[color="DarkRed"]Bonjour à tous
Je me permet de souligner quelques erreurs concernant le scénario "Campagne de 1806". Bien entendu pour modéliser un tel scénario il est nécessaire de faire quelques concessions et tout est sujet à débat.
D'autre retouches seraient à faire mais celà sera plus aisé à formuler lorsqu'Ageod fournira la Carte et les fichiers Excel des scénarios comme elle l'a fait pour ses autres produits.
- Geopolitique
La principauté d'Oldenburg est neutre (plutôt pro prussien)
Les villes de Emden, Munster, Osnabruck, Hamm Paderborn et Gottingen sont prussiennes
La ville de Dortmund(fr) appartient au prince d'Orange qui est pro prussien (il commande une division prussienne!)
Il y a une grosse confusion avec la Hesse: Il y a en fait 2 etats distincs:
- Le Grand Duché de Hesse qui appartient à la confédération du Rhin.
- L'Electorat de Hesse Kassel (constitué des territoires de Kassel et Bebra). L'Electeur devait entrer en guerre aux côtés des prussiens et se voir confier le commandement d'un corps. Finalement, au dernier moment il choisit de rester neutre. Napoléon n'en tient pas compte et envoie les troupes de Mortier et de Louis s'emparer de ses possessions.
A noter que la ville de Wesel est en réalité une forteresse de premier ordre: Napoléon en fait le point d'appui de son aile gauche et le point de ralliement des troupes hollandaises de Louis. Elle est si cruciale que Napoléon la conserveau sein de l'Empire français alors qu'elle est géographiquement située sur le territoire du Duché de Berg. Son rattachement à Berg fait partie des revendications du Roi de Prusse dans son ultimatum.
- Ordres de bataille:
L'erreur la plus grossière est la présence du corps de Mortier à Hameln et l'occupation de Kassel et Minden par les français dès le 1er octobre (on a vu plus haut que ces territoires sont à cette date sous controle prussien).
Il manque les troupes de Louis qui se réunissent à Wessel début octobre: Division Michaud (français et hollandais) rejoint par la division Dumonceau (Hollandais, dont la Garde, avec Louis).
Le corps de Mortier est créé le 1er octobre à . Il s'agit d'une véritable armée mexicaine avec 2 généraux de division (Lagrange et Dupas) et 5 généraux de brigade (Desenfans, Vaux, Laval, Bujet et Schramm) alors qu'il n'est composé à l'origine que de 3 régiments légers (2eme, 4eme et 12eme) et d'une cie d'artillerie! Les autres unités arriveront courant novembre.
Il manque le "corps prussien" de Lecoq qui defend le Hanovre et la Westphalie (Chasseurs Charcot, Fusiliers Ivernois, Mousquetaires Hagken et Lettow,
2ème bn/mousquetaires Grevenitz, Dragons Osten et ½ Batterie à cheval).
Mortier prendra le commandement des troupes de Louis (ce dernier rentrera en Hollande avec sa Garde) pour attaquer la Hesse Kassel (à noter que le 12ème léger sera laissé en garnison à Kassel à partir du 06 novembre) et les troupes prussiennes de Lecoq qui se refugieront dans les forterresses de Hameln et Nienburg. Il laissera Dumonceau investir ces places et partira pour le nord de l'Allemagne. Cest le général Savary (aide de camp de Napoléon) qui obtiendra finalement la reddition des 2 forteresses fin novembre.
La 2ème division bavaroise (Deroy) devait être versée au corps de Bernadotte mais sera confiée le 8 octobre à Jérôme Bonaparte et arrivera à Bayreuth le 9 octobre. Le 13ème léger sera laissé au siège du fort de Kulmbach (Plassenburg) qui capitulera le 25 novembre. le reste de la division poursuit sa progression à la suite de l'aile droite de la Grande Armée.
Ce n'est que début novembre, lorsqu'elle sera rejointe par la 1ere division bavaroise et la division Wurtembourgeoise que sera formé le 09eme corps aux ordres de Jerome (secondé par Vandamme) pour réduire les forteresses de Silésie.
[/color]