariot d'outils,d'armes et de provisions, vers Montréal pour rejoindre un groupe de coureurs des bois mélangés de milicien, de Montréal, avec un autre chariot pour ensuite être envoyer vers le fort St-Frédéric. Ils devraient arriver à Montréal d'ici la fin du mois, m'informe le Sieur dans sa réponse.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Septembre, 1755[/size]
Au début du mois de Septembre, le 2ème Bataillon du Languedoc étant bel et bien arrivé à Montréal, il se prépara à partir vers le fort St-Frédéric. Il a rejoint le groupe de coureurs et miliciens dirigé par le Sieur de Léry, un bon capitaine lorsqu'il s'agit d'améliorer les protection d'un fort, et le groupe se mit en direction du fort. D'après plusieurs rapports des troupes au fort St-Frédéric, j'appris que plusieurs réguliers Anglais auraient été aperçu avec leurs alliés Oneida. J'attend le rapport du Sieur de Léry avant d'entreprendre quelque opération que ce soit dans ce secteur. Au milieu du mois, le Sieur Dieskau m'envoya un courrier à propos d'un bateau, venant de France, apportant du ravitaillement ainsi que quelques pièces de canons de campagnes, était arrivé à Québec.

[SIZE="3"]Rapport du mois d'Octobre, 1755[/size]
Au début du mois, je reçu des nouvelles de l'Acadie et du Sieur de Boishébert. Il m'annonçait qu'après avoir rassemblé les tribus Maliseet, Passamaquoddy et Mi'kmaq, il s'était dirigé vers le fort Beauséjour et avait engagé une colonne de réguliers Anglais, le 18 du mois de Septembre, se dirigeant vers le fort pour l'assiéger. Les Anglais laissèrent plus de 60 hommes après s'être repliés les nôtre perdant que quelques domiciliés.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Novembre, 1755[/size]
Arrivé de l'hiver. Les communications sont rendues très difficile à la fin du mois j'apprends, par des marchand de fourrures faisant du commerce avec quelques indiens dans la région d'Adirondak, qu'une grande force d'hommes en armes serait arrivée au fort St-Frédéric et qu'il semblait y avoir de grand travaux en cours. Ça ne peut-être que le Sieur de Léry. J'attend toujours de ses nouvelles.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Décembre, 1755 [/size]
Une lettre de sa majesté m'est parvenu au début du mois. Elle concerne le Sieur de Dieskau qui serait remplacé par le Sieur Marquis de Montcalm. Le Sieur Montcalm serait accompagné de renfort et d'approvisionnement. Au milieu du mois je reçu enfin des nouvelles du Sieur de Léry. Celui-ci aurait fini de construire les amélioration au fort St-Frédéric. Il m'informe aussi qu'il aurait été informé que les Anglais ont finis la construction d'un fort sur la rive Sud du Lac Ontario. Les milices sont dissoutes pour permettre aux miliciens de retourner à leurs récoltes et familles.





[color="Blue"](1) 5000 miliciens pour toute la régions de Québec en vérité, plus de 1500 pour Trois-Rivières et plus de 4000 pour Montréal en 1750.[/color]
[color="Blue"](2) Fait historique, les miliciens n'était que très peu entraînés, il y avait bien un capitaine faisant le tour des paroisses pour les entraînés, mais étant donné le grand nombre de celles-cis il ne passait que très rarement. En plus de leur entraînement médiocre la moitié, environ, des miliciens n'étaient pas armés.[/color]
Vous aimez ma moustache? Je lui ai donné 10 ans de ma vie. :D

Vive le Québec libre!

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Gen.Montcalm
Lieutenant
Posts: 104
Joined: Thu Mar 27, 2008 8:04 pm
Location: Québec, Qc

Wed Feb 25, 2009 8:44 pm

[CENTER][SIZE="5"]Rapport au roy sur les opérations militaires en terres de Nouvelle-France[/size][/CENTER]
[SIZE="1"][CENTER]D'après les lettres du gouverneur général,Pierre de Rigaud de Vaudreuil, de Nouvelle-France[/CENTER][/size]


[CENTER]
Image



[SIZE="6"]
1756[/size][/CENTER]



[SIZE="3"]Rapport du mois de Janvier, 1756[/size]

Des nouvelles de l'Acadie sont arrivées. Le Sieur Boishébert à repoussé une nouvelle attaque des Anglais contre le fort Beauséjour et demande des renforts. Je lui répond que malheureusement qu'il devra faire avec les troupes présente jusqu'à la fin de l'hiver et que le printemps revenu une lettre serait envoyé au Sieur Drucourt à Louisbourg pour envoyer des renforts.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Février, 1756[/size]
Rien à signaler, le printemps revient petit à petit.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Mars, 1756[/size]
Rien à signaler, 2 milices urbaine sont recrutées, une à Québec l'autre à Montréal, pour renforcer les garnisons des deux plus grandes villes de la Nouvelle-France. Le fleuve St-Laurent est toujours pris par les glaces, aucun méssage n'a donc pu être envoyé à Louisbourg.
[SIZE="3"]
Rapport du mois d'Avril, 1756 [/size]
Je reçois des nouvelles de Québec, le Sieur de Montcalm a réussi à déjouer la marine Anglaise et est maintenant arrivé à Québec avec des renforts important: 1600 réguliers, plusieurs pièces de canons de campagnes et du ravitaillement. Plusieurs aides et capitaines sont arrivés aussi avec lui. J'ai aussi reçu un courrier du fort Beauséjour vieille de deux moi. Le Sieur Boishébert m'informe avoir repoussé une autre attaque des Anglais. Une troupe de miliciens est levée dans la région de Richelieu.

[CENTER]Image
[SIZE="1"]Le Sieur Louis Joseph, marquis de Montcalm[/size][/CENTER]

[SIZE="3"]Rapport du mois de Mai,1756[/size]
Le printemps arrivé, un message est maintenant envoyé à Louisbourg, un autre est envoyé au Sieur Montcalm. Le 20 du mois,à la surprise général, le Marquis......... arriva à Montréal. Le Sieur Plantavit l'ayant mis au courant de la situation, le Marquis décida de lui même de créer deux expéditions. La première, formée de 3200 réguliers et quelques pièces de canons, dirigée par le Marquis lui même, se dirigera vers le nouveau fort Anglais, sur la rives sud du Lac Ontario. La deuxième quand à elle, composée seulement de pièces de canons et d'outils,commandée par le Sieur Pontleroy, se dirige vers le fort St-Frédéric pour en augmenter encore les défenses. Le Marquis n'étant pas du tout au courant des dangers d'envoyer une telle expédition sans soldat pour la protéger, je prend la décision d'y rattacher le Corps du Sieur de Rigaud, composé de 400 hommes de la marine et quelques coureurs des bois, pour l'escorter. J'envoie aussi un message au fort Chambly, dans la région de Richelieu, pour rassembler et envoyer la milice au fort St-Frédéric. Les miliciens et le corps du Sieur de Rigaud devraient y arriver à la fin du mois de Juin.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Juin, 1756[/size]
Un message de Louisbourg m'est parvenu ce mois-ci. Le Sieur Drucour m'informe qu'il a envoyé plus de 1400 réguliers au fort Beauséjour pour aider à la défense de celui-ci. Plusieurs groupes de milices ont été levés dans les grandes villes.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Juillet, 1756[/size]
Plusieurs nouvelles ce mois-ci. Premièrement, le Sieur Boishébert m'écrit pour m'indiquer qu'il a encore repoussé une attaque des Anglais avec des pertes assez lourde 81 hommes. Le Sieur Rigaud pour sa part m'écrit pour me dire qu'il est bel et bien arrivé au fort St-Frédéric. La construction d'amélioration pour le fort va bon train. Par contre il m'indique que les Anglais sont de nouveau en force près du fort et qu'ils construisent leur propre fort. Il me dit qu'il a lui-même pris la décision d'attaquer les Anglais avant que ceux-ci ne puissent se retrancher. Je lui envoie une lettre pour lui dire que j'accepte sa décision et lui demandant ,qu'après en avoir fini avec les Anglais, de finir la construction de ce nouveau fort.
[SIZE="3"]
Rapport du mois d'Août, 1756
[/size]
Il n'y a rien à noter pour le mois d'Août.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Septembre, 1756[/size]
Plusieurs nouvelles ce mois-ci. Le Sieur Rigaud a réussi à déloger les Anglais du fort qu'ils étaient en train de construire. Le fort est maintenant terminé, il se nomme fort Carillion. J'envoie des ordres pour que le Sieur Rigaud reste sur place avec ses troupes pour défendre le nouveau fort.

[SIZE="3"]Rapport du mois de d'Octobre, 1756[/size]
Rien à signaler si ce n'est le manque de nouvelle du Marquis et de son expédition.
[SIZE="3"]
Rapport du mois de Novembre, 1756[/size]
Des nouvelles du Marquis sont arrivées. Il serait près du fort La Présentation et ses troupes seraient en très mauvais états.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Décembre, 1756[/size]
Les groupes de milices sont dissoutes pour l'hiver. L'expédition du Marquis est maintenant au fort La Présentation. Un total gachis, sur les 3200 réguliers partis dans cette folie seulement un peu plus de 200 sont revenu. Le Marquis m'informe avoir été repoussé devant le fort Oswego, c'est la façon que les Anglais le nomme, et avoir été dans l'obligation de faire route à travers les territoires hostiles jusqu'au fort, perdant toute ses troupe à cause du froid et de la famine. Quel gachis... j'informe votre altesse qu'il n'est pas dans mon intention d'aider le Marquis, dans ses expéditions suicidaires, avec le peu de troupes de la marine dont je dispose pour protèger la Nouvelle-France.
Vous aimez ma moustache? Je lui ai donné 10 ans de ma vie. :D



Vive le Québec libre!



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
PhilThib
Posts: 13440
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Wed Feb 25, 2009 8:57 pm

Voilà de la belle ouvrage :thumbsup: :coeurs:
Image

User avatar
Gen.Montcalm
Lieutenant
Posts: 104
Joined: Thu Mar 27, 2008 8:04 pm
Location: Québec, Qc

Wed Feb 25, 2009 9:10 pm

merci Philippe

la suite demain!
Vous aimez ma moustache? Je lui ai donné 10 ans de ma vie. :D



Vive le Québec libre!



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
TiFlo
Captain
Posts: 190
Joined: Tue Aug 15, 2006 1:02 am
Location: Ottawa, eh!

Thu Feb 26, 2009 10:15 pm

Gen.Montcalm wrote:Rapport du mois de Décembre, 1756
Les groupes de milices sont dissoutes pour l'hiver. L'expédition du Marquis est maintenant au fort La Présentation. Un total gachis, sur les 3200 réguliers partis dans cette folie seulement un peu plus de 200 sont revenu. Le Marquis m'informe avoir été repoussé devant le fort Oswego, c'est la façon que les Anglais le nomme, et avoir été dans l'obligation de faire route à travers les territoires hostiles jusqu'au fort, perdant toute ses troupe à cause du froid et de la famine. Quel gachis... j'informe votre altesse qu'il n'est pas dans mon intention d'aider le Marquis, dans ses expéditions suicidaires, avec le peu de troupes de la marine dont je dispose pour protèger la Nouvelle-France.

Il a le dos large, Montcalm, pour faire des trucs pareils tout seul sans l'aide de personne :D ;)

Et je rejoins Philippe. Vivement la suite !

Précision : Les "domiciliés", sont les Indiens des missions catholiques, et uniquement ceux-là. Ce sont les membres de la "Fédération des
Sept Feux", ou Sept Nations, qui regroupe notamment les villages des Hurons de Lorette, du Sault-Saint-Louis, de Saint-François et de la Présentation.
[CENTER]« Quel pays ! Quels hommes ! Quelle guerre ! Non, ma chère maman, votre enfant n'est pas fait pour habiter cette contrée barbare. »
[/CENTER]
[CENTER] Louis-Antoine de Bougainville, 1758
[/CENTER]

[CENTER]Image
[/CENTER]

[CENTER][color=DarkGreen]WIA 1.05 Patch[/color]
[/CENTER]


User avatar
Gen.Montcalm
Lieutenant
Posts: 104
Joined: Thu Mar 27, 2008 8:04 pm
Location: Québec, Qc

Thu Feb 26, 2009 11:57 pm

merci pour la précision, d'après les livres que j'ai lu j'avais l'impression que c'était le nom des indiens alliés aux Français, pour la suite ça va aller soit pour demain ou samedi car j'ai du me rendre à l"hôpital aujourd'hui. À propos du Marquis il n'était pas tout seul, il y avait Lévis et quelques autres capitaines, et j'essaie de jouer avec la rivalité de Montcalm et Vaudreuil.... pour information je n'utilise pas les options pour avoir plus de troupes etc...


et juste pour toi tiflo

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/23182 :D
Vous aimez ma moustache? Je lui ai donné 10 ans de ma vie. :D



Vive le Québec libre!



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Gen.Montcalm
Lieutenant
Posts: 104
Joined: Thu Mar 27, 2008 8:04 pm
Location: Québec, Qc

Fri Feb 27, 2009 3:58 am

[CENTER][SIZE="5"]Rapport au roy sur les opérations militaires en terres de Nouvelle-France[/size][/CENTER]
[SIZE="1"][CENTER]D'après les lettres du gouverneur général de Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil [/CENTER][/size]


[CENTER]
Image





[SIZE="6"]1757[/size][/CENTER]





[SIZE="3"]Rapport des troupes présentes en Nouvelle-France dans les principaux forts et bourgs (d'après les rapports des officiers de la compagnie Franche de la marine à la fin de l'année 1756)[/size]
Je joint dans le rapport de cette année ce compte des effectifs présent dans les nombreux forts de la Nouvelle-France.

Fort Beauséjour (sous le commandement du Sieur Boishébert)
-2ème Bataillon d'Artois. 724 hommes
-2ème Bataillon de Bourgogne. 721 hommes
-Compagnie Franche de la marine. 398 hommes

Forteresse de Louisbourg (sous le commandement du Sieur Drucour)
-Régulier de la Marine Royale. 727 hommes
-2 Compagnies Franches de la marine. 1489 hommes
-118 pièces de canons côtiers.
-15 pièces de canons de fort.

Bourg de Québec
-2ème Bataillon de la Reine. 1535 hommes
-Compagnie Franche de la marine 401 hommes
-117 pièces de canons côtiers.
-14 pièces de canons de fort.

Bourg de Montréal
-Compagnie Franche de la marine. 399 hommes

Fort St-Frédéric (sous le commandement du Sieur de Lotbinière)
-2 Compagnies Franches de la marine. 1175 hommes

Fort Carillon (sous le commandement du Sieur Rigaud)
-2ème Bataillon du Languedoc. 798 hommes
-2 Compagnies Franches de la marine. 779 hommes

Fort Niagara (sous le commandement su Sieur Maupas)
-2 Compagnies Franches de la marine. 1199 hommes



[SIZE="3"]
Rapport du mois de Janvier, 1757
[/size]
Après la catastrophe du fort Oswego, je pris la décision qu'il fallait à tout prix réduire la présence Anglaise entre le fort Niagara et le Fort Carillon. J'envoyai donc une lettre au Sieur Maupas, au fort Niagara, pour qu'il rassemble le plus d'hommes et de sauvages pour aller attaquer les nombreux villages Iroquois de la région, laissant ainsi le fort Oswego seul. Plusieurs groupes de milices sont levés à Montréal.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Février, 1757[/size]
Rien à signaler.
[SIZE="3"]
Rapport du mois de Mars, 1757
[/size]
Dégèle des glaces sur le St-Laurent. Un message de Louisbourg m'est parvenu. Le Sieur Desandroui serait arrivé avec beaucoups de provisions et d'armes à la forteresse. J'ai aussi reçu un autre message, celui-ci du Sieur Maupas, au fort Niagara, il me dit qu'il fera tout son possible pour la mission que je lui ai donné. Il a nommé comme chef du détachement le Sieur Beaujeu. Celui-ci aurait, parait-il, beaucoup d'aptitude avec les sauvages.

[SIZE="3"]Rapport du mois d'Avril, 1757[/size]
Le Marquis est arrivé à Montréal. Son détachement est en piteux état. Il dit vouloir rester à Montréal pour reprendre des forces pour ensuite repartir à l'attaque, malgré mes appréhensions quant au peu de troupes que nous avons.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Mai, 1757[/size]
Nouvelles du fort Niagara. Le Sieur Beaujeu est parti au début du mois.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Juin, 1757[/size]
Des nouvelles de Louisbourg me sont parvenu. Une imposante flotte, commandée par l'amiral de la Motte, serait arrivée à la forteresse. Des renforts sont aussi arrivés à Québec. Deux bataillons de réguliers et du ravitaillement. Montcalm a envoyé des ordres pour que ses deux bataillons soit dirigés vers Montréal immédiatement. Le Sieur de Maupas m'envoie aussi des nouvelles du fort Niagara. Une large force d'indiens aurait essayée d'attaquer le fort, mais avant d'avoir réussi à mettre leur plan à exécution, le Sieur Beaujeu les aurait envoyés en déroute.



[CENTER]Image[/CENTER]
[SIZE="1"][CENTER]Amiral de la Motte[/CENTER][/size]


[SIZE="3"]Rapport du mois de Juillet, 1757[/size]
Rien à signaler. Après plusieurs discussions avec le Marquis, il fut décidé de diriger la prochaine attaque vers le fort Anglais à la pointe du Lac Champlain. Ce fort étant assez près du Fort Carillon, il sera aisé pour le Marquis de Montcalm à ce replier sur ce dernier, rapidement, si les choses tournent mal. De cette façon nous éviterons un autre désastre.
[SIZE="3"]
Rapport du mois d'Août, 1757
[/size]
De très mauvaises nouvelles me sont parvenues du fort Beauséjour, en Acadie. Il serait tombé au main d'une imposant force Anglaise, le jour 25 de ce mois-ci. Le Sieur de Boishébert m'informe qu'il fait maintenant un replis au fort La Tour pour essayer de contenir les Anglais à cet endroit. Une lettre du Sieur Rigaud m'est aussi parvenu, il m'informe qu'une grande force ennemie est présente au sud du fort Carillon. J'envoie en réponse l'ordre de rester sur place et de défendre à tout prix le fort, étant la porte d'entré de la Nouvelle-France par le sud. Les deux bataillons de réguliers sont arrivés à Montréal. Le Marquis m'informe qu'il attendra l'année prochaine pour recommencer les actions contre les Anglais.

