User avatar
rominet
Sergeant
Posts: 96
Joined: Mon Sep 22, 2014 10:22 pm

Hannibal ad portas

Sun Mar 08, 2015 6:59 pm

[CENTER]"Je jure ..."

"Je jure ..."

"qu'aussi longtemps que je vivrai, ..."

"qu'aussi longtemps que je vivrai, ..."

"je n'aurai de cesse de combattre Rome."

"je n'aurai de cesse de combattre Rome."




Nous sommes en -238 av. JC.

L'enfant qui vient de répéter ces mots après son père n'a que 9 ans.

Image


Et pourtant, dans quelques années, à la tête des armées de Qart-ha-dajt*, il va changer le cours de l'histoire.


Son nom est Hannibal Barca,

il deviendra la plus grande terreur de Rome.




* Carthage











PBEM réalisée à partir de AJE HAN, patch 1.01 RC, mod HARDE, mod STORM et mod scénaristique -219 HAN adapté à HARDE.[/CENTER]

User avatar
rominet
Sergeant
Posts: 96
Joined: Mon Sep 22, 2014 10:22 pm

Mon Mar 16, 2015 7:37 pm

[CENTER]Hannibal Ad Portas





"J'étais né pour combattre Rome, pour venger mon peuple de l'humiliation subie en -241.

Grâce à mon père, nous avons reconstitué nos forces et nous nous sommes étendus de l'Afrique vers l'Espagne.
Nous avons été patients mais maintenant, le temps est venu de défier à nouveau notre ennemi héréditaire, toujours plus menaçant et vorace.
Car dans ce marigot que constitue la Méditerranée occidentale, il ne peux y avoir qu'un seul crocodile et j'ai juré que ce serait ma Carthage bien-aimée!

Rien ne pourra me détourner de ce but"







Chapitre I: les préparatifs

Nous sommes en -219 av. JC. A la suite de son père Hamilcar Barca puis de son beau-frère Hasdrubal le Beau, Hannibal est devenu le chef suprême des armées carthaginoises d'Espagne.

Il y a 1 an, à la bataille du Tage, Hannibal a manifesté toute l'étendue de ses dons de tacticien et de conducteur d'hommes en écrasant l'armée indigène (pourtant 2 fois plus nombreuse que la sienne) des Carpétans aidés des derniers débris des Olcades et des Vaccéens.

Désormais, il ne reste qu'un seul obstacle à la domination carthaginoise de l'Espagne: il s'agit de Saguntum.
Saguntum, située au sud de l'Ebre et donc, d'après les traités, dans la zone d'influence punique. Pourtant, en perfide qu'elle est, Rome a accepté une alliance stratégique avec cette cité, pour en faire une épine dans le flanc de l'Espagne carthaginoise.

Pour Hannibal, c'est inacceptable d'autant que la cité s'en prend régulièrement aux alliés espagnols de Carthage.


Au début du mois de mars -219, Hannibal quitte sa base principale de Carthago Nova avec un détachement: direction Saguntum, il faut en finir.
La Méditerranée occidentale est à 2 doigts de la seconde guerre entre Carthage et Rome.

Image


Le moment choisi par Hannibal est idéal.

En effet, au même moment, Démétrios de Pharos qui avait aidé jadis les romains à se débarrasser de la reine illyrienne Teuta, trahit Rome cette fois et déclenche la seconde guerre d'Illyrie.
Rome est ainsi forcée d'envoyer ses troupes vers l'est et non vers l'ouest.

Image

Débarrassé ainsi provisoirement de toute intervention romaine et tandis que le siège de Saguntum dure, Hannibal ordonne à Maharbal, chef de sa cavalerie, d'aller récolter de l'argent dans les provinces espagnoles.

Image

Celui-ci s'exécute et part avec une partie de l'armée d'Hannibal (ses cavaliers surtout) vers le centre de l'Espagne pour surveiller la collecte.

Image



Pendant ce temps, les choses évoluent.


Rome, empêtrée dans sa guerre illyrienne, ne peut pas envoyer de troupes et dépêche donc une ambassade conduite par un futur consul, un certain Caius Terentius Varro.

Image



La rencontre a lieu à Carthago Nova avec Hannibal et une partie de son état-major, composé de 2 de ses frères, Magon et Hasdrubal.

Image

Le romain, fidèle à se réputation, se comporte de façon arrogante.

A Hannibal qui lui fait remarquer que Saguntum se trouve au sud de l'Ebre et par conséquent, dans la zone d'influence punique, Varro lui rétorque qu'un traité d'alliance a été signé entre la cité espagnole et Rome.

Hannibal insiste:
"Dites moi, Caius Terentius Varro, si Saguntum se trouvait en Italie et non en Espagne, que feriez-vous?"

Varro est déstabilisé un moment par la réplique d'Hannibal mais il se reprend:
"Vous savez aussi bien que moi les règles qui régissent une alliance; s'attaquer à Saguntum, c'est s'attaquer à Rome"

Hannibal ne peut réprimer un rictus de satisfaction, c'est exactement ce qu'il cherche depuis toujours, attaquer Rome.

C'est l'occasion ou jamais.

Image[/CENTER]

numahr
Sergeant
Posts: 65
Joined: Tue Sep 18, 2012 7:11 pm

Thu Mar 19, 2015 9:12 am

Format intéressant et dynamique avec les captures d'écran du documentaire!

Curieux de voir les choix de ton Hannibal...
(Pour la petite histoire je joue en ce moment Carthage contre Rominet)

User avatar
Ahenobarbus
Lieutenant
Posts: 110
Joined: Sun Nov 11, 2012 2:50 am
Location: Belgique

Sun Oct 04, 2015 10:21 am

:love: J'aime bien aussi les captures d'écran. Même si le mi-documentaire mi-téléfilm a des défauts, ca fait du bien de voir ton AAR. ^^
[CENTER]@@@ :D Belge et fier de l'être !!!@@@[/CENTER]
Je joue à [color="#cc0033"]Alea Jacta Est (AJE)[/color] - [color="#cc0033"]Birth of Rome (BOR)[/color] - [color="#cc0033"]Revolution Under Siege (RUS)[/color]
AAR's : Bellum Samniticum Tertium (BOR) - Un fauteuil pour deux (AJE)

Return to “AJE: Alea Jacta Est AARs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests