User avatar
Asa
Posts: 134
Joined: Thu Apr 05, 2007 7:38 am

CSA - Avril 61 (in French)

Wed Jun 20, 2007 6:57 pm

Ayant un peu de temps devant moi, j'en profite pour taper le compte-rendu de ma première campagne complète avec le Sud (scénario avril 1861), une de mes premières parties (d'où de nombreuses erreurs). Navré pour les nombreux anglophones du site, mais je ne prendrai pas le temps cette fois-ci de le rédiger en anglais. Par ailleurs, je n'ai pas de captures d'écran, ce qui rendra ce mini-AAR sans doute un rien indigeste: là aussi, par avance, toutes mes excuses. Enfin, et pour couronner le tout, je le fais de mémoire, donc sans dates précises.

Avec autant de défauts, je ne devrais peut-être même pas l'écrire! :niark:


PHASE 1: Prise de contact


Le début de la campagne constitue pour moi l'occasion d'effectuer un tour d'horizon aussi exhaustif que possible de la situation confédérée en avril 1861. Evidemment, à cette date, il n'y a que peu de choses à se mettre sous la dent, mais il est clair qu'un bon départ sera indispensable pour parvenir au résultat espéré: la victoire finale de la Confédération.

Je dois mentionner que mes connaissances sur ce conflit sont alors relativement anciennes (beaucoup moins depuis :coeurs: ) et me voilà donc saisi d'une méfiance généralisée et d'une recherche frénétique des points forts et faibles de mon parti.

A l'est, il semble que le Potomac peut constituer une barrière naturelle à toute invasion du Nord en direction de Richmond. Cependant, tenir cette ligne de front signifie au préalable s'emparer d'Harper's Ferry et d'Alexandria. Par ailleurs, je vivrai mal de laisser dans mon dos ces têtes de pont nordistes que sont Fort Sumter et Norfolk.

A l'ouest, la priorité semble de tenir le Tennessee et de rallier à ma bannière le Missouri et le Kentucky. Il s'agit d'une ligne de front très étendue, avec une grosse faiblesse sur le flanc ouest dû au faible ravitaillement et aux infrastructures limitées.

Au sud, Fort Pickens ressemble étrangement à une tête de pont nordiste qu'il faudra éradiquer, mais déjà me voilà inquiet de la possible dispersion de mes efforts.

Priorité est donc donné à l'est avec l'espoir de constituer une ligne de défense derrière le Potomac. Fort Sumter est pris d'assaut par la petite Force présente en ces lieux et qui, une fois la place conquise, est réorientée en direction de Norfolk.

Un appel aux volontaires est bien évidemment lancé et des bons de souscription émis. Pour l'heure, seuls des remplacements sont achetés, ainsi qu'une poignée de milices en Virginie.


PHASE 2: Agir vite


Je souhaite à tout prix éviter d'être placé dans la situation où je serais contraint à réagir plutôt qu'agir. Pourtant l'Union semble vouloir m'y forcer, au moins sur le front ouest, en lançant des raids de cavalerie sur le Texas et le Missouri. A contrario, aucun mouvement n'est à relever au Kentucky. Dans le même temps, les Fédérés concentrent leurs troupes autour de Washington; Il faut donc agir vite pour prendre position avant qu'elles ne traversent le Potomac!

L'armée du Potomac, justement, entre en jeu et c'est heureux! Rapidement mise en route, elle se jette sur Harper's Ferry et emporte la place facilement. Plus à l'Est, Norfolk est assiégée.

Des milices et des rangers sont levés respectivement en Arkansas et au Texas pour repousser les raids ennemis, l'essentiel allant toujours aux remplacements. Avec la poignée de conscrits restant, je lève des brigades au Tennessee pour la Force de Polk et en Virginie pour l'armée du Potomac... ainsi que mon premier QG de division :niark: .
Par ailleurs, alerté par les mouvements de navires nordistes en Atlantique, décision est prise de rapatrier tous les navires vers le Golfe du Mexique, loin des ports de l'Union.


PHASE 3: Succès & revers


Des affrontements sévères opposent les Yankees aux Sudistes pour la prise d'Alexandria. Les renforts nordistes ont cependant le désavantage de devoir franchir le Potomac pour soutenir leurs troupes. Alexandria est prise, un dépôt construit et l'armée du Potomac s'y retranche. Autre succès, toujours à l'est, avec la chute de Norfolk suite à un violent assaut des troupes confédérées.

A l'ouest, les évènements sont moins heureux. On ne note toujours aucune activité nordiste au Kentucky, obligeant mes troupes à stationner inutilement au Tennessee dans l'attente de l'agression nordiste. Plus à l'ouest, Price est défait au Missouri et retraite... vers le nord! Jefferson, Rolla et Springfield tombent aux mains des Yankees. Price est litéralement coupé du reste de la Confédération et le Missouri semble perdu. Si elle veut garder un mince espoir de survie, la Force de Price, proche de l'anihilation, doit désormais traverser les lignes ennemies pour rejoindre la garnison assiégée de Fayette.
Dans le même temps, le Texas continue d'être sillonné par des raids de cavaliers ennemis.


PHASE 4: Kentucky


Tandis que le statu quo s'installe sur le front est, la situation s'améliore à l'ouest. Les indiens de Watie pourchassent les cavaliers ennemis et Van Dorn met le siège devant Tucson. Surtout, miraculeusement, la Force de Price parvient à franchir les lignes ennemies et à entrer dans Fayette: unie à la garnison, elle repousse les assiégeants!

Au Kentucky, les évènements se précipitent. Suite à l'invasion de l'Etat par le nord, le Kentucky rejoint la Confédération. Polke se précipite sur Bowling Greene et s'en empare! Il était temps, car l'hiver approche et va sans doute freiner les activités militaires. Lexington est renforcée par des troupes supplémentaires.
Des forces importantes sont également assemblées près de Paducah pour faire face à la menace nordiste qui se précise de l'autre côté du fleuve. Il est en effet hors de question de permettre à l'Union de couper la Confédération en deux en descendant le long du Mississipi.

D'ailleurs, au sud, de petites incursions ennemies rappellent à la Confédération la présence d'une tête de pont nordiste à Fort Pickens. Le général Bragg y est dépêché pour y mettre un terme: des milices sont créées au Mississipi et regroupées à cet effet.


PHASE 5: Tour d'horizon


Alors que l'hiver 61-62 s'approche, je fais un point sur l'état du conflit du côté de la Confédération.

A l'est, le front le long du Potomac, sur la ligne Harper's Ferry - Alexandria, est sécurisé, même si tous mes efforts pour empêcher des raids de cavalerie entre mes lignes échouent piteusement (NB: 1 seule interception de cavalerie ennemie en fin de jeu sur des dizaines et des dizaines de tentatives... ç'a m'a rendu quasiment dingue :bonk: ). L'apport des QG de division me permet une meilleure organisation des troupes. Des réserves sont installées à Manassa en cas d'assaut massif de la part de l'Union.

A l'ouest, j'ambitionne de réaliser la jonction des forces de Polke et de celles massées à Lexington rien moins qu'à Louisville. La prise de cette ville porterait à coup sûr un grand coup au moral fédéré. Plus à l'ouest, mes objectifs ne sont pas modestes non plus puisque j'entends contre-attaquer au Missouri avec les forces restaurées de Price et sécuriser le Texas.
Magré l'hiver, je lance Price à la reconquête de Springfield, où il prend ses quartiers d'hiver. Bloomington tombe aux mains des partisans sudistes!

Au sud, il me faut faire tomber Fort Pickens. Ce front demeure cependant secondaire pour l'affectation des ressources en hommes et en matériel. Bragg s'installe cependant face à Fort Pickens pour contrer les incursions ennemies.

Je manque en effet cruellement de conscrits et il est pour le moment hors de question de toucher au MN en instaurant la conscription. A contrario, mes moyens financiers s'accroissent et me permettent donc d'investir dans les industries (en Arkansas, pour faciliter le ravitaillement de Price, et au Tennessee pour celui de Polke), les transports, les cuirassés et les QG.


(à suivre)

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Wed Jun 20, 2007 7:51 pm

T'as pris un bon départ on dirait :)
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Asa
Posts: 134
Joined: Thu Apr 05, 2007 7:38 am

Wed Jun 20, 2007 8:00 pm

Phase 6: Contre-offensive


A la sortie de l'hiver, la contre-offensive est lancée sur le Missouri: les villes tombent les unes après les autres... si ce n'est St Louis sur laquelle je n'ose m'avancer. Price installe sa division à Rolla dans l'attente d'une opportunité. Des raids de cavalerie sont lancés sur l'Illinois pour couper l'Iowa et le Kansas de l'est. Van Dorn remonte vers le Missouri en nettoyant les territoires indiens des restes des raideurs nordistes.

Les troupes assemblées à Paducah sous le commandement de A. Johnston s'emparent de la ville voisine de Charleston et s'y installent face aux troupes de Grant, créant un point de fixation.

Au Kentucky, la situation est encore meilleure avec la prise de Louisville par les troupes de Polk! De là, d'autres raids sont lancés sur les chemins de fer nordiste pour couper les liaisons avec l'est.

L'est, justement, où la chute de Norfolk - sans combat! - aux mains d'une énorme armée yankee provoque l'effroi dans le camps confédéré. Prenant le risque de dégarnir la ligne de front du Potomac, deux corps d'armée sont dépêchés pour empêcher une attaque nordiste sur Richmond.

Ne souhaitant toujours pas touché au MN - pas plus qu'à l'inflation, vieux réflexe pavlovien de joueur d'EU2 - je me contente d'investir dans les transports et dans l'industrie du Missouri. Les nouveaux conscrits sont proposés comme remplacements et des QG sont envoyés vers l'ouest pour là aussi organiser les troupes de façon plus optimale.
(NB: Ce n'est qu'à la toute fin du jeu que j'ai découvert que cliquer sur les textes du Grand Livre permettait de proposer d'autres options pour l'appel aux volontaires et le reste... Je ne sais combien de temps j'ai perdu ainsi au final à attendre des mois pour lever des conscrits que j'aurais pu mobiliser aisément avec les sommes dont je disposais :bonk: )


Phase 7: Percées à l'ouest


Le général Lee peut enfin quitter Richmond et prend la tête de l'armée de Virginie, nouvellement créée, pour prendre en main le siège de Norfolk où l'Union a rassemblé des dizaines d'unités. Un va-et-vient ininterrompu de chariots de ravitaillement va dès lors être mis en oeuvre pour organiser le ravitaillement des troupes de Lee.
A l'est toujours, une division de cavalerie, sous les ordres de James Stuart, est créée pour tenter d'en finir enfin avec les raids yankees à travers mes lignes... sans succès. :8o:

Au sud, Bragg fait le siège de Fort Pickens, soutenu dans son effort par les cuirassés sudistes enfin mis à flot.

Mais c'est à l'ouest que les progrès sont une fois de plus spectaculaires. Coupés de l'est, les villes du Kansas tombent comme des fruits mûrs aux mains de Van Dorn et Hindman: St Joseph et Fort Leavenworth passent, entre autres, aux mains confédérées.
Depuis le Kentucky, Polke envoie une Force commandée par Cheatham s'emparer de Cincinnati: la Confédération met durablement le pied dans l'Ohio!


Phase 8: Pause


Tout va bien (trop bien) pour la Confédération. Fort Pickens tombe aux mains de Bragg qui remonte dès lors vers le Kentucky. Une partie de ses troupes est dépêchée vers Norfolk où les Yankees tentent régulièrement de forcer le siège. Les cuirassés sudistes entament également un long trajet vers Norfolk. D'autres cuirassés commencent à être construits dans les chantiers de Virginie et de Caroline.

A l'automne 1862, la Confédération peut se montrer ambitieuse. J'envisage le blocus maritime de Norfolk et sa prise par les troupes de Lee. Des raids seraient également lancés au Maryland et en Virginie occidentale. Plus à l'ouest, la voie semble ouverte pour une avancée en Indiana... si ce n'était la présence d'un fort parti emmené par Don Carlo Buell. A. Johnston doit continuer à fixer Grant tandis que Price ira se frotter aux défenses de St Louis. A l'extrémité occidentale du front, le Kansas et l'Iowa semblent sans défense.

Mais, au moins à l'est, les opérations sont stoppées net par l'irruption d'une nouvelle menace: des troupes de l'Union débarquent en ordre dispersé en Caroline du Nord, s'emparent de New Bern et lancent des raids à partir de cette position!


(à suivre)

User avatar
Asa
Posts: 134
Joined: Thu Apr 05, 2007 7:38 am

Mon Jun 25, 2007 8:09 pm

Phase 9 : Serrer les dents

Cette fin d'année 1962 enterre mes véillités offensives. Il me faut d'abord gêré de près le ravitaillement sur le front est. Si un dépôt a été fort utilement construit à Alexandria, je dois mener un véritable va-et-vient de chariots de ravitaillement à destination des troupes de Lee assiégeant Norfolk. Par ailleurs, la concentration de troupes nordistes sur la rive opposée du Potomac commence à m'inquiéter: les incursions se multiplient dans la zone entre Alexandria et Harper's Ferry. Plus grave encore, les troupes nordistes débarquées sur mes arrières menacent non seulement mes villes de Caroline mais également les chantiers navals dans lesquels se construisent les cuirassés censés faire le futur blocus de Norfolk!
Parant au plus pressé, des milices sont dépêchées dans la région en attendant qu'une Force régulière soit constituées pour repousser les envahisseurs à la mer.

Au passage, j'opère une petite réorganisation stratégique en envoyant le général Beauregard sur le front du Kentucky. D'est en ouest, les armées seront organisées comme suit: Lee à la tête de l'armée de Virginie à Norfolk, J. Johnston à la tête de l'armée de la Shenondoah le long du Potomac, Beauregard à la tête de l'armée du Potomac au Kentucky (sic), A. Johnston à la tête de l'armée de Tennessee près de Paducah, Polk à la tête de l'armée du Missouri près de St Louis.

Au Kentucky et dans les Etats fédérés riverains, les opérations sont également stoppés pour l'hiver.

A l'ouest, la "Lightning Brigade" yankee va répandre la terreur au Texas puis en Arkansas malgré les Indiens de Stand Watie lancés à ses trousses. Le manque d'hommes me contraint à stopper les opérations également dans l'ouest sous peine de ne pouvoir tenir les villes conquises. :p leure:


Phase 10 : L'Union contre-attaque


A peine l'hiver achevé, l'Union passe à l'attaque en faisant traverser le Potomac à l'un de ses corps. Je refrène l'envie de tenter de colmater cette brèche en urgence: une attaque contre ce corps risquerait d'attirer les myriades de Yankees présents de l'autre côté du Potomac (marche au son du canon). Le corps ennemi se dirige vers Manassa, faiblement défendue... mais dépasse la ville pour se diriger plus au sud! L'occasion est trop belle et, à l'exception du corps de Holmes, toute l'armée de la Shenondoah tombe sur l'ennemi qui ne peut se replier: c'est un carnage pour l'Union et une grande victoire pour la Confédération! :king:

Plus au sud, des troupes, réunies sous le commandement de Hood et Wheeler, ont pour tache de reprendre New Bern et de repousser l'ennemi à la mer.

Quelques raids, menés par Wharton et Wheeler, sont lancés sur les lignes ennemis sans que l'effet en soit perceptible.

L'Union contre-attaque également, mais dans de mauvaises conditions. En effet, Grant tente le passage en force de l'autre côté du fleuve où l'attend l'armée d'A. Johnston. Il est bien évidemment repoussé. Au nord immédiat du Kentucky, la présence de Don Carlo Buell oblige les belligérants à demeurer sur leurs positions.

A l'ouest enfin, Council Buffs tombe aux mains de Hindman.


Phase 11 : Stagnation


Après un printemps 1863 fort agité, comme on l'a vu, les semaines s'écoulent sans grand changement. L'essentiel des conscrits sont envoyés à l'Est où je crains une contre-offensive massive de l'Union: ses armées sises le long du Potomac sont en effet bien supérieures en nombre.

L'Union est cependant extirpée de ses positions à New Bern et le menace sur les arrières de Lee disparaît. A Norfolk, où se situe Lee justement, les Yankees tentent quelques sorties qui sont autant d'échecs. La jonction avec les troupes de Hood fera cependant du bien à cette armée de Virginie, en sous-nombre face aux dizaines de régiments ennemis retranchés dans la place.

Au nord du Kentucky, les troupes de Bragg et de Cheatham jouent au chat et à la souris avec celles de Don Carlo Buell. Plus à l'ouest, au Missouri, le manque d'hommes empêchent toute progression significative.

Ainsi s'écoule lentement l'année 1863...


(à suivre)

User avatar
Asa
Posts: 134
Joined: Thu Apr 05, 2007 7:38 am

Tue Jun 26, 2007 8:43 am

Phase 12 : Victoire

L'automne vient et avec lui le réveil de la Confédération. Les sommes massives investies - faute également de conscrits pour lever des troupes, il faut bien l'avouer - dans les infrastructures et les transports permettent de repasser à l'offensive sans craindre pour le ravitaillement ou l'envoi de renforts le cas échéant. Les armées confédérées disposent également de pièces d'artillerie en grand nombre, leur donnant une puissance de feu non-négligeables, suffisante en tout cas pour faire face à des armées supérieures en effectifs.

Tout part du Kentucky où l'armée de Beauregard prend la forme d'une hydre à trois têtes avec Louisville pour tronc commun. Le corps de Bragg transforme Cincinnati en une position inexpugnable. Le corps de Bonham s'empare de Columbus. Un dernier corps remonte le fleuve et s'empare d'Evansville en Indiana.

Plus à l'ouest, les deux divisions de Polk, soutenues par quelques milices, se jettent sur St Louis, ultime ville du Missouri encore aux mains yankees et bombardée par les quelques cuirassés et cannonières sudistes présentes sur le fleuve. St Louis tombe, entraînant une réaction en chaîne aux conséquences redoutables pour l'Union.
En effet, Grant quitte sa position de Cairo pour remonter vers St Louis tandis que Don Carlo Buell quitte Indianapolis en direction de Vincennes!

L'opportunité est trop belle et je ne vais pas la manquer, d'autant plus que l'hiver met beaucoup de temps à s'installer en cette fin d'année 1863. Le corps de Bonham sort de Columbus et lance l'assaut sur Indianapolis qui est prise! Plus à l'Ouest, A. Johnston traverse le fleuve et s'empare de Cairo sans coup férir.

A l'extrémité ouest du théatre des opérations, des cavaliers confédérés s'emparent et pillent Sioux City et Fort Laramie, mais ces positions sont intenables, au contraire de Portland et Denver qui tombent aux mains de la division d'Hindman. Sur la côte ouest, seule San Francisco demeure aux mains de l'Union.

L'hiver tombe et l'ennemi ne semble plus savoir s'il doit stopper l'hémorragie ou prendre ses quartiers d'hiver. Hésitation fatale: depuis Evansville, deux divisions remontent sur Vincennes et s'en emparent. Nous sommes en janvier 1864.

[CENTER] :king: :king: :king: VICTOIRE :king: :king: :king: [/CENTER]

Etat des lieux:
- A l'est, l'armée de Lee (4 divisions) et la flotte de Buchanan (17 cuirassés) font le siège de Norfolk. L'armée de Johnston tient Alexandria ((3 divisions et beaucoup d'artillerie) et le corps de Jackson - qui y est rattaché - tient Harper's Ferry (4 divisions).
- Au Kentucky, l'armée de Beauregard tient un front qui va de Cincinnati (Bragg - 1 division), passe par Indianapolis (Bonham - 1 division) et va jusqu'à Vincennes (2 divisions et 1 division de réserve à Evansville).
- En Illinois, l'armée de J. Johnston (3 divisions) a pris ses quartiers à Cairo.
- Au Missouri, l'Etat tout entier est libéré, formant une ligne de front allant de St Louis (Polk - 2 divisions) à St Joseph en passant par Blomington.
- Au Kansas enfin, l'Etat est tout entier occupé ainsi que la côte Est, hormis San Francisco. Hindman tient Council Bluffs (1 division).

Score: 4291 (score Union: 2161)
Moral National: 201


(Fin de la Partie)

User avatar
tibo22
Corporal
Posts: 60
Joined: Thu Jun 21, 2007 5:20 pm

Wed Jul 25, 2007 4:57 pm

Bonne partie! tout de même je n'arrive pas à comprendre comment tes navires sont arrivés à St Louis... avec une telle superiorité navale nordiste.
Le siège de Norfolk a dure près d'un an et demi? ils devaient être des milliers dans l'enceinte...

User avatar
Asa
Posts: 134
Joined: Thu Apr 05, 2007 7:38 am

Thu Jul 26, 2007 9:56 am

tibo22 wrote:Bonne partie! tout de même je n'arrive pas à comprendre comment tes navires sont arrivés à St Louis... avec une telle superiorité navale nordiste.

Je ne sais pas trop non plus ce que l'Union avait fait de sa flotte fluviale à cet instant de la partie. Toujours est-il que j'ai pu rassembler tout ce qui flottait dans le coin pour soutenir l'armée de PolK.

tibo22 wrote:Le siège de Norfolk a dure près d'un an et demi? ils devaient être des milliers dans l'enceinte...

J'avais 4 divisions pour faire le siège... et pourtant j'avais bien moins de troupes que lui, d'où ses fréquentes tentatives de sorties. A un moment, j'ai compté 55 éléments nordistes présents à Norfolk. :bonk:

Zakouski
Conscript
Posts: 6
Joined: Sat Jul 28, 2007 1:53 pm
Location: Somewhere in Europe

Sat Jul 28, 2007 7:06 pm

Avec quelle version jouais-tu cet AAr ? La passivité relative de l'AI peut-elle être due au stade pré-1.06 ?

Merci de ce récit concis et intéressant ! :cool:

User avatar
Asa
Posts: 134
Joined: Thu Apr 05, 2007 7:38 am

Mon Jul 30, 2007 10:15 am

Il y avait même encore des QG de division... donc, oui, c'était une version assez ancienne maintenant: 1.03 je crois. :)

Return to “American Civil War AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 27 guests