Hildoceras
Conscript

manipuler les unités

Sat Jan 05, 2008 6:54 pm

Je suis dans le didacticiel (et aussi page 22 des règles).
J'ai la force de Lannes avec des sous généraux. Je peux extraire un sous général en le sortant du groupe et en le déposant dans la province. Mais je n'arrive pas à maîtriser son retour dans le groupe de Lannes.

Je lis :
Procédure de sélection multiple : pour sélectionner ou désélectionner plusieurs unités, faire Ctrl-Clic sur chaque unité

Je lis aussi :
Vous pouvez aussi fusionner des forces au même endroit en glissant-déposant un onglet d eforce sur un autre

Je n'arrive pas à voir si j'ai correctement sélectionné Lannes et son sous général par mes CTRL-clics car il n'y a qu'une seule des images qui clignote à la fois. :8o:
J'ai beau tenter de superposer les deux icones, il n'y a rien qui se passe sinon l'annonce d'un déplacement quand je glisse une des icones sur la province d'à coté par erreur. :p leure:

C'est arrivé une fois par hasard et je n'ai pas compris comment je l'ai fait et n'ai pas été capable d ele refaire depuis :bonk:

Est-ce que je pourrais avoir une traduction en mots d'une ou deux syllabes s'il vous plaît ?

Hildoceras
Conscript

Sat Jan 05, 2008 7:20 pm

J'avance d'un cran dans le didacticiel et j'arrive à Entrer dans les Structures. Ah, les émois de l'adolescence me reviennent en mémoire... (ah non c'est pas ça :nuts: )

Sélectionner maintenant la "Mortier Force", la pile d'unités située hors de la ville. Pour la déplacer, glissez/déposez la pile sur le symbole de la ville sur la carte (en tenant l'unité au dessus de la ville, vous verrez clignoter la phrase suivante : "Relâcher le bouton pour entrer dans la structure").
OK, jusque là ça va. J'ai tout vu, j'ai fait comme on m'a dit

Déplacez les unités dans la ville.
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? :8o: Je déplace la petite icone dans Strasbourg, bon, voilà, voilà... Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais avec le didacticiel... Un peu au nord d ela ville, un peu au sud, ah non trop au sud, je suis sorti, je rerentre dans la ville...
Si vous pressez le bouton droit de la souris, le symbole de l'unité disparaît.
Ah ben si je fais un clic-droit je reviens à la liste des messages, c'est sur que je ne vois plus les unités mais je vois toujours le symbole de l'unité dans la ville...
Vous pouvez accéder à nouveau à cette Force en cliquant sur la ville.
Ben non, en faisant un clic droit tout bêtement et je revois la liste des unités de la Force Mortier...

Je ne comprends pas le but de cette page et ce que je suis sensé faire avec cette unité... Je suis sensé avoir appris quelque chose d'important puisqu'après on passe au transport par bateau, mais quoi ???

Bruit Bleu

Sat Jan 05, 2008 10:28 pm

Salut !
Lorsqu'on souhaite intégrer une unité à une force, il faut la glisser-déposer sur l'onglet portant son nom (ex : Corps de Lannes, Grande Armée, etc.), juste au-dessus des icones du panneau des unités.
Attention de ne pas fusionner les forces par inadvertance... :tournepas

Pour faire entrer une unité en ville, il faut la glisser sur l'icone de la ville, avec apparition du message "Relâcher le bouton pour entrer dans la structure". Si cela est fait correctement, lorsque l'on sélectionne une autre unité (ou avec un click-droit), l'unité intra-muros disparait de la carte, remplacée par un petit drapeau. :indien:

J'espère que je réponds à tes questions ! :)

Hildoceras
Conscript

Sat Jan 05, 2008 10:41 pm

OK merci. :)

L'emploi du mot "superposer" m'a trompé, j'utilisais sa définition alors qu'en fait il ne faut pas superposer les icones mais les faire se chevaucher ou empiéter l'une sur l'autre. Moi je superposais exactement, ça ne donnait rien.
Je ne sais toujours pas à quoi sert le CTRL-clic par contre.

Pour le coup de l'unité en ville effectivement elle disparaît si on clique sur une autre unité. Comme on ne dit pas dans le didacticiel de le faire, je n'avais pas saisi. Je ne sais pas encore à quoi ça sert, puisqu'on ne me le dit pas, mais je sais maintenant le faire...

Pour le moment le didacticiel est frustrant, je n'ai pas le sentiment d'apprendre grand chose. Mais il m'en reste deux à faire. :king:

Bruit Bleu

Sun Jan 06, 2008 1:22 am

Dans le panneau des unités du bas de l'écran, le ctrl-click sert à sélectionner plusieurs unités simultanément, afin de les détacher de leur force ou de les regrouper dans une division par exemple.

Quant à l'intérêt d'avoir une armée intra-muros, elle regagne plus vite sa cohésion et ses renforts, et oblige un ennemi à faire le siège de la ville. :sourcil:

Hildoceras
Conscript

Sun Jan 06, 2008 10:01 am

ah okaaaaay ! Je pensais que le CTRL-clic jouait sur les unités sur la carte et je m'escrimais dessus. :bonk:
On ne peut donc pas les sélectionner directement sur la carte, via une combinaison de clic ou en les rassemblant avec la souris (un "grab") ?

ok, ok, ok... J'y revas :gardavou:

Bruit Bleu

Sun Jan 06, 2008 12:07 pm

Sur la carte on ne peut pas sélectionner les unités en groupe (avec un grab), il faut déplacer chaque pile individuellement.

Les armées peuvent cependant utiliser l'ordre spécial "mouvement synchronisé" qui permet de faire se déplacer une armée et ses corps à la même vitesse et en un seul mouvement : les corps attachés à l'armée la suivront automatiquement.

Enfin, toujours sur la carte, on peut fusionner les piles de la même façon qu'avec les onglets du panneau des unités, mais là encore, attention à ne pas réaliser de fusion non-souhaitée... :siffle:

Hildoceras
Conscript

Sun Jan 06, 2008 6:25 pm

que c'est lourd, que c'est lourd, que c'est lourd cette interface !!! Je perds un temps phénoménal à gérer le contenu des forces ! :grr:

Comment en quatre clics maximum extraire une brigade d'une division d'un corps ? Ça m'énerve au plus haut point de pouvoir le faire dans HoI/Doomsday et qu'il m'en faille la douzaine pour ce jeu. Et vas-y que je clique sur la tente et vas y que je dissocie la division et vas-y que je reclique sur la tente et vas y que je réassocie la division à coup de ctrl-clics.
J'ai même plus envie de prendre les villes sachant qu'il va me falloir faire tout ça pour créer une garnison :bonk:

Et la dernière en date. Je place quatre corps dans une ville. alors je fais bien attention, je les place dé-li-ca-te-ment, en douceur, j'attends patiemment le message "relacher pour entrer dans la structure" et ça y est ! Ils y sont tous ! :fleurs:
Je sais pas, ça aurais couté beaucoup d'argent au développement de pouvoir mettre les unités d'une province dans la ville en tapant F comme dans Civ2 (pour dire que l'idée toute simple n'est pas de l'innovation) :p apy:
Hey, une minute !?! Les corps ont tous fusionnés :eek:

Et vas-y que je refais les quatre corps et je te prends cette division et je la mets là et l'autre ici. Et... ben alors quoi ? Voilà que mes corps sont maintenant 35% de malus alors qu'ils étaient bien commandés avant ça. :p leure:

Oh ras le bol. Désolé mais c'est pas jouer ça

octo
Private

Sun Jan 06, 2008 8:36 pm

Je compatis,j'ai connu aussi ses affres.
Si tu ne veux pas de fusion de tes corps fait un clic-droit sur l'onglet de tes corps.
Tu verras alors apparaitre un cadenas ce qui signifie que c'est bon.

Octo :siffle:

Hildoceras
Conscript

Sun Jan 06, 2008 10:54 pm

le plus pénible c'est vraiment d'extraire une unité, pas de faire les fusions. Il y a trop de manips à faire

Pocus

Mon Jan 07, 2008 10:01 am

Il y a une règle qui fait apparaitre des petites garnisons dans les villes importantes, si tu as assez de remplacementde ligne.

Mais la demande d'extraire une unité parmi une division est prévue, il faut juste trouver le temps de le faire de notre coté.
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Arnaud_Bouis
Sergeant

Wed Jan 23, 2008 2:01 pm

Je suis d'accord, c'est parfois frustrant.

Notamment quand on veut créer une division. Il y a des tas de clics à faire. L'interface est globalement meilleure quand dans la majorité jeux de ce type, mais il reste des améliorationa à apporter.

Par exemple, un emploi plus généralisé du "glisser-déposer".

Au sein d'un corps, si on pouvoit glisser-déposer des régiments sur un chef pour créer une division, ce serait plus intuitif que d'aller chercher la touche "+" (ce qui nécessite une bonne demi-douzaine de clics).

Ceci dit, bravo aux concepteurs, le jeu est beaucoup plus facile à gérer que beaucoup d'autres wargames. Je crois qu'éliminer le micro-management est un bon choix.

Asa

Wed Jan 23, 2008 5:19 pm

Arnaud_Bouis wrote:Au sein d'un corps, si on pouvoit glisser-déposer des régiments sur un chef pour créer une division, ce serait plus intuitif que d'aller chercher la touche "+" (ce qui nécessite une bonne demi-douzaine de clics).

Le problème est que la formation d'une division a un coût. Par conséquent, tu risquerais de créer des divisions à la pelle en glissant-déposant des unités sur ton général (par exemple, en fusionnant deux Forces). On risque un problème un peu du même genre que celui rencontré par Hildo quand il place des Forces dans une même région (ou structure) et qu'elles fusionnent accidentellement. Sauf que dans le cas des Forces, un clic droit sur l'onglet suffit à 'cadenasser' les Forces pour éviter la fusion. Mais je doute du bien-fondé de multiplier les clics en tout genre (puisque c'est déjà le problème, apparemment).

Si extraire une unité d'une division n'est pas la chose la plus aisée du monde, je ne vois pas le problème pour ce qui est de créer une division. Il suffit quand même simplement de sélectionner des unités et de cliquer sur '+' : pas la chose la plus difficile du monde, n'est-ce pas? ;)

Return to “Quartier-général "Les Campagnes de Napoléon"”