Page 1 of 1

La campagne de 1815

Posted: Sun Dec 23, 2007 10:15 pm
by Grouchy Marx
Je viens de terminer une campagne 1815 avec les français. Le plan initial était de rejoindre Ney avec Napoléon à Courtrai pour attaquer Wellington et d'envoyer Grouchy à Charleroi attirer Blücher.

Le plan a marché initialement.Du coup je me suis emparé de Bruxelles. Mais Wellington est allé se balader dans tout le Nord-Est en laissant Blûcher empêtré dans la nasse belge. Résultat Napoléon a dû poursuivre Wellington jusqu'à Nancy pendant 2 mois. Mes troupes restées dans le Nord ont joué à cache-cache avec Blücher et ont fini par s'emparer d'Anvers qui n'était défendu que par une garnison symbolique.

Au final la bataille décisive n'a eu lieu que fin août quand Napoléon remonté jusqu'à Charleroi a écrasé Blücher qui venait à sa rencontre.

Cependant j'ai quelques petits problèmes avec ce scénario :

- Des raids en profondeur ont permis aux coalisés de s'emparer quasiment de toute la France. Il y avait des troupes anglaises jusqu'à la Méditéranée (alors que je n'avais pas le droit de scroller jusque là). Est-ce réaliste
- Vu l'instabilité politique de l'époque, m'est avis que si la France avait été entièrement occupée comme elle l'a été dans le scénario, j'aurais dû perdre. Il y a peut être un problème dans les conditions de victoire. Il devrait peut être y avoir des évènements scriptés à rajouter.
- Et puis plus globalement, la durée de cette campagne est-elle réaliste ?

Si vous avez des commentaires à apporter.

Posted: Mon Dec 24, 2007 8:04 am
by PhilThib
Cette campagne fait l'objet d'un aménagement de setup, avec d'autres fronts et forces qui sont en cours de vérification (récupération des OOB). On a encore du boulot dessus :siffle: :innocent:

Posted: Mon Dec 24, 2007 6:17 pm
by Grouchy Marx
Oh cool. Sinon, en y réfléchissant, la modif la plus évidente ce serait que le moral national du français soit 5 points au dessus de la démoralisation. Toute défaite majeure entrainant ainsi la défaite française?

Posted: Fri Dec 28, 2007 10:44 pm
by octo
Dou de nouveau une question qui se pose a moi:
Dans quelle condition la conquête de villes importantes (comptant dans les points) peut permettre la victoire ?
Je m'explique:dans la campagne de 1813 j'avais en tant que coalisé réussi a conquerir les villes les plus importantes et je me suis retrouvé battu parce que j'avais ete vaincu lors de bataille.
Cependant il est noté dans le set-up que le gain de villes peut permettre la victoire... :tournepas

Octo :8o:

Posted: Fri Dec 28, 2007 11:14 pm
by PhilThib
Certes, mais les défaites importantes peuvent coûter très cher...regardez Moscou en 1812 !

Posted: Sat Dec 29, 2007 8:49 pm
by Jojo le Gouffy
ben justement...L'exemple de Moscou n'est pas clair.
Napoléon perd-il parce qu'il abandonne un tas de cendres?
Ou bien parce qu'il n'a pas écrasé l'armée russe auparavant ?
Ou bien encore pour d'autres raisons sans rapport avec les deux précédentes ?

Posted: Sun Dec 30, 2007 9:29 am
by Chris38
Je trouve que justement, il montre bien que la prise d'une ville, et quelle ville, n'a pas été suffisamment significative pour compenser les effets d'une campagne militaire peu claire, peu décisive, et finalement désastreuse par voie de conséquence.

Posted: Sun Dec 30, 2007 9:55 am
by Jojo le Gouffy
Là c'est plus clair :innocent:

Posted: Sun Dec 30, 2007 2:51 pm
by octo
Ok.
Donc si je comprends bien,le fait de prendre les villes et vraiment minima sur lemoral national.
il vaut mieux remporter les combats qui s'annoncent. :nuts:

Merci pour l'info.

Octo :tournepas

Posted: Sun Dec 30, 2007 6:33 pm
by Adlertag
octo wrote:Ok.
Donc si je comprends bien,le fait de prendre les villes et vraiment minima sur lemoral national.
il vaut mieux remporter les combats qui s'annoncent. :nuts:

Merci pour l'info.

