User avatar
surcouf
Lieutenant
Posts: 136
Joined: Thu Nov 17, 2005 3:25 pm
Location: rueil-malmaison, france, Europe

concernant la marine

Fri Nov 18, 2005 1:48 pm

et Concernant la marine, y as t'il quelque chose de prévus? car mine de rien elle à eu un role important quand même
entre la protection de louisbourg et de l'embouchure du st laurent pour le français dans la guerre de 7 ans et les actions de la guerre d'indépendance (emport du corps expéditionnaire, blocus de yorktown,...)
vas t'on avoir à dispo les marines européennes ou juste une composante "coloniale"?
'Ankou et la marche du temps sont inexorables
An amzer a dro, an Ankou a sko --- Le temps passe, l'Ankou frappe

chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

suivez la seconde guerre mondiale au jour le jour sur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

User avatar
PhilThib
Posts: 13705
Joined: Tue Oct 18, 2005 5:21 pm
Location: Meylan (France)

Fri Nov 18, 2005 2:37 pm

La marine sera assez présente sur 1775-1783, car elle a un rôle décisif et il y a des possibilités intéressantes avec l'arrivée de la Royale !

Je suis même preneur d'une liste de noms et types de navires détaillés (on a 4 modèles de vaisseaux, 1 frégate, plus transports, corsaires)

Je suis plus dubitatif sur les opérations navales en 1755-1763, là où la marine française brille par son absence et où la Navy règne sur les flots. Il y a des forces navales prévues pour les attaques sur Louisbourg et Québec, mais il y a jamais eu d'opposition sérieuse en face. Et l'expédition de Ternay est un feu de paille qui finit en cafouillage (hors théâtre pour notre carte qui plus est)
..mais bon, s'il y a du concret :sourcil:

On a aussi représenté le transport fluvial, qui est crucial, et même les flotilles lacustres (sur le champlain par exemple)

abner
Corporal
Posts: 40
Joined: Wed Apr 12, 2006 4:47 pm

Fri Apr 14, 2006 12:50 pm

Effectivement , la Royale était assez peu active durant la guerre de 7 ans mais la course et l'armement de corsaire était plus repandue comme mode de defense . Il y a donc pas mal de corsaires acadiens et canadiens .Peut etre celà pourrait il être simulé ?

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Pirates

Fri Apr 14, 2006 2:06 pm

abner wrote:Effectivement , la Royale était assez peu active durant la guerre de 7 ans mais la course et l'armement de corsaire était plus repandue comme mode de defense. Il y a donc pas mal de corsaires acadiens et canadiens .Peut etre celà pourrait il être simulé ?

http://personal.nbnet.nb.ca/robcha/flibustiers.pdf

Page 26 & 27
Les derniers à combattre pour la France, en Acadie et en Nouvelle France, seront les corsaires acadiens lors de la guerre de Sept Ans. Durant les cinq dernières années de cette guerre (1756-1760) la marine royale française capture 170 bâtiments anglais. La marine marchande et ses corsaires arraisonnent 2 532 bâtiments anglais. Lors du Grand Dérangement, aprés des années de fuites, plusieurs Acadiens se réfugient sur la riviére Ristigouche. Sous le commandement de Jean-François Bourdon de Domberg, un petit groupe de militaires français y sont stationnés.

BOURDON DE DOMBOURG, JEAN-FRANÇOIS, officier dans les troupes de la Marine : [url]http://www.biographi.ca/FR/ShowBio.asp?BioId=35887&query=Jean-François%20AND%20Bourdon[/url]
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

Navy

Fri Apr 21, 2006 10:55 am

PhilThib wrote:La marine sera assez présente sur 1775-1783, car elle a un rôle décisif et il y a des possibilités intéressantes avec l'arrivée de la Royale !
Je suis même preneur d'une liste de noms et types de navires détaillés (on a 4 modèles de vaisseaux, 1 frégate, plus transports, corsaires)


http://xenophongroup.com/mcjoynt/marine.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/British_Navy

Des billes navales à Yorktown :

ADMIRAL SAMUEL HOOD'S
frégate Santa Monica
- Ships Alfred 74 guns 600 men Capt. Bayne
- Ships Belliqueux 64 guns 500 men Capt. Brine
- Ships Invincible 74 guns 600 men Capt. Saxton
fregate Richmond
- Ships Barfleur 90 guns 768 men Adm. Hood Capt. Alex. Hood
- Ships Monarch 74 guns 600 men Capt. Reynolds
- Ships Centaur 74 guns 650 men Capt. Inglefield
A SUIVRE ICI http://xenophongroup.com/mcjoynt/capes_2.htm

Des billes navales pour Saint Vincent :

Britain
Sandwich 90, Royal George 100, Prince George 90, Ajax 74, Alcide 74, Alfred 74, Bedford 74, Culloden 74, Cumberland 74, Defence 74, Edgar 74, Invincible 74, Marlborough 74, Monarch 74, Montagu 74, Resolution 74, Terrible 74, Bienfaisant 64

