User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

La boite

Thu Mar 23, 2006 7:53 am

J'ai reçu ma boite hier.

1) Mon adresse était écrite à la main: les gars, il faut offrir un traitement texte et une imprimante à Philippe Thibaut, vous allez le tuer...

2) Je suis un peu déçu par la mise en page de la boite et du CD. Au dos, les textes sont écrits trop petits, les photos d'écran sont illisibles. Sur la couverture, le logo du jeu et les dessins sont perdus sur une jaquette qui semble trop grande pour eux. Idem pour le CD où l'espace n'est pas bien occuppé. J'ai l'impression qu'il y un décalage entre ce que voulait le graphiste est ce qui est sorti, un peu comme lorsque vous mettez votre écran windows dans une résolution trop importante et que le bureau semble du coup vide avec des icones illisibles. Ce n''est pas très génant puisque vous vendez par correspondance mais l'objet "boite" n'est du coup pas très vendeur à mon humble avis si vous devez le montrer à des distributeurs.

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Thu Mar 23, 2006 9:09 am

1) Pour les adresses, il faudra remercier ma femme...sans elle, vous n'auriez pas encore reçu vos boites :innocent:

2) Pour la boite, un distributeur nous fera refaire complètement l'emballage de toutes façons. D'autre part, en imprimerie, les couleurs ne sortent jamais comme prévues au départ...enfin, Sandra t'expliquera cela mieux que moi :siffle:

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Thu Mar 23, 2006 11:19 am

Aââââhahaha yiiiiaaaaargghhh...

Ok, j'arrête de manger mes ongles de pied avec du ketchup et je me calme...

Alors mon cher Korrigan, la réalisation du packaging fut une torture, un cauchemar (et le manuel fut pire). En effet je suis habituée à travailler pour le web ou l'ordi, pas pour l'impression, et ce sont deux domaines très différents, avec des contraintes très différentes.

La première de ces contraintes est la résolution : 72 dpi pour tous les éléments du jeu, 300 dpi pour tout ce qui devait être imprimé... Quand tu prends le logo tel qu'il avait été dessiné pour le jeu et que tu le passes en 300 dpi... Il a la taille que tu vois sur la boîte. Plus grand il serait baveux et flou. Idem pour le cartouche de titre.

Il aurait fallu redessiner ces éléments exprès et nous n'en avions pas le temps. Ensuite, tout s'est fait un peu dans l'urgence, les problèmes de gabarit s'accumulaient, j'ai dû renvoyer plusieurs fois le fichier en le recopiant calque à calque... J'étais extrêmement fatiguée à ce moment... Résultat, un calque s'est perdu en cours de route... et il manque les drapeaux derrière le cartouche (voir image sur le site de vente)... :p leure:
Enfin il n'était pas évident d'apprécier la taille des textes ou des captures d'écran au dos, par manque d'habitude, cela aurait pu être optimisé en effet.


Concernant le CD, là c'est l'imprimeur qui n'a pas respecté ses propres recommandations en matière de gabarit. Il devait y avoir une rondelle centrale transparente, comme sur les cd à graver, c'est pourquoi je n'avais rien mis au milieu, puisque ça devait être coupé. Finalement le trou central est beaucoup plus petit que prévu et donc ma maquette est complètement inappropriée.

Bien sûr dans tout ça, le fait que Philippe et moi habitions chacun à un bout du pays n'a pas aidé, car c'était à lui de vérifier l'impression alors qu'il n'avait pas tous les éléments en tête, et moi j'envoyais des choses sans pouvoir vérifier le résultat...

Voilà pour les explications, mais je partage tout à fait ton point de vue et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, forte de cette expérience (traumatisante). :bonk:

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Fri Mar 24, 2006 1:03 pm

Korrigan wrote:J'ai reçu ma boite hier.

1) Mon adresse était écrite à la main: les gars, il faut offrir un traitement texte et une imprimante à Philippe Thibaut, vous allez le tuer...

2) Je suis un peu déçu par la mise en page de la boite et du CD. Au dos, les textes sont écrits trop petits, les photos d'écran sont illisibles. Sur la couverture, le logo du jeu et les dessins sont perdus sur une jaquette qui semble trop grande pour eux. Idem pour le CD où l'espace n'est pas bien occuppé. J'ai l'impression qu'il y un décalage entre ce que voulait le graphiste est ce qui est sorti, un peu comme lorsque vous mettez votre écran windows dans une résolution trop importante et que le bureau semble du coup vide avec des icones illisibles. Ce n''est pas très génant puisque vous vendez par correspondance mais l'objet "boite" n'est du coup pas très vendeur à mon humble avis si vous devez le montrer à des distributeurs.



J'ai rien vu de choquant... :8o:

Pour les étiquettes, et s'il n'y a pas récupération automatique des adresses tapées par les fans de BoA, je pense qu'en fait ça va plus vite à la main, et pour bien moins cher en encre.

George W.
Conscript
Posts: 8
Joined: Sun Jan 08, 2006 10:37 pm

Fri Mar 24, 2006 5:42 pm

Bonjour,

J'ai bien reçu ma boite...Cependant, il y a un petit problème...
Si j'ai bien compris les instructions, le code d'accès devrait se trouver sur carte fournie ad-hoc.
Hors, malheureusement, aucune carte n'accompagne le jeu.
Un peu d'aide serait bienvenu...

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Mar 24, 2006 5:57 pm

Le code est inscrit sur la facture qui était dans l'enveloppe :indien:

George W.
Conscript
Posts: 8
Joined: Sun Jan 08, 2006 10:37 pm

Fri Mar 24, 2006 6:09 pm

Merci.

Heureusement que ne l'ai pas encore jetée...

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Mar 24, 2006 6:12 pm

Dans le pire des cas on te l'aurai renvoyée :sourcil:

User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

Sat Mar 25, 2006 8:17 am

boudi wrote:J'ai rien vu de choquant... :8o:


En fait, travaillant dans un secteur où la Com' est très importante, je signe régulièrement des BAT (bons à tirer) et ce genre de détails me saute aux yeux.

Merci Sandra pour ces explications post-traumatiques! :cwboy:

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Sat Mar 25, 2006 9:12 pm

George W. wrote:Merci.

Heureusement que ne l'ai pas encore jetée...


Et bien moi, soit ma femme l'a jetée en ouvrant l'enveloppe, soit il n'y avait pas de facture.

Mais j'imagine que c'est le même code reçu par email pour le téléchargement ?

User avatar
jmlo
Colonel
Posts: 324
Joined: Thu Nov 10, 2005 12:54 pm
Location: France, VdM

Sat Mar 25, 2006 9:27 pm

Oui
Reste à avoir bon coeur et ne s'étonner de rien (Henri II)

User avatar
Lord_Klou
Private
Posts: 39
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:17 pm
Location: Reims, Champagne
Contact: WLM

Sat Mar 25, 2006 10:23 pm

Reçu ma petite boîte :coeurs: .

Ne reste plus que les outils pour moder... et du temps et je serai comblé.

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Sun Mar 26, 2006 11:42 pm

Du neuf concernant la boîte sur le blog des graphistes ! :cwboy:

http://www.steamfactory.net/La_Vigie/viewtopic.php?p=195#195

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

La boire

Mon Mar 27, 2006 1:13 pm

Excellent... :coeurs: :coeurs: c'est plus clair !
ImageImage
Ca manque un peu d'Anglais (Cornwallis), même si joseph Brant est présent !
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Mon Mar 27, 2006 10:15 pm

Cornwallis va remplacer Greene, comme ça tout le monde est content. ;)

User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

Mon Mar 27, 2006 10:25 pm

Moi je trouve la scéne un peu statique... on peut pas rapprocher la ligne de charge anglaise histoire de voir leur blanc des yeux?

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Mon Mar 27, 2006 10:39 pm

Mais il est sans pitié... Image

Je pense que la scène perdrait toute sa construction et beaucoup de son intérêt si les anglais étaient au même niveau. Par ailleurs je n'invente rien, cette scène est inspirée d'une peinture que je peux vous poster. Cela se ressent je pense, d'où ton impression, l'image ne fait pas cinéma (pas de gros plan, pas de perspective exagérée). Mais c'est voulu, je pense que cela convient mieux au style de BoA. Je cherchais une scène assez symbolique, un peu comme celle d'Iwo Jima (des soldats autour d'un drapeau, tendus dans un même effort), pas une simple scène de baston.
Et puis quoi, il s'agit de guerre en dentelle, pas de pugilat gréco-romain ! :turc: :)

User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

Tue Mar 28, 2006 10:38 am

Bon d'accord, j'y ai été un peu fort...

(Allez, je sais que je peux le faire): ...1...2... :coeurs: "[font="Comic Sans MS"][color="Red"]C'est très zoli![/color][/font]" :coeurs:

[Set back Mode "Normal Korrigan" ON]
En fait, je réagissais en me faisant la double réflexion suivante:

1: On distingue mal les anglais à gauche, c'est une vague ligne rouge et blanche, c'est pas pour autant qu'on confond les américains avec l'équipe de France de Biathlon ou la prochaine sortie du Conseil ministre en ces temps de CPE mais bon tu as raison je dois avoir un faible pour les joyeux bonshommes en sueur qui s'étripent dans la bonne humeur... :tournepas

2: De fait la composition m'avait paru au départ légérement déséquilibrée sur la droite. Un autre possibilité aurait été de centrer sur le fantassin tirant debout. Goodbye les anglais mais d'un autre côté la composition est bien centrée façon Iwo Jima (puisque tu sembles plus sensible à ces viles images d'efforts virils et collectifs) :mdr:

Mais bon, vu que c'est un tableau je vais arrêter d'ergoter et retourner danser sur la lande.

Korri

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Tue Mar 28, 2006 11:20 am

En fait ce que je voulais dire c'est que ce déséquilibre est tout à fait volontaire, c'est ce qui structure l'image. Les Anglais sont peu visibles, mais le regard est attiré vers eux du fait de la composition. Donc il n'est à mon avis pas nécessaire de les renforcer. Et le déséquilibre donne le côté instable de l'affrontement, dont on ne sait qui sortira vainqueur, contrairement à une composition bien centrée qui connote plutôt la victoire et l'assurance (ce en quoi la comparaison avec Iwo Jima n'est pas valable).

Enfin voilà voilà. :p apy:


puisque tu sembles plus sensible à ces viles images d'efforts virils et collectifs

Mais euh ! :fleb: :niark:

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Tue Mar 28, 2006 11:24 am

Pour info :)

Image

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

pour info aussi...

Tue Mar 28, 2006 11:48 am

Moncalm est bien mieux sur cette image...
Image
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
boudi
Posts: 654
Joined: Mon Jan 16, 2006 9:21 am

Wed Mar 29, 2006 11:37 am

Regardez le tableau posté par Sandra :

1ère fois que je vois un drapeau américain vert, avec juste la bannière étoilée en haut à droite...

C'est peut-être un drapeau régimentaire ?

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Wed Mar 29, 2006 5:14 pm

Sandra wrote: Et le déséquilibre donne le côté instable de l'affrontement, dont on ne sait qui sortira vainqueur, contrairement à une composition bien centrée qui connote plutôt la victoire et l'assurance (ce en quoi la comparaison avec Iwo Jima n'est pas valable).


Surtout que la photo à laquelle on pense d'Iwo Jima , aussi percutante soit elle , est le reflet d'un sacré bidouillage de clichés , comme celle sur la prise du Reichstag d'ailleurs.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Wed Mar 29, 2006 5:30 pm

Ah oui, j'avais entendu dire ça. Comme quoi c'est la construction qui importe, le côté symbolique, et pas l'effet "pris sur le vif". C'est ce que je recherchais, et j'admets que cela va à contre-courant de pas mal de packagings actuels, qui misent sur l'hyper-réalisme plutôt que sur le pictural.

Ma proposition subira vraisemblablement des modifs (à supposer qu'il en reste quelque chose), alors wait and see.

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Thu Mar 30, 2006 5:51 pm

Mais ta proposition est très bien construite néanmoins.
D'ailleurs , bricolage ou pas , le but est d'en mettre plein les mirettes surtout pour un jeu , en général , ou l'on se doit d'ètre attractif sur tous les aspects , y compris le packaging.
La mort est un mur, mourir est une brèche.

Return to “Quartier Général BoA”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests