Pas de tactique très subtile : je prends tout ce que je peux au départ, ne gardant qu'une unité par ville objectif et je fonce en plusieurs groupes.
Le gros de l'armée de Montcalm descend sur Albany, prenant ce qu'il peut au passage, s'arrêtant à chaque tour possible dans une région avec ville pour l'approvisionnement.
A l'ouest je disperse mes forces en deux groupes, commandés par De Bourlamaque et de Bougainville pour prendre les villes et forts entre Albany et Oswego, la même Oswego est assiégée par une unité d'Indien pour occuper et fatiguer sa garnison.
Montcalm progresse sans rencontrer de résistance notable, il s'empare d'Albany et meurt dans le combat

Pendant ce temps une sortie manquée des défenseurs d'Oswego m'informe de leurs faibles effectifs : les Iroquois débloqués par la prise d'Albany vont s'en charger.
2e année, 1857 : Bourlamaque et Bougainville sont alors réorientés : au printemps ils vont descendre d'Albany en direction de New York. Leur progression sera marquée par de nombreuses et victorieuses batailles.
Lévis, avec le gros de l'armée se dirige vers Boston mais sera retardé par quelques contre-attaques anglaises, toutes repoussées. Boston tombe. L'armée principale y prend ses quartiers pour déjouer les débarquements anglais.
Bougainville fait le ménage le long de la côte sud pour nettoyer les groupes d'armées anglais, heureusement dispersés avec jamais plus de 4 régiments.
Bourlamaque assiège New-York, dès que les dégâts seront suffisants l'assaut sera lancé et victorieux, juste avant l'hiver.
Les forces indiennes sont lancés entre Oswego et New-York et s'emparent d'une demi-douzaine de villes et forts avant l'hiver.
3e année 1758 : L'armée principale est fractionnée en deux : ses meilleurs éléments, Lévis, 4 régiments réguliers, 1 d'artillerie, 2 de fournitures est lancé pour intercepter les débarquements anglais. Une attaque anglaise sur Boston est repoussée. Deux autres armées sont battues au sud de cette ville. cependant une 3e, forte de 6 régiments, arrive à passer au nord de New-York, elle se dirige vers Albany mais renonce à assiéger la ville en la voyant défendue (2 régiments indiens et 1 de milice), pour aller sur Oswego, l'interception échoue, cette armée étant trop rapide, heureusement pour moi pas assez pour me reprendre Oswego avant la fin du scénario.
Cerise sur le gâteau : mes alliés Indiens, envoyés s'emparer des villes et forts au nord de Philadelphie, sont regroupés et s'emparent de cette ville au mois de juillet

Au nord rien de spécial ne s'est passé : l'armée d'Halifax s'est contenté de me reprendre Gran-Pré que j'avais longuement assiégé avec des troupes indienes et de la milice. Elle n'est pas allé plus loin.
Résultat final :

La question est donc : comment faire pour prendre Halifax ? J'ai tenté d'envoyer les bateaux de transport du Saint-Laurent pour charger les unités de Louisbourg mais elles n'ont pas pu s'y rendre pour une raison que j'ignore.
Dans l'ensemble un scénario a peu près maîtrisé malgré quelques frayeurs lors des contre-attaques anglaises.