[SIZE="3"]Rapport du mois d'Octobre, 1757[/size]
Le Sieur Beaujeu m'a envoyé une lettre pour m'annoncer son retour au fort Niagara. Il aurait réussi à tuer plus de 300 Iroquois dans cette expédition, malheureusement les troupes Anglaises, concentré au fort Oswego, l'ont empêchées de faire mieux.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Novembre, 1757[/size]
Des nouvelles de Louisbourg, la flotte de l'amiral de la Motte serait rentrée en France à cause de nombreux morts, à cause du typhus, et d'un ordre de sa majesté. Je dois dire à sa majesté que sans ces navires nous ne pourront empêcher une attaque sur Louisbourg par les Anglais.

[SIZE="3"]Rapport du mois de Décembre, 1757[/size]
Les milices sont dissoutes pour l'hiver.
Vous aimez ma moustache? Je lui ai donné 10 ans de ma vie. :D



Vive le Québec libre!



[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
TiFlo
Captain
Posts: 190
Joined: Tue Aug 15, 2006 1:02 am
Location: Ottawa, eh!

Fri Feb 27, 2009 2:52 pm

J'ai peut être raté quelque chose en route, ou mal compris ta stratégie, mais il me semble que tu as envoyé Beaujeu créer des ennuis dont tu aurais pu te passer. Les Iroquois des Cinq Nations sont bloqués en début de campagne, et le restent :
- tant qu'ils ne sont pas attaqués directement par le camp Français, auquel cas ils entrent en guerre aux côtés des Anglais ;
- jusqu'à ce que les Français capturent Albany, auquel cas ils entrent en guerre aux côtés des Français.

:indien: :thumbsup:
[CENTER]« Quel pays ! Quels hommes ! Quelle guerre ! Non, ma chère maman, votre enfant n'est pas fait pour habiter cette contrée barbare. »
[/CENTER]
[CENTER] Louis-Antoine de Bougainville, 1758
[/CENTER]

[CENTER]Image
[/CENTER]

[CENTER][color=DarkGreen]WIA 1.05 Patch[/color]
[/CENTER]


User avatar
Gen.Montcalm
Lieutenant
Posts: 104
Joined: Thu Mar 27, 2008 8:04 pm
Location: Québec, Qc

Fri Feb 27, 2009 3:57 pm

oui tu as raison, mais habituellement, lorsque que je joue pour gagner, je vide toute cette vallée des indiens et forts avec Beaujeu et les indiens, puis je capture oswego et à ce moment les anglais sont trop loin pour tenter une contre-attaque sur oswego ou s'ils y parviennent ils meurent tous du froid en se repliant étant très loin (60 jour et +) d'Albany (l'endroit le plus proche d'oswego pour lancer une attaque d'envergure si je ne me trompe). Pour cet AAR je joue pour le scénario car sinon à cette date je n'aurais plus rien à craindre des Anglais et serais en train d'essayer de conquérir Albany.
Vous aimez ma moustache? Je lui ai donné 10 ans de ma vie. :D



Vive le Québec libre!



[SIGPIC][/SIGPIC]

Maziro7164

we are really contemplatives

Thu Oct 01, 2009 11:31 pm

bump up lurkI believe that we are not real social workers. We may be doing social work in the eyes of the people, but we are really contemplatives in the heart of the world. For we are touching the body of Christ twenty-four hours…And I think that in our family we don’t need bombs and guns, to destroy, to bring peace, just get together, love one another, bring that peace, that joy, that strength of presence of each other in the home. And we will be able to overcome all the evil that is in the world.Thsale is a professional, loyal and reliable wow gold supplier online, we pioneered selling cheap wow gold. Welcome to thsale buy world of warcraft gold Buy Cheap WoW Gold, World of Warcraft Gold, Please look here! We are a Great MMORPG company. wow money and wow items,which is very cheap World of Warcraft gold !All US Server 24.99$/1000G on sell! us wow gold Cheap wow gold,rs powerleveling,wow power leveling,Buy Cheapest/Safe/Fast WoW US EU Gold Power leveling

Return to “BoA2: Wars in America AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest