hismagil
Private

documentation historique

Sun Aug 12, 2007 9:38 am

je joue a acw depuis peu mais je connais peu cette periode
comme je suis en vacances j aimerais en profiter pour combler cette lacune

pouvez vous m indiquer des bons bouquins et/ou films traitant du theme de ce jeu

merci

Woody
Sergeant

Sun Aug 12, 2007 12:29 pm

Image

Un très bon bouquin sur la période... et en plus, en français.

Jojo le Gouffy
Captain

Sun Aug 12, 2007 12:30 pm

Tu as cela
La Guerre de Sécession de James M. McPherson chez Robert Laffont collection Bouquins donc pas cher
Je précise que l'ouvrage fait 1040 pages mais se lit facilement.
En revanche, je ne sais pas s'il est encore disponible.
Merci à Woody d'avoir donné la couverture pendant que j'écrivais ce message .

abner
Corporal

Sun Aug 12, 2007 2:24 pm

il est toujours dispo dans n'importe quelle grosse librairie ou alors dans les bibliothèques municipales , il y a de grandes chances de le trouver .

hismagil
Private

Sun Aug 12, 2007 6:18 pm

merci a tous

M45n
Civilian

Wed Dec 05, 2007 3:50 pm

Le meilleur est la série des Shaara. Link: http://www.jeffshaara.com/
Best of historic novel ever;-) Je ne sais pas si la traduction française existe.

Blutch
Major

Wed Dec 05, 2007 7:28 pm

M45n wrote:Le meilleur est la série des Shaara. Link: http://www.jeffshaara.com/
Best of historic novel ever;-) Je ne sais pas si la traduction française existe.

J'ai acheté le Mc Pherson sur Amazon il ya un ou deux mois.
A lire sans hésitation.

Clayroger
Private

Wed Dec 05, 2007 8:42 pm

Les articles sur la Guerre de secession de Wikipedia sont une bonne entrée en matière :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession

@+

jmlo
Colonel

Wed Dec 05, 2007 11:08 pm

M45n wrote:Le meilleur est la série des Shaara. Link: http://www.jeffshaara.com/

Malheureusement non , la guerre civile américaine n'intéresse pas grand monde en France :(
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

Rodwen
Corporal

Thu Dec 06, 2007 11:17 am

j'ai acheté le Mc Pherson, il y a 2 semaines ... une bonne librairie et le tour est joué !
"Combien de temps me reste t-il à vivre ?"
"Quelques heures à peine".
"Tant mieux, je ne verrai pas les Anglais dans Québec". (Montcalm - 1759)

EdM
Conscript

Les conséquences de la guerre

Wed Jan 23, 2008 12:35 pm

Je viens de terminer le McPherson, il est très intéressant notamment sur les causes profondes de la guerre mais je suis un peu resté sur ma faim sur les conséquences de la guerre : recomposition politique, boulversments économiques et sociaux, place du Sud dans cette nouvelle Union et nouvelle place des Etats-Unis dans le concert des nations).

Quelqu'un aurait un référence dans ces tirroirs ?

Red
Conscript

Wed Jan 23, 2008 1:32 pm

Bonjour

Je trouve aussi qu'on reste sur la fin avec le McPherson.
A ma connaissance, il y a pas des masses de bouquin intéresent.
Il y a peut etre le bouquin de Bruce Catton qui été traduit, mais je c'est pas ce que ca vaut.
Autrement pour compléter le McPerson il y a divers passage du livre de Howard Zinn "Une histoire populaire des etats unis" qui est a mon avis est vachement bien, sur la naissance des US, secession etc...
Et aussi il y a les textes de karl marx et Engels sur la guerre civile US qui sont trés complet, par contre c'est difficile de les trouver.

A+

jmlo
Colonel

Wed Jan 23, 2008 6:58 pm

Red wrote:Autrement pour compléter le McPerson il y a divers passage du livre de Howard Zinn "Une histoire populaire des etats unis" qui est a mon avis vachement bien, sur la naissance des US, secession etc...

merci pour l'info , je le prendrait à ma biblio celui-là :)
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

EdM
Conscript

Wed Jan 23, 2008 8:52 pm

Red wrote:Bonjour

Je trouve aussi qu'on reste sur la fin avec le McPherson.
A ma connaissance, a y pas des masses de bouquin intéresent.
Il y a peut etre le bouquin de Bruce Catton qui été traduit, mais je c'est pas ce que ca vaut.
Autrement pour compléter le McPerson il y a divers passage du livre de Howard Zinn "Une histoire populaire des etats unis" qui est a mon avis vachement bien, sur la naissance des US, secession etc...
Et aussi il y a les textes de karl marx et Engels sur la guerre civile US qui sont trés complet, par contre c'est difficile de les trouver.

A+

Merci pour les infos, les textes de Marx et Engels sur les analyses des événements a posteriori sont souvent intéressantes (coup d'Etat de novembre 51 et la Commune notamment).

Dommage que Tocqueville n'ait pas assez vécu pour analyser ce conflit surtout qu'il avait déjà mis le doigt sur les problèmes entre le Nord et le Sud 30 avant la guerre :p leure:

Justemment pour ceux qui veulent appronfondir leur connaissance sur les Etats-Unis La Démocratie en Amérique (tome I) est une lecture indispensable pour comprendre le système politique et la société américaine du XIXème.

Return to “Quartier Général AACW”