lol ! Effectivement, je n'aurais pas été cherché Londres au Texas
! Merci Mickey !
J'ai terminé ma première partie comme Sudiste et voici mon ressenti :
*Globalement, un très bon ressenti, un vrai plaisir de jeu, avec un graphisme vraiment renouvelé et augmenté, de la belle ouvrage. Le nouveau panneau des options est toujours aussi sympathique avec de très belles illustrations et l'explication des événements datés du jeu est bienvenue !
* Mes réglages : patch 1.03, Lieutenant, plus de temps à l'IA, pas de bonus d'activation, bonus de détection bas, agressivité normale, intervention étrangère sur normale, attrition historique, généraux historiques.
* Le résultat : victoire en janvier 64 par MN à 183 contre 60 pour le Nord, avec environ 200 points de retard en PV. J'ai quasiment gardé tous mes territoires et réussi à garder une ligne Springfield-Paducah-Bowling Green-Alexandria. La prise d'Alexandria m'a été d'un réel secours après une retraite des armées US sur Washington. Cela m'a permis de reprendre Harper's Ferry et de tenir une ligne tout le long du Potomac, ligne défensive fortifiée qui m'a permis de tenir en échec toutes les tentatives Yankees ultérieures et qui m'a finalement apporté la victoire puisque j'ai gagné 19 points de MN en 5 batailles au dernier tour de jeu par des attaques aussi successives que suicidaires de la part de Grant. Ceci conjugué à la baisse du MN nécessaire pour gagner suite à l'élection de Lincoln m'a permis de remporter une partie que je pensais être mal engagé pour gagner sur la base des PV !!!
* Voici les quelques points sur lesquels j'ai eu des interrogations (je précise que j'ai beaucoup joué à ACW et que forcément mes commentaires sont fonction de mon expérience sur la première version
) ainsi que mes premiers avis sur la façon de mener le Sud :
- l'idée de mettre une garnison de milice de manière quasi-automatique est excellente. Il me semble même que l'effectif est fonction de l'importance de la ville en question, ce que je trouve très cohérent et intéressant.
- les unités de cavalerie ne souffrent apparemment pas du tout du manque de ravitaillement en territoire ennemi, ce qui me paraît étrange. Ceci dit, vu qu'elles n'arrivent absolument pas à détruire les voies ferrées, ceci explique peut-être cela...Etonnante d'ailleurs cette incapacité à détruire des rails, je comprend mieux l'intérêt de l'option régionale correspondante mais elle est malheureusement peu fournie...
- Je pensais avoir lu/compris/entendu (rayer la mention inutile) que les unités de cavalerie ne pouvaient plus prendre possession d'une ville, même sans garnison or cela est arrivé plusieurs fois.
- Aucune de mes unités, même perdue en plein hiver, n'a eu a subir d'effets trop méchants par manque de ravitaillement. C'est dommage, j'avais souvenir d'avoir du faire très attention à cela précédemment, ce qui me paraissait tout à fait logique et devait obliger à une planification et une logistique plus pointue.
- Les forts me paraissent trop "puissants" en terme de ravitaillement. Je m'explique, j'ai du détruire tous les forts entre la Californie et le Missouri justement pour éviter de mauvaises surprises de la part de troupes isolées. Or, j'ai eu à subir au printemps 63 l'attaque d'une division US complète en Arkansas, division qui avait manifestement passé un hiver très confortable dans le seul fort que je n'avais pas détruit à la frontière entre la Louisiane et l'Arkansas !!!!
- A mon avis, il est inutile de gaspiller des ressources à faire basculer l'intervention étrangère en sa faveur. J'ai mené en MN (pas en PV) toute la partie et j'ai fini à -42. J'étais déjà toujours sur la corde raide en terme de finances donc impossible de dépenser 150.000$ sur un embargo du coton pour un résultat qui n'aurait absolument rien changé !
- Le fait de na plus avoir de limitation en terme de création de divisions est une BONNE chose
! J'ai du finir avec 42 divisions à peu près complètes et je pense que cela m'a beaucoup aidé.
- A mon sens, il faut maximiser autant que possible son développement ferroviaire (en gros, le faire à chaque fois que c'est possible !) et atteindre environ 200 en fluvial.
- Je n'ai jamais eu de problème de recrutement en termes d'effectifs, pourtant je n'ai utilisé aucune option de conscription (totale ou partielle) et n'ai donné qu'une seule fois une prime de 1.5$. Mon stock de Compagnies disponibles est de 560 au dernier tour malgré cela.
- J'ai développé régulièrement dès le début mon potentiel industriel mais en construisant plutôt de petites usines (genre 100 à 150.000$ et 30 FG) plutôt que de grosses fonderies. Je suppose que les fonderies amènent beaucoup plus de FG mais je n'avais pas les moyens de faire plus. Mon stock de FG final est quand même de 420.
- Je n'ai jamais construit ni forceur de blocus, ni cuirassés et j'ai pourtant bénéficié d'une supériorité fluviale totale sur le Mississipi ! Et j'engrangeais environ 20.000$ et 10 FG par tour, ce qui était correct.
- Mon plus gros problème a été du début le financement, j'ai du employer toutes les options de bons de guerre et d'impôts dès qu'elles apparaissaient pour espérer rester au niveau de la course aux armements avec le Nord. Et j'ai pas mal employé la planche à billet, généralement le couteau sous la gorge ! Mon inflation finale est de 16%.
Voilà, c'est un commentaire un peu "à chaud" mais je suis ouvert bien évidemment aux avis et remarques de mes camarades
!