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combat

Posted: Tue Nov 25, 2008 1:26 pm
by Lannes
Petite question est-il prévu d'avoir une petite amélioration sur la fenêtre des combats ?

Je m'explique lors des combats j'entends charge, retreat etc.. je vois unité démo, détruite ou autre mais j'aimerais bien avoir une sorte de récapitulatif des valeurs engagées avec les bonus malus pour comprendre pourquoi j'ai gagné ou perdu ;)

Oui je sais je suis chiant :) :) :) :) mais qui aime bien châtie bien :coeurs:

Posted: Tue Nov 25, 2008 4:11 pm
by PLALL
Lannes wrote:Petite question est-il prévu d'avoir une petite amélioration sur la fenêtre des combats ?

Je m'explique lors des combats j'entends charge, retreat etc.. je vois unité démo, détruite ou autre mais j'aimerais bien avoir une sorte de récapitulatif des valeurs engagées avec les bonus malus pour comprendre pourquoi j'ai gagné ou perdu ;)

Oui je sais je suis chiant :) :) :) :) mais qui aime bien châtie bien :coeurs:


Je ne peux que souscrire à cette demande. Même si on a pratiqué les règles plateau, la chose serait bienvenue. Cela permettrait de savoir en plus QUELLES unités ont été détruites, démoralisées, affaiblies. En l'état actuel, ça demande une mémoire d'éléphant.

Posted: Tue Nov 25, 2008 5:06 pm
by PhilThib
C'est long et compliqué à faire, d'autant qu'il y a les soucis techniques à régler avant.... faites une maquette pour illustrer ce que vous aimeriez voir ;)

Posted: Fri Nov 28, 2008 10:18 am
by Finen
Je propose une solution sous forme de fenêtre popup récapitulant le résultat de la journée avec un bouton fermer qui permettra de bien comprendre le tour de combat sans bloquer l'IA ni surcharger le système puisque les info et les images sont disponibles par ailleur.

J'ai mis un croquis très moche mais je suis sur que n'importe qui pourra faire mieux ... surtout que les graphistes maison ne sont pas n'importe qui :thumbsup:

Posted: Fri Nov 28, 2008 11:03 pm
by PDF
Moi je voudrais :
- A chaque round, une petite fenêtre avec la table de combat et la modif au dé, plus le jet de dé, le résultat de la CRT, en face d'une image des unités affectées (3 max par camp)
- Dans le récap en fin de combat, là aussi des images des unités qui ont été endommagées, par exemple en agrandissant la fenêtre des 2 cotés pour mettre les unités de chaque camp.

Ca fait très boardgame, mais bon c'en est un ... :w00t:

Posted: Sat Nov 29, 2008 9:39 am
by PhilThib
On travaille sur des maquettes...il faut aussi tenir compte de ce que le code peut faire et de l'évenutelle gène pour le gameplay des fenêtres "pop-up" trop fréquentes...il y en a déjà suffisamment ;)

Posted: Sat Nov 29, 2008 10:16 am
by PLALL
PDF wrote:Moi je voudrais :
- A chaque round, une petite fenêtre avec la table de combat et la modif au dé, plus le jet de dé, le résultat de la CRT, en face d'une image des unités affectées (3 max par camp)
- Dans le récap en fin de combat, là aussi des images des unités qui ont été endommagées, par exemple en agrandissant la fenêtre des 2 cotés pour mettre les unités de chaque camp.

Ca fait très boardgame, mais bon c'en est un ... :w00t:


Quelque chose dans ce goût là :coeurs: ...

Posted: Sat Nov 29, 2008 10:23 am
by gildamac
PhilThib wrote:et de l'évenutelle gène pour le gameplay des fenêtres "pop-up" trop fréquentes...il y en a déjà suffisamment ;)



+1
Et il faut penser aussi penser à ceux que les combats ennuient et qui les trouvent déjà trop longs.... :siffle:

Puisqu'on en parle, on pourrait pas les supprimer et les faire completement auto (comme AWC,NCP...) :wacko:

Ceci dit, c'est vrai que plus d'infos, sur le final en tout cas, seraient les bienvenues

Posted: Sat Nov 29, 2008 10:38 am
by Lannes
Tu peux les mettre en auto et puis on peut le transformer en demomaker tu cliques plus ;)

Posted: Sat Nov 29, 2008 4:09 pm
by PLALL
gildamac wrote:+1
Et il faut penser aussi penser à ceux que les combats ennuient et qui les trouvent déjà trop longs.... :siffle:

Puisqu'on en parle, on pourrait pas les supprimer et les faire completement auto (comme AWC,NCP...) :wacko:

Ceci dit, c'est vrai que plus d'infos, sur le final en tout cas, seraient les bienvenues


Ouh là, mon bon monsieur, ce serait une grave erreur.

Tout le sel du jeu est de savoir jusqu'où tu vas aller dans le sacrifice pour remporter ton combat. C'est là un point essentiel. Le déléguer à l'IA ne me parait pas une bonne idée du tout.

Posted: Sat Nov 29, 2008 5:22 pm
by Lannes
+100 % ;)

Posted: Sat Nov 29, 2008 10:10 pm
by PDF
Bon ce que je propose vaut ce que ça vaut, mais actuellement on ne sait pas si on avait une bonne colonne de la table, ni les modificateurs, ni si on a eu du bol au dé ou pas, sauf à se recogner les tableaux de LGG pour s'y retrouver, bref c'est pas terrible et pas pédagogique (ie on apprend pas comment mieux jouer les batailles) - sans parler des messages illisibles, car il est déjà prévu de les changer.
Je ne suis pas spécialement pour les pop-ups, mais il faudrait pouvoir voir ça dans le détail...

Posted: Sat Nov 29, 2008 10:26 pm
by Oli le Belge
PDF wrote: bref c'est pas terrible et pas pédagogique (ie on apprend pas comment mieux jouer les batailles)


C'est surtout ca en fait...des fois je gagne, des fois non...mais je ne sais pas trop pourquoi.

Posted: Sun Nov 30, 2008 12:01 am
by boudi
Oli le Belge wrote:C'est surtout ca en fait...des fois je gagne, des fois non...mais je ne sais pas trop pourquoi.


C'est TOAW, ce jeu ! :mdr: La définition correspond, en tous cas !

Posted: Sun Nov 30, 2008 12:21 pm
by PLALL
Oli le Belge wrote:C'est surtout ca en fait...des fois je gagne, des fois non...mais je ne sais pas trop pourquoi.


Là, c'est long à expliquer.

Dans la version plateau, la table est basée sur le lancer de deux D6. IL y a donc une plage aléatoire assez conséquente.

Toutefois, le rapport de force, les facteurs tactiques tels que le terrain (primordial) ou la qualité des généraux pèsent lourdement dans le résultat.

Les conséquences du combat s'appliquent toujours à l'unité engagée et s'étalent d'aucune conséquence à unité détruire en passant par unité affaiblie avec ou sans test de moral. Les unités peuvent être aussi inutilisables pour le reste de la bataille, mais non détruites.

En toute bonne logique, si le combat dure suffisamment longtemps, la part d'aléatoire est très largement atténuée et ce sont les facteurs tactiques qui feront pencher la balance.

MAIS, et c'est là que le jeu se rapproche des dilemnes des états majors de la 1ère GM, tu peux planifier ton offensive et t'obstiner, subir des pertes montrueuses pour faire décrocher l'adversaire d'une position a priori avantageuse pour lui. L'ennui c'est que tu ne sais pas jusqu'à quand il va s'accrocher : il peut recevoir des renforts et en début de guerre, avec un volonté nationale élevée, les troupes même réduites peuvent s'avérer très résistantes, surtout si le terrain leur est favorable.

Posted: Sun Nov 30, 2008 12:29 pm
by PDF
Lire les règles -et surtout les TRC - du boardgame donne une bonne idée de ce qui se passe, je regrette juste que le jeu ne l'indique pas...

Posted: Sun Nov 30, 2008 2:44 pm
by Oli le Belge
PLALL wrote:Là, c'est long à expliquer.

Dans la version plateau, la table est basée sur le lancer de deux D6. IL y a donc une plage aléatoire assez conséquente.

Toutefois, le rapport de force, les facteurs tactiques tels que le terrain (primordial) ou la qualité des généraux pèsent lourdement dans le résultat.

Les conséquences du combat s'appliquent toujours à l'unité engagée et s'étalent d'aucune conséquence à unité détruire en passant par unité affaiblie avec ou sans test de moral. Les unités peuvent être aussi inutilisables pour le reste de la bataille, mais non détruites.

En toute bonne logique, si le combat dure suffisamment longtemps, la part d'aléatoire est très largement atténuée et ce sont les facteurs tactiques qui feront pencher la balance.

MAIS, et c'est là que le jeu se rapproche des dilemnes des états majors de la 1ère GM, tu peux planifier ton offensive et t'obstiner, subir des pertes montrueuses pour faire décrocher l'adversaire d'une position a priori avantageuse pour lui. L'ennui c'est que tu ne sais pas jusqu'à quand il va s'accrocher : il peut recevoir des renforts et en début de guerre, avec un volonté nationale élevée, les troupes même réduites peuvent s'avérer très résistantes, surtout si le terrain leur est favorable.


C'était pas si long et très clair...merci.

Autre chose: les percées c'est utile ? je m'explique:
1-en réserve on a jamais des tonnes d'unités [sauf quelques généraux] et puis de toute façon, si on met beaucoup d'unités en réserve, on affaibli son armée lors de la bataille...[ce qui fait que pour gagner clairement, on doit vider sa réserve]
2-si on perce, on se retrouve avec une nouvelle bataille. Et comme on avait pas des tonnes d'unités en réserve, c'est pratiquement une bataille perdue et des unités affaiblies/voir détruite comme résultat.

En fait, en 1914, pendant la guerre de mouvement, la percée me semble trop couteuse et lors de la guerre des tranchées, ça permet juste de créé un saillant qui consomme beaucoup d'hommes...donc c'est couteux aussi...

En fait, je ne vois qu'un avantage à la percée, c'est lorsqu'on gagne une bataille dans une province limitrophe de Paris [comme ça, on entre dans Paris...]. Mais bon, ce cas de figure est assez rare et de toute façon, si on en arrive là, on a pas besoin de la percée pour l'emporter finalement...

Posted: Sun Nov 30, 2008 8:55 pm
by PLALL
Oli le Belge wrote:C'était pas si long et très clair...merci.

Autre chose: les percées c'est utile ? je m'explique:
1-en réserve on a jamais des tonnes d'unités [sauf quelques généraux] et puis de toute façon, si on met beaucoup d'unités en réserve, on affaibli son armée lors de la bataille...[ce qui fait que pour gagner clairement, on doit vider sa réserve]
2-si on perce, on se retrouve avec une nouvelle bataille. Et comme on avait pas des tonnes d'unités en réserve, c'est pratiquement une bataille perdue et des unités affaiblies/voir détruite comme résultat.

En fait, en 1914, pendant la guerre de mouvement, la percée me semble trop couteuse et lors de la guerre des tranchées, ça permet juste de créé un saillant qui consomme beaucoup d'hommes...donc c'est couteux aussi...

En fait, je ne vois qu'un avantage à la percée, c'est lorsqu'on gagne une bataille dans une province limitrophe de Paris [comme ça, on entre dans Paris...]. Mais bon, ce cas de figure est assez rare et de toute façon, si on en arrive là, on a pas besoin de la percée pour l'emporter finalement...


Les percées, ça peut servir à faire ça :cool: :

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=210

Même si suite à un réaménagement du site, on ne le voit plus, c'est moi l'auteur pas peu fier du post.

Il faudra d'ailleurs que j'aille dire à l'occasion mon avis sur le sujet intitulé "Schlieffen, ce kéké". Je ne suis pas loin d'être d'accord.

Posted: Sun Nov 30, 2008 9:29 pm
by Oli le Belge
PLALL wrote:Il faudra d'ailleurs que j'aille dire à l'occasion mon avis sur le sujet intitulé "Schlieffen, ce kéké". Je ne suis pas loin d'être d'accord.


Le problème avec le plan Schlieffen, c'est que le front s'élargit et qu'il y a la forteresse de Maubeuge [qu'est-ce qu'elle me tanne quand je joue l'Allemand !!]

Posted: Mon Dec 01, 2008 7:44 am
by PLALL
Dans toutes les parties que j'ai faites pour l'instant, l'IA a joué autre chose que Schlieffen.

Mais si toi, tu joues Schlieffen, monte à l'assaut des forteresses belges dès que tu peux, les forces belges ne sont pas encore prêtes. En ce qui concerne les françaises, c'est autre chose.