Spain
Fénix 80, Diligente 70, Monarca 70, San Agustín 70, Santo Domingo 70, San Eugenio 70, San Genaro 70, San Lorenzo 70, San Julian 70, San Justo 70, Princesa 70

A SUIVRE ICI http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Cape_St._Vincent_%281780%29
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

pirates en 1812

Tue Sep 12, 2006 12:09 pm

"Aucun document sur la flibusterie acadienne serait complet sans mention du pirate gentilhomme de la Louisiane (cette Acadie du sud), Jean Lafitte (ou Laffite) (v.1780-v.1826). Selon certains auteurs celui-ci serait né en France ou en Espagne, selon d’autres il serait né à Saint-Domingue (aux Caraïbes) ou même dans les bayous de la Louisiane. Ce nom serait assez commun dans la francophonie.
Toujours est-il qu’en 1809, on trouve Jean Lafitte à la Nouvelle-Orléans où il opère avec son frère Pierre, une forge servant de façade pour la vente de marchandises de contrebande, y inclus la traite des esclaves. Nouvelle-Orléans était alors une ville française que Napoléon venait, en 1803, de cèder aux Américains. En 1814, le maire de la Nouvelle-Orléans ne pouvait s’exprimer en Anglais! Lafitte établira un repaire de pirates à Barataria, au sud de la Nouvelle-Orléans à l’ouest du fleuve Mississippi, avec plus de 50 bateaux et plus de 1 000 hommes. Ayant une lettre de marque de Carthagène (la Colombie actuelle) qui venait de se libérer de l’Espagne, il s’attaque surtout aux vaisseaux espagnols.
En 1813, le gouverneur de la Louisiane, Claiborne, émet un mandat d’arrestation contre Jean Lafitte avec une récompense de 500$. Lafitte riposte en émettant un mandat pour l’arrestation du gouverneur avec une récompense de 1 500$. En 1814, son repaire est détruit par l’armée américaine. Les pirates de Barataria recevront un pardon du président des États-Unis pour avoir assister le général Andrew Jackson dans la défense de la Nouvelle-Orléans, lors de l’attaque britannique de 1814. Lafitte
reprendra ses activités illicittes à l’île de Galveston, Texas qui faisait alors encore partie du Mexique. En 1821, ce repaire sera à son tour détruit par les
Américains, mais Jean Lafitte continuera ses activités de pirate pour encore quelques années. Il serait mort vers 1823, dans une bataille navale, au service du libérateur de l’Amérique du sud, Simon Bolivar. Il aurait eu un fils de son union libre avec Catherine Villars, une quarteronne (métisse noire). Le fameux poète Anglais, Lord Byron, se serait inspiré de lui pour écrire le poème Corsair. La littérature et le cinéma (The Buccaneer de Cecil B. DeMille et autres) ont tellement déformés les faits qu’il est difficile d’avoir un portrait juste de Lafitte."

http://www.ageod-forum.com/showthread.php?t=1405
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

User avatar
moustic
Posts: 487
Joined: Tue Jan 17, 2006 10:00 am
Location: Angers (France)
Contact: Website WLM

pirates en 1760

Tue Sep 12, 2006 12:24 pm

Si les gens de Saint-Malo, en France, et de Jersey, sur les côtes de Bretagne, comptent dans leurs rangs plusieurs corsaires célèbres, il existe aussi quelques carrières bien menées en ce domaine parmi les navigateurs de la Gaspésie et de l’Acadie. Ce trouve le cas de Joseph Dugas, qui accepte mal la chute de Louisbourg en 1758. Réfugié à Québec, il demande et obtient des autorités de la Nouvelle-France une commission de corsaire, après quoi il part à la course aux ennemis dans la golfe. Installé à Richibouctou, puis réfugié dans la Baie des Chaleurs, il se retrouve en 1760 à la tête de la milice locale. Il rejoint les hommes de François-Gabriel Dangeac à la Petite-Rochelle en même temps que Joseph Leblanc dit le Maigre. Ce dernier, lui-même corsaire, revenait d’ailleurs « d’une croisière avantageuse contre les bâtiments marchands ennemis ».

Les deux hommes continuent d’harceler les troupes navales britanniques dans le golfe Saint-Laurent même après que Dangeac ait mis bas les armes le 30 octobre de cette même année. En association avec un autre corsaire, Alexis Landry, et le même Joseph Leblanc, sinon de concert avec eux, on ne sait trop, il donne la chasse aux navires ennemis avec deux petites chaloupes de vingt tonneaux chacune jusque dans la baie de Gaspé. Leurs actions rendent la navigation si hasardeuse pour les Britanniques dans ces endroits que le gouverneur de Nouvelle-Écosse envoie en 1761 un détachement de soldats pacifier la Baie des Chaleurs. Roderick McKenzie, l’officier responsable, capture et amène les chefs de file acadiens, dont Dugas à Halifax. Pourtant, ce dernier trouve encore le moyen d’embêter les Anglais en prenant le contrôle du navire qui l’amenait.

source http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=189
http://www.vorg.fr site de gestion des bénévoles

Return to “Quartier Général BoA”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests