dominique
Civilian

Marketing

Sun Jan 13, 2008 9:08 am

Félicitations pour ce jeu.

Je suis un fan de Wargames depuis de nombreuses années (avant les premiers jeux sur ordinateur, c'est pour dire) et de plus passionné de l'époque Napoléonienne.
J'attendais un jeu de la sorte (marre des jeux style "Ages of Empires") même si j'avoue que le soucis des détails (niveau brigade, présence de sous-sous chefs, logistique) le rend assez complexe.

D'ailleurs, pour moi, c'est là qu'il y a un gros bug.
Au niveau marketing, ce n'est vraiment pas génial. En voyant sur la boîte, 3 ans et plus, j'ai failli ne pas l'acheter en pensant qu'il s'agissait d'un jeu basique.Attention, à vouloir ratisser trop large, on risque d'obtenir l'effet inverse. Je ne vois pas trop un bambin de 4 ans jouer à votre jeu même s'il est vrai qu'il puisse y avoir des petits Mozart de l'art militaire. Indiquez "A partir de 12 ans" serait beaucoup plus réaliste et peut être même plus vendeur.
Or, c'est un vrai petit bijou même s'il y a quelques petits bugs résiduels.
Et, je suis vraiment impatient de voir le prochain opus avec les campagnes d'Italie, d'Egypte (et pourquoi pas un scénario sur la Révolution Jemmapes , Valmy, ....).
De plus, je suis ravi de constater que la conception de ce jeu vienne d'une équipe française (ou contenant au moins un français). C'est quand même assez rageant d'imaginer que les plus grands admirateurs du génie Napoléonien sont Américains, Russes ou même Autrichiens. Il suffit de voir les reconstitutions de batailles qu'ils organisent alors que l'on n'est même pas fichu de fêter dignement le bicentenaire d'Austerlitz (honte aux autorités françaises de l'époque,qu'elles finissent aux oubliettes de l'Histoire).

Vive Napoléon

Bonne continuation à toute votre équipe

Bruit Bleu

Sun Jan 13, 2008 11:01 am

Salut Dominique et bienvenue !

Au niveau marketing, ce n'est vraiment pas génial. En voyant sur la boîte, 3 ans et plus, j'ai failli ne pas l'acheter en pensant qu'il s'agissait d'un jeu basique.Attention, à vouloir ratisser trop large, on risque d'obtenir l'effet inverse. Je ne vois pas trop un bambin de 4 ans jouer à votre jeu même s'il est vrai qu'il puisse y avoir des petits Mozart de l'art militaire. Indiquez "A partir de 12 ans" serait beaucoup plus réaliste et peut être même plus vendeur.

Je crois que ce marketing "pour les plus de 3 ans" est une classification sexe, drogues et rock n'roll dont le jeu est totalement exempt. Les parents inquiets peuvent n'avoir aucun soucis à offrir ce jeu à leurs rejetons, bien que les concepts leurs soient complètement inaccessible. :tournepas

Et, je suis vraiment impatient de voir le prochain opus avec les campagnes d'Italie, d'Egypte (et pourquoi pas un scénario sur la Révolution Jemmapes , Valmy, ....).

Moi aussi !! Vive la Révolution ! :nuts:

C'est quand même assez rageant d'imaginer que les plus grands admirateurs du génie Napoléonien sont Américains, Russes ou même Autrichiens. Il suffit de voir les reconstitutions de batailles qu'ils organisent alors que l'on n'est même pas fichu de fêter dignement le bicentenaire d'Austerlitz (honte aux autorités françaises de l'époque,qu'elles finissent aux oubliettes de l'Histoire).

Les autorités françaises de l'époque sont toujours en place aujourd'hui, ce fameux bicentenaire n'est pas si loin...
Aujourd'hui, Bonaparte n'est pas le personnage le plus glamour ou consensuel de l'histoire de France... On préfère ne pas trop évoquer son image impérialiste et monarchique, ça fait mauvais genre. La preuve en est avec cet ex-Premier Ministre, dont les amours de l'Empire ne sont pas pour avoir redressé sa côte de popularité...

Napoléon III est beaucoup plus dans l'esprit du temps, avec par exemple ces élus niçois qui cherchent activement à rapatrier ses restes pour les 150 ans de l'annexion de Nice et de la Savoie, à grand renforts de délégations officielles outre-manche et cérémonies locales... :bonk:

Adlertag

Sun Jan 13, 2008 11:35 am

dominique wrote:De plus, je suis ravi de constater que la conception de ce jeu vienne d'une équipe française (ou contenant au moins un français). C'est quand même assez rageant d'imaginer que les plus grands admirateurs du génie Napoléonien sont Américains, Russes ou même Autrichiens. Il suffit de voir les reconstitutions de batailles qu'ils organisent alors que l'on n'est même pas fichu de fêter dignement le bicentenaire d'Austerlitz (honte aux autorités françaises de l'époque,qu'elles finissent aux oubliettes de l'Histoire).

Vive Napoléon

Bonne continuation à toute votre équipe

Bienvenue dans les forums.

Je crois que malheureusement il faut aussi reconnaitre que du coté des joueurs, c'est encore le public Americain qui predomine pour ce jeu, si on se refère à l'activité des forums Anglophones ou Français.
Bien sûr, il est possible que beaucoup de joueurs Français soit concernés et ne soient pas pour autant actifs dans les forums Ageod.

Mais force est de reconnaitre que le public Americain est très présent , ne serait-ce que par le simple effet du nombre et aussi de la vitalité de leur secteur du jeu (je parle du coté des concepteurs ici).

Quant à Napoléon III, il souffre toujours du double syndrome : celui d'etre de la famille du premier et effectivement, cela fait pas toujours bon genre selon certains (dont je ne suis pas), et aussi d'avoir plutôt raté toutes les entreprises de politiques extérieure qu'il a abordé (mise à part peut-etre la Crimée).
C'est un homme aux grandes idées, souvent génial dans l'élaboration, mais maladroit dans leurs réalisations, trop souvent seul dans sa pensée mais accompagné de gens qui l'ont influencé ou berné.
Et aussi au fur et à mesure l'ombre de lui-meme à cause de la souffrance incroyable due à son calcul rénal.
Quand on pense que le rapport d'autopsie a trouvé un calcul (une pierre) dans la vessie dont la moitié retrouvée pesait 22 g et faisait 4 cm de diamètre !!
Napoléon III, c'était un homme moderne, un vrai homme d'état.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Pocus

Mon Jan 14, 2008 10:05 am

La classification PEGI (3+ pour Napo) ne porte effectivement que sur le contenu du jeu (comme dit bruit bleu: jurons, images explicites, sang, etc.), pas sur le nombre de neurones (ou de synapses plutôt) qu'il faut pour y jouer. De toutes façons personnellement, je connais des joueurs de FPS de 30 ans qui ... mais passons c'est un autre débat :king:
Image

Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

Franciscus

Mon Jan 14, 2008 11:00 am

:mdr: :mdr: :mdr:

dominique
Civilian

Napoléon Iier , who else ?

Sun Jan 20, 2008 7:09 am

Bruit Bleu wrote:Salut Dominique et bienvenue !

Je crois que ce marketing "pour les plus de 3 ans" est une classification sexe, drogues et rock n'roll dont le jeu est totalement exempt. Les parents inquiets peuvent n'avoir aucun soucis à offrir ce jeu à leurs rejetons, bien que les concepts leurs soient complètement inaccessible. :tournepas

Moi aussi !! Vive la Révolution ! :nuts:

Les autorités françaises de l'époque sont toujours en place aujourd'hui, ce fameux bicentenaire n'est pas si loin...
Aujourd'hui, Bonaparte n'est pas le personnage le plus glamour ou consensuel de l'histoire de France... On préfère ne pas trop évoquer son image impérialiste et monarchique, ça fait mauvais genre. La preuve en est avec cet ex-Premier Ministre, dont les amours de l'Empire ne sont pas pour avoir redressé sa côte de popularité...

Napoléon III est beaucoup plus dans l'esprit du temps, avec par exemple ces élus niçois qui cherchent activement à rapatrier ses restes pour les 150 ans de l'annexion de Nice et de la Savoie, à grand renforts de délégations officielles outre-manche et cérémonies locales... :bonk:

Salut Bruit Bleu,

Effectivement, il semble que l'on se réfère plus en ce moment à Napoléon III.
Je n'ai rien personnellement contre ce personnage mais il était loin d'égaler son oncle (même dans les domaines non militaires : le code civil par exemple).
Même, si je trouve bizarre que l'on ne possède pas à ma connaissance de jeu sur ces campagnes.
Refaire la guerre de Crimée, la Révolution Italienne, la campagne du Mexique et surtout la guerre de 1870 serait pas mal du tout.
Je serais curieux de voir si on peut vraiment changer le cours de l'Histoire et mettre en miettes les troupes de Bismarck (ce que je doute un peu cependant).
C'est un peu ennuyeux tous ces jeux qui se ressemblent et traitent des mêmes époques (1ier Empire - Rome - 2ième Guerre Mondiale).

dominique
Civilian

Napoléon III

Sun Jan 20, 2008 7:23 am

Adlertag wrote:Bienvenue dans les forums.

Je crois que malheureusement il faut aussi reconnaitre que du coté des joueurs, c'est encore le public Americain qui predomine pour ce jeu, si on se refère à l'activité des forums Anglophones ou Français.
Bien sûr, il est possible que beaucoup de joueurs Français soit concernés et ne soient pas pour autant actifs dans les forums Ageod.

Mais force est de reconnaitre que le public Americain est très présent , ne serait-ce que par le simple effet du nombre et aussi de la vitalité de leur secteur du jeu (je parle du coté des concepteurs ici).

Quant à Napoléon III, il souffre toujours du double syndrome : celui d'etre de la famille du premier et effectivement, cela fait pas toujours bon genre selon certains (dont je ne suis pas), et aussi d'avoir plutôt raté toutes les entreprises de politiques extérieure qu'il a abordé (mise à part peut-etre la Crimée).
C'est un homme aux grandes idées, souvent génial dans l'élaboration, mais maladroit dans leurs réalisations, trop souvent seul dans sa pensée mais accompagné de gens qui l'ont influencé ou berné.
Et aussi au fur et à mesure l'ombre de lui-meme à cause de la souffrance incroyable due à son calcul rénal.
Quand on pense que le rapport d'autopsie a trouvé un calcul (une pierre) dans la vessie dont la moitié retrouvée pesait 22 g et faisait 4 cm de diamètre !!
Napoléon III, c'était un homme moderne, un vrai homme d'état.

J'aurai toujours un faible pour l'oncle de Napoléon III qui a été tant décrié et pour lequel on garde aujourd'hui l'image d'"ogre" véhiculée par nos ennemis anglais de l'époque. Décidement, ils sont forts ces anglo-saxons. Ils sont capables de nous retirer nos héros et même parfois de refaire l'Histoire via les méga productions d'Hollywood.
Pourtant, je me dis que Napoléon Iier devait être un sacré bonhomme pour en imposer à toute la clique militaire de l'époque (je pense notamment à ses prises de commandement vis à vis de ses officiers subalternes - qui avaient souvent plus d'expérience que lui - lors de la première campagne d'Italie.
De plus, comment expliquer ce triomphal retour en 1815 sans se dire que cet homme devait être aimé à l'époque ?
Pour Napoléon III, cela devait être bien difficile car il avait toujours en tête cette image modèle inaccessible. J'ai quand même eu l'occasion de lire un livre sur son accession au pouvoir et il semblait malgré tout avoir quelques capacités. Il savait au moins profiter des occasions qu'offre parfois l'Histoire (Révolution de 1848,...).

dominique
Civilian

classification PEGI

Sun Jan 20, 2008 7:31 am

Pocus wrote:La classification PEGI (3+ pour Napo) ne porte effectivement que sur le contenu du jeu (comme dit bruit bleu: jurons, images explicites, sang, etc.), pas sur le nombre de neurones (ou de synapses plutôt) qu'il faut pour y jouer. De toutes façons personnellement, je connais des joueurs de FPS de 30 ans qui ... mais passons c'est un autre débat :king:

Merci pour ces infos.
Mais franchement, quels parents pourraient offrir de tels jeux à leurs bambins ?
Une notation sur la complexité du jeu serait la bienvenue, vu qu'aujourd'hui, lorsque l'on achète, on ne peut pas faire marche arrière.
D'autant que j'avais été assez déçu par l'achat du jeu "Grandes Invasions", ayant la même classification PEGI et qui nécessite apparemment quelques neurones de moins que Napoleon's Capaigns.

Adlertag

Sun Jan 20, 2008 3:05 pm

dominique wrote:Pour Napoléon III, cela devait être bien difficile car il avait toujours en tête cette image modèle inaccessible. J'ai quand même eu l'occasion de lire un livre sur son accession au pouvoir et il semblait malgré tout avoir quelques capacités. Il savait au moins profiter des occasions qu'offre parfois l'Histoire (Révolution de 1848,...).

Il a été aussi l'objet d'une haine tenace (et toute personnelle souvent) de grands personnages du monde des lettres comme Victor Hugo.
Cela a marqué durablement et négativement les esprits jusqu'à très recemment où l'on commence de voir que le Second Empire n'est pas seulement synonyme d'echec et de faillite...
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Return to “Napoleon's Campaigns”