Octo :tournepas


Il faudrait mieux voir l'impact sur le moral national lors de la prise de villes comme assez variable selon le scénario mais pas négligeable par défaut.

En 1812, les Russes (l'armée disons) semblent peu affectés par la perte de villes puisque ce sont eux qui ont décidé de les laisser, quitte à les faire brûler.
Mais c'est une autre histoire dans la campagne de France de 1814 ou beaucoup des engagements se sont faits pour des villes (ou leurs abords) et où Napoleon était soucieux de ne pas les perdre ce qui plombait sinon le moral général de la nation (paysans et petite bourgeoisie surtout) et augmentait le défaitisme.
Combien de Maires n'ont ils pas préféré laisser leurs villes aux cosaques et faire profil bas devant l'ennemi pour préserver leur ville, ce qui ne contribuait certes pas à construire un front de résistance cohérent face à l'envahisseur.

Posted: Tue Jan 01, 2008 11:22 am
by octo
Ce veut donc dire que le nombre de points gagnés ou perdus (selon le scenario) peut etre variable d'un scenar a l'autre ?

Je commence a mieux comprendre.

Octo :tournepas

Posted: Wed Jan 02, 2008 9:31 am
by M.Lannes
Suite à ces bonnes interrogations voici en d'autres ...

J'ai écrasé l'ennemi anglo prussien lors de ce scénario en trois coups de cuillères à pot ^^ en fusionnant l'aile droite de grouchy et l'aile gauche et l'armée du nord à la région de départ (Saint Quentin) de Napoléon.

J'ai remarqué aussi que l'ennemi à tendance à lancer des raids assez réussi mais à quoi bon car en concentrant mes forces j'écrase les tuniques rouges assez facilement et comme l'initiateur du sujet j'ai du poursuivre des divisions pendant une bonne dizaines de tours.

Enfin bref plusieurs questions :

* Je me rapelle d'un commentaire antérieurs de PhilTib à la parution du jeu qui disait que le ravitaillement était un soucis majeur de l'IA... Mais une IA qui veut percer nos lignes de ravitaillement ne se divise t'elle pas trop...

* Ensuite une chose qui me perturbe est le nombre de commandant restant anglo néerlando prussien sur la carte sans troupes suite à l'attrition pertes d'effectifs etc...

* Ne pourrait on pas imaginer que les chefs de corps meurent de malnutrition ou soit capturé s'ils sont sans protection...

* Enfin ces commentaires là sont plus à titre de demande :
  • Ne peux t on pas quand des bataillons sont mis en déroute conserver ces mêmes bataillons avec 1 d'effectif afin de disposer de troupes de remplacement...
  • Ne peut on pas disposer de remplacement de QG car si grouchy ou ney sont tués ou blessés les armées sont dissoutes ^^
  • Dans la partie stats de scénario du grand livre ne pourrait on pas avoir plus de chiffres que ceux déjà présent à savoir les officiers tombés u combat dans chaque camp un historique des gros combats livrés dans le scénario avec un lien qui ouvrira le rapport de bataille... Et enfin diversifiés le nombre de prisonneirs car si je ne m'abuse dans le scénario de 1815 il ne compte que des prisonneirs anglais.

Posted: Wed Jan 02, 2008 4:30 pm
by Adlertag
M.Lannes wrote:J'ai écrasé l'ennemi anglo prussien lors de ce scénario en trois coups de cuillères à pot ^^ en fusionnant l'aile droite de grouchy et l'aile gauche et l'armée du nord à la région de départ (Saint Quentin) de Napoléon.
[/LIST]


C'est là qu'on voit les limites du scénario...Car on sort assez facilement du cadre historique dans ce cas.
C'est comme le démontage des formations historiques et la reconstruction de super-formations, genre la division avec 18 éléments, c'est parfois difficile de ne pas céder à la tentation mais on y perd quand même beaucoup d'intérêt historique.

Posted: Sat Jan 05, 2008 3:19 pm
by Francky49
Bizarre les conditions de victoire en ce qui me concerne.
Ney s'est pris une pilée, Napo a perdu son état major après avoir perdu plus de 10 000 hommes et il se remet de ses blessures à Strasbourg.
La moitié des corps n'était pas raviltaillée et une bonne partie était égarée dans les Ardennes.

Mais Bruxelles est occupée et c'est la victoire totale.
:tournepas