Réveillons ce forum !
Posted: Thu Nov 09, 2006 11:23 am
Excellente nouvelle ce nouveau jeu sur les guerre de sécession, j'en ai l'eau à la bouche...
Mais...
Il ne faudrait pas pour autant laisser s'endormir les améliorations sur BoA !
Petites réflexions après de récentes parties :
- En hiver, on peut faire traverser des lacs gelés à des armées entières. L'affaire n'est pas sans risque, bien sûr, mais tout de même. Je me demande quel officier aurait été assez fou pour faire bivouaquer des régiments en plein blizzard et au milieu d'un lac ... Des précédents historiques ? Ce genre de mouvement devrait être réservé à des coureurs des bois, et encore ...
- l'impossibilité de combiner mouvement par voie d'eau et mouvement terrestre, très gênante, j'y reviens toujours : on perd souvent le bénéfice du mouvement par bateau à cause de cela. Il faudrait pouvoir faire les deux dans un même tour, en modulant selon le type et la taille de l'unité.
- le départ inopiné de certains hauts gradés pour d'autres affectations peut laisser des unités sans commandement, si le joueur n'a pas été suffisamment attentif. Ce qui signifie aussi qu'un général d'armée pour se trouver à la tête d'une troupe sans aucun subordonné pour le seconder. Bizarre, non ? Il faudrait, pour qu'un général deux étoiles ou plus soit actif et puisse se déplacer à la tête d'une troupe, qu'il soit toujours accompagné d'un officier de rang inférieur.
- J'aimerais plus d'éléments aléatoires du type :
1/ Météo : tempêtes en mer ou ouragans, suivant les zones géographiques ou les saisons, bref, une vraie météo variable en mer. De même pour les rivières, en plus de l'embâcle, des crues inopinnées sont aussi très plaisantes pour un général masochiste
(comme sur le jeu 1848, pardon de citer la concurence)
.
2/ problèmes de ravitaillement en munitions, en nourriture, épidémies diverses, indisposition des généraux, qui viendrait remettre en question les plans les plus savamment conçus.
3/ activité des espions et du renseignement au début de chaque tour, pour donner des indications (parfois complètement fausses ) sur les positions, l'état des forces et les évènements du camp ennemi.
4/ évènements qui instruiraient le joueur sur l'histoire de cette période, un peu dans l'esprit du jeu sur carte "We the people" (publication du "common sense", etc), et qui pourrait avoir un effet sur les niveaux de loyauté, etc.
- Enfin, prévoir un système pour signaler le mois précédent (ou les deux mois précédents plutôt), les unités démobilisables.
Mais peut-être cela fait-il beaucoup pour un seul moteur de jeu ?
En tout cas, si ces suggestions peuvent être utiles pour vos prochaines productions...
Yoroshiku

Mais...
Il ne faudrait pas pour autant laisser s'endormir les améliorations sur BoA !
Petites réflexions après de récentes parties :
- En hiver, on peut faire traverser des lacs gelés à des armées entières. L'affaire n'est pas sans risque, bien sûr, mais tout de même. Je me demande quel officier aurait été assez fou pour faire bivouaquer des régiments en plein blizzard et au milieu d'un lac ... Des précédents historiques ? Ce genre de mouvement devrait être réservé à des coureurs des bois, et encore ...
- l'impossibilité de combiner mouvement par voie d'eau et mouvement terrestre, très gênante, j'y reviens toujours : on perd souvent le bénéfice du mouvement par bateau à cause de cela. Il faudrait pouvoir faire les deux dans un même tour, en modulant selon le type et la taille de l'unité.
- le départ inopiné de certains hauts gradés pour d'autres affectations peut laisser des unités sans commandement, si le joueur n'a pas été suffisamment attentif. Ce qui signifie aussi qu'un général d'armée pour se trouver à la tête d'une troupe sans aucun subordonné pour le seconder. Bizarre, non ? Il faudrait, pour qu'un général deux étoiles ou plus soit actif et puisse se déplacer à la tête d'une troupe, qu'il soit toujours accompagné d'un officier de rang inférieur.
- J'aimerais plus d'éléments aléatoires du type :
1/ Météo : tempêtes en mer ou ouragans, suivant les zones géographiques ou les saisons, bref, une vraie météo variable en mer. De même pour les rivières, en plus de l'embâcle, des crues inopinnées sont aussi très plaisantes pour un général masochiste


2/ problèmes de ravitaillement en munitions, en nourriture, épidémies diverses, indisposition des généraux, qui viendrait remettre en question les plans les plus savamment conçus.
3/ activité des espions et du renseignement au début de chaque tour, pour donner des indications (parfois complètement fausses ) sur les positions, l'état des forces et les évènements du camp ennemi.
4/ évènements qui instruiraient le joueur sur l'histoire de cette période, un peu dans l'esprit du jeu sur carte "We the people" (publication du "common sense", etc), et qui pourrait avoir un effet sur les niveaux de loyauté, etc.
- Enfin, prévoir un système pour signaler le mois précédent (ou les deux mois précédents plutôt), les unités démobilisables.
Mais peut-être cela fait-il beaucoup pour un seul moteur de jeu ?
En tout cas, si ces suggestions peuvent être utiles pour vos prochaines productions...
Yoroshiku