User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

FAQ Birth of America (FR)

Tue Feb 28, 2006 1:38 pm

Info: La FAQ dans le forum anglais peut répondre à des questions différentes

1. LE CD, LE MANUEL, LA BOITE, LE TELECHARGEMENT, ETC.
1.1 Existe-t-il une démo afin de pouvoir tester le jeu avant de l’acheter ?
1.2 Si j'achète la version avec CD-ROM (livrable à mi-mars), pourrais-je télécharger BoA en attendant de l’avoir reçue?
1.3 J'ai entendu parler d'un manuel format pdf, mais il ne se trouve pas avec le jeu en téléchargement. Où puis-je me le procurer ?
1.4 Une version Linux est elle prévue ?
1.5 J’ai une configuration un peu lente, comment faire pour que BoA tourne mieux?
2 LES ARMEES
2.1 J'ai deux armées qui viennent de deux endroits différents mais qui vont attaquer la même province. J'aimerais pourtant qu'elles attaquent en même temps, comment faire ?
2.2 Y a t'il des restrictions au regroupement des armées ?
2.3 Comment fusionner facilement de grosses armées entre elles ? Comment fusionner deux armées dans une ville ?
2.4 Comment faire pour faire entrer une armée dans la ville amie de la province qu’elle occupe ?
3 LA MARINE
3.1 Je n'arrive pas, alors que les délais de transports sont réduits à embarquer mes troupes et à les faire débarquer dans le même tour/mois. Il faut attendre le mois suivant pour réaliser cette opération et renvoyer ma flotte pour un deuxième convoyage...Ai je loupé quelque chose ?
3.2 Est il possible de débarquer des troupes dans une port assiégée par des forces terrestres?
3.3 Pourquoi je n’arrive pas à envoyer les bateaux de transport du Saint-Laurent pour charger les unités de Louisbourg ?
4 LE COMBAT
4.1 Quelle est la différence entre les deux attitudes offensives (rouge et orange) ?
4.2 Pourquoi mes troupes se sont elles repliés alors que je leur avais donné une attitude offensive ? Pourquoi mes troupes ont-elles combattu alors que je voulais qu’elles s’esquivent ?
4.3 A quoi correspondent les petits coeurs dans un rapport de combat?
4.4 Comment l'embuscade peut-elle être utilisée ?
4.5 Le bonus apporté par l'embuscade est-il suffisant pour espérer ne pas se faire mettre en pièce si on attaque des unités régulières avec des irréguliers ?
5 APPROVISIONNEMENT ET ATTRITION
5.1 Comment est gérée l’attrition ?
5.2 A partir de quel niveau de pourcentage de contrôle, le ravitaillement est réellement efficace ? Je me suis rendu compte qu'il fallait des fois plusieurs mois d'occupation pour être à 100%.
5.3 Comment peut-on couper l'approvisionnement d'une ville ennemie, hors siège, la prise de port ou des provinces adjacentes coupe t’elle le ravitaillement?
6 QUESTIONS SUR LES SCENARII
6.1 Quels scénarii conseillez vous pour progresser en douceur ?
6.2 Quel est le meilleur niveau de difficulté et le meilleur camp pour chaque scénario ?
6.3 Est il normal que des renforts apparaissent très loin de mes lignes ?
6.4 Dans la campagne 1755, pourquoi Vaudreuil est il actif 6 mois sur 12 ?
6.5 Est-il possible de gagner la Guerre de Sept ans avec les Français ?
6.6 Est il possible de créer des scénarii alternatifs pour simuler l’effet qu’aurait eu l’envoi de renforts supplémentaires par la métropole par exemple ?
6.7 Est-il possible de créer ses propres scénarii ?


1. Le CD, le manuel, la boite, le téléchargement, etc.

1.1 Existe-t-il une démo afin de pouvoir tester le jeu avant de l’acheter ?
Une démo est prévue. Elle sera finalisée dès que AGEOD aura fait les petits ajustements requis mais importants tels que demandés par les premiers joueurs.

1.2 Si j'achète la version avec CD-ROM (livrable à mi-mars), pourrais-je télécharger BoA en attendant de l’avoir reçue?
Tant que la version "Boite" ne sera pas physiquement disponible ceux qui l'auront acheté pourront télécharger gratuitement le jeu en attendant de recevoir leur achat (mi-mars).

1.3 J'ai entendu parler d'un manuel format pdf, mais il ne se trouve pas avec le jeu en téléchargement. Où puis-je me le procurer ?
Il se trouve dans le dossier « Docs » à l’intérieur du dossier « Birth of America ».

1.4 Une version Linux est elle prévue ?

Le jeu a été testé sous émulateur Wine par un bêta, ça tourne mais c'est lent, sauf bête de course. Sinon effectivement il n'y a pas de portage prévu, sauf en cas de succès planétaire de BoA sur Windows, auquel cas nous aurions les moyens de le faire réaliser par un externe.

1.5 J’ai une configuration un peu lente, comment faire pour que BoA tourne mieux?

Avec ses 876 régions dessinées à la main, la carte de BoA est très lourde et, pour les PC avec moins de 512 Mo de RAM, le PC gère cela par une technique de cache. Cette obligation de charger en permanence en mémoire vive les régions provoque donc ponctuellement des ralentissements lorsqu’on change de région ou d’échelle de zoom.

Vous pouvez améliorer cette situation de plusieurs façons :

Mettez à jour le driver de votre carte graphique
Assurez vous que les options Système suivantes soient sélectionnées
- Init. des textures
- Pré-cache des régions (seulement si vous avez 512 Mo ou plus de RAM)
- Util. Mémoire haute
Défragmenter le disque où BoA est installé (améliore le temps d’accès de façon significative)
Au début du jeu, scroller un peu autour de votre point de départ (sans dézoomer) de façon à charger les régions.
Gardez en tête que l'usage des filtres sur la carte prend plus de mémoire

Et si vraiment vous voulez jouer avec plus de confort, pourquoi ne pas investir tout simplement dans quelques barrettes de RAM ? ;o)


2 Les armées

2.1 J'ai deux armées qui viennent de deux endroits différents mais qui vont attaquer la même province. J'aimerais pourtant qu'elles attaquent en même temps, comment faire ?

La synchronisation des attaques n'est pas possible, non pas par limitation du moteur (le jeu gère les délais sur les ordres dans certains cas précis) mais par conception du jeu lui-même: à l'époque, ils avaient déjà du mal à se coordonner entre plusieurs contingents d'une même armée, alors synchroniser des mouvements au jour prés entre 2 armées éloignées de plusieurs dizaines voire centaines de Kms, ce serait aberrant.

2.2 Y a t'il des restrictions au regroupement des armées ?

il n'y a pas de limite logiciel sur la quantité d'unités que peut avoir une armée... sauf que militairement il faut faire attention à sa limite en points de commandement!

Il existe une restriction pour les transports maritimes et fluviaux : si tu veux mettre des troupes sur des bateaux, cela ne marchera que si les bateaux ont assez de capacité de transport.
De même, tu ne peux pas faire bouger des unités fixées (celles qui ont un petit cadenas sur elle, en gros des garnisons permanentes et immobiles), donc si tu essaies de les fusionner avec une unité à l'extérieur, cela ne va pas marcher.

2.3 Comment fusionner facilement de grosses armées entre elles ? Comment fusionner deux armées dans une ville ?
Les onglets représentent en tout point les armées, donc pour remanier deux armées dans une ville (qui physiquement sont affichées au même endroit sur la carte), il faut plutôt gérer les transferts grâce aux onglets.

Deux possibilités principalement:
- Transférer complètement une armée dans une autre: prendre le premier onglet de l'armée, le poser sur le 2ème onglet.
- transférer une ou plusieurs unités de l'armée A vers l'armée B: Sélectionner la première armée, faire un ctrl-clic sur chaque unité à prendre, puis saisir (cliquer sans relacher) une des unités sélectionnée pour la larguer sur le 2ème onglet: toutes les unités sélectionnées vont passer dans la 2ème armée.

2.4 Comment faire pour faire entrer une armée dans la ville amie de la province qu’elle occupe ?

Pour rentrer dans une ville, tu cliques sur le socle de l'armée de façon à ce que la bulle d’info du sprite affiche un message clignotant qui indique l'entrée effective si tu relâches le pointeur à ce moment là. Pour faire simple, il faut que le bout de la souris soit sur la ville et c'est bon.

3 La Marine

3.1 Je n'arrive pas, alors que les délais de transports sont réduits à embarquer mes troupes et à les faire débarquer dans le même tour/mois. Il faut attendre le mois suivant pour réaliser cette opération et renvoyer ma flotte pour un deuxième convoyage...Ai je loupé quelque chose ?

Si le lieu de débarquement est situé hors d’un port, il n'est actuellement pas possible de faire les 2 opérations sur le même mois. Il s’agit d’une limitation du moteur de jeu, initialement volontaire, mais qu’AGEOD envisage de lever dans un futur patch. En revanche, si la flotte arrive dans un port allié, les troupes sont débarquées automatiquement.

3.2 Est il possible de débarquer des troupes dans une port assiégée par des forces terrestres?

Oui, plusieurs possibilités :
- Faire débarquer les troupes en visant le port ;
- Faire débarquer les troupes en visant la garnison du port ;
- Faire débarquer les troupes en leur donnant l’ordre de rentrer immédiatement dans la structure ;
- Faire renter directement les troupes dans le port.


3.3 Pourquoi je n’arrive pas à envoyer les bateaux de transport du Saint-Laurent pour charger les unités de Louisbourg ?

Ce type de bateaux n'est utilisable que sur les fleuves pas en haute mer

4 Le Combat

4.1 Quelle est la différence entre les deux attitudes offensives (rouge et orange) ?

Dans les deux modes offensifs, vous attaquez à vue. La différence est qu’en mode Rouge vous allez aussi prendre d'assaut les structures rencontrées, ce qui peut être assez mortel si c'est un fort avec 3 régiments de réguliers et des batteries d'artilleries bien positionnées!

4.2 Pourquoi mes troupes se sont elles repliés alors que je leur avais donné une attitude offensive ? Pourquoi mes troupes ont-elles combattu alors que je voulais qu’elles s’esquivent ?

La décision de se replier ne dépend pas de l'attitude de l'armée, mais plutôt du rapport de force entre les 2 adversaires. C'est géré automatiquement par l'ordinateur, en fonction:
a) du rapport de force ;
b) de l'agressivité du commandant ;
c) du fait d'être retranché ou en bon terrain.

Le repli peut avoir lieu avant ou pendant le combat (test toutes les heures). Une fois la décision prise, encore faut il pouvoir se replier si c’est le cas l’armée n'est pas engagée en combat, sauf si elle se refait attraper dans la même région dans le même tour, ce qui est possible.

4.3 A quoi correspondent les petits coeurs dans un rapport de combat?

Chaque unité combattante possède des points de force (de l'ordre de 8-9 pour une compagnie régulière avec tous ses effectifs). Les coeurs représentent les pertes infligées en terme de point de force. Quand une compagnie arrive à 0 pt de force, (tous ses hommes hors de combat) elle est détruite. A l’inverse, une armée peut subir globalement de nombreuses pertes pendant un combat sans pour autant perdre totalement la moindre compagnie.

4.4 Comment l'embuscade peut-elle être utilisée ?

Le mode embuscade peut être activé si l'armée est en terrain non clair, sans artillerie, sans chariot de ravitaillement et uniquement avec des unités légères/furtives (rangers, indiens, partisans, etc.). Il ne faut pas se déplacer, on se place en embuscade dans la région où on est. Le tour suivant, l'ordre doit être repassé, il n'est pas maintenu. Il faut plutôt être en offensif pour qu'elle ai de l'intérêt, cela permet d'avoir (si elle est réussie) un fort bonus de combat et de se replier si dominé en nombre.

4.5 Le bonus apporté par l'embuscade est-il suffisant pour espérer ne pas se faire mettre en pièce si on attaque des unités régulières avec des irréguliers ?

En fait, l'intêret principe réside dans le fait que si on est dominé, on a de grande chances de rompre le combat avant de vraiment se faire laminer. De plus, le jeu gère les contraintes de terrain. Par exemple, il n'y a au maximum que 2 régiments réguliers à la fois qui combattent en Wilderness, mais bien plus d'irréguliers. Il est donc possible de laminer ainsi des colonnes entières d'Habits Rouges avec des indiens, même si théoriquement ceux-ci sont plus faibles (même principe pour les assauts de forteresses, les débarquements etc.).

5 Approvisionnement et attrition

5.1 Comment est gérée l’attrition ?

Le système de ravitaillement ici est basé sur les emports des unités et ce qu'elles consomment, ainsi que la météo bien sûr. Tant que tu restes ravitaillé, même en climat difficile tu auras peu d'attrition.
A cela ce rajoute cependant la règle du retour au pays, qui concerne les milices des 2 camps, repartant en fin d'année chez elles, c'est une forme d'attrition en quelque sorte...

5.2 A partir de quel niveau de pourcentage de contrôle, le ravitaillement est réellement efficace ? Je me suis rendu compte qu'il fallait des fois plusieurs mois d'occupation pour être à 100%.

Le ravitaillement donné par une structure (ville, dépôt, fort, port) dépend de qui la contrôle. Dès que tu l'as, elle fourni 100% de sa production de ravitaillement.
Par contre le ravitaillement donné par la province est proratisé sur ton contrôle militaire: tu contrôle 1/4 d'une région, tu peux glaner 1/4 de ses récoltes... Mais souvent dans les terres sauvages des colonies, on a peu de choses par la province (et rien en hiver), donc il faut plutôt tabler sur une structure (adjacente, ça marche aussi) ou un train de ravitaillement qui suit ton armée (mais gare aux raids sur les arrières qui viennent capturer les chariots !).

5.3 Comment peut-on couper l'approvisionnement d'une ville ennemie, hors siège, la prise de port ou des provinces adjacentes coupe t’elle le ravitaillement?

BoA ne prend pas en compte les lignes de ravitaillement. Chaque structure agit comme une source de ravitaillement, à l'exception d'un port sous blocus.

6 Questions sur les scenarii

6.1 Quels scénarii conseillez vous pour progresser en douceur ?

La suggestion d’Adlertag:

1 - Canada 75 (est simple à jouer, mais difficile à gagner pour l'Américain)
3 - Carolinas 76
2 - Lincoln 79 (plus d'unités, plus complexe)

Les plus compliqués, hors campagnes
a - Annus Mirabilis
b - Cornwallis 81

6.2 Quel est le meilleur niveau de difficulté et le meilleur camp pour chaque scénario ?

En bonne logique, cela devient de plus en plus difficile de gagner avec les Anglais au fur et à mesure qu'on s'approche de 1781. Ainsi, à partir de la campagne de 1778 surtout, les Anglais auront du mal à tenir leurs objectifs. A l’inverse, en début de période, quand les Anglais n’ont qu’à défendre et sont donc a priori moins intéressant, tu peux mettre l'IA au maxi de ses possibilités... et prendre le risque de te la jouer historique, i.e. un peu insouciant et fier de ta supériorité de britannique sur ces paysans américains. Tu prendras alors peut-être une tôle, comme les anglais l'ont subie à St John.

6.3 Est il normal que des renforts apparaissent très loin de mes lignes ?

Certains renforts apparaissent de manière semi aléatoire dans toute zone non ennemie d’un Etat défini par le scénario. Parfois, ils sont vraiment très loin, parfois ils arrivent juste là où il faut pour reprendre une ville ennemie laissée sans garnison! En tant qu’anglais vous êtes ainsi soumis à des dilemmes cornéliens face à une rébellion américaine toujours prête à vous frapper dans le dos…

6.4 Dans la campagne 1755, pourquoi Vaudreuil est il actif 6 mois sur 12 ?

Vaudreuil était le gouverneur du Canada et peu enclin à diriger lui-même les opérations militaires, bien que bon organisateur par ailleurs...d'où son "inactivité" fréquente... mais son boulot, c'est plutôt d'aider à lever des milices, donc laissez-le roupiller à Montréal ou Québec, il sera parfait...

6.5 Est-il possible de gagner la Guerre de Sept ans avec les Français ?

La campagne 55 coté Francais n'est pas évidente en effet et il vaut mieux commencer par les scénarii plus faciles (la campagne la plus difficile étant celle de Yorktown côté Anglais).
Cela est néanmoins possible si l’on connaît ses points forts en laissant venir les lents réguliers anglais tout en livrant des escarmouches avec les troupes rapides.
- La logistique anglaise est fragile en profondeur dans le territoire de la nouvelle France.
- La dureté de l’hiver à Québec/Mont royal rend les sièges de longue durée périlleux.
- La présence d'irréguliers en grande quantité permettant l'espionnage des lignes arrières par l'envois d'éclaireurs rapides.
- Savoir profiter d'un hivers précoce pour traverser un lac gelé et prendre un fort par surprise alors que le voyage par les terres aurait pris 3 mois.

6.6 Est il possible de créer des scénarii alternatifs pour simuler l’effet qu’aurait eu l’envoi de renforts supplémentaires par la métropole par exemple ?

Oui, cela sera relativement facile car tout est en clair dans le texte. Il est possible par ajout de lignes dans un fichier excel (avec tout programme gérant ce format), dans une syntaxe simple (pas d'imbrication ou accolades à plusieurs niveaux, une ligne = une commande), de créer ou modifier un scénario ou les évènements de celui-ci (ex: vous dupliquez un bloc de renforts (copié-collé ;) et voilà, 6 régiments francais de plus qui arriveront). Une fois ceci fait, un utilitaire génèrera en un clic le fichier nécessaire un jeu (utilitaire et doc fournies courant mars). Vous pourrez même faire l'édition du fichier texte sans sortir du jeu (alt-tab, le jeu supporte d'être réduit dans la barre de tâches sans problèmes), avant de refaire un tour, et le moteur de script lira votre modification des le tour qui suit. ... en gros 30 secondes chrono pour s'octroyer plein de choses de façon éhontée. Attention cependant, dans une partie humain contre humain, l’ordinateur de l’hôte ne tiendra pas compte de telles tentatives de tricherie. L'utilitaire et les docs explicatifs seront publiés dans les semaines qui viennent.

6.7 Est-il possible de créer ses propres scénarii ?

C’est déjà possible mais AGEOD a prévu de publier un document sur la façon de scripter des renforts et de créer des scénarios. Vous n'aurez besoin que d'un fichier XLS et d'un utilitaire de conversion qui sera fourni rapidement.

User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

Tue Feb 28, 2006 1:40 pm

1) Je n'ai pas encore rapatrié les nombreuses questions posées dans le forum US.

2) Toute aide pour traduire cette FAQ en Anglais sera most welcome. :indien:

User avatar
Pedro Cabral
Sergeant
Posts: 78
Joined: Wed Feb 15, 2006 10:15 am
Location: Crolles

Tue Feb 28, 2006 2:24 pm

Bonne initiative :)

User avatar
Pocus
Posts: 25659
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Tue Feb 28, 2006 2:39 pm

bonne initiative oui. Peux etre enlever les tutoiements dans la FAQ?

Pour l'édition de scénario, quand je disais qu'il suffisait de faire un copié-collé du fichier, je parlais du fichier de script qui doit ensuite être réexporté (3 secondes), de façon à ce que les identifiants uniques soit gérés correctement (Pedro s'en est rendu compte!)
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
Sandra
Posts: 634
Joined: Tue Oct 18, 2005 9:16 pm
Location: Lille
Contact: Website

Tue Feb 28, 2006 2:44 pm

(mis en post-it :) )

User avatar
Adlertag
Posts: 2423
Joined: Wed Nov 30, 2005 6:35 pm
Location: Lyon(France)

Tue Feb 28, 2006 2:45 pm

Belle contribution au devellopement du jeu , Korrigan . :coeurs:
La mort est un mur, mourir est une brèche.

User avatar
Lord_Klou
Private
Posts: 39
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:17 pm
Location: Reims, Champagne
Contact: WLM

Tue Feb 28, 2006 4:44 pm

Pocus wrote:Pour l'édition de scénario, quand je disais qu'il suffisait de faire un copié-collé du fichier, je parlais du fichier de script qui doit ensuite être réexporté (3 secondes), de façon à ce que les identifiants uniques soit gérés correctement (Pedro s'en est rendu compte!)


Tu peux détailler un exemple de façon plus précise ?

Quel fichier ouvrir ? Avec quel programme ? Quels sont ces identifiants uniques ?

Imaginons par exemple que dans le scénar 1755 je veuille simuler une confrontation monstrueuse entre deux armées de 20 régiments chacune ?

User avatar
Pocus
Posts: 25659
Joined: Wed Oct 19, 2005 7:37 am
Location: Lyon (France)

Tue Feb 28, 2006 5:10 pm

justement c'est trop périlleux de le faire en ouvrant directement le scn (c'est un fichier texte), car les références d'unités doivent être unique. Courant mars on vous passe plus d'infos sur l'édition, promis.
Image


Hofstadter's Law: "It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's law."

User avatar
Korrigan
AGEod Guard of Honor
Posts: 1982
Joined: Wed Nov 30, 2005 12:33 pm
Location: France

Tue Feb 28, 2006 5:45 pm

Faq Maj

Melkior
Conscript
Posts: 5
Joined: Tue Feb 28, 2006 8:56 am
Location: Lyon, France

Tue Feb 28, 2006 11:06 pm

Très bonne idée.
Ce forum s'améliore sans cesse. :coeurs:

Joshua
Conscript
Posts: 10
Joined: Mon May 01, 2006 9:27 am
Location: Montpellier

Merci pour la traduction

Tue May 02, 2006 12:14 pm

Un grand merci à toi Korrigan pour avoir traduit cette faq qui répond à une grande partie de mes question de nouveaux Boatistes.

Bonnes parties

Return to “Quartier Général BoA”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests