http://www.onr.navy.mil/focus/blowballast/sub/history2.htm
http://www.cincinnati.com/nie/archive/08-09-05/080805-2.jpg
http://www.nautilus571.com/Images/turtle-ship.jpg
1776
The Turtle constitua le premier submersible autonome engagé dans un combat naval. L'engin construit en 1775, au début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, par David Bushnell, un ami de George Washington, avait le mérite de fonctionner. The Turtle (la tortue) avait la forme d'un oeuf. Sa base, pointue, était lestée de plomb. Son pilote, seul à bord, pouvait, une fois la cabine fermée et immergée, opérer pendant trente minutes. Assis sur une sorte de selle de bicyclette, il manoeuvrait à la main ou au pied les leviers et les manivelles actionnant les propulseurs et les pompes. Les propulseurs que certains historiens disent "à hélice" sont décrits par Bushnell lui-même comme des sortes de rames. Les pompes jouaient un rôle dans le système d'immersion et de remontée, système dont le principe - qui sera appliqué jusqu'au début du XXe siècle - consiste à modifier le poids de l'engin, la poussée d'Archimède restant constante. Dans l'enceinte rigide du submersible se trouvait un réservoir de lest. Si celui-ci était vide, The Turtle flottait. Pour que le sous-marin s'enfonce, il suffisait de remplir d'eau le réservoir jusqu'à ce que le poids total devînt supérieur à celui de l'eau qu'il déplaçait, selon le principe d'Archimède. Le problème délicat était celui de la remontée. Bushnell ne disposait pas d'air comprimé pour chasser l'eau du réservoir; l'action d'un propulseur vertical assurait le retour à la surface. Là, l'eau était évacuée à l'aide d'une pompe à main. Tout cela marchait si bien qu'un navigateur habile pouvait parcourir sous l'eau une assez grande distance. Fort de ses premiers essais, Bushnell dota son sous-marin d'un dispositif complexe permettant, lors du passage sous un vaisseau ennemi, de fixer et de mettre à feu par un détonateur à retardement, une charge de poudre de 150 livres. Puis, avec l'appui de George Washington, il entraîna à son bord plusieurs pilotes. [color="Red"]Son but était de détruire le vaisseau amiral anglais Eagle, commandant la flotte de débarquement mouillée devant New York[/color]. Cette tentative faillit réussir. Le sergent Ezra Lee aux commandes de The Turtle parvint, près de Governors lsland, à se glisser sous la coque, à l'arrière de l'Eagle. Une forte marée et surtout une courroie de gouvernail dans laquelle il buta le gênèrent. Manquant d'air, Lee dut faire surface avant de recommencer sa manoeuvre. Repéré par un navire de surveillance, il plongea rapidement et lâcha trop tôt sa charge de poudre. Celle-ci, explosant à côté du vaisseau amiral, [color="Red"]ne causa aucun dommage, mais provoqua une si grande émotion dans la flotte anglaise qu'elle s'éloigna sans avoir tenté de débarquement.[/color] Le sergent Lee venait d'inaugurer l'ère des guerres sous-marines.
Voir aussi : Cornelius Drebbel & William Bourne : http://en.wikipedia.org/wiki/Cornelius_Drebbel