Page 1 of 1

Mon ami le cadenas...

Posted: Sat Aug 23, 2008 6:18 pm
by chapoto
Bonjour,
Il y a un mécanisme que je trouve dans WiA et dont le fonctionnement m'échappe totalement: le cadenas qui tombe parfois sur certaines armées les rendant indisponible pour 1 ou plusieurs tours.

Alors peut-être ai-je raté quelque chose dans mon survol du manuel :siffle: mais comment le jeu décide si a tel tour ma grosse armée va être bloqué? Et puis, c'est frustrant aussi de voir marqué: "bloqué pour 1 tour" et de le retrouver le tour suivant toujours bloqué "pour un tour" :bonk:

Donc est-ce qu'il y a un jet de dès qui intervient dont j'ai raté l'existence? Et si c'est le cas, y'a-t-il un moyen de prévoir ce contre-temps?

Posted: Sun Aug 24, 2008 5:59 am
by Tarokaja
Eh bien, je crois que c'est à la fois pour mieux simuler la glorieuse incertitude des combats et donner du piment aux parties. Il est arrivé fréquemment que les généraux en mal d'inspiration, pour des problèmes de logistique, par jalousie envers des confrères, etc, n'ait pas effectué les mouvements prévus, fichant ainsi par terre les plans les mieux conçus sur le papier. :p leure:

Dans la première version de BoA, les généraux anglais caracolaient un peu partout sur la carte :dada: , dans un blitzkrieg en dentelles qui reflétait mal leur comportement réel. Le fait que des armées se retrouvent aléatoirement clouées sur place restreint notablement leur liberté d'action et confronte le joueur à des contraintes plus proches du réel.

Posted: Sun Aug 24, 2008 7:49 am
by Pocus
C'est l'activation historique, mais tu peux en changer le niveau dans les options pour revenir à un mode plus souple à la AACW.

Posted: Sun Aug 24, 2008 12:33 pm
by gildamac
Pocus wrote:C'est l'activation historique, mais tu peux en changer le niveau dans les options pour revenir à un mode plus souple à la AACW.


Quel est le nom exact de cette option dans les menus ?

merci

Posted: Sun Aug 24, 2008 12:51 pm
by chapoto
L'activation historique... arg fichu histoire va :grr: Enfin, si c'est prévu comme ca, on va faire avec et essayer de ne pas prendre en grippe tous mes généraux.
Le seul truc que je trouve un brin embêtant c'est l'affreux mensonge de l'info-bulle qui te dit: "inactif pour 1 tour", et ce pendant, quoi, 2-3 tours. Soit si c'est historique, on peut un minimum prévoir (si j'ai compris le concept d'activation historique), soit c'est le "glorieuse incertitude" de l'incompétence et dans ce cas, autant mettre dans l'infobulle, "Général X est parti en vacances pour un temps indéterminé, il vous tiendra informé de son désir de retourner à la guerre quand il veut, na!" :bonk:
En tout cas, merci pour vos réponse!

Posted: Sun Aug 24, 2008 10:19 pm
by jmlo
Tarokaja wrote:Dans la première version de BoA, les généraux anglais caracolaient un peu partout sur la carte :dada: , dans un blitzkrieg en dentelles qui reflétait mal leur comportement réel. Le fait que des armées se retrouvent aléatoirement clouées sur place restreint notablement leur liberté d'action et confronte le joueur à des contraintes plus proches du réel.


la solution trouvée est pire , dans une partie "guerre de 1812" j'ai un général américain qui s'est retrouvé bloqué avec son armée 4 mois d'hivers de suite à un jour de marche de Plattsburgh ...:bonk :( le cadenas est apparu en plein mouvement) le tout sans perdre un seul homme ! :tournepas (encore heureux ! ) je ne suis pas sur que ce système soit vraiment plus proche du réel que l'ancien...

En fait j'aurai préféré que l'ancien système , mieux adapté au jeu ,soit en choix par défaut.

Posted: Mon Aug 25, 2008 7:15 am
by Tarokaja
jmlo wrote:la solution trouvée est pire , dans une partie "guerre de 1812" j'ai un général américain qui s'est retrouvé bloqué avec son armée 4 mois d'hivers de suite à un jour de marche de Plattsburgh ...:bonk :( le cadenas est apparu en plein mouvement) le tout sans perdre un seul homme ! :tournepas (encore heureux ! ) je ne suis pas sur que ce système soit vraiment plus proche du réel que l'ancien...

En fait j'aurai préféré que l'ancien système , mieux adapté au jeu ,soit en choix par défaut.


Ca devrait pouvoir se corriger assez facilement, par exemple en faisant en sorte que le cadenas ne se déclenche pas pendant un mouvement, mais avant ou après qu'il soit accompli (un refus de bouger donc).

Posted: Mon Aug 25, 2008 9:25 am
by Tarokaja
chapoto wrote:Soit si c'est historique, on peut un minimum prévoir (si j'ai compris le concept d'activation historique), soit c'est le "glorieuse incertitude" de l'incompétence et dans ce cas, autant mettre dans l'infobulle, "Général X est parti en vacances pour un temps indéterminé, il vous tiendra informé de son désir de retourner à la guerre quand il veut, na!" :bonk:
En tout cas, merci pour vos réponse!


L'incompétence n'est pas seule en cause. Les conflits d'ego et la politique pouvaient jouer aussi leur rôle. Comme avec Bernadotte, lors des guerres napoléoniennes.

Au fait, cela me fait penser que Nicholas Herkimer, général américain, devrait être gratifié de la caractéristique "caractère difficile". :grr: C'est en grande partie la mésentente avec ses subordonnés (qui suspectaient sa famille de sympathie avec l'Anglais) qui l'amena à se jeter dans l'embuscade d'Oriskany

Posted: Mon Aug 25, 2008 3:38 pm
by Hok
La règle d'activation limitée représente en effet les décisions ou non décisions de certains généraux qui ont changé le cours des conflits.

La règle est peut-être perfectible, elle prend en compte la capacité stratégique du général ainsi que le lieu ou il se trouve (en territoire ami ou pas).

Posted: Mon Aug 25, 2008 3:38 pm
by jmlo
Tarokaja wrote:Ca devrait pouvoir se corriger assez facilement, par exemple en faisant en sorte que le cadenas ne se déclenche pas pendant un mouvement, mais avant ou après qu'il soit accompli (un refus de bouger donc).

Oui effectivement ça doit pouvoir se corriger... :p ouet:

Posted: Mon Aug 25, 2008 4:34 pm
by Pocus
A noter aussi qu'en cas de manque de ravitaillement, on a bien plus de chances de bouger également.

Posted: Mon Aug 25, 2008 5:33 pm
by gildamac
Pocus wrote:C'est l'activation historique, mais tu peux en changer le niveau dans les options pour revenir à un mode plus souple à la AACW.


gildamac wrote:Quel est le nom exact de cette option dans les menus ?

merci


J'ai bien trouvé dans les options "attrition historique" mais pas "activation historique".

C'est la même chose ?

Posted: Mon Aug 25, 2008 5:45 pm
by chapoto
Non, attrition c'est +/- les effets de la fatigue du j'enaimarredetoujoursmangerlamêmesoupe, etc.
Sinon, c'est vrai comme le dit jmlo que le coup de l'armée bloqué par -15 en plein blizzard et qui ne perd pas un bouton de chemise c'est quelque peu ésotérique :innocent:

Posted: Mon Aug 25, 2008 8:00 pm
by gildamac
chapoto wrote:Non, attrition c'est +/- les effets de la fatigue du j'enaimarredetoujoursmangerlamêmesoupe, etc.
Sinon, c'est vrai comme le dit jmlo que le coup de l'armée bloqué par -15 en plein blizzard et qui ne perd pas un bouton de chemise c'est quelque peu ésotérique :innocent:



Bon, ben alors elle est ou cette option ?

Posted: Mon Aug 25, 2008 10:43 pm
by jmlo
Dans "jeu" "règle d'activation"

Posted: Tue Aug 26, 2008 8:38 pm
by gildamac
jmlo wrote:Dans "jeu" "règle d'activation"


Merci

Posted: Tue Aug 26, 2008 9:18 pm
by JSB
Qu'une unité soit bloquée et qu'un général soit activé ou non sont deux choses différentes, non?

Posted: Tue Aug 26, 2008 9:19 pm
by jmlo
JSB wrote:Qu'une unité soit bloquée et qu'un général soit activé ou non sont deux choses différentes, non?

oui , cette nouvelle règle bloque le général et son armée un tour ou plus mais c'est aléatoire.