User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

ARTE le 1er mars

Mon Feb 16, 2009 11:43 am

Soirée guerre de Sécession sur ARTE le dimanche 1er mars.

Bon, ça commence par Nord et Sud (la série) et ça termine par un documentaire sur le sujet qui nous intéresse.

Ils auraient peut-être du inverser la programmation... :)
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Mon Feb 16, 2009 11:48 am

Yes :w00t: !

Enfin une chaîne qui pense aux malheureux comme moi qui n'ont ni le cable ni la TNT :D !

En plus, les docus sont généralement très bons sur ARTE.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Mon Feb 16, 2009 2:13 pm

Bonne nouvelle ! :)

Qu'est-ce que c'est que cette série Nord et Sud ? La connaissez-vous ?
Est-ce celle-ci en "15 épisodes de 90 minutes" ?
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Mon Feb 16, 2009 5:03 pm

Bruit Bleu wrote:Bonne nouvelle ! :)

Qu'est-ce que c'est que cette série Nord et Sud ? La connaissez-vous ?
Est-ce celle-ci en "15 épisodes de 90 minutes" ?


Il semble bien qu'il s'agisse de cette série (voir le site ARTE).

Beaucoup plus intéressant, le documentaire de Ken Burns qui suivra (Il me semble qu'il était déjà passé il y a bien longtemps sur la TV suisse ?). A vos magnétoscopes !

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Mon Feb 16, 2009 8:51 pm

Merci pour le lien ! :)

Qu'il s'agisse de la série ou du documentaire, on dirait bien qu'Arte va diffuser tous leurs épisodes ! :w00t:
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Tue Mar 03, 2009 1:25 pm

Bon, si la série est vraiment mauvaise et à l'eau de rose, le documentaire était vraiment formidable. Je me suis empressé de commander le coffret :thumbsup:

Un lien sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/La-guerre-de-Secession/2436586.html
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Tue Mar 03, 2009 2:08 pm

j'ai bien aimé le docu moi aussi :)
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Tue Mar 03, 2009 2:26 pm

J'aime bien le documentaire mais je trouve tout de même l'explication des racines de la guerre un peu faible. A ce sujet, je ne peux que recommander l'excellent livrede McPherson.

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Tue Mar 03, 2009 9:04 pm

Mickey3D wrote: A ce sujet, je ne peux que recommander l'excellent livrede McPherson.


Excellent livre en effet, mais les 250 premières pages détaillant le contexte politique de l'époque sont parfois ardues à suivre.
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Tue Mar 03, 2009 9:21 pm

CristoFire-Ice wrote:Excellent livre en effet, mais les 250 premières pages détaillant le contexte politique de l'époque sont parfois ardues à suivre.



C'est vrai mais cela me semble important pour sortir des poncifs généralement avancés pour expliquer les origines de la guerre.

Je me réjouis de suivre les prochains épisodes de la série. A ce propos, l'excellente musique qui l'accompagne peut se trouver ici.

User avatar
Bruit Bleu
Posts: 357
Joined: Sun Jun 17, 2007 11:16 am
Location: Paris

Mon Mar 09, 2009 2:53 pm

Pour info, les autres épisodes du documentaire de Ken Burns (certes doublés en français :( ) passent les samedis et dimanche vers 16h sur Arte... et sont rediffusés une semaine entière sur leur site Arte+7 ! :)

Mickey3D wrote:J'aime bien le documentaire mais je trouve tout de même l'explication des racines de la guerre un peu faible. A ce sujet, je ne peux que recommander l'excellent livrede McPherson.


Je viens de finir le MacPherson il y a quelque semaines, et je partage ton avis qu'il aurait peut-être fallut une introduction un peu plus longue au documentaire de Burns. De mon point de vue relativement novice sur le sujet, le bouquin est très instructif ! :) Et le début n'est pas si long comparé à l'ensemble de l'ouvrage... mais ça se lit très vite, le style de l'auteur coule tout seul. En revanche, je trouve qu'il pêche un peu sur l'après-guerre... On aurait aimé un développement un peu plus étendu sur toutes les conséquences du conflit ! :neener:
TYW Baroque music mod

« Dulce Bellum Inexpertis »
Erasmus

User avatar
CristoFire-Ice
Brigadier General
Posts: 448
Joined: Sat Apr 08, 2006 10:21 pm

Mon Mar 09, 2009 9:51 pm

Bruit Bleu wrote: En revanche, je trouve qu'il pêche un peu sur l'après-guerre... On aurait aimé un développement un peu plus étendu sur toutes les conséquences du conflit ! :neener:


La biblio étant extremement limitée en français, il faut se tourner vers des ouvrages américains pour trouver des réponses à ces questions. Le Shelby Foote, pavé monumental de 3000 pages, s'il s'intéresse essentiellement pour sa part au conflit lui-même, est passionnant. Courage, Cristof, plus que 2000 pages! :mdr:
[color="DarkOrange"]"- Il est à vous ce boulet?" [/color]:grr:

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Fri Sep 11, 2009 7:16 pm

Bonsoir,

Comme j'ai été sage ces derniers temps, je me suis offert le gros coffret "Civil War" de K. Burns.
Je ne peux que vous le conseiller : 12 heures de documentaire très sobre, précis, pédagogique, à base de documents d'époque, quelques cartes, un point de vue à la fois sous l'angle militaire, économique, politique, culturel. A mon avis, un must.

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

cinhophug
Civilian
Posts: 1
Joined: Sat Sep 12, 2009 4:26 am

Sat Sep 12, 2009 4:28 am

Thoi comme ce forum. il est très intéressant et attrayant :coeurs:

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests