User avatar
freelive
Conscript
Posts: 13
Joined: Mon Mar 03, 2008 11:22 am

Débuter une partie

Mon Jul 13, 2009 12:02 pm

Stratégie (à mon sens) pour débuter une partie.
Recourrir aux impôts et aux emprunts dès le commencement de la guerre est séduisant et jouable. Cependant ce n'est pas la meilleur moyen.
Le Nord débute le conflit avec un Moral National et des Points de Victoire inférieurs à ceux du Sud. Utiliser les moyens financiers d'une manière systématique perd des PV et il faut du temps ensuite pour les regagner.
Au début de la guerre évitons de contracter des emprunts et d'établir des impôts durant les 10 premiers tours et même au-delà.
Les ressources en dollards et en biens seront suffisants pour alimenter les divisions en constitution de MC Dowell qui apparaissent à Alexandria (en utilisant la possibilité "Remplacement").
A la rigueur taxé les citoyens du Nord par des impôts, ce qui ne coûtera que des point de MN.
Surveillé le Middle West en créant des milices dans les régions de Saint - Louis et de Louisville. Mettez un bémol sur l'Ouest.
Le Nord cherchera à protéger Harper's ferry et tentera de limoger Richmond.
Le Sud perdra sans doute des PV en recourant aux finances et les PV Nord/Sud s'équilibreront sans que le Nord, à plus ou moins longue échéance, ait perdu ses chances (au contraire).

D'autres conseils seraient bon : par exemple : se maintenir coûte que coûte à Cairo qui est une excellente plaque tournante stratégique pour l'alimentation des troupes d'invasion le long du Mississipi, utiliser lors des premiers recrutements de troupes des milices immédiatement disponibles ...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Mon Jul 13, 2009 4:18 pm

Tu cherches des conseils pour une partie contre l'IA ou pour un PBEM ?

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Wed Jul 15, 2009 4:08 pm

Si je me place dans le cadre d'une partie contre un joueur humain (PBEM) :

freelive wrote:Recourrir aux impôts et aux emprunts dès le commencement de la guerre est séduisant et jouable. Cependant ce n'est pas la meilleur moyen.
Le Nord débute le conflit avec un Moral National et des Points de Victoire inférieurs à ceux du Sud. Utiliser les moyens financiers d'une manière systématique perd des PV et il faut du temps ensuite pour les regagner.
Au début de la guerre évitons de contracter des emprunts et d'établir des impôts durant les 10 premiers tours et même au-delà.


Pas vraiment d'accord. Face à un joueur humain, la partie va de toute manière s'étendre sur plusieurs années, le Nord a tout le temps de remonter au score.

Par contre le Sud est dangereux dans les premières années du conflit lorsque l'avantage numérique du Nord n'est pas encore bien établi. C'est pourquoi je n'hésite pas à recruter.

Par contre il est important d'éviter, autant que faire se peut, de perdre les 10 (20 ?) NM pour ne pas avoir menacé Richmond : pour cela il faut manoeuvrer et soumettre le Sud à de multiples menaces --> il faut des troupes ! :gardavou:

Les ressources en dollards et en biens seront suffisants pour alimenter les divisions en constitution de MC Dowell qui apparaissent à Alexandria (en utilisant la possibilité "Remplacement").
A la rigueur taxé les citoyens du Nord par des impôts, ce qui ne coûtera que des point de MN.


Si le Sud recrute (et pourquoi s'en priver vu qu'il a l'avantage en NM), il devrait pouvoir battre Mc Dowell ou le tourner si celui-ci n'est pas renforcé (bien qu'avec la nouvelle règle qui empêche la création de division et de corps au début de la guerre, l'avantage du Sud est moins important).

Surveillé le Middle West en créant des milices dans les régions de Saint - Louis et de Louisville.


Je prépare une force d'invasion et tente de m'emparer de forts Henry & Donelson avant que le Sud n'ait pu "bétonner" la position. Cela ouvre la voie à une attaque de Nashville sans traverser de rivière et sert de point de ravitaillement pour une avance sur Memphis et Corinth.

A terme, il faut essayer de prendre l'île no 10 qui permet de menacer Memphis par le Mississippi et oblige ainsi le Sud à laisser une garnison dans la ville.

A noter qu'avec le patch 1.14 et le nouveau traitement de la neutralité du Kentucky, le Nord est confronté à un choix cornélien : briser la neutralité pour s'emparer de ces objectifs stratégiques rapidement mais en faisant passer l'Etat dans le camp du Sud. :wacko:

Mettez un bémol sur l'Ouest.

Deux options selon moi : être très agressif dès le début (mon option favorite :dada: )pour s'emparer des dépôts entre St-Louis et Fort Smith dès 1861 (max printemps 1862) ou considérer ce secteur comme purement défensif et n'y investir que le strict minimum pour le reste de la partie.

Le Nord cherchera à protéger Harper's ferry et tentera de limoger Richmond.
Le Sud perdra sans doute des PV en recourant aux finances et les PV Nord/Sud s'équilibreront sans que le Nord, à plus ou moins longue échéance, ait perdu ses chances (au contraire).


Les PV ne comptent qu'en fin de partie et le joueur nordiste a 4 ans pour remonter son retard. S'inquiéter de ses PV en 1861 ne me semble pas primordial.

Les PV ont une influence sur la FI (intervention étrangère) mais le nord peut se permettre ce désagrément pendant un certain temps. Il devrait par contre faire attention à l'usage de l'embargo sur le coton par le Sud qui, si ce dernier est chanceux, peut dramatiquement augmenter le niveau de FI.

se maintenir coûte que coûte à Cairo qui est une excellente plaque tournante stratégique pour l'alimentation des troupes d'invasion le long du Mississipi


D'accord, Cairo est vital et un joueur sudiste agressif ne manquera pas d'y envoyer sa cavalerie pour y faire sauter le dépôt en tout début de partie.

Comme indiqué ci-dessus, Forts Henry & Donelson et l'île no 10 sont aussi des objectifs importants à terme.

utiliser lors des premiers recrutements de troupes des milices immédiatement disponibles ...


L'utilisation de la milice en lieu et place des brigades de ligne est un vieux débat sur ce forum...


J'ajouterais encore qu'il ne faut pas oublier de recruter de la cavalerie tant pour bloquer la cavalerie ennemie que pour obtenir des informations sur le dispositif sudiste.

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Thu Jul 16, 2009 6:53 pm

Salut Mickey et Freelive, je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion ;) .

1°) D'accord avec toi Mickey, je n'hésite pas non plus à utiliser les options à leur maximum, quitte à me retrouver très bas en MN au début (un 85 n'est pas rare !). Pour les PV, je ne m'en inquiète pas non plus outre mesure, il est tout à fait possible de recoller au score avec 1 ou 2 victoires d'envergure.

2°) Pour éviter de perdre les 10 MN, c'est très dur à mon sens, il faut avoir au moins un régiment dans 10 des 12 régions suivantes situées en Virginie :
- Albermarle.
- Spotsylvania.
- Caroline.
- King and queen.
- Louisia.
- Buckingham.
- Amherst.
- Appomatox.
- Henrico.
- Charles City.
- New Kent.
- Prince Georges.

Très difficile à mon avis, seul la cavalerie pourrait tenter le coup mais sa résistance n'est pas terrible.

3°) Le sud est effectivement plus limité en offensive avec la nouvelle règle des Corps, les attaques ne peuvent être que très ciblées et ne pas traîner en longueur. En contrepartie, la nullité des généraux nordistes implique un front encore plus statique que d'habitude !

4°) L'Ouest est difficile à jouer pour le sudiste, les capacités de résistance sont très faibles au début et lorsqu'elles deviennent significatives, cela veut dire qu'en face il y a le double de troupes ! En général, je n'y affecte que le strict minimum pour éviter une progression Yankee trop rapide qui menacerait Mmemphis ou Vicksburg (dont des pièces de 6lb texanes).

5°) Pour la FI, le niveau est à mon avis trop relevé en mode standard, je le passe maintenant systématiquement en mode "facile" compte tenu des -10 en mars 62 de l'intervention Française à Vera Cruz (personnellement, je trouverais un +10 plus logique mais bon...) et des minimum -22 en septembre 62. A mon sens, pour réequilibrer cela, il faudrait passer le pourcentage de chance d'obtenir 1 point de FI en menant au PV et au MN à 75%, 50% c'est vraiment trop juste, je pourrais pratiquement compter sur les doigts d'une main les tours où j'ai obtenu 2 points de FI.
Par ailleurs, l'option embargo sur le coton est vraiment trop couteuse vu le risque que cela représente, pourtant je l'utilise régulièrement avec un résultat plus que mitigé. C'est vraiment le coup de poker !

6°) Cairo est vital pour le nordiste pour envahir le Tennessee et le sud profond. Cela dit, le sudiste ne peut pas vraiment résister longtemps à la contre-attaque donc mieux vaut fortifier les rives sud du fleuve que s'accrocher désespérément à cette ville. Par contre, je dirai qu'il faut tenir coûte que coûte Paducah et Bowling Green tant que le Kentucky peut fournir des troupes, cela permet d'économiser des régiments des états centraux pour la suite.

7°) J'aime bien construire des milices, bien sûr pour la relative protection qu'elles procurent contre des raids intempestifs mais surtout parce que cela représente au terme de leur évolution en réguliers une économie substantielle de ressources dont le sud a bien besoin, que ce soit de l'argent ou des WS.

Voilà, pas d'autre chose à ajouter pour le moment !
Si Vis Pacem, Para Bellum.
[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Thu Jul 16, 2009 10:30 pm

Vegetius wrote:2°) Pour éviter de perdre les 10 MN, c'est très dur à mon sens, il faut avoir au moins un régiment dans 10 des 12 régions suivantes situées en Virginie :
- Albermarle.
- Spotsylvania.
- Caroline.
- King and queen.
- Louisia.
- Buckingham.
- Amherst.
- Appomatox.
- Henrico.
- Charles City.
- New Kent.
- Prince Georges.

Très difficile à mon avis, seul la cavalerie pourrait tenter le coup mais sa résistance n'est pas terrible.


Difficile en effet. Mais si le sud tient le Rappahanock, un débarquement à Fort Monroe suivi d'une remontée vers Richmond peut être une stratégie permettant d'éviter la perte de NM. Le but n'est pas de prendre Richmond qui sera certainement suffisamment défendue mais de s'en approcher pour éviter la perte.


Vegetius wrote:4°) L'Ouest est difficile à jouer pour le sudiste, les capacités de résistance sont très faibles au début et lorsqu'elles deviennent significatives, cela veut dire qu'en face il y a le double de troupes ! En général, je n'y affecte que le strict minimum pour éviter une progression Yankee trop rapide qui menacerait Mmemphis ou Vicksburg (dont des pièces de 6lb texanes).


D'accord. Il faut gagner du temps en faisant sauter les dépôts. Un joueur nordiste pris sans ravitaillement en hiver dans les monts ozark serait au plus mal.

Vegetius wrote:5°) Pour la FI, le niveau est à mon avis trop relevé en mode standard, je le passe maintenant systématiquement en mode "facile" compte tenu des -10 en mars 62 de l'intervention Française à Vera Cruz (personnellement, je trouverais un +10 plus logique mais bon...) et des minimum -22 en septembre 62. A mon sens, pour réequilibrer cela, il faudrait passer le pourcentage de chance d'obtenir 1 point de FI en menant au PV et au MN à 75%, 50% c'est vraiment trop juste, je pourrais pratiquement compter sur les doigts d'une main les tours où j'ai obtenu 2 points de FI.
Par ailleurs, l'option embargo sur le coton est vraiment trop couteuse vu le risque que cela représente, pourtant je l'utilise régulièrement avec un résultat plus que mitigé. C'est vraiment le coup de poker !


Il faudra que j'essaie une fois en mode facile pour voir ce que cela donne.

Vegetius wrote:7°) J'aime bien construire des milices, bien sûr pour la relative protection qu'elles procurent contre des raids intempestifs mais surtout parce que cela représente au terme de leur évolution en réguliers une économie substantielle de ressources dont le sud a bien besoin, que ce soit de l'argent ou des WS.


Avec les derniers patches, une unité de milice nécessite 1 WS pour être construite, ce n'est plus si avantageux. Par contre elle est disponible en un tour.

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fri Jul 17, 2009 8:35 am

Même avec le nouveau coût, cela reste intéressant. J'ai l'habitude de rassembler mes milices à la nouvelle Orlèans sous le commandement d'un officier instructeur.

Généralement de quoi faire une division, cela sécurise la ville contre un débarquement ou me permet d'avoir une division de renfort début 63 avec une étoile d'expérience sans avoir jamais combattu....

User avatar
freelive
Conscript
Posts: 13
Joined: Mon Mar 03, 2008 11:22 am

Fri Jul 17, 2009 12:33 pm

Je n'aborde que les parties contre l'ordinateur.
Le problème, calquer sur la réalité de l'époque est d'attaquer sur 3 fronts :
la vallée de la Shenandoha, Richmond, la descente du Mississipi.
Dans le Middle-Ouest j'attaque directememnt Nashville (qui tombe facilement si l'on fait relativement vite) avec une division qui vient de Saint - Louis ; et là je dispose de ravitaillement et je peux avoir pour objectif Menphis et/ou Corinth. Mais, en général, le Sud contre - attaque dans le Kenthuky qu'il convient de "nettoyer" avant de reprendre la progression.
Pour la conquête de New-Orleans (voire de Viksburg aussi) ma stratégie préférée est de préparer des troupes à Boston et de procéder à un débarquement sur ces objectifs. Je laisse ces divisions sur place (contrairement à ce que fait souvent l'IA).
Dans l'Ouest, tant que le joueur ne bouge pas trop, l'IA n'est guère pressée de prendre l'initiative (les troupes économisées sont employées ailleurs) ; quoique par jeu l'on pourrait essayé .... pour voir.
J'ai joué les 2 stratégies : soit l'agréssivité (recours obligé et massif aux finances dès le début de la guerre), soit temporisé et économiser mes sous. Il est clair que le différentiel PV Nord/Sud évolu différemment selon la stratégie choisie. Je note qu'il est plus confortable de préférer la 2ème stratégie (mais chacun agit selon sont tempéremment).
Enfin, pour ce qui est des points de MN, je ne m'en occupe pas beaucoup en pratique (vous gagner souvent de cette manière ?) quoiqu'il faille s'inquiéter de leur montant pour différentes raisons connues.
Au chapitre des problèmes stratégiques et tactiques il est particulièrement coûteux et risqué de s'enfoncer en Caroline et en Géorgie avec des troupes divisionnaires (mombreuses) sous peine de "crever de faim" ; quelqu'un aurait - il une tactique pour pallier à cet inconvénient ? Il est vrai que les colonnes de Sherman date de la fin de la guerre. Même problème (me semble - t - il dans la vallée de la Shenandoha, au nord - ouest de Richmond)
Il serait utile aussi de connaître les réactions de chacun sur les petites troupes envoyées par l'IA à l'arrière de l'ennemi (3000 à 5000 hommes) à la conquète de points facilement gagnés (ça m'énerve).
Salut à tous et merci à Ageod's puisque je reviens régulièrement à ce jeu depuis qu'il est paru. (le même avec les armées de Louis XIV, c'est possible ... mais je ne veux la ruine de personne.

User avatar
freelive
Conscript
Posts: 13
Joined: Mon Mar 03, 2008 11:22 am

Fri Jul 17, 2009 12:38 pm

Ah ! j'oubliais de vous donner une précision : avec ma stratégie de radin (pourquoi ne pas la continuer peu ou prou durant la guerre, mais sans exagération cette fois) le joueur arrive parfois vers le milieu de la guerre à avoir plusieurs centaines de Pv d'avance à son actif. :neener: :thumbsup: ;)

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Fri Jul 17, 2009 4:11 pm

freelive wrote:Je n'aborde (...) de personne.


Ayant perdu mon adversaire en PBEM, j'ai décidé de me lancer dans la grande campagne, du camps de l'Union contre l'IA. Merci à vous tous pour ces conseils qui me seront très précieux (d'ailleurs je les imprime pour les avoir sous le coude à tout moment !).
Que me conseillez-vous comme niveau d'adversaire IA (pour ce qui est de mon niveau, j'ai encore quelques petites difficultés concernant le jeu, et je n'ai jamais utilisé les fonctions stratégiques, càd politique, économiques, etc.) ?

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fri Jul 17, 2009 4:13 pm

Mickey3D wrote:D'accord. Il faut gagner du temps en faisant sauter les dépôts. Un joueur nordiste pris sans ravitaillement en hiver dans les monts ozark serait au plus mal.


Parfaitement exact, ce que j'ai souvent constaté à mes dépens, ce qui me fait dire que je ne suis pas brillant sur ce thêatre d'opération (d'ailleurs, je viens de me faire sortir du tournoi sur ce scénario...) !

Je suis toujours en 1.13b, j'ignorais pour les milices, effectivement, cela peut remettre en cause leur utilisation de manière massive (je tourne habituellement avec 15-20 régiments de ce type endivisionné pour la suite).

@ Freelive
je n'ai jamais tenté de débarquement directement sur NO puis Vicksburg, ce n'est pas trop risqué avec les forts de la baie, tes troupes ne sont pas trop amochées pour enchaîner 2 opérations à la suite ?

En ce qui concerne le MN, en GC je gagne toujours avec ce système (jamais au PV) et il me semble globalement clair dans sa maîtrise. Le seul bémol est le calcul des MN gagnés ou perdus après une bataille, parfois un seul régiment éliminé fait gagner 1 MN, parfois l'élimination d'une division n'en fait pas gagner plus ! Je suppose que l'état du régiment avant le combat est pris en compte, un régiment avec 1 seule compagnie restante ne mérite pas de rapporter 1 MN, ce serait abusé !

En ce qui concerne la Géorgie, je suis d'accord avec toi, le terrain est accidenté et les lignes de ravitaillement sont mauvaises. Par contre, les Carolines sont plutôt clémentes au niveau du climat et majoritairement en plaine d'où une avance facilitée, d'autant que de nombreux dépôts se trouvent à la frontière de la Virginie et de la Caroline du Nord.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fri Jul 17, 2009 5:34 pm

Goeland wrote:Ayant perdu mon adversaire en PBEM, j'ai décidé de me lancer dans la grande campagne, du camps de l'Union contre l'IA. Merci à vous tous pour ces conseils qui me seront très précieux (d'ailleurs je les imprime pour les avoir sous le coude à tout moment !).
Que me conseillez-vous comme niveau d'adversaire IA (pour ce qui est de mon niveau, j'ai encore quelques petites difficultés concernant le jeu, et je n'ai jamais utilisé les fonctions stratégiques, càd politique, économiques, etc.) ?

Amitiés

Franck


Niveau normal avec l'option plus de temps pour l'IA.

PS : dès que je me fais sortir du tournoi, je te contacte pour un PBEM...

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Fri Jul 17, 2009 5:37 pm

jdt wrote:PS : dès que je me fais sortir du tournoi, je te contacte pour un PBEM...


Avec grand plaisir...
(Nous étions en train de débuter le scénario "West" (1862) et c'était très alléchant...)

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Mickey3D
Posts: 1569
Joined: Thu Apr 03, 2008 9:09 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Fri Jul 17, 2009 5:40 pm

jdt wrote:Niveau normal avec l'option plus de temps pour l'IA.

PS : dès que je me fais sortir du tournoi, je te contacte pour un PBEM...


Je n'ai pas beaucoup joué contre l'IA mais je lui donnerais aussi un avantage pour la détection.

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fri Jul 17, 2009 5:55 pm

Mickey3D wrote:Je n'ai pas beaucoup joué contre l'IA mais je lui donnerais aussi un avantage pour la détection.



Je crois avoir lu sur le forum anglais qu'avec cette option, les mouvements de l'IA était plutôt bizzare...

Enfin vu mon niveau d'Anglais c'est à confirmer...

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Fri Jul 17, 2009 6:48 pm

Personnellement, je joue en "difficile" avec un bonus modéré au brouillard de guerre.

Pour un débutant, je conseillerai plutôt de faire une partie en "normal" avec un bonus modéré en brouillard de guerre, cela permet à Athéna de mieux planifier ses mouvements sans qu'elle soit trop agressive.

Il me semble que c'est le mode très agressif qui entraîne des mouvements bizarres Jdt non ?
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

jdt
Lieutenant
Posts: 145
Joined: Tue Jun 05, 2007 8:22 pm
Location: ajaccio

Fri Jul 17, 2009 7:06 pm

Je ne trouve plus le post...

De mémoire, en mode trés agressif je crois qu'elle multiplie les attaques frontales sans se soucier du temps ou des forces en présence...

Avec le mode brouillard de guerre désactivé si elle voit qu'une ville stratégique n'est pas défendu, elle peut décider d'envoyer une grande force prendre la ville en oubliant de défendre washington....

Peut ^tre que cela a été modifié avec les différents patch...Je ne joue plus contre l'IA depuis un moment.

User avatar
freelive
Conscript
Posts: 13
Joined: Mon Mar 03, 2008 11:22 am

Fri Jul 17, 2009 8:48 pm

A Vegetius :
On ne rencontre pas de grosse résistance sur New Orleans à partir de Boston (avec une division de milice et quelques canons). Il faut rester dans la ville (il y a de quoi se nourrir). Vicksburg sera l'objet d'une attaque à partir de Boston ou par voie de terre le long du Mississipi (Grant par ex.). Selon mon expérience il n'y a rien à craindre des bombardement des forts au passage des troupes. De toute façon les navires sont de haute mer. et l'on ne longe pas les côtes. Je ne fais pas accompagner les navires de transport par des navires de guerre.

Ceux la je les localise en masse à la pointe de la Floride (avec ravitaillement par les 2 forts à l'est de la Floride (forts qui arrivent parfois à épuisement, mais alors le ravitaillement à lieu à New Orleans qui n'est pas si loin).
Méfiez vous des navales du Sud. Je les ai parfois surpris avec des escadres de 15 et plus irons et canonnières. Pourquoi ne pas les imiter ? et les promener le long des côtes pour intercepter l'ennemi.

Il est indispensable d'organiser au maximum le blocus du Sud. Prévoir donc de 8 à 12 escadres de navires de blocus à répartir dans les meilleures régions (les autres navires peuvent aussi servir à des blocus). Cela semble affaiblir les esclavagistes.

Pour les préférences de jeu :
Je préfère jouer sans activations des chefs ce qui beaucoup plus vivant et nerveux comme jeu, mode normal et sans attrition (ce qui est moins réaliste, j'en conviens étant donné que les décès par maladies, épidémies et famine excédaient les morts aux combats).

Je vais essayer une partie en explorant militairement la Caroline, mais il faudra mettre un bémol ailleurs car les ressources en troupes sont tout de même limitées.

User avatar
freelive
Conscript
Posts: 13
Joined: Mon Mar 03, 2008 11:22 am

Fri Jul 17, 2009 9:14 pm

A Franck (Goeland)
Je ne touche pas aux loyautés. Consulte le manuel et tu verras ce que l'on perd en P de V. Ou bien utilise cette possibilité pour un temps court.

Le commerce au Nord est prospert et n'a pas beaucoup besoin d'être relancé fréquemment. Il ne coûte pas cher et quelques clics de temps en temps suffit.
Par contre au fur et à mesure que les années passent il faudra payer de nouveaux trains (à moins que l'on ait fait sauté la majorité des voies) et transports fluviaux.

C'est peut être pas être gentleman mais je ne veux aucun échange de prisonniés et l'ordinateur ne me le demande jamais. Voilà au moins un point sur lequel on est d'accord.

Vous évoquez les problèmes de patrouilles et d'évitement et là c'est mon point faible. Il faudrait que je m'y intéresse plus sérieusement. Quand le Sud passe sur mes arrières je m'arrange pour constituer une division au devant de lui à quelques centaines de kilomètres et je l'intercepte plus tard avec ces forces. Il y a peut être mieux à faire.

Salut à tous et bon week end.

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Tue Jul 28, 2009 11:17 pm

freelive wrote:(...) merci à Ageod's puisque je reviens régulièrement à ce jeu depuis qu'il est paru. (le même avec les armées de Louis XIV, c'est possible ... mais je ne veux la ruine de personne.



Il y a un autre conflit qui fonctionnerait très bien avec le système BoA d'AGEOD. Il s'agit de la Guerre du Péloponnèse, entre Sparte et Athènes, à la fin du Vè s. av. JC, qu'un grand nombre d'historiens antiquisants considère comme la première guerre mondiale de l'histoire. Comme dans BoA et ACW il y a tout : un conflit sur une grande carte (à peu près toute la Méditerranée), des batailles navales et terrestres, des alliés qui peuvent changer de camp, des généraux dont le génie ou l'incompétence changèrent le cours de la guerre, une dimension économique forte, des histoires de ravitaillement, de diplomatie, de recrutement, d'entraînement, des sièges de cités, des pillages de régions, etc.

Amitiés

Franck
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Jul 29, 2009 10:22 am

J'adorerais :coeurs: ! Il s'agit d'une période plus qu'intéressante avec de réelles différences entre les camps, des possibilités de débarquement, des événements à foison, des alliances changeants, l'influence en sous-main de la perse, l'invasion de la sicile...Argh, j'arrête, je me fais du mal :D !

Dans le sondage sur les souhaits de développement ultérieurs, ce conflit figure en bonne place, il y a de l'espoir !
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Wed Jul 29, 2009 10:24 am

Vegetius wrote:Dans le sondage sur les souhaits de développement ultérieurs, ce conflit figure en bonne place, il y a de l'espoir !


Il y a un sondage ?... Où ?... :neener:


F.
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

User avatar
Vegetius
General
Posts: 509
Joined: Thu Jul 19, 2007 8:24 am
Location: Clermont-Ferrand France

Wed Jul 29, 2009 10:27 am

Forum General Informations + General Discussion.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

[SIGPIC][/SIGPIC]

User avatar
Goeland
Major
Posts: 200
Joined: Wed Aug 06, 2008 9:54 pm
Location: Poitiers (France).

Wed Jul 29, 2009 11:53 am

C'est fait !...
L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la Connerie Naturelle...

Return to “Quartier Général AACW